réception audio FM

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1678
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

réception audio FM

:hello: c'est mon auto qui à un souci ou pas car la qualité de réception de la bande FM est déplorable meme en me déplaçant sur la route ! je suppose que la fonction DAB présente dans le menu n'est pas active sur les votres également ?

de plus savez vous si les grilles des HP des portes se démontent indépendamment des garnitures des contre portes ?, car je souhaiterai changer les HP :hello:
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: réception audio FM

Didier91 a écrit ::hello: c'est mon auto qui à un souci ou pas car la qualité de réception de la bande FM est déplorable meme en me déplaçant sur la route ! je suppose que la fonction DAB présente dans le menu n'est pas active sur les votres également ?

de plus savez vous si les grilles des HP des portes se démontent indépendamment des garnitures des contre portes ?, car je souhaiterai changer les HP :hello:
Tu as les hp standards ou bien les focal ? Il semble que chez Renault, et donc chez Alpine aussi, le câblage des hp est sous-dimensionné, donc dans l'idéal à changer également.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: réception audio FM

Didier91 a écrit ::hello: c'est mon auto qui à un souci ou pas car la qualité de réception de la bande FM est déplorable meme en me déplaçant sur la route ! je suppose que la fonction DAB présente dans le menu n'est pas active sur les votres également ?

de plus savez vous si les grilles des HP des portes se démontent indépendamment des garnitures des contre portes ?, car je souhaiterai changer les HP :hello:
Bonsoir Didier,
Fonction DAB, active sur la mienne.
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
LegendeA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 23-nov.-2018 08:49
Localisation : (20)

Re: réception audio FM

Idem pour moi
Pour économiser quelques grammes ils on choisi l’option de l’antenne dans le pare brise plutôt qu’une antenne de toit
Pour moi c’est clef usb
Avatar du membre
Danthine
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 09-mars-2017 12:17
Localisation : (Belgique) Liège

Re: réception audio FM

Didier91 a écrit ::hello: c'est mon auto qui à un souci ou pas car la qualité de réception de la bande FM est déplorable meme en me déplaçant sur la route ! je suppose que la fonction DAB présente dans le menu n'est pas active sur les votres également ?

de plus savez vous si les grilles des HP des portes se démontent indépendamment des garnitures des contre portes ?, car je souhaiterai changer les HP :hello:
Bonjour Didier,

DAB actif pour moi aussi et qualité de réception correcte que ce soit en FM ou en DAB.

Eric
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: réception audio FM

Le DAB est également actif sur la mienne. Cependant je trouve que la liste des stations disponibles est plutôt limitée, je ne sais pas si c'est normal. Habitant près de la frontière j'ai plus de stations Suisses/Allemandes que françaises en DAB.

Je suis assez d'accord sur la qualité de réception de la FM, c'est pas génial alors que je n'ai essayé qu'avec France Info et France Inter, qu'on reçoit normalement à peu près partout et qui ne posent pas de soucis avec mes autres véhicules dans les même zones..
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: réception audio FM

Oldcham a écrit :
Didier91 a écrit :..., car je souhaiterai changer les HP :hello:
Tu as les hp standards ou bien les focal ? Il semble que chez Renault, et donc chez Alpine aussi, le câblage des hp est sous-dimensionné, donc dans l'idéal à changer également.
:shock: A priori sur l'A110 tout le monde à des HP Focal, non ?? l'option Focal prémium c'est uniquement le sub woofer à priori.

Ahhh non ... Désolé, le focal de série c'est uniquement sur les PE et Legende je crois. Du coup y'a quoi sur les Pures ??
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: réception audio FM

Pour info, source Alpine planete. Le Subwoofer de 500W est à priori celui qui constitue l'option forcal prémium.

Image
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: réception audio FM

LegendeA110 a écrit :Idem pour moi
Pour économiser quelques grammes ils on choisi l’option de l’antenne dans le pare brise plutôt qu’une antenne de toit
Pour moi c’est clef usb
Tant mieux pour l économie de poids car en bientôt 3 mois je n ai pas encore ouvert la radio
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: réception audio FM

Florent S. a écrit :
Oldcham a écrit :
Didier91 a écrit :..., car je souhaiterai changer les HP :hello:
Tu as les hp standards ou bien les focal ? Il semble que chez Renault, et donc chez Alpine aussi, le câblage des hp est sous-dimensionné, donc dans l'idéal à changer également.
:shock: A priori sur l'A110 tout le monde à des HP Focal, non ?? l'option Focal prémium c'est uniquement le sub woofer à priori.

Ahhh non ... Désolé, le focal de série c'est uniquement sur les PE et Legende je crois. Du coup y'a quoi sur les Pures ??
Sur la Pure, des HP génériques, plus lourds que les focal, et les machins sur le tableau de bord ne ressortent pas, c'est plat.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: réception audio FM

Magnum21 a écrit :
LegendeA110 a écrit :Idem pour moi
Pour économiser quelques grammes ils on choisi l’option de l’antenne dans le pare brise plutôt qu’une antenne de toit
Pour moi c’est clef usb
Tant mieux pour l économie de poids car en bientôt 3 mois je n ai pas encore ouvert la radio
+110 :wink:
Ma FM, c'est le retour à l'échappement. Le téléphone il attendra que je m'arrête. Ce week End encore le système Focal était en berne.
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: réception audio FM

Fantomas a écrit :Le DAB est également actif sur la mienne. Cependant je trouve que la liste des stations disponibles est plutôt limitée, je ne sais pas si c'est normal. Habitant près de la frontière j'ai plus de stations Suisses/Allemandes que françaises en DAB.

Je suis assez d'accord sur la qualité de réception de la FM, c'est pas génial alors que je n'ai essayé qu'avec France Info et France Inter, qu'on reçoit normalement à peu près partout et qui ne posent pas de soucis avec mes autres véhicules dans les même zones..
La DAB en France n'est pas très répandue contrairement à la Suisse. La FM y sera même coupée prochainement pour n'avoir plus que du DAB.
Avatar du membre
Phil86
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-avr.-2018 19:44
Localisation : (Belgique)

Re: réception audio FM

Le DAB en Belgique est répandu , j'ai mon Dab actif mais il faut laisser du temps pour qu'il cherche les stations, j'ai du relancer deux fois au début alors qu'il avait été paramétré à la concession, je pense que c'est du au changement de région.
Sinon la qualité est top.
Alpine A110 pure Bleu Alpine
Avatar du membre
DavidOff02
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 15-août-2017 20:45
Localisation : (02)

Re: réception audio FM

Pour moi la réception pourrie aussi,mais au delà de ça , c'est la fonction myspin qui me stresse, carplay dans cette voiture ne serait pas de trop!!!!
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: réception audio FM

A propos du DAB en France, source Wiki :
Des émissions expérimentales ont eu lieu en France depuis les années 1990. En 2007, le gouvernement a annoncé le lancement prochain de la radio numérique terrestre, à la norme T-DMB. Après divers atermoiements, et sous la pression d'un certain nombre d'acteurs, les pouvoirs publics ont finalement autorisé également l'emploi du DAB+ : le CSA décide à cette occasion que soit abandonnée la dénomination "RNT" au profit de la dénomination "DAB+". Le lancement officiel de la radio numérique terrestre a finalement eu lieu le 20 juin 2014. Au final, les deux multiplex nationaux DAB+ prévus par le CSA pemettront l'arrivée de 26 nouvelles radios à diffusion nationale26.

En 2014, trois zones sont couvertes (Paris, Nice et Marseille) par des bouquets qui n'incluent ni les programmes du service public ni le programme national ou généraliste27. Fin 2015, sur l'ensemble des zones couvertes, qui représentent 19 % de la population, 102 stations sont proposées. Une seule station émet en T-DMB, toutes les autres émettent en DAB+28. La technologie numérique permet aux radios de diffuser des données en mode DLS (texte), et en mode MOT (petites images). En 2016, la plupart des stations de Radio France est disponible en DAB+ dans l'est parisien résolvant ainsi la couverture médiocre dans cette zone de Paris. Des bouquets en phase d'essai sont également disponibles à Nantes et Lyon28.

Le 7 novembre 2017, depuis l'Assemblée générale du WorldDAB, le CSA français a fait savoir qu'il entendait couvrir, en trois ans, la trentaine de villes de plus de 200 000 habitants29. Le 11 janvier 2018, Nicolas Curien, membre du CSA, a affirmé que d'ici 2019, les 2/3 du territoire français serait couvert par la RNT30. Concrètement, le 19 juin 2018 est la date retenue pour le lancement du déploiement du DAB+ en France, en commençant par les Hauts-de-France31 avec la ville de Lille, en poursuivant ensuite par le Grand Est, avec Strasbourg et Mulhouse, le 5 décembre 2018, puis par l'Auvergne-Rhône-Alpes, avec Lyon. Cela étant, en juillet 2018, une étude montre que seulement 8 % des foyers français seraient équipés en postes aptes à recevoir le DAB+32. Mais, le 17 décembre 2018, 20 % du territoire français étant couvert par le DAB+, il y a désormais obligation pour les fabricants d'inclure cette technologie dans les récepteurs proposés à la vente33.


Et le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_A ... oadcasting
Bonne réception...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »