Temperature liquide refroidissement

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
MatR
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 02-nov.-2018 10:15
Localisation : (Suisse) Blonay

Temperature liquide refroidissement

à une vitesse constante, la température du liquide de refroidissement varie beaucoup. Per exemple a 120 km / h entre 75 et 90 degrés et à 80 km / h jusqu'à 105 degrés. Quelqu'un at-il vu quelque chose de similaire (google translate from english)
merci
Mathew
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Temperature liquide refroidissement

C'est tout à fait normal selon le mécanicien de ma concession => don't worry ;)
Avatar du membre
MatR
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 02-nov.-2018 10:15
Localisation : (Suisse) Blonay

Re: Temperature liquide refroidissement

@chronogps merci. Je n'ai jamais eu une voiture qui le fasse auparavant, c'est un peu inquiétant. J'aime la voiture dans l'ensemble, elle est fantastique
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Temperature liquide refroidissement

La température d'eau bouge sur toutes les voitures. C'est simplement que les constructeurs font en sorte que l'aiguille ne bouge pas pour ne pas inquiéter le conducteur. Mais il est rare que cela oscille autant sur une voiture. Il paraît que c'est lié au double circuit de refroidissement dans l'a110.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Temperature liquide refroidissement

Effectivement de nos jours c’est «  lissé » par les constructeurs, mais si tu lis l’info de la sonde directement avec un lecteur obd tu verras que ça varie beaucoup.
Sur mon exige v6 ça change tout le temps aussi.
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: Temperature liquide refroidissement

Concernant les températures, sur un parcours Strasbourg-Rennes soit 800 km, la température extérieure maxi étant de 35°c, la T° d'eau variait de mini 81° à 105°C à des vitesses de 130km/h à 80km/h. Plus la vitesse était basse plus la T° était haute...
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Temperature liquide refroidissement

Je confirme avoir eu les mêmes valeurs de températures, effectivement toujours plus élevées en basse vitesse
Refroidissement radiateur ?
Avatar du membre
Gregos16
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 07-avr.-2019 02:30
Localisation : (25)

Re: Temperature liquide refroidissement

Comme j ai eu des problèmes de joint de culasse sur la caterham je regarde de près la température ... et bien j ai arrêté.
Il y a de quoi paniquer sans arrêt avec cet auto.
Sans doute gestion du refroidissement très particulier.
Je passe de 75 à 110 et inversement sans aucune logique donc confiance ...
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Temperature liquide refroidissement

Il n'y a pas 2 sondes sur l'Alpine ? Et l'affichage qui switche sur les 2 valeurs...
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Temperature liquide refroidissement

Je ne pense pas a 2 sondes même si il y a effectivement 2 radiateurs mais 1 est pour le refroidissement de l admission d air donc plutôt la valeur de température d air et 1 sonde pour le refroidissement moteur.
Je suppose sachant que je suis qu un simple amateur
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Temperature liquide refroidissement

Ce que vous constatez est normal, ce système a été baptisé thermomanagement par Renault; Le fonctionnement fait appel à des vannes thermostatiques qui isolent complétement le radiateur en dessous d'une certaine température (permet de monter rapidement en température sur démarrage à froid) ou qui ouvrent en grand au dessus, mais qui aussi permettent de ne pas refroidir le bloc au niveau des chambres de combustion.
Ci-joint lien sur schéma explicatif :
http://greenemotion.e-monsite.com/album ... ement.html
Le résultat donne une optimisation des montées en température (phase dans laquelle on surconsomme) et on constate donc un fonctionnement "haché" des températures (gros steps inexpliqués) qui sont la conséquence des ouvertures fermetures des vannes thermostatiques.
Thermomanagement.jpg
J'espère avoir été clair.
En résumé, rien d'inquiétant, ce fonctionnement est normal (mais surprenant effectivement)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Temperature liquide refroidissement

Un peu hors sujet :( pour ne pas dire plus .
ici il n'est pas question de démarrage à froid mais de fortes variations une fois la température de fonctionnement atteinte.
On est dans une situation de mauvaise régulation de la température.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Temperature liquide refroidissement

1600s70 a écrit :Un peu hors sujet :( pour ne pas dire plus .
ici il n'est pas question de démarrage à froid mais de fortes variations une fois la température de fonctionnement atteinte.
On est dans une situation de mauvaise régulation de la température.
Je ne vois pas du tout où sont :
1. Le HS, l'explication de DPZ étant claire et expliquant cette régulation "hâchée" comme il le dit.
2. Et de là à dire que c'est une "mauvaise régulation de la température" pour des variations de +- 20°C je trouve que tu y vas fort...surtout que c'est la même chose chez les autres constructeurs (il suffit de mesurer la température réelle avec un testeur OBD ou PIWI par ex chez Porsche...), mais eux ont un paramétrage qui "lisse" la lecture sur le tableau de bord...
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Temperature liquide refroidissement

Ca rappelle le fonctionnement similaire du AGS (Autto Grille Shutter) avec les flaps derriere la calandre avant de certaines voitures (fermees au demarrage pour monter rapidement en temperature) et qui par la suite s'ouvre et se referme pour la regulation.
Alpinement votre
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Temperature liquide refroidissement

Je passe de 75 à 110 dit il → " pour des variations de +- 20°C " ...
pour moi ça fait dans les 35°C de variation.
Jérôme P. a écrit :...surtout que c'est la même chose chez les autres constructeurs...
L'argument classique du client qui veut justifier son achat .
Comme tout tes autres messages qui affirment que tout est parfait.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2458
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Temperature liquide refroidissement

Dans tous les cas, la température d’eau n’est pas le seul paramètre pour la santé du moteur. Tant que l’eau ne bout pas dans la culasse et les cylindres, il n’y a pas de soucis.
Surveiller la température d’huile est au moins aussi important et s’il y a de fortes variations, c’est qu’il y a quelque chose d’anormal dans le moteur.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Temperature liquide refroidissement

Cette variation reste quand même interpellante pour nous tous qui sommes habitués à avoir une aiguille calée Été comme hiver , à 20 km/h ou à 150 sur 90 degrés ...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Temperature liquide refroidissement

Freddox a écrit :Cette variation reste quand même interpellante pour nous tous qui sommes habitués à avoir une aiguille calée Été comme hiver , à 20 km/h ou à 150 sur 90 degrés ...
C'est parce que tu es habitué à des bagnoles modernes dont l'instrumentation te ment en permanence.
Que ce soit sur ma STi, ma Boxster, ma BRZ ou ma Clio 4 déchet-hi, l'aiguille ne bouge jamais, alors qu'avec un lecteur obd2, je lis des températures variant de 65 à 105c...
Alors que sur feue ma 405grx4, l'aiguille variait !

Là physique est respectée heureusement, car c'est impossible de reguler au degré près alors que les conditions évoluent sans cesse.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Temperature liquide refroidissement

Mackie07 a écrit :
Freddox a écrit :Cette variation reste quand même interpellante pour nous tous qui sommes habitués à avoir une aiguille calée Été comme hiver , à 20 km/h ou à 150 sur 90 degrés ...
C'est parce que tu es habitué à des bagnoles modernes dont l'instrumentation te ment en permanence.
Que ce soit sur ma STi, ma Boxster, ma BRZ ou ma Clio 4 déchet-hi, l'aiguille ne bouge jamais, alors qu'avec un lecteur obd2, je lis des températures variant de 65 à 105c...
Alors que sur feue ma 405grx4, l'aiguille variait !

Là physique est respectée heureusement, car c'est impossible de reguler au degré près alors que les conditions évoluent sans cesse.
+1
si on surveille les températures sur un manomètre analogique qui est "filtré", on n'observe pas les mêmes variations qu'avec un thermomètre numérique.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Temperature liquide refroidissement

1600s70 a écrit :Un peu hors sujet :( pour ne pas dire plus .
ici il n'est pas question de démarrage à froid mais de fortes variations une fois la température de fonctionnement atteinte.
On est dans une situation de mauvaise régulation de la température.
Je te laisse tes certitudes et je garde mes explications techniques.
Salutations,
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »