A110 - une Pistarde ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: A110 - une Pistarde ?

Merci Duge
Oui je suis complétement ok avec toi .
Auto récente à découvrir , réactions à comprendre , tout est a valider , pression pneus , etc .
Je demandais juste pour avoir une "base" indicative .
En effet c'est pas mal comme "début" .
Moi je rode encore , j'irai voir sur piste dans quelques temps.
J'ai aussi suivi tes commentaires sur la fixation d'un harnais , pour moi c'est obligatoire avant d'aller sur piste , non seulement pour la sécurité mais aussi pour le plaisir , être bien maintenu sur les longs appuis ça change tout .
Pat
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: A110 - une Pistarde ?

Déjà l'auto est stock, mes amortos sont arrivés trop tard donc j'y suis allé avec les pneus et suspensions de série.
Tu es parti sur quelle suspension?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

KW. (3200€ posé avec Geo et hauteur de caisse)
Ohlins trop chers, le double et pas 2 fois mieux :D

Je fais comme Vincpower, un compromis route piste; auto abaissée de 15mm (ralentisseurs OK).
Son auto est à peine plus ferme mais bien plus rigoureuse. On ne devrait pas être très loin de la S, les amortos seront de meilleure qualité.

Quelqu'un a monté des plaquettes plus racing??
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: A110 - une Pistarde ?

Les clubsport, c’est ce que je vais monter cet hiver aussi. Les Ohlins sont hors de prix et après les avoir contacté, les road&track ne sont pas prévus.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: A110 - une Pistarde ?

Hier roulage au circuit de Ladoux avec tout au long de la journée le choix entre le circuit sec (3) et le mouillé (3 bis). Bizarrement je n’ai pas trop aimé le mouillé (peut-être n’avais je pas le bon coup de volant? L’auto ne glissait pas progressivement..)
Donc majorité du temps sur sec. C’est un circuit plutôt rapide et j’ai trouvé l’alpine très à l’aise malgre des pneus arrières proches du témoin.
Je suis en 17p et «petits » freins... j’ai fait environ 180km de roulage en 7 sessions et aucun soucis avec la voiture (adhérence, freinage chauffe etc)
Les chronos sont bons et j’ai apprécié son comportement. Certes ce n’est pas une pistard Pure mais au milieu des TTRS , cayman GTS et Lotus rien à dire et surtout elle n’a pas à rougir !!!
Bref toujours la voiture quasi parfaite avec une polyvalence proche de la perfection (confort/routes de montagnes / circuit)
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 - une Pistarde ?

FabSav a écrit :Hier roulage au circuit de Ladoux avec tout au long de la journée le choix entre le circuit sec (3) et le mouillé (3 bis). Bizarrement je n’ai pas trop aimé le mouillé (peut-être n’avais je pas le bon coup de volant? L’auto ne glissait pas progressivement..)
Donc majorité du temps sur sec. C’est un circuit plutôt rapide et j’ai trouvé l’alpine très à l’aise malgre des pneus arrières proches du témoin.
Je suis en 17p et «petits » freins... j’ai fait environ 180km de roulage en 7 sessions et aucun soucis avec la voiture (adhérence, freinage chauffe etc)
Les chronos sont bons et j’ai apprécié son comportement. Certes ce n’est pas une pistard Pure mais au milieu des TTRS , cayman GTS et Lotus rien à dire et surtout elle n’a pas à rougir !!!
Bref toujours la voiture quasi parfaite avec une polyvalence proche de la perfection (confort/routes de montagnes / circuit)
La 3bis est en permanence mouillee? Merci. :hello:
Alpinement votre
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: A110 - une Pistarde ?

Peiclet a écrit :
FabSav a écrit :Hier roulage au circuit de Ladoux avec tout au long de la journée le choix entre le circuit sec (3) et le mouillé (3 bis). Bizarrement je n’ai pas trop aimé le mouillé (peut-être n’avais je pas le bon coup de volant? L’auto ne glissait pas progressivement..)
Donc majorité du temps sur sec. C’est un circuit plutôt rapide et j’ai trouvé l’alpine très à l’aise malgre des pneus arrières proches du témoin.
Je suis en 17p et «petits » freins... j’ai fait environ 180km de roulage en 7 sessions et aucun soucis avec la voiture (adhérence, freinage chauffe etc)
Les chronos sont bons et j’ai apprécié son comportement. Certes ce n’est pas une pistard Pure mais au milieu des TTRS , cayman GTS et Lotus rien à dire et surtout elle n’a pas à rougir !!!
Bref toujours la voiture quasi parfaite avec une polyvalence proche de la perfection (confort/routes de montagnes / circuit)
La 3bis est en permanence mouillee? Merci. :hello:
Pour les roulages trackdays, le canard (3bis) est toujours arrosé il me semble
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: A110 - une Pistarde ?

FabSav a écrit :Hier roulage au circuit de Ladoux avec tout au long de la journée le choix entre le circuit sec (3) et le mouillé (3 bis). Bizarrement je n’ai pas trop aimé le mouillé (peut-être n’avais je pas le bon coup de volant? L’auto ne glissait pas progressivement..)
Donc majorité du temps sur sec. C’est un circuit plutôt rapide et j’ai trouvé l’alpine très à l’aise malgre des pneus arrières proches du témoin.
Je suis en 17p et «petits » freins... j’ai fait environ 180km de roulage en 7 sessions et aucun soucis avec la voiture (adhérence, freinage chauffe etc)
Les chronos sont bons et j’ai apprécié son comportement. Certes ce n’est pas une pistard Pure mais au milieu des TTRS , cayman GTS et Lotus rien à dire et surtout elle n’a pas à rougir !!!
Bref toujours la voiture quasi parfaite avec une polyvalence proche de la perfection (confort/routes de montagnes / circuit)
At last! A report about the "small" brakes. Good to hear that they are OK on track. Perhaps most people don't need to specify the big brakes.

Enfin! Un rapport sur les "petits" freins. Ça fait plaisir d'entendre qu'ils vont bien, comme prévu. Peut-être que la plupart des gens n'ont pas besoin de spécifier les grands freins.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: A110 - une Pistarde ?

Bcr1548 a écrit :
FabSav a écrit :Hier roulage au circuit de Ladoux avec tout au long de la journée le choix entre le circuit sec (3) et le mouillé (3 bis). Bizarrement je n’ai pas trop aimé le mouillé (peut-être n’avais je pas le bon coup de volant? L’auto ne glissait pas progressivement..)
Donc majorité du temps sur sec. C’est un circuit plutôt rapide et j’ai trouvé l’alpine très à l’aise malgre des pneus arrières proches du témoin.
Je suis en 17p et «petits » freins... j’ai fait environ 180km de roulage en 7 sessions et aucun soucis avec la voiture (adhérence, freinage chauffe etc)
Les chronos sont bons et j’ai apprécié son comportement. Certes ce n’est pas une pistard Pure mais au milieu des TTRS , cayman GTS et Lotus rien à dire et surtout elle n’a pas à rougir !!!
Bref toujours la voiture quasi parfaite avec une polyvalence proche de la perfection (confort/routes de montagnes / circuit)
At last! A report about the "small" brakes. Good to hear that they are OK on track. Perhaps most people don't need to specify the big brakes.

Enfin! Un rapport sur les "petits" freins. Ça fait plaisir d'entendre qu'ils vont bien, comme prévu. Peut-être que la plupart des gens n'ont pas besoin de spécifier les grands freins.
Pour etre precis j'ai juste changer le liquide de frein par du haute temperature (Yacco) mais le reste est d'origine. Les freins ont ete parfaits tout au long de la journee sans aucun changement de comportement.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Du côté des freins je pense qu'il faut faire la différence entre les petits circuits avec des vitesses de début de freinage pas trop élevées et les circuits plus rapides où on freine à 200 de façon répétée.
J'ai eu des soucis mais je pense que ce sont les plaquettes et pas les freins qui sont en cause.
Je vais monter des plaquettes plus 'circuit' sans tomber dans l’extrême et je pense que ça ira. :wink:
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: A110 - une Pistarde ?

En bout de ligne droite a Ladoux, 200kmh freinage a 110m environ pour epingle en 3. Je faisais environ 7/8 tours a chaque session... peux pas plus, apres je transpirais trop dans le casque :lol: :lol:
Aussi j'etais toujours avec quelqu'un dans le baquet de droite....

PS : j'ai enlever depuis le debut les bavettes devant les roues AV...
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: A110 - une Pistarde ?

Duge a écrit :Petit retour sur la journée d'hier au Bugatti. Environ 200 kms de piste.

Déjà l'auto est stock, mes amortos sont arrivés trop tard donc j'y suis allé avec les pneus et suspensions de série.
1 ère session, je ne sais pas quoi fait de ce truc tout mou qui penche comme une R16 a la moindre courbe. Je n'ai pas fait de circuit depuis 4 ans et après 3 ans de 996 Cup. Donc trop d'écart avec les sensations en mémoire.
Seconde session infiniment mieux, je commence à comprendre et cette fois je sors de l'auto avec le sourire.
j'ai fait 6 sessions et à la fin c'était super fun. L'auto est facile, tout se rattrape, on la controle au gaz; quand ça sous vire un peu, on lève, ça remet les choses en place et on y va. La motricité est top et comme la puissance est limitée on peut mettre à fond volant encore bien braqué et très tôt (sur sec).
Bref c'est un super jouet comme sur route. J'ai monté un ami qui fait de beaux chronos en GT2 et il était bluffé du comportement si sain et si amusant du châssis.
Et au final les chronos ne sont pas si mauvais. On peut batailler avec des allemandes sans soucis.

Tout ça c'est le positif/ Mais il y a du négatif ou des trucs qui sont un peu pénibles
- mise en sécurité de l'auto qui chauffe. On était 4 et j'étais le seul à avoir enlevé le cache moteur, ça semble être une mauvaise idée. 2 des autres autos ont été livrées récemment et peut être que les limites de tolérance ont été relevées. Cela dit après 10 minutes max le mode normal est de retour. Mais pas moyen de faire 10 tours d'affilée.
- Au bout de la ligne droite au Dunlop ça saucissonne sévère à haute vitesse, un peu flippant. A près le freinage à fond en saucissonnant finalement rien de négatif ne se passe mais on s'en passerait.
- et surtout gros problème de vibration des freins après la seconde session. Ca ne freine pas moins bien mais ça vibre fort, gronde... ce n'est jamais parti. Tout à l'heure j'ai essayé la méthode 10 freinages moyen de 100 à zero mais ça ne change rien. J'avais oublié d'enlever les flaps devant les roues. Je pense que ces plaquettes sont inadaptées au circuit. Je vais monter des plaquettes intermédiaires.

Autre point: 2 Alpine étaient montées en Sport Cup; 225 devant et 245 AR, à priori la monte de la S. C'est sur que le grip ne doit pas être le même que sur les DT1.

Mes amortos sont arrivés et je verrai la différence.
Mais je peux vous confirmer qu'avec les pneus et amortos d'origine ont peut aller sur des circuits rapides et s'y amuser. Mais pour s'amuser faut passer le cap de jouer avec la dérive et de la provoquer. On peut y aller, elle est saine et pas piégeuse du tout.

Cette auto est une vraie réussite. :wink:
On était un petit groupe d'Alpinistes à rouler ensemble au Mans samedi.

Outre l'immense plaisir d'avoir rencontré Duge :drink: , j'ai noté une super ambiance entre propriétaires de cette petite merveille au milieu des Porschistes :mrgreen:

L'Alpine a tout donné et je dois reconnaitre qu'elle a été au delà de mes espérances sur cette piste.
Je dirai même que je ne voulais plus faire de circuits comme les Ecuyers qui massacres consciencieusement la voiture. Cla dit j'ai appris à la connaitre aux Ecuyers notamment avec la conduite au pied. Duge me le confirmera je pense :crew:

Le Mans, pourtant rapide, est de toute évidence un terrain de jeu vraiment parfait.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Parfaitement Winbledon, dès qu'on commence à jouer avec le pied droit c'est juste jouissif, l'auto est faite pour ça.
Ce fut aussi un plaisir de faire ta connaissance et de rouler ensemble. Un groupe très sympa d'Alpine qui ne se prennent pas la tête et savourent juste le plaisir de découvrir cette auto. :D

Je disais à un ami qui pilote très fort que venant du tout terrain j'ai commis l'erreur de venir direct sur circuit en 996 GT3 (avant la Cup), une auto trop lourde et trop délicate à la limite. J'aurais du commencer la piste avec ce genre d'auto. Elle permet de comprendre, d'apprendre à glisser sur circuit et d'acquérir de bonnes bases.
Je fais le chemin inverse mais ce n'est pas un souci :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 - une Pistarde ?

Très intéressant tes commentaires récents Duge, et symptomatique du fait que, eh bien oui, cette super auto il faut la comprendre et ce n'est pas évident de prime abord pour personne, surtout quand on vient comme beaucoup d'entre nous d'autos modernes au comportement sportif plus "traditionnel" :drink:

Pour les vibrations/grondements j'ai eu ça après la Bresse, les freins chauffent et des particules métalliques des plaquettes se soudent aux disques (ce que certains assimilent par abus de langage à des disques voilés).
Ca va partir au fil du temps mais il faut bien 200 ou 300 km de route pour que cette couche inégale déposée à la surface du disque s'use à nouveau.

J'ai depuis retiré les bavettes...qui ne servent à rien si ce n'est probablement baisser un peu la conso à vitesse stabilisé, je ne suis pas retourné à la Bresse, circuit pénalisant pour les freins, mais à Alès et sous forte chaleur pas de pb.
Pour les autres désagréments sujets déjà abordés dans les sections appropriées.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A110 - une Pistarde ?

Pour Wimbledon quelques fois la méthode des 10 freinages pour nettoyer les freins des dépôts ne marche pas du premier coup il faut le refaire une ou 2 fois avant que cela parte .
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 - une Pistarde ?

Première sortie circuit avec mon A110 hier, à Nogaro.
Donc premier roulage en essayant de se rapprocher des limites de l'auto.
Premières impressions en début de journée :
* la voiture bouge beaucoup lors des transferts de masse à cause de son choix de suspension, ce qui réclame une phase d'apprentissage
* la remontée d'information sur le niveau d'adhérence est très bonne mais pourrait être mieux sur le train avant (assistance électrique sans doute perfectible)

En deuxième partie de journée, au fur et à mesure de ma découverte de l'auto :
* la voiture prévient globalement bien et surtout se récupère assez facilement si on a été trop généreux à la remise de gaz,
* le freinage est endurant et performant (j'avais enlevé les petites bavettes devant le train avant)
Globalement, elle est amusante à conduire et relativement facile à emmener, mais pour aller vite, il faut apprendre à la connaitre notamment bien comprendre comment s'opère le transfert de masse.

Avec ses mouvements de caisse prononcés, installer des harnais me parait être un plus, surtout pour l'éventuel passager qui n'a pas grand chose pour bien s'agripper.

Cette journée confirme pour moi que le vrai terrain de jeu de cette A110 est la petite route de montagne et que la S est sans doute plus adapté au circuit ou plus dans l'esprit de ce que l'on attend d'une voiture sur circuit.

NOTA 1 : contrairement à la route, à la fin de ma journée de roulage j'avais plus de poussière de frein sur les jantes à l'arrière qu'à l'avant, pourtant j'ai roulé en Track alors que sur route je roule en Sport.
NOTA 2 : conso moyenne un peu plus de 30 litres/100km... autant dire que le pompiste à coté du circuit était ravi de me voir (ou de voir ma belle bleue ?)
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: A110 - une Pistarde ?

Nogaro? Quel chrono as-tu fait?
V max en bout de ligne droite?? :mrgreen:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A110 - une Pistarde ?

Titophe64 a écrit :Première sortie circuit avec mon A110 hier, à Nogaro.
Donc premier roulage en essayant de se rapprocher des limites de l'auto.
Premières impressions en début de journée :
* la voiture bouge beaucoup lors des transferts de masse à cause de son choix de suspension, ce qui réclame une phase d'apprentissage
* la remontée d'information sur le niveau d'adhérence est très bonne mais pourrait être mieux sur le train avant (assistance électrique sans doute perfectible)

En deuxième partie de journée, au fur et à mesure de ma découverte de l'auto :
* la voiture prévient globalement bien et surtout se récupère assez facilement si on a été trop généreux à la remise de gaz,
* le freinage est endurant et performant (j'avais enlevé les petites bavettes devant le train avant)
Globalement, elle est amusante à conduire et relativement facile à emmener, mais pour aller vite, il faut apprendre à la connaitre notamment bien comprendre comment s'opère le transfert de masse.

Avec ses mouvements de caisse prononcés, installer des harnais me parait être un plus, surtout pour l'éventuel passager qui n'a pas grand chose pour bien s'agripper.

Cette journée confirme pour moi que le vrai terrain de jeu de cette A110 est la petite route de montagne et que la S est sans doute plus adapté au circuit ou plus dans l'esprit de ce que l'on attend d'une voiture sur circuit.

NOTA 1 : contrairement à la route, à la fin de ma journée de roulage j'avais plus de poussière de frein sur les jantes à l'arrière qu'à l'avant, pourtant j'ai roulé en Track alors que sur route je roule en Sport.
NOTA 2 : conso moyenne un peu plus de 30 litres/100km... autant dire que le pompiste à coté du circuit était ravi de me voir (ou de voir ma belle bleue ?)
Avais tu enlevé complètement l ESP ?
Car à chaque redémarrage il faut l enlever le fait de le laisser même s il est très permissif en mode track explique la poussière à l arrière
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 - une Pistarde ?

Effectivement je ne l'ai pas déconnecté, j'ai été trompé par le voyant au tableau de bord qui s'affichait au passage en mode track, comme s'il avait été enlevé.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Oui il faut appuyer en mode track sur le bouton ESP. Au Bugatti j'ai cru voir des soucis moteur mais justement j'avais oublié de déconnecter et ça me perturbait les accélérations. Je trouve que c'est un défaut de l'auto que de devoir supprimer l'ESP en mode track.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »