Conversion A110 P/L/PE en A110S

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Magnum21 a écrit :Montage cette après midi des barres stab 2 h15 mais on doit pouvoir les monter en 2 h
Le plus long démonter le fond plat il y a 2 parties a l arrière à l avant pas besoin de le démonter complètement on peut le laisser fixer au pare choc et le baisser il y a de la place pour enlever et remettre la barre .
A mon avis il faut un pont il y a trop de vis à enlever une petite devisseuse fera gagner du temps .
Je n ai pas remonté les 2 petites bavettes
Pour remonter le fond plat a l arrière il vaut mieux être 2 si on veut pas trop galerer
Les barres de S sont plus grosses plus lourdes et beaucoup plus rigide test manuel effectué
Pour le comportement faudra attendre je n ai fait que de l autoroute et de la ville
Elle semble plus raide et plus stable mais toujours ce louvoiement à haute vitesse .
sur quelle base suspension tu as monté les nouvelles barres ?
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Ledoc a écrit :
Magnum21 a écrit :Montage cette après midi des barres stab 2 h15 mais on doit pouvoir les monter en 2 h
Le plus long démonter le fond plat il y a 2 parties a l arrière à l avant pas besoin de le démonter complètement on peut le laisser fixer au pare choc et le baisser il y a de la place pour enlever et remettre la barre .
A mon avis il faut un pont il y a trop de vis à enlever une petite devisseuse fera gagner du temps .
Je n ai pas remonté les 2 petites bavettes
Pour remonter le fond plat a l arrière il vaut mieux être 2 si on veut pas trop galerer
Les barres de S sont plus grosses plus lourdes et beaucoup plus rigide test manuel effectué
Pour le comportement faudra attendre je n ai fait que de l autoroute et de la ville
Elle semble plus raide et plus stable mais toujours ce louvoiement à haute vitesse .
sur quelle base suspension tu as monté les nouvelles barres ?
Juste changé les barres stab pour l instant tout le reste est d origine .
Je veux voir ce que cela donne un changement à la fois.Le roulis me gênait beaucoup sur circuit et en montagne .
La suite les pneus je mettrais la taille de la S et des PS4 normaux pas DT1 .
Si cela ne va pas je changerais les combinés amortisseurs ressorts mais je veux monter dans une A110 déjà équipée pour me rendre compte du confort
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 941
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Le roulis peut être gênant sur circuit mais ça m'étonne un peu en montagne... Sur quelles routes l'as tu constaté ?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

FabSav a écrit :Le roulis peut être gênant sur circuit mais ça m'étonne un peu en montagne... Sur quelles routes l'as tu constaté ?
Les cols au-dessus d Annecy j ai oublié les noms ,je me suis bien régalé mais trop de roulis c est inconfortable pour moi et surtout pour ma femme
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Magnum21 a écrit :
FabSav a écrit :Le roulis peut être gênant sur circuit mais ça m'étonne un peu en montagne... Sur quelles routes l'as tu constaté ?
Les cols au-dessus d Annecy j ai oublié les noms ,je me suis bien régalé mais trop de roulis c est inconfortable pour moi et surtout pour ma femme
On attend ton retour avec impatience, car si le simple fait de changer les barres rend la voiture plus "neutre", sans dégrader ses autres qualités, c'est une opération peu onéreuse intéressante
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Mike-7.0 a écrit :
Magnum21 a écrit :
FabSav a écrit :Le roulis peut être gênant sur circuit mais ça m'étonne un peu en montagne... Sur quelles routes l'as tu constaté ?
Les cols au-dessus d Annecy j ai oublié les noms ,je me suis bien régalé mais trop de roulis c est inconfortable pour moi et surtout pour ma femme
On attend ton retour avec impatience, car si le simple fait de changer les barres rend la voiture plus "neutre", sans dégrader ses autres qualités, c'est une opération peu onéreuse intéressante
Oui c est sûr mais malheureusement je suis loin de la montagne et la saison des circuits recommence en mars
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Magnum21 a écrit :
Mike-7.0 a écrit :
Magnum21 a écrit : Les cols au-dessus d Annecy j ai oublié les noms ,je me suis bien régalé mais trop de roulis c est inconfortable pour moi et surtout pour ma femme
On attend ton retour avec impatience, car si le simple fait de changer les barres rend la voiture plus "neutre", sans dégrader ses autres qualités, c'est une opération peu onéreuse intéressante
Oui c est sûr mais malheureusement je suis loin de la montagne et la saison des circuits recommence en mars
On patientera !! :wink:
Sur circuit, je pense logiquement qu'il n'y pas photo. C'est plutôt sur route que ton retour sera intéressant (confort préservé, progressivité, facilité, réaction de l'ESP........)
Là t'as un peu de boulot ! :) :)
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Magnum21 a écrit :
FabSav a écrit :Le roulis peut être gênant sur circuit mais ça m'étonne un peu en montagne... Sur quelles routes l'as tu constaté ?
Les cols au-dessus d Annecy j ai oublié les noms ,je me suis bien régalé mais trop de roulis c est inconfortable pour moi et surtout pour ma femme
à l'ouest tu as le Semnoz et le col de leschaux, route plane ce qui fait que ça ne nécessite pas de souplesse, à l'est aravis, forclaz et autres, dont les revêtements sont médiocres et je pense qu'on tire un bénéfice de cette souplesse
Modifié en dernier par Ledoc le 23-déc.-2019 16:46, modifié 1 fois.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 941
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Ledoc a écrit :
Magnum21 a écrit :
FabSav a écrit :Le roulis peut être gênant sur circuit mais ça m'étonne un peu en montagne... Sur quelles routes l'as tu constaté ?
Les cols au-dessus d Annecy j ai oublié les noms ,je me suis bien régalé mais trop de roulis c est inconfortable pour moi et surtout pour ma femme
à l'ouest tu as le Semnoz et le col de leschaux, route plane ce qui fait que ça ne nécessite pas de souplesse, à l'est aravis, forclaz et autres, dons les revêtement sont médiocres et je pense qu'on tire un bénéfice de cette souplesse
Oui on peut résumer comme cela... après pour être de la région et avoir eu des voitures avec beaucoup moins de roulis, je passe plus fort avec l’Alpine qu’avec aucune autre et je trouve que son roulis est un atout... (transfert de masse, placement de l’auto etc)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

FabSav a écrit :
Ledoc a écrit :
Magnum21 a écrit : Les cols au-dessus d Annecy j ai oublié les noms ,je me suis bien régalé mais trop de roulis c est inconfortable pour moi et surtout pour ma femme
à l'ouest tu as le Semnoz et le col de leschaux, route plane ce qui fait que ça ne nécessite pas de souplesse, à l'est aravis, forclaz et autres, dons les revêtement sont médiocres et je pense qu'on tire un bénéfice de cette souplesse
Oui on peut résumer comme cela... après pour être de la région et avoir eu des voitures avec beaucoup moins de roulis, je passe plus fort avec l’Alpine qu’avec aucune autre et je trouve que son roulis est un atout... (transfert de masse, placement de l’auto etc)
+ 110, C'est clair que quand la route est tortueuse et en plus mauvaise (ce qui est quand même de plus en plus le cas et çà ne va pas s'arranger...), on passe plus fort avec une Alpine de 252 cv full stock qu'une 991 S de 400 et +, j'en ai fait la démonstration à certains et je suis aussi bien placé pour m'en rendre compte vs mon Spyder 981 de 375 cv qui sur ce genre de route en plus de me secouer comme un prunier, me gratifie de ruades, coups de raquettes et pertes de motricité fréquentes...
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Assez d'accord avec toi Jérome.

C'est pour ça qu'il va être intéressant d'avoir les opinions de ceux qui monteront des KW ou des öhlins.
Je pense que les öhlins en reglage route seront plus confort/moins raide que les KW ou ceux de la S, mais on verra :wink:
Image
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Aujourd’hui j’ai fait une petite balade en mode arsouille quand la circulation le permettait. Route grasse et humide. Ces 2 bêtes barres apportent vraiment un plus à la voiture. La voiture est plus directive, elle est précise dans les grandes courbes en inspirant une confiance accrue, elle est toujours aussi jouette dans les virages serrés. Je me suis dit plus d’une fois qu elle méritait p’us de watt.
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Black110 a écrit :Assez d'accord avec toi Jérome.

C'est pour ça qu'il va être intéressant d'avoir les opinions de ceux qui monteront des KW ou des öhlins.
Je pense que les öhlins en reglage route seront plus confort/moins raide que les KW ou ceux de la S, mais on verra :wink:
Isn't öhlins more track-oriented than KW (or even KW clubsport)?

Also, basis KW V3 (not clubsport) comes with progressive springs (or 2 springs), which can be very soft and compliant.
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 756
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Freddox a écrit :Aujourd’hui j’ai fait une petite balade en mode arsouille quand la circulation le permettait. Route grasse et humide. Ces 2 bêtes barres apportent vraiment un plus à la voiture. La voiture est plus directive, elle est précise dans les grandes courbes en inspirant une confiance accrue, elle est toujours aussi jouette dans les virages serrés. Je me suis dit plus d’une fois qu elle méritait p’us de watt.
Bonne nouvelle,ton ressenti me réconforte dans le choix d'avoir investi dans quelques paires et mis en stock au cas où , vu le prix il ne fallait pas s'en priver.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Est ce que vous ne confondez pas souplesse des amortisseurs et roulis .
Les voitures de rallye sont plus souples que les voitures de circuit mais je n ai pas l impression qu elles prennent beaucoup de roulis .
On verra il faut tester cette modification
En tout cas les barres de S sont vraiment différentes des barres de pure ,par contre pour les amortisseurs et les ressorts la différence est petite .
Si cela ne me convient pas je remettrai les autres mais cela m étonnerait.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 941
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Magnum21 a écrit :Est ce que vous ne confondez pas souplesse des amortisseurs et roulis .
Les voitures de rallye sont plus souples que les voitures de circuit mais je n ai pas l impression qu elles prennent beaucoup de roulis .
On verra il faut tester cette modification
En tout cas les barres de S sont vraiment différentes des barres de pure ,par contre pour les amortisseurs et les ressorts la différence est petite .
Si cela ne me convient pas je remettrai les autres mais cela m étonnerait.
Pour faire simple :
Si on ne constate pas trop de sous virage en entrée de virage , c’est que l’auto n’a pas besoin de plus de rigidité.
Après pour le ressenti il faut 0lus travailler sur la géométrie qu’autre chose.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

FabSav a écrit :
Magnum21 a écrit :Est ce que vous ne confondez pas souplesse des amortisseurs et roulis .
Les voitures de rallye sont plus souples que les voitures de circuit mais je n ai pas l impression qu elles prennent beaucoup de roulis .
On verra il faut tester cette modification
En tout cas les barres de S sont vraiment différentes des barres de pure ,par contre pour les amortisseurs et les ressorts la différence est petite .
Si cela ne me convient pas je remettrai les autres mais cela m étonnerait.
Pour faire simple :
Si on ne constate pas trop de sous virage en entrée de virage , c’est que l’auto n’a pas besoin de plus de rigidité.
Après pour le ressenti il faut 0lus travailler sur la géométrie qu’autre chose.
Sur ton 1er point je ne pense pas que ça soit une explication suffisante : Dans tous les essais que j'ai pu lire la S est donnée comme plus sous vireuse que les PE/PL alors que la rigidité de ses suspensions a été augmentée...Regardez aussi une récente vidéo de Stephane Tribaudini, pilote pro, sur le circuit du Luc et écoutez ses commentaires, c'est ce qu'il dit aussi.

Non, le caractère sous/sur vireur va aussi dépendre de l'équilibre des masses, de la géo comme tu le dis, de l'assiette de la voiture, des réglages de suspension AV-AR, des pneus etc...
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 941
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Jérôme P. a écrit :
FabSav a écrit :
Magnum21 a écrit :Est ce que vous ne confondez pas souplesse des amortisseurs et roulis .
Les voitures de rallye sont plus souples que les voitures de circuit mais je n ai pas l impression qu elles prennent beaucoup de roulis .
On verra il faut tester cette modification
En tout cas les barres de S sont vraiment différentes des barres de pure ,par contre pour les amortisseurs et les ressorts la différence est petite .
Si cela ne me convient pas je remettrai les autres mais cela m étonnerait.
Pour faire simple :
Si on ne constate pas trop de sous virage en entrée de virage , c’est que l’auto n’a pas besoin de plus de rigidité.
Après pour le ressenti il faut 0lus travailler sur la géométrie qu’autre chose.
Sur ton 1er point je ne pense pas que ça soit une explication suffisante : Dans tous les essais que j'ai pu lire la S est donnée comme plus sous vireuse que les PE/PL alors que la rigidité de ses suspensions a été augmentée...Regardez aussi une récente vidéo de Stephane Tribaudini, pilote pro, sur le circuit du Luc et écoutez ses commentaires, c'est ce qu'il dit aussi.

Non, le caractère sous/sur vireur va aussi dépendre de l'équilibre des masses, de la géo comme tu le dis, de l'assiette de la voiture, des réglages de suspension AV-AR, des pneus etc...
Je reformule :
Si l’auto passe une épingle sans sous virage c’est que naturellement elle n’a pas besoin de plus de rigidité au niveau des barres anti roulis....
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1678
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

au dessus de Thones , le col de la croix Fry en passant par manigod , j'adore cette montée :crazy:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

FabSav a écrit :
Jérôme P. a écrit :
FabSav a écrit : Pour faire simple :
Si on ne constate pas trop de sous virage en entrée de virage , c’est que l’auto n’a pas besoin de plus de rigidité.
Après pour le ressenti il faut 0lus travailler sur la géométrie qu’autre chose.
Sur ton 1er point je ne pense pas que ça soit une explication suffisante : Dans tous les essais que j'ai pu lire la S est donnée comme plus sous vireuse que les PE/PL alors que la rigidité de ses suspensions a été augmentée...Regardez aussi une récente vidéo de Stephane Tribaudini, pilote pro, sur le circuit du Luc et écoutez ses commentaires, c'est ce qu'il dit aussi.

Non, le caractère sous/sur vireur va aussi dépendre de l'équilibre des masses, de la géo comme tu le dis, de l'assiette de la voiture, des réglages de suspension AV-AR, des pneus etc...
Je reformule :
Si l’auto passe une épingle sans sous virage c’est que naturellement elle n’a pas besoin de plus de rigidité au niveau des barres anti roulis....
On est d accord ce n est pas dans les épingles que j ai des problèmes mais dans les grandes courbes rapides et dans les virages ou la glisse des 4 roues est rigolote mais pas efficace
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »