L'Alpine vs la philosophie de l'upgrade...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

L'Alpine vs la philosophie de l'upgrade...

J'ai une petite question destinée à ceux qui parmi nous ont une réelle expérience de conduite, y compris sur piste.
Pas les branleurs qui comme moi commentent à tout bout de champs sans réelle notions...

J'ai l'impression, en ayant vu et lu à peu près tout ce qui s'est dit sur l'Alpine, que finalement l'A110 stock en mode sport ou track est la meilleure version que l'on pourra/ait avoir pour une conduite sur route ouverte y compris petite arsouille.

Qu'on est depuis fort longtemps conditionné pour considérer qu'une voiture sportive sera forcement celle qui aura le plus de chevaux, le plus de grip et qui virera le plus à plat...
Je sais qu'en achetant une Alpine, on a déjà fait le chemin inverse, mais si je regarde mes propres réactions j'ai l'impression de ne pas encore avoir complètement accepté le changement de philosophie qu'implique l'Alpine.
Je bave déjà devant la future/hypothétique S, devant les préparations avec 300cv et des suspensions plus fermes, me demandant si je ne vais pas aussi avoir un jeu de roues montées en semi-slick... :roll: Alors qu'en fait j'ai l'impression que tout celà ne fera qu'aller à l'encontre du simple et immense plaisir de conduite sur route ouverte qu'exprime l'Alpine avec son poids contenu et ses dérives progressives ... Cette impression quelle semble générer de faire de toi un super pilote plutôt que l'impression que tu peux avoir en Porsche que tu n'est pas au niveau d'une telle perfection tellement les limites semblent loin, bien au delà de là ou tu pense pouvoir emmener l'auto.

Je me trompe ??
Es-ce juste une question de compétences de pilotage ? ie un pilote avec plus d’expérience de pilotage prendrait il plus de plaisir sur les routes des Alpes en conditions de circulation normale avec une Alpine Waldow Perf de 300cv ou avec une stock au roulis plus prononcé ??
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'Alpine vs la philosophie de l'upgrade...

Florent S. a écrit :J'ai une petite question destinée à ceux qui parmi nous ont une réelle expérience de conduite, y compris sur piste.
Pas les branleurs qui comme moi commentent à tout bout de champs sans réelle notions...

J'ai l'impression, en ayant vu et lu à peu près tout ce qui s'est dit sur l'Alpine, que finalement l'A110 stock en mode sport ou track est la meilleure version que l'on pourra/ait avoir pour une conduite sur route ouverte y compris petite arsouille.

Qu'on est depuis fort longtemps conditionné pour considérer qu'une voiture sportive sera forcement celle qui aura le plus de chevaux, le plus de grip et qui virera le plus à plat...
Je sais qu'en achetant une Alpine, on a déjà fait le chemin inverse, mais si je regarde mes propres réactions j'ai l'impression de ne pas encore avoir complètement accepté le changement de philosophie qu'implique l'Alpine.
Je bave déjà devant la future/hypothétique S, devant les préparations avec 300cv et des suspensions plus fermes, me demandant si je ne vais pas aussi avoir un jeu de roues montées en semi-slick... :roll: Alors qu'en fait j'ai l'impression que tout celà ne fera qu'aller à l'encontre du simple et immense plaisir de conduite sur route ouverte qu'exprime l'Alpine avec son poids contenu et ses dérives progressives ... Cette impression quelle semble générer de faire de toi un super pilote plutôt que l'impression que tu peux avoir en Porsche que tu n'est pas au niveau d'une telle perfection tellement les limites semblent loin, bien au delà de là ou tu pense pouvoir emmener l'auto.

Je me trompe ??
Es-ce juste une question de compétences de pilotage ? ie un pilote avec plus d’expérience de pilotage prendrait il plus de plaisir sur les routes des Alpes en conditions de circulation normale avec une Alpine Waldow Perf de 300cv ou avec une stock au roulis plus prononcé ??
Très bonne question à creuser je n ai pas fait suffisamment de circuit avec .
Ce qui est sûr c est que le comportement sur piste est déroutant mais cela passe plus tôt bien
Avatar du membre
Wistiraf
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 16-nov.-2018 07:32
Localisation : (42)

Re: L'Alpine vs la philosophie de l'upgrade...

Je pense surtout que 90% de personnes qui achete l alpine ne sont pas des pilotes et ne savent pas piloter....

Tout les pilotes, les vrais savent que le gros point fort de l alpine est d avoir un châssis qui téléphone... elle réagit au transfert de masse, au lever de pied, elle motrice bien même sans différentiel, bref cest un régal à piloter....
Le faite de monter des pneus avec faible adhérence va dans ce sens... elle va décrocher plus rapidement qu avec des pneus ultra perfo... mais cest ce qu'on lui demande quelle décroche... car un vrai pilote va attendre que ce moment la, de la sentir à la limite de décrocher pour la rattraper et jouer avec elle.

L alpine est une auto qui a été penser pour le pilotage, le plaisir de conduire, les sensations....

Pour ceux qui veulent une autos sur un rail, dur comme du bois avec des pneus qui pardonne presque tout... ya d autre autos et d autres constructeurs qui savent très bien le faire....

Arreter de parler de semi click, d upbgrade ou je sais pas quoi....
Apprenez à piloter, à maîtriser la dérive, le transfère de masse et toute les notions de pilotage.... lorsque vous saurez faire vous verrez la joie quelle procure de piloter une alpine sans assistance et d'en faire tout ce que vous voulez...

Et ce jour là vous verrez comme moi que vous ne parlerez plus d ameliorer le chassis car justement ce qui vous plaira sur cette voiture.... c est tour ça
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'Alpine vs la philosophie de l'upgrade...

Chacun fait comme il veut mais on est plusieurs à vouloir la rendre plus pistarde quand cela sera fait on verra et on en reparlera

Dernière chose on ne se connaît pas
Mais 20 ans de circuits dont 10 ans de compétition je pense que je connais un peu le sujet,après tout le monde peu progresser
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: L'Alpine vs la philosophie de l'upgrade...

:D Chaud comme la braise le Magnum ... ;)

T'inquiète pas, je ne pense pas que les propos de Wistiraf te soient destinés, ni aux vrais pistards. Il sont plutôt destinés aux acheteurs qui comme moi ne mettent pas/peu les roues sur une piste, n'ont pas de réelle connaissances de pilotage mais rêvent déjà d'une version S, plus méchante, plus pistarde alors qu'ils ne roulent presque que sur route ouverte.

En ça son avis rejoint un peu ce que j’énonçai dans ma question: que pour des conducteurs comme moi, la version stock serai peut-être la meilleure des versions sur route ouverte, et qu'en cherchant à la transformer en pistarde, on ne puisse avec notre pauvre niveau de conduite que perdre en plaisir de conduire voir même en efficacité...

Je comprends que tu ai pu te sentir visé par le passage sur les semi slicks, mais là encore je pense que ça s'adresse plutôt à moi. Bin oui, je suis assez :crazy: pour envisager d'en mettre :roll:

Je trouve ça top qu'on soit une communauté un peu hétéroclite au niveau de nos attentes et de nos capacités.
Je suis très intéressé de voir ce que donneront vos essais et améliorations pour en faire des pistardes.
Image
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: L'Alpine vs la philosophie de l'upgrade...

Voyant que tu es du 68, si tu veux avoir des retours sur l'utilisation piste il y a la piste bleue la semaine prochaine à l'Anneau du Rhin.
Perso je suis encore en rodage sinon j'y serais allé. Par contre il va falloir que tu te décides sur ce que tu veux pq les retours seront différents en fonction du profil, comme ce que tu peux voir avec Magnum et Wistiraf. Sans avoir l'expérience de Magnum perso je ne me vois plus aller sur piste sans semi-slicks.
Grip, freinage et constance sont quand même d'un autre niveau par rapport aux pneus "routes". A mon avis ça n'empêche pas de progresser quant à tout ce que Wistiraf évoque. Si t'as peur qu'elle glisse pas assez tu pourras sûrement compenser un peu en jouant avec les pressions. Vu tout le pataquès autour des ps4 je me ferai quand même ma propre opinion un de ces 4 en venant avec les 2 jeux de jantes (je sais pas encore comment :D )
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: L'Alpine vs la philosophie de l'upgrade...

+1
J'avais très envie de venir au rdv piste bleu de l'anneau du rhin, mais malheureusement je pars demain pour une semaine de parapente au Maroc ... :/
Image
Avatar du membre
Wistiraf
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 16-nov.-2018 07:32
Localisation : (42)

Re: L'Alpine vs la philosophie de l'upgrade...

Magnum21 a écrit :Chacun fait comme il veut mais on est plusieurs à vouloir la rendre plus pistarde quand cela sera fait on verra et on en reparlera

Dernière chose on ne se connaît pas
Mais 20 ans de circuits dont 10 ans de compétition je pense que je connais un peu le sujet,après tout le monde peu progresser
Pour ma part je n incrimine personne... chacun trouvera son plaisir ou il veux avec cette super alpine. Une version plus radical a bien sur sa place dans la communauté et certain pilote confirme apprecirons justement plus de puissance, de grip, de latéral pour repousser encore les limites....

Cependant pour répondre au message initial je pense que dans la configuration actuel elle est parfaite de ma vision des choses

Amusante et prévenante pour un novice
Joueuse et delicate pour être à la limire pour un pilote confirmé

Pour part 15 ans de compétition en rallye avec pas mal de victoire...
Un ami a moi a le même avis sur l alpine de serie.. il sait de quoi il parle il est champion du monde GT4 cette année avec une alpine :cup:
Avatar du membre
Vroom
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 02-mars-2019 14:54
Localisation : (78) Versailles

Re: L'Alpine vs la philosophie de l'upgrade...

De par vos expériences diverses, vous venez peut-être justement de mettre le doigt sur la spécificité de L'Alpine.
Sa config actuelle serait plus adaptée aux cols de montagnes ou petites routes de campagnes (donc typées rallyes) qu'à de la piste ce qui demande d'autres exigences.
J'ajouterais que Monsieur ToutLeMonde va rarement sur piste et n'a pas forcément les compétences que vous mettez en avant. Il veut simplement se faire plaisir et n'attend donc pas toujours de son véhicule la rigueur que par exemple Magnum demande sur circuit

Perso je suis en fin de rodages, et n'ai pas encore eu l'occasion de lui dégourdir les gommes sur piste.
Mais les premières impressions sont à la fois très sympa et déroutantes. La voiture semble souple mais elle reste est terriblement maniable et agile. Quoiqu'il arrive j'ai la banane en permanence à son volant. :D Cette voiture est saine et très plaisante
(premiers vrais essais réalisés sur route typées rallyes, avec du bosselé, des bons changements de direction, des appuis divers et quelques compressions gérées sans trop de surprises)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »