7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

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Tangleding
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Wimbledon a écrit :Bonjour à tous,

J'y étais samedi avec ma femme et mes filles. Sans doute la seule famille au complet du week-end avec session piste pour madame et pour moi, invités par Alpine et Lamborghini.

L'accueil Alpine a été, comme toujours, d'une qualité exceptionnelle. L'organisation était aux petits oignons même si je peux trouver évidemment plein de choses à redire.

(...)

Et même si je n'ai pas roulé 20 minutes, et alors ?
Rouler sur la piste du Mans, c'est un privilège qui se paye relativement cher (ceux qui le font à titre privé régulièrement savent de quel prix je parle) et le faire dans une voiture qui n'est pas la sienne dont on n'a pas à se soucier... là c'est carrément priceless. Donc j'entends certains mécontents mais je réponds : qu'est-ce qu'il vous faut ????
C'est OF-FERT :shock:

D'un point de vu purement technique, très gros problème de ne pas pouvoir voir dans les rétro. C'est vraiment très déroutant. Je comprends que le pilote ne peut pas faitre passer un entretien à chaque client donc c'est pour tout le monde pareil. Normal.

En tout cas j'en garde un super souvenir de cette journée.

:hello:
Merci Wimbledon, c'était un peu mon sentiment sur le sujet... Car évidemment cela coûte aux concessions/à Alpine, et ils n'ont sans doute pas encore l'expérience de Ferrari/Lamborghini/etc. pour ce genre d'événements.

Pour les rétros c'est assez classique, je comprends que ça puisse gêner le pilote aguerri, mais bon c'est un peu compliqué de distinguer le néophyte du pilote vu le timing. Moi j'avoue qu'à Dreux je n'ai pas eu de mal à faire confiance, je me concentrais sur les trajectoires, le freinage et les rapports (et en fait j'aurais préféré avoir la boite en auto pour me concentrer sur le circuit, les trajectoires et le freinage...)

Evidemment ceux qui ont leur A110 depuis un moment auraient pu davantage profiter du circuit. Mais ça n'aurait pas empêché les bolides de 600 cv au cheval cabré et autres Lambo de vous doubler à toute vitesse, avec le stress du barouf que fait un V10 atmo ou un V8 turbo...

On peut comprendre qu'Alpine ne prenne pas de risque de voir l'un des invités cartonner une A110 contre un Ferrari/une Lambo...

Ce ne sont pas des journées privées Alpine...
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Magnum21
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Une ou deux remarques nous étions invités certe mais en tout cas pour ceux qui ont acheté l Alpine nous avons payé dans le prix de l Alpine le budget com.
Ce n est pas gratuit c est comme pour mes malades qui croient que ma consultation est gratuite quand je fais le tiers payant.
De plus quand on m a proposé la sortie piste on m a dit séance de 20 mn sur circuit et pas 6 mn .
D autre part je compare avec les événements équivalents Renault sport ,Audi , et le dernier où je suis allé Alfa Romeo pour essayer la 4C.
Mais le gros du problème viens du moniteur que certains ont eu car d autres ont pu tourner de façon plus sympa
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Tangleding
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Salut Magnum,

Je comprends ta déception par ailleurs, et évidemment que ce genre d'invitation participe d'une politique commerciale tout ce qu'il y a d'intéressé. Il faut simplement prendre en compte que c'est tout juste la 2nde fois qu'Alpine participe à cet événement, ce qui peut expliquer les ratés relevés. Comme je l'ai dit je pense aussi qu'il y avait pas mal de choses à améliorer et pourtant je n'étais qu'invité, donc avec un regard assez extérieur. Je pense que c'est une bonne idée de remonter les points qui n'ont pas permis d'en profiter, après c'est une question de curseur et aussi de forme plus que de fond à vrai dire.

Pour donner un exemple je pense qu'Alpine aurait dû prévoir un temps de briefing collectif voir même un temps collectif un peu informel et convivial pour permettre aux invités de faire connaissance et d'échanger (entre ceux qui ont déjà reçu une Alpine, ceux qui l'attendent). Cela aurait permis de briser la glace et de donner un aspect plus "communauté" à l'évenement.

Autre exemple : il y avait plusieurs responsables Alpine mais seul un spécialiste pouvait les reconnaitre car il n'y a pas eu de temps de présentation et d'échange (que ce soit avec le DG, Sébastien Erphelin, ou avec Pierre Sancinena, le pilote qui a remporté l'Alpine Europa Cup - et la finale GT4 - et qui travaille par ailleurs sur l'évolution 290 ch de l'A110...) C'est deux occasions manquées mais Sancinena était un peu pris par un autre événement organisé simultanément par Alpine, il faut le dire...

Quelques suggestions d'amélioration donc pour Alpine... ;)
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Magnum21
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Oui tu as parfaitement raison j ai cherché un responsable technique pour parler réglage de train , j avais apporté les valeurs d origine .une discussion avec les pilotes de façon impromptu aurait été sympa
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ChristopheCox
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

L équipe Alpine présente au Mans etait très jeune, ce manque d’expérience s’est ressenti.
Plus globalement, Il faut rapidement que la marque mettent à niveau les équipes car leur capital sympathie ne suffira pas à fidéliser les habitués du premium ( pour en avoir parlé avec certains porschistes et autres sportives).
Nous sommes des clients captifs car amoureux de la marque donc plus compréhensifs et tolérants mais d’autres attendent plus que posséder une auto exceptionnelle.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Pour ma part, si j'avais été invité sur ce genre d'événement, faire 2h de route aller & 2h retour pour faire tout juste 2 tours circuits j'aurais trouvé ça frustrant, pour ne pas dire plus ! Et si j'ai bien compris vos résumé, trop peu de vrais moments de convivialité organisé autour du roulage sur piste.
Pour faire vivre la passion de ses clients et amoureux de la marque, il va falloir faire mieux... alors excusons Alpine cette fois ci pour son amateurisme en espérant que les responsables commerciaux nous lisent et s'améliorent très vite.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Wimbledon
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Bonsoir,

Je lis toujours avec plaisir les commentaires de Magnum mais je dois avouer que le parallèle entre mes propos et le bénéficiaire de la CMU qui vient expliquer à son médecin que les soins sont gratuit est plus que douteux.
Il est même déplacé… Je pense que nous sommes ici entre gens assez peu concernés par cet état d'esprit totalement méprisable, je le reconnais bien volontiers.

Le contrat passé avec Alpine c'est somme d'argent contre voiture… point barre. C'est contractuel et c'est limpide.

Le reste, c'est bonus…

Je vais aller encore plus loin dans mes propos. J'ai acheté, neuves, des voitures chez les constructeurs les plus prestigieux. Allemands, Italiens et Anglais. J'ai toujours eu la même expérience client, rarement exceptionnelle d'ailleurs (bravo Alpine), et le constat est simple : ces sociétés n'ont jamais, je dis bien jamais, mis à disposition des clients une voiture sur piste avec une tape sur l'épaule en disant "aller, bonne bourre mon gars".

Des essais sur route, oui, pléthore, des sessions piste en passager avec des pilotes pro, oui, souvent, mais en tant que conducteur non, ça n'arrive jamais (sauf BMW pour exclusive drive).
Sauf à payer (Porsche Driving Experience, très bon système, ou Audi RS au Castellet, très bien aussi, j'ai fait les deux).

Avec respect, j'insiste donc sur le fait qu'aucun client ne paye dans cet achat d'Alpine je ne sais quel fantasme lié au fait qu'il pourrait prétendre taper dans une voiture sur piste pendant 6 - 12 - 20 ou 60 minutes.
Et si je pousse le bouchon encore plus loin, le marketing est là pour convaincre les gens qui n'ont pas encore commandé… pas ceux qui sont déjà clients. Pour le coup, Alpine récompense ses clients :wink:

Bref, là où je rejoins tout le monde c'est que l'organisation peut-être meilleure mais je vous assure messieurs que l'accueil chez Lamborghini et BMW n'était pas meilleur. Et chez Lamborghini, hors de question de conduire sur la piste.

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un moment sympa et je regrette de ne pas vous avoir rencontré.

Après tout, nous aussi nous pouvons nous reprocher de ne pas avoir pensé à un moyen de nous retrouver là-bas pour discuter et nous connaitre mieux :hello:

Et les circuits ne sont pas devant nos portes, il faut rouler un peu et profiter de ces moments.
Nous, on en a profité pour se faire une soirée relais chateau en famille.
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Tangleding
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Bon par contre la CMU faut arrêter, c'est pour des personnes qui n'ont pas grand chose, je ne vois rien de méprisable à ce que la sécurité sociale veille à leur santé. Chacun cotise à hauteur de ses moyens, chacun reçoit à hauteur de ses besoins. Ce n'est peut-être plus dans l'air du temps de nos jours, hélas, mais c'est tout sauf méprisable. Ceci dit on s'écarte du sujet.

Pour le reste je suis d'accord avec toi Wimbledon.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Tangleding a écrit :Bon par contre la CMU faut arrêter, c'est pour des personnes qui n'ont pas grand chose, je ne vois rien de méprisable à ce que la sécurité sociale veille à leur santé. Chacun cotise à hauteur de ses moyens, chacun reçoit à hauteur de ses besoins. Ce n'est peut-être plus dans l'air du temps de nos jours, hélas, mais c'est tout sauf méprisable. Ceci dit on s'écarte du sujet.

Pour le reste je suis d'accord avec toi Wimbledon.
Hello,

Ce n'est pas du tout ça le message lié à la CMU.

Le problème avec de nombreux bénéficiaires de la CMU est, pour un professionnel de la santé, l'attitude assez consternante souvent constatée. Souvent les gens insistent pour être reçus avant tout le monde et pour avoir un service "all inclusive" en se félicitant ouvertement que c'est "gratuit" alors que, dans les faits, ils ne cotisent pas à la sécu.
C'est tout ce Magnum (et moi) pointons du doigt. On ne discute pas de l'intérêt, juste de l'attitude des gens.

Plusieurs médecins indiquent même clairement dans leur salle d'attente "nous rappelons que les bénéficiaires de la CMU ne sont pas prioritaires". C'est clairement assez hallucinant ce qu'on constate.

Bref, je ferme la parenthèse :drive:
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Mais ce genre de comportement n'est pas du tout limité aux bénéficiaires de la CMU, et on le trouve chez des personnes de tout niveau de revenus, à mon avis Wimbledon... Il me suffit de faire un tour à Parly2 pour le constater. Se focaliser sur les bénéficiaires de la CMU est à mon avis être victime de biais stéréotypiques. C'est humain, on est tous soumis à ce formatage "social" du reste, il faut cependant à mon avis faire effort et questionner continuellement nos perceptions, représentations... ;) Être pauvre n'est pas une garantie de perfection morale, voilà tout...
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Wimbledon
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Attend. Tu ne m'as pas vu juger qui que ce soit.
Je développe l'exemple pris par Magnum pour expliquer pourquoi je trouvais le parallèle vraiment inapproprié.
Je trouve que ces attitudes sont scandaleuses mais en aucun cas tu ne me vois affirmer qu'elles sont l'apanage des gens en difficulté. Je les constate chez tous les profils.
On est bien d'accord !
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Wimbledon a écrit :Attend. Tu ne m'as pas vu juger qui que ce soit.
Je développe l'exemple pris par Magnum pour expliquer pourquoi je trouvais le parallèle vraiment inapproprié.
Je trouve que ces attitudes sont scandaleuses mais en aucun cas tu ne me vois affirmer qu'elles sont l'apanage des gens en difficulté. Je les constate chez tous les profils.
On est bien d'accord !
Je ne disais pas que tu affirmais cela, mais les échanges pouvaient donner cette impression. Mais vraiment je ne pense pas que ce soit ton genre, aucun problème. J'ai parlé de biais stéréotypiques que l'on peut tous avoir (moi le premier) d'ailleurs.

Pour reprendre un exemple que tu donnes, tu conviendras avec moi que l'affiche que certains patriciens placardent disant que "les bénéficiaires de CMU ne sont pas prioritaires" est une maladresse terrible, il faudrait afficher : "L'ordre de passage est celui des prises de rendez-vous, sauf cas d'urgence médicale", plutôt que de pointer ainsi les bénéficiaires de CMU comme s'ils étaient les seuls à prétendre à des passe-droit... Et je ne pense pas que ces praticiens ne soient pas attentionnés pour tous leurs patients, ni racistes, ni anti-pauvres, mais ils sont soumis à des représentations sociales (dont ils ne sont pas responsables) et cela peut se traduire par des maladresses de communication stigmatisantes dont ils sont autant les victimes inconscientes que ceux qui se trouvent stigmatisés ainsi par pure maladresse.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

En fait je ne pensais pas aux patients qui ont la CMU ou l ÂME Mais aux patients qui ont l ALD et à qui je fais le tiers payant et qui pensent que c est gratuit alors que c est la sécu qui me paye
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Wimbledon
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Ah bon bah messieurs, next du coup :D

Revenons à la piste :crew: :cup:

:drink:
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Okay Magnum, bon de toute façon on est assez hors sujet, j'ai bien compris que tu as pris un exemple de ton quotidien professionnel à titre illustratif, du coup j'ai réagi mais je ne visais pas ton propos en soi, ni ta personne, j'ai juste voulu élargir un peu la réflexion autour de ces questions, pas tant pour donner des réponses (je les cherche toujours et j'espère continuer longtemps) mais parce que ça m'a paru un point focal intéressant.

Je pense que nos amis modérateurs sont impatients de nous voir revenir au sujet, et à cette participation assez perfectible d'Alpine à Exclusive drive. Et je pense qu'Alpine n'y est pas très à l'aise car en fait c'est un événement dans lequel ils ne se retrouvent pas forcément très bien, pas vraiment dans leur élément, mais je comprends aussi que ce soit un enjeu commercial pour eux.

:drink: :drink:

@Wimbledon : :drink: :drink:
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Pascal6533
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

A la lecture de nombreux posts, je réalise la chance que l'on a eu de pouvoir aller au Mans, soit en qualité de futur client soit en tant que client. Pour ma part, c'est vrai que j'ai regretté quelques approximations dans l'organisation. je ne reviens pas dessus, tout a été dit mais je réalise en vous lisant que je n'ai pas encore vraiment réalisé la chance que j'ai eue même si je n 'avais jamais piloté sur un circuit auparavant.
Je pense aussi que nous aurions pu nous organiser comme l'écrivait un membre pour nous retrouver et faire ainsi connaissance. L'ambiance globale aurait été peut-être différente. j'ai eu l'opportunité de discuter avec Paul et son Père et c'est vrai que le lien avec le Forum favorise très vite une certaine convivialité.
J'ai aussi l'impression que nous sommes issus probablement de milieux différents mais que le collectif qui nous rassemble autour de ce bolide crée en quelque sorte un collectif que nous devons entretenir par des rencontres pour partager ensemble. Je reconnais que pour moi c'est ma première sportive et probablement la dernière pour différentes raisons : les principales : elle est française, elle est mythique et surtout elle est abordable à ma bourse...Bon Week-end.
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Jérôme P.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

À lire la plupart de vos commentaires aucun regret de ne pas participer à ce genre " d'événement"...
De toutes façon trop loin pour moi...

Je crois qu'Alpine n'est nullement en cause, c'est le principe même d'Exclusive Drive, une sorte de fête à Neu-Neu marketing avec tours de manèges - chers, pensez à ceux qui "payent vraiment"-.
Au niveau des participants cela ne peut qu'engendrer de la frustration au delà du fait de voir de belles autos, même si Alpine y trouve peut être son compte en termes d'exposition médiatique, c'est peut être d'ailleurs le but recherché aussi...
Donc pas facile je suppose pour l'organisation Alpine de "s'intégrer" dans ce dispositif , on peut assez facilement imaginer ce qui se trame en coulisses, tractations et arbitrages divers, histoires de gros sous, conflits d'intérèt, querelles d'égo et j'en passe...

Je pratique la piste en track-days un peu partout, j'ai fait tous les stages Porsche Sport Driving School, dont 2 journées "coaching" sur le Bug, je cours - un peu - en VH "loisirs", 2 Tours Auto et 3 Le Mans Classic au compteur, entre autres, il est évident que comme certains d'entre vous j'aurais été frustré et c'est la raison pour laquelle je ne mets pas les pieds dans ce type de journée....

Je pense que vous devriez plutôt suggérer à l'avenir à vos centres Alpine respectifs de ne PAS participer à ce genre d'événement, mais plutôt de se grouper et louer pour la journée une piste peut être moins prestigieuse certes, mais de s'attacher les services d'une équipe d'instructeurs au rendez-vous des attentes, il y a plein de bons, que ce soit des prestataires ou des free-lance.
Bonus : inviter un ou deux pilotes Alpine pour faire des baptêmes en Cup ou GT4...

Ca gagnera en qualité, efficacité, temps de roulage, convivialité et satisfaction de tous quel que soit le niveau d'expérience sur piste...

.....En fait je n'invente rien, c'est par exemple ce que Villefranche fait très bien.....et ça ne coûte rien ou presque (enfin, aux participants...) !
Modifié en dernier par Jérôme P. le 30-mars-2019 08:46, modifié 1 fois.
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Magnum21
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Tout à fait d accord sur ton analyse et sur ce qu Alpine devrait faire
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

J’approuve aussi...
Pour ma part, je ne peux que recommander à ceux qui n’ont jamais roulé sur circuit de s’essayer de préférence avec un coach.
C’est le seul endroit où l’on peut vraiment pousser son véhicule à la limite avec une prise de risque modérée. Et cette conduite est addictive ! Vitesse de passage en courbe, freinage à la limite... que l’on ne fait jamais tout à fait sur route ouverte.
Je fais régulièrement des journées circuit avec mon club de voitures de sport sur les circuits de la région (Nogaro, haut Saintonge, Navarra, Arnos,...) pour un prix raisonnable entre 150 & 250€ la journée suivant le circuit.
Je ne peux qu’inviter Les centres Alpine à organiser ce genre d’événement pour rassembler ses clients passionnés. Cela permettra aussi d’attirer des clients fans de véhicules sportifs pas forcément attachés à la marque au départ.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans

Et peut-etre ne pas trop se plaindre non plus même si les temps d'attente et/ou de piste nont pas ette a la hauteur pour certains vu que c'etait gratis de ce que j'ai compris meme si ca fait parti de leur budget com et donc dans le prix.

Une chose est sure par contre, c'est qu'une fois achetée (disons 6 mois apres meme si vous en prenez 2 ou 3 A110 d'un coup :crazy: ss faire le gars interesse pour la prochaine version AS110 :wink: ), ca sera de votre poche pour des evenements similaires les fois suivantes.
Alpinement votre
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