Entretien cuir tableau de bord
- ChronoGPS
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Entretien cuir tableau de bord
Tout est dans le titre. C'est ma première voiture avec du cuir sur le tableau de bord. J'hésite à passer une crème pour le cuir. J'imagine que ces cuirs sont traités à mort pour résister à d'énormes chaleur. Est-ce utile et/ou conseillé ?
- Jérôme P.
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Re: Entretien cuir tableau de bord
Sur le TdB entretien réduit. Juste chiffon doux - pas de micro fibres - légèrement humide pour dépoussiérer.
Si vraiment au fil du temps tu tiens à nourrir le cuir, proscrire absolument tout ce qui graisse le cuir. Utiliser un lait nourrissant "light" sur base aqueuse, tel que celui que l'on trouve dans les magasins d'ameublement haut de gamme.
Pour les siēges et le volant, beaucoup plus exposés et sujet à salissures/encrassement, c'est une autre histoire, et lå il faudra procéder à un entretien plus fréquent avec le même lait nourrissant, précédé d'un nettoyage, soit avec un lait nettoyant, soit avec du "saddle Soap". Perso j'utilise ces derniers car ça nettoie vraiment le cuir sans l'agresser, ce sont des produits dédiés au cuir et glycérinés, et surtout ça rend la surface matte comme le neuf et surtout pas brillante...
Si vraiment au fil du temps tu tiens à nourrir le cuir, proscrire absolument tout ce qui graisse le cuir. Utiliser un lait nourrissant "light" sur base aqueuse, tel que celui que l'on trouve dans les magasins d'ameublement haut de gamme.
Pour les siēges et le volant, beaucoup plus exposés et sujet à salissures/encrassement, c'est une autre histoire, et lå il faudra procéder à un entretien plus fréquent avec le même lait nourrissant, précédé d'un nettoyage, soit avec un lait nettoyant, soit avec du "saddle Soap". Perso j'utilise ces derniers car ça nettoie vraiment le cuir sans l'agresser, ce sont des produits dédiés au cuir et glycérinés, et surtout ça rend la surface matte comme le neuf et surtout pas brillante...
- Fastlane
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Re: Entretien cuir tableau de bord
Tout d'abord même si cela en à l'aspect, il me semble avoir lu au lancement de la voiture que ce n'était pas du cuir mais une matière synthétique. Si c'est du cuir ou pas d'ailleurs le mieux est un chiffon légèrement humide et d'essuyer après.
Et si c'est du cuir, aprés on peut passer un produit d'entretien pour cuir type lait et pas cire. Perso j'utilise sur les cuirs de mon Audi le produit Audi, parfait car il laisse le cuir mat (velouté) aprés essuyage et séchage (naturel) a l'inverse des produits trop gras qui rende le cuir brillant et qui conviennent plus au ancienne type Belgon Cuir.
Et si c'est du cuir, aprés on peut passer un produit d'entretien pour cuir type lait et pas cire. Perso j'utilise sur les cuirs de mon Audi le produit Audi, parfait car il laisse le cuir mat (velouté) aprés essuyage et séchage (naturel) a l'inverse des produits trop gras qui rende le cuir brillant et qui conviennent plus au ancienne type Belgon Cuir.
- ChronoGPS
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Re: Entretien cuir tableau de bord
Merci pour ces conseils avisés. Pour la matière du TDB cela a effectivement évoqué mais je ne me souviens plus de la conclusion finale
- Mackie07
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Re: Entretien cuir tableau de bord
Au toucher c'est du simili cuir. Entretien simple pour dépoussiérer. Si traces tu utilises un chiffon doux légèrement humide avec éventuellement du savon de Marseille
- Peiclet
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Re: Entretien cuir tableau de bord
Alors moi perso si ca peut aider, jutilise le restant de graisse de mes cuisses de canard confites du Gers sur un conseil qui mavait ete donne par Maite a lepoque, histoire de ne rien gacher.
Alpinement votre
- Jérôme P.
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Re: Entretien cuir tableau de bord
Très facile de faire la différence entre du cuir et du simili... au toucher car visuellement et au niveau texture de surface c'est devenu maintenant très difficile, tellement les simili ont fait des progrès
Voiture froide le matin, toucher les surfaces : Si le toucher est "froid" c'est du simili, si c'est "chaud" c'est du cuir...
Vous m'avez mis le doute sur la matière du TdB, alors demain matin je vais vérifier !
Voiture froide le matin, toucher les surfaces : Si le toucher est "froid" c'est du simili, si c'est "chaud" c'est du cuir...
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- Jérôme P.
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Re: Entretien cuir tableau de bord
Perso j'avais une bouteille de lait cuir Audi pour mon A5, j'ai essayé et j'ai trouvé qu'au contraire il laissait une pellicule satinée brillante et d'aspect légèrement gras et collant...je n'aime pas du tout ce rendu !Fastlane a écrit :Tout d'abord même si cela en à l'aspect, il me semble avoir lu au lancement de la voiture que ce n'était pas du cuir mais une matière synthétique. Si c'est du cuir ou pas d'ailleurs le mieux est un chiffon légèrement humide et d'essuyer après.
Et si c'est du cuir, aprés on peut passer un produit d'entretien pour cuir type lait et pas cire. Perso j'utilise sur les cuirs de mon Audi le produit Audi, parfait car il laisse le cuir mat (velouté) aprés essuyage et séchage (naturel) a l'inverse des produits trop gras qui rende le cuir brillant et qui conviennent plus au ancienne type Belgon Cuir.
En conséquence je l'ai toujours quasi pleine et je te la file si tu veux !
Basé sur mon expérience le lait Porsche est déjà beaucoup mieux, avec un rendu mat plus proche du neuf, et comme je l'ai écrit plus haut pour les meilleurs produits ne pas hésiter à frapper à la porte des magasins d'ameublement haut de gamme (Ligne Roset, Roche Bobois etc..). Ils connaissent beaucoup mieux le cuir que les concessions automobile !
- Chip'S
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Re: Entretien cuir tableau de bord
Attention, il ne faut pas utiliser quels produits.
Voici un tout à fait approprié :
https://www.maniac-auto.com/fr/cuirs/13 ... oyant_doux
Voici un tout à fait approprié :
https://www.maniac-auto.com/fr/cuirs/13 ... oyant_doux
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
- Jérôme P.
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Re: Entretien cuir tableau de bord
Ben après avoir fait le "test" ci-dessus, je confirme que c'est bien du cuir, à priori...Jérôme P. a écrit :Très facile de faire la différence entre du cuir et du simili... au toucher car visuellement et au niveau texture de surface c'est devenu maintenant très difficile, tellement les simili ont fait des progrès
Voiture froide le matin, toucher les surfaces : Si le toucher est "froid" c'est du simili, si c'est "chaud" c'est du cuir...
Vous m'avez mis le doute sur la matière du TdB, alors demain matin je vais vérifier !
Autre façon de savoir, mais je ne serai pas le cobaye, approcher une flamme, si ça cloque c'est du simili...
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- Didier91
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Re: Entretien cuir tableau de bord
le revêtement de la planche de bord est identique à celui de la clio 4 initiale et donc en TEP ( Tissu Enduit PVC)
- ChronoGPS
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Re: Entretien cuir tableau de bord
On dit cuir vegan en langage bobo-tesla
Ça donne le change mais une fois qu'on le sait ce n'est pas très premium
Ça donne le change mais une fois qu'on le sait ce n'est pas très premium
- Jérôme P.
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Re: Entretien cuir tableau de bord
D'où tiens tu cette confirmation STP ?Didier91 a écrit :le revêtement de la planche de bord est identique à celui de la clio 4 initiale et donc en TEP ( Tissu Enduit PVC)
- Didier91
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Re: Entretien cuir tableau de bord
extrait "l'argus "sur clio 4 initiale
"La Clio Initiale Paris est également équipée de sièges chauffants et d'un accoudoir avant.
On remarque également que la planche de bord est recouverte d'un plastique rembourré à l'aspect cuir avec ses surpiqures. "
extrait "challenge "sur clio 4 initiale
"A l'intérieur, Renault a voulu corriger le principal défaut de la Clio : celui d'une finition trop légère. La planche de bord et les médaillons de contreportes sont ainsi recouverts de similicuir noir avec surpiqûres vanille. Les sièges sont bien entendu habillés de cuir"
extrait "turbo" sur clio 4 initiale
"L'habitacle est moins chaleureux que par le passé. Les boiseries laissent place à de la laque noire et des inserts de type alu. En revanche, Renault a bel et bien amélioré la qualité perçue en recouvrant la planche de bord et les contre-portes de simili cuir."
en regardant bien nos PDB on s'aperçoit que l'aspect est uniforme d'une pièce à l'autre contrairement au cuir nappa , de plus il suffit de sentir pour se rendre compte qu' il n' a pas l'odeur naturel du cuir neuf
"La Clio Initiale Paris est également équipée de sièges chauffants et d'un accoudoir avant.
On remarque également que la planche de bord est recouverte d'un plastique rembourré à l'aspect cuir avec ses surpiqures. "
extrait "challenge "sur clio 4 initiale
"A l'intérieur, Renault a voulu corriger le principal défaut de la Clio : celui d'une finition trop légère. La planche de bord et les médaillons de contreportes sont ainsi recouverts de similicuir noir avec surpiqûres vanille. Les sièges sont bien entendu habillés de cuir"
extrait "turbo" sur clio 4 initiale
"L'habitacle est moins chaleureux que par le passé. Les boiseries laissent place à de la laque noire et des inserts de type alu. En revanche, Renault a bel et bien amélioré la qualité perçue en recouvrant la planche de bord et les contre-portes de simili cuir."
en regardant bien nos PDB on s'aperçoit que l'aspect est uniforme d'une pièce à l'autre contrairement au cuir nappa , de plus il suffit de sentir pour se rendre compte qu' il n' a pas l'odeur naturel du cuir neuf
- Jérôme P.
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Re: Entretien cuir tableau de bord
J'ai regardé de plus près et je pense que tu as raison. Le grain est légèrement différent du reste du cuir présent dans l'auto (console centrale, accoudoir dans les contre portes, pour ces 2 éléments là pour le coup je suis certain que c'est du vrai cuir ! ), Surtout ce qui trahit ce simili à mon sens ce sont les coutures (attention je ne parle pas des surpiqûres mais bien des coutures assemblant 2 éléments), très fines et très régulières, là où celle du vrai cuir sont plus espacées et "traditionnelles"...
Pour autant c'est très bien imité, ça ne pose pas de problème visuel mais c'est un poil décevant quand même en terme de "noblesse" de materiau... raison de coût très probablement et cela doit aussi être une matière beaucoup plus facile à travailler.
Pour autant c'est très bien imité, ça ne pose pas de problème visuel mais c'est un poil décevant quand même en terme de "noblesse" de materiau... raison de coût très probablement et cela doit aussi être une matière beaucoup plus facile à travailler.