Si ça peut vous consoler :
simultanément à Alpine, et parmi d'autres, il y avait Toyota avec la nouvelle Supra. Des potes qui ont signé la pré-réservation et ont déboursé l'acompte (même principe que pour les nouvelles Alpine il y a 2 ans), donc des clients, étaient "invités" de Toyota. Ils ont été aussi déçus que vous et pour à peu près les mêmes raisons.
Il y avait aussi BMW, pour tuer le temps ils se sont inscrits pour tourner et, alors que pas même clients, d'après eux c'était tout autre chose...
7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Tu remues le couteau dans la plaie ,j ai donc été idiot de ne pas essayer de tourner sur une BMWJLouis42 a écrit :Si ça peut vous consoler :
simultanément à Alpine, et parmi d'autres, il y avait Toyota avec la nouvelle Supra. Des potes qui ont signé la pré-réservation et ont déboursé l'acompte (même principe que pour les nouvelles Alpine il y a 2 ans), donc des clients, étaient "invités" de Toyota. Ils ont été aussi déçus que vous et pour à peu près les mêmes raisons.
Il y avait aussi BMW, pour tuer le temps ils se sont inscrits pour tourner et, alors que pas même clients, d'après eux c'était tout autre chose...
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Je me retrouve dans l'avis de Jérôme, c'est l'occasion de découvrir le circuit du Mans, mais bon c'est une ambiance particulière j'ai trouvé Exclusive drive. Je pense que je préfèrerai Le Mans Classic, ce genre de choses, ou une journée Alpine sur un petit circuit sympa.
D'un autre côté Alpine n'a pas le choix, il faut y être car clairement c'est un événement qui attire des gens qui sont dans la cible d'Alpine, et c'est nécessaire et bien pour Alpine de se montrer aux côtés de sportives plus éprouvées car c'est une marque sportive qui renaît et que tout le monde ne connait pas.
Il va falloir qu'ils trouvent une meilleure façon d'intégrer ce dispositif général tout en conservant leur âme. Alpine est une marque populaire et là il faut bien dire que ce n'est pas un événement que l'on peut qualifier de populaire. Il faudrait qu'ils rendent leur stand plus ouvert à mon avis, et qu'ils proposent un moment "privilégié" et plus intimiste pour leurs clients (intimiste, pas exclusif donc).
Bref ils doivent déjà creuser le sujet logiquement.
D'un autre côté Alpine n'a pas le choix, il faut y être car clairement c'est un événement qui attire des gens qui sont dans la cible d'Alpine, et c'est nécessaire et bien pour Alpine de se montrer aux côtés de sportives plus éprouvées car c'est une marque sportive qui renaît et que tout le monde ne connait pas.
Il va falloir qu'ils trouvent une meilleure façon d'intégrer ce dispositif général tout en conservant leur âme. Alpine est une marque populaire et là il faut bien dire que ce n'est pas un événement que l'on peut qualifier de populaire. Il faudrait qu'ils rendent leur stand plus ouvert à mon avis, et qu'ils proposent un moment "privilégié" et plus intimiste pour leurs clients (intimiste, pas exclusif donc).
Bref ils doivent déjà creuser le sujet logiquement.
- Paul Le Corre
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Je suis surpris par vos commentaires.
Nous avons participé à l’événement le samedi après-midi et nous avons été enchanté par l'organisation et par l'accueil d'Alpine.
C'était notre premier essai circuit d'une A110, notre premier roulage sur le Bugatti et même la première conduite sur piste pour mon père.
Tout s'est déroulé à merveille dans cet écrin prestigieux et nous n'avons qu'une hâte, c'est d'y retourner.
Les goûts et les couleurs.
Nous avons participé à l’événement le samedi après-midi et nous avons été enchanté par l'organisation et par l'accueil d'Alpine.
C'était notre premier essai circuit d'une A110, notre premier roulage sur le Bugatti et même la première conduite sur piste pour mon père.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Disons que sur ce circuit, les constructeurs devraient être au service de la légende que constitue ce circuit mythique et au lieu de ça je trouve que Le Mans fait office d'alibi pour la com' des marques...
Ca m'a fait très plaisir d'y être à l'invitation de LoloCB, et découvrir le circuit était génial. Mais je persiste à penser qu'Alpine n'y est pas tout à fait dans son élément dans ce cadre.
Ce sera intéressant de voir comment Alpine fera évoluer sa participation à l'avenir.
A noter puisqu'on parle de BMW, ils avaient aussi une animation ouverte (mais c'est un peu à l'écart, ça m'a donné l'impression que les organisateurs d'Exclusive Drive ne veulent pas trop mélanger torchons et serviettes), en l'occurrence c'était une piste mouillée pour du drift (on comprend aussi que ce soit à l'écart sur le plan de l'espace, mais c'est la façon dont c'est agencé qui m'a fat cette impression). Du coup pour BMW il y avait ce côté "populaire" qui me semble souhaitable pour Alpine (peut être une petite piste glacée pour pilotage sur glace, l'an prochain ? )
Ca m'a fait très plaisir d'y être à l'invitation de LoloCB, et découvrir le circuit était génial. Mais je persiste à penser qu'Alpine n'y est pas tout à fait dans son élément dans ce cadre.
Ce sera intéressant de voir comment Alpine fera évoluer sa participation à l'avenir.
A noter puisqu'on parle de BMW, ils avaient aussi une animation ouverte (mais c'est un peu à l'écart, ça m'a donné l'impression que les organisateurs d'Exclusive Drive ne veulent pas trop mélanger torchons et serviettes), en l'occurrence c'était une piste mouillée pour du drift (on comprend aussi que ce soit à l'écart sur le plan de l'espace, mais c'est la façon dont c'est agencé qui m'a fat cette impression). Du coup pour BMW il y avait ce côté "populaire" qui me semble souhaitable pour Alpine (peut être une petite piste glacée pour pilotage sur glace, l'an prochain ? )
- Jérôme P.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Déjà fait cette année à Val Thorens, et j'ai eu la chance d'y être convié...effectivement un tout autre type d'évènement, et là je peux vous dire que le plaisir de pilotage et la convivialité étaient 110 % présents !!!Tangleding a écrit :...(peut être une petite piste glacée pour pilotage sur glace, l'an prochain ? )
Modifié en dernier par Jérôme P. le 30-mars-2019 23:20, modifié 2 fois.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Tu comprendras que nous n ayons pas tous la même appréciation :j ai fait plusieurs courses au Mans ,j ai tourné une journée sur circuit avec mon Alpine ,alors 6 mn de piste avec un instructeur castrateur et pas pédagogue forcément nous sommes frustré . Je suis sûr par contre que quelqu un qui n à jamais mis les roues sur un circuit et qui ne connaît pas Le Mans a du bien s amuserPaul Le Corre a écrit :Je suis surpris par vos commentaires.
Nous avons participé à l’événement le samedi après-midi et nous avons été enchanté par l'organisation et par l'accueil d'Alpine.
C'était notre premier essai circuit d'une A110, notre premier roulage sur le Bugatti et même la première conduite sur piste pour mon père.
Tout s'est déroulé à merveille dans cet écrin prestigieux et nous n'avons qu'une hâte, c'est d'y retourner.
Les goûts et les couleurs.
Je conseillerais d y retourner après avoir tourné sur des circuits plus facile
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Pour les amateurs du Bugatti, la revue Sport Auto organise une journée de roulage en septembre : tarif 360€ pour rouler à sa guise toute la journée avec sa voiture...
Ce n’est pas donné mais pour un circuit comme le Bugatti cela m’a paraît acceptable.
Ce n’est pas donné mais pour un circuit comme le Bugatti cela m’a paraît acceptable.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Cent pour cent piste en NovembreTitophe64 a écrit :Pour les amateurs du Bugatti, la revue Sport Auto organise une journée de roulage en septembre : tarif 360€ pour rouler à sa guise toute la journée avec sa voiture...
Ce n’est pas donné mais pour un circuit comme le Bugatti cela m’a paraît acceptable.
230 E sans session
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
230 € ce n'est vraiment pas cher. Après tout dépend du nombre d'inscrits... A une petite centaine tu peux rouler comme tu veux, au double ça fait un peu la queue...
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
D’expérience, pour être en sécurité et ne pas se gêner en piste, il est préférable d’organiser des sessions avec 25 à 30 voitures sur le circuit. Avec des sessions 20 à 30 min c’est bien. Moi, qui ne fait que du pilotage amateur, j’avoue qu’au bout de 20 min je commence à faire n’importe quoi et en même temps pour une voiture sportive non préparée spécifiquement pour la piste, au bout d’une vingtaine de minutes il est raisonnable de faire refroidir la mécanique et les freins.ChronoGPS a écrit :230 € ce n'est vraiment pas cher. Après tout dépend du nombre d'inscrits... A une petite centaine tu peux rouler comme tu veux, au double ça fait un peu la queue...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
On s eloigne du sujet mais en course nous sommes une cinquantaine Le Mans c est large on passe facilement à 3 de front .
Pour la durée des sessions 20 mn avec une voiture de route c est bien pour tourner plus longtemps faut une voiture préparée.
Quand j ai commencé l endurance je me suis entraîné à tourner 90 mn Apres fallait faire le plein.
Pour le TTE j ai fait une course de 4 heures seul ,je suis allé à la salle de sport 3 fois par semaine pendant 3 mois .
Maintenant je suis trop vieux je fais des courses de 20 et 40 mn et c est vrai qu en été à Dijon au bout de 40 mn on est content que cela se termine
Pour la durée des sessions 20 mn avec une voiture de route c est bien pour tourner plus longtemps faut une voiture préparée.
Quand j ai commencé l endurance je me suis entraîné à tourner 90 mn Apres fallait faire le plein.
Pour le TTE j ai fait une course de 4 heures seul ,je suis allé à la salle de sport 3 fois par semaine pendant 3 mois .
Maintenant je suis trop vieux je fais des courses de 20 et 40 mn et c est vrai qu en été à Dijon au bout de 40 mn on est content que cela se termine
- Jérôme P.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Une vidéo prise lors d'E.D. et 2 remarques de ma part :
- J'ai comme référence perso 210 km/h au volant d'un Boxster S 981 (315 cv) à l'attaque de la courbe Dunlop, précisémment au moment où l'on met les 2 roues gauches au delà de ligne blanche de bord de piste pour prendre la bonne traj' ( @2:59 sur la vidéo). Sur le compteur de l'Alpine je vois 205 km/h, assez cohérent donc, mais on doit pouvoir faire plus vite en sortant mieux du virage du Raccordement.
- Mais pourquoi donc rouler sur piste en mode Sport et non Track ? carrément agaçant ces warnings automatiques sur chaque freinage fort !
- J'ai comme référence perso 210 km/h au volant d'un Boxster S 981 (315 cv) à l'attaque de la courbe Dunlop, précisémment au moment où l'on met les 2 roues gauches au delà de ligne blanche de bord de piste pour prendre la bonne traj' ( @2:59 sur la vidéo). Sur le compteur de l'Alpine je vois 205 km/h, assez cohérent donc, mais on doit pouvoir faire plus vite en sortant mieux du virage du Raccordement.
- Mais pourquoi donc rouler sur piste en mode Sport et non Track ? carrément agaçant ces warnings automatiques sur chaque freinage fort !
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Jérôme, merci pour cette vidéo.
Et en plus avec l'ESP non déconnecté !
En mode Track, le passage des rapports est plus rapide.
Même avec l'ESP en mode Track et plutôt permissif, l'Alpine aurait pu sortir plus vite avant la ligne droite
Une meilleure maîtrise de la trajectoire comme l'indique Jérôme aurait aussi été un plus pour augmenter la vitesse max.
Et en plus avec l'ESP non déconnecté !
En mode Track, le passage des rapports est plus rapide.
Même avec l'ESP en mode Track et plutôt permissif, l'Alpine aurait pu sortir plus vite avant la ligne droite
Une meilleure maîtrise de la trajectoire comme l'indique Jérôme aurait aussi été un plus pour augmenter la vitesse max.
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Finalement pas sûr que ce soit nécessaire de déconnecter l'ESP sur piste, en mode track j'entends, et si on ne veut pas s'amuser à "drifter"..
Ces dispositifs ont fait d'énormes progrès, pour peu que l'on soit sur le bon mode.
Sur mon ex Cayman 987, technologie 2006, je le coupait systématiquement après 2 ou 3 tours de "reconnaissance", car il était relativement castrateur avec micro coupures de l'injection dès qu'il détectait une amorce de patinage sur une roue (Pas d'autobloc non plus ).
Sur le Spyder il n'est pas intrusif, je le laisse donc en général.
Et j'ai une anecdote vécue à Prenois au sujet de son utilité sur piste :
Arrivant à 250 km/h sous la passerelle pour le freinage du droite de Villeroy, la voiture de devant a brutalement largué tout son LDR sur la piste dans un grand nuage de fumée blanche...
Et le LDR ça glisse quasiment autant que l'huile...
Je me suis vraiment demandé si ça allait passer ou si j'allais finir dans je bac, voire pire...
Et bien oui c'est passé, avec un gros freinage, la voiture en crabe dans tous les sens et une traj', disons très large à la limite de la piste...mais c'est passé !
Depuis je remercie les concepteurs des ESP modernes.
Autant je maîtrise - à peu près - une glisse que j'ai provoqué ou à laquelle je m'attends, autant avec l'effet de surprise et à ces vitesses l'électronique aura toujours un temps de réaction meilleur que le mien !
Ces dispositifs ont fait d'énormes progrès, pour peu que l'on soit sur le bon mode.
Sur mon ex Cayman 987, technologie 2006, je le coupait systématiquement après 2 ou 3 tours de "reconnaissance", car il était relativement castrateur avec micro coupures de l'injection dès qu'il détectait une amorce de patinage sur une roue (Pas d'autobloc non plus ).
Sur le Spyder il n'est pas intrusif, je le laisse donc en général.
Et j'ai une anecdote vécue à Prenois au sujet de son utilité sur piste :
Arrivant à 250 km/h sous la passerelle pour le freinage du droite de Villeroy, la voiture de devant a brutalement largué tout son LDR sur la piste dans un grand nuage de fumée blanche...
Et le LDR ça glisse quasiment autant que l'huile...
Je me suis vraiment demandé si ça allait passer ou si j'allais finir dans je bac, voire pire...
Et bien oui c'est passé, avec un gros freinage, la voiture en crabe dans tous les sens et une traj', disons très large à la limite de la piste...mais c'est passé !
Depuis je remercie les concepteurs des ESP modernes.
Autant je maîtrise - à peu près - une glisse que j'ai provoqué ou à laquelle je m'attends, autant avec l'effet de surprise et à ces vitesses l'électronique aura toujours un temps de réaction meilleur que le mien !
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Quand ils faisaient les pistes bleues l'annee derniere, les instructeurs demandaient apparemment aux utilisateurs de rester en mode sport (vu qu'ils ne connaissent pas la personne/background/circuit souvent + premiere utilisation de la voiture). Ca devait etre la meme chose ci.Jérôme P. a écrit :Une vidéo prise lors d'E.D. et 2 remarques de ma part :
- Mais pourquoi donc rouler sur piste en mode Sport et non Track ? carrément agaçant ces warnings automatiques sur chaque freinage fort !
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Pour ce qui me concerne essais à Lurcy avec pour moi la découverte d une propulsion à moteur central.J ai fais les 2 premières sessions avec le mode track et l ESP cela n est pas castrateur et j ai réussi façon de parler 2 360 .
Ensuite maîtrisant un peu mieux j ai enlever l ESP pour protéger les freins et je n ai pas refait de 360 . Elle dérive des 4 roues sans être piegeuse très bien équilibrée mais on aurait envie qu elle glisse moins pour passer plus vite
Ensuite maîtrisant un peu mieux j ai enlever l ESP pour protéger les freins et je n ai pas refait de 360 . Elle dérive des 4 roues sans être piegeuse très bien équilibrée mais on aurait envie qu elle glisse moins pour passer plus vite
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Tu t’es fait piégé comment lors de ta première session ? Et qu’as-tu fait pour que cela ne se reproduise plus ?
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Re: 7ème Edition Exclusive Drive - Le Mans
Je suis habituée en sortie de virage à remettre très tôt plein gaz avec ma Clio et son autobloquant plus les slicks donc je remettais les gaz trop tôt ,sur une piste froide le matin .C-Samy72 a écrit :Tu t’es fait piégé comment lors de ta première session ? Et qu’as-tu fait pour que cela ne se reproduise plus ?
En étant plus propre cela ne se reproduit pas