Géométrie A110

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Géométrie A110

@ vinc : je vais à Lyon mercredi probablement, est ce que tu peux-veux faire la mesure (mais c'est le 1er mai) ce jour là ?
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Géométrie A110

Désolé mais mercredi impossible....un samedi matin 8 h le mieux pour la gestion de mon planning.....
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Géométrie A110

Vincpower a écrit :Désolé mais mercredi impossible....un samedi matin 8 h le mieux pour la gestion de mon planning.....
je te tiens au courant
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Géométrie A110

Voilà pour mon alpine pure jantes 17 pouces livrée le 1 er mai à ce jour 3000 km
Voilà le réglage géométrie d origine et après réglages !
Que pensez vous de ces donnés trouvé d usine et après modifier...

Merci de votre retour :cup:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Géométrie A110

Ça me rassure que je ne soit pas le seul à avoir eu une voiture complètement dans cotes erroné et surtout contradictoire à la bonne tenue de route.
Maintenant à tu ce point milieu plus net et la tenue de cap un peu plus verrouillé !??
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Géométrie A110

Salut !
Oui pour moi l alpine est plus net maintenant avec plus de point dure au centre et un train avant plus en contrainte dans la courbe en appui et moins engageant à haute vitesse , plus précis , beaucoup mieux ,très grande stabilité comme sur un tapis volant, etc...
Pour l arrière aussi mieux si tu mets les gaz à fond dans la courbe l arrière se verrouille et met en charge le pneu sans glissade du train arrière , pour la route c est tout parfait....
Vendredi je suis à la bresse ( circuit ) on verra sur la piste avec les Michelin d origines en 17 pouces. !
Mais je pense que les 17 pouces apporte beaucoup de motricité au train arrière .
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Géométrie A110

Je ne peux que vous conseiller d’aller faire une géométrie. Les valeurs étaient quasi toutes dans le rouge...ma voiture a 2200 km et je n’ai pris aucune bordure ou nid de poule. Je viens un peu d’arsouiller en sortant de cette géo et mon auto est transfigurée. Volant moins mou, direction directe moins floue et maintien de cap incroyable.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Géométrie A110

C est incroyable cette histoire de géométrie.Quand on pense aux multiples contrôles que l on a vue en visitant l usine. Faudrait qu un membre du FAR à une prochaine visite de l usine pose la question.Pourquoi toutes les géométries sont à l ouest à la sortie d usine ? Quand est elle faite ?
Qui contrôle ?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2475
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Géométrie A110

Je crois que je vais aller faire contrôler ma géo rapidement... vu que sur les freinages appuyés j'ai toujours le train avant qui a tendance à louvoyer, avec une tendance à partir vers la droite à l'attaque des freins.
Le hic, c'est que mon centre Alpine est à 200km, je vais donc voir s'il y a un garage sérieux près de chez moi qui serait en mesure de le faire.
Il faut aussi qu'il dispose des côtes officielles de réglage de la part d'Alpine.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 941
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Géométrie A110

J’ai l’impression que l’on a un point commun avec l’alfa 4C. Elle même sortait de l’usine avec une géométrie « à l’ouest «  ce qui lui a valu (contrairement et bizarrement à l’alpine ) d’être vivement décriée par la presse sur le ressenti au volant...
Aussi quand l’alpine sort de l’usine est elle bien réglée et qu’ensuite ça bouge en roulant. L’idéal sera d’avoir les côtes sur une voiture fraîchement récupérée en concession et aussi sur une voiture environ 5000km après a rectifier sa géométrie (voir si ça tient dans le temps..)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2475
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Géométrie A110

De mon côté, le louvoiement sur les freinages appuyés est apparu dès les premiers km...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Géométrie A110

Titophe64 a écrit :De mon côté, le louvoiement sur les freinages appuyés est apparu dès les premiers km...
Quand a moi les louvoiements sur l autoroute c était tout de suite après l achat avec des pneus trop gonflés certe .
Pas encore eu le temps de faire vérifier la géométrie
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Géométrie A110

Un petit 225 sur l'autoroute sur le chemin du retour en Belgique, je l'ai trouvée très stable; bon ça n'a rien à voir avec mon ancienne SC.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Géométrie A110

Et je n'ai pas fait contrôler ma géo. Et un grand pied dans le Jura !
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 941
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Géométrie A110

Ça y est elle est passée en géométrie ce jour. Je n'ai pas le rapport "avant" mais elle était dans le rouge niveau carrossage côté droit et parallélisme sur l'arrière.
Après réglage voici le résultat :
Image

Alors je peux pas encore écrire un bouquin sur le résultat car je n'ai fait que 2,5km avec mais il est évident que le point milieu est plus net !!! Pour le reste , a suivre dans les cols des Alpes rapidement !!!
Avatar du membre
Nico85
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 07-mai-2018 21:54
Localisation : (33) (85)

Re: Géométrie A110

Voici la géo que j’avais mesurée à 64km (le temps de rentrer chez moi depuis la concession).
Avant même les mesures, premier défaut constaté en sortant de la concession, le volant n’était pas en ligne (légèrement à droite en ligne droite).

Je n’ai pas de feuille de banc j’utilise une jauge à affichage digital (en degré dixième) pour le carrossage et la chasse, et une jauge laser pour le parallélisme.
Train avant
Carrossage avant gauche : 0,10° = (0° 06’) avant droit : 0,50° = (0° 30’)
Parallélisme avant total : 20’ (ouverture)
Carrossage arrière gauche : 0,90° = (0°54’) arrière droit :0,85° = (0°51’)
Parallélisme arrière total : 20’ (pince)
Pour l’arrière c’était bien, pour l’avant gros écart de carrossage entre G et D.

Mes valeurs après réglage :
Train avant
Carrossage avant gauche : 0,35° (0°21') avant droit : 0,35° (0°21')
Parallélisme avant total : 20’ (ouverture)
Carrossage arrière gauche : 1,15°(1°09') arrière droit : 1,15°(1°09')
Parallélisme arrière total : 20’ (pince)

Je viens seulement de passer les 1000kms, principalement sur petite route de campagne, le volant est parfaitement en ligne et je trouve le comportement très bon .

Un petit peu d'instabilité à 130 km/h en ligne droite uniquement avec un bon vent latéral mais rien de bien méchant , je me demande si ce n’est pas du aussi à la direction assez directe et incisive qui me fait sur-corriger les petits écarts, quand j’aurai fini le rodage je testerai d’autre réglage (juste pour voir) en premier avec beaucoup moins d’ouverture sur le train avant.
A110S bleu Alpine toit carbone jantes Fuchs gris titane satiné étriers bleu 11/2023.
Mitsubishi Lancer Evolution IX 2008.
(A vendre): A110S bleu alpine jantes Fuchs gris satiné étriers bleu 01/2023
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Géométrie A110

Merci pour le retour. Ce serait donc la pince qui userait autant les pneus avant à l'intérieur... Je vais faire vérifier cela.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Géométrie A110

Mais .... c'est quoi ces réglages d'usine complétement déconnants ????? Vous voyez une explication ????
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Géométrie A110

Je reçois ma pure mardi. Je vais demander à ce qu’ils vérifient la géométrie avant de me la livrer.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Géométrie A110

Tiens nous au courant... Je doute que ta concession aille la remettre sur un banc de géométrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »