Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
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Seitert Patrick
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

JLouis42 a écrit :La stratégie d'absorption des chocs fait que les composants les plus en avant sont fragiles ; ils se rigidifient/durcissent au fur & à mesure qu'on se rapproche de l'habitacle.
Effectivement les différents éléments du montage à l'avant jouent le rôle de fusible, en particulier des blocs de polystyrène qui épousent la forme intérieure du bouclier avant.
Dans mon cas, c'est le remplacement des deux blocs phares LP qui va faire douiller la petite note. A suivre.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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JiFa
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Ce qui est vraiment triste, c'est de devoir changer l'ensemble du bloc LP pour une verrine normalement très facile à changer .
Quand est ce que le monde redeviendra raisonnable sur la surproduction/surconsommation? :|
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André de Loecker
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

JiFa a écrit :Ce qui est vraiment triste, c'est de devoir changer l'ensemble du bloc LP pour une verrine normalement très facile à changer .
Quand est ce que le monde redeviendra raisonnable sur la surproduction/surconsommation? :|
Bien d'accord que certains éléments devraient être réparable , sans devoir tout remplacer , mais que je sache , c'était pareil pour ce cas précis sur nos anciennes A110 les LP étaient vendus complets verre et réflecteur .
Lorsque j'étais encore en activité , j'ai réparé nombres de phares où il n'y avait qu'une patte de fixation cassée , cela pour éviter le surcoût au client , bien sûr lorsque l'assurance paye , .....mais c'est un mauvais calcul , car cela grève les primes de ces dernières
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Manfred
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

JiFa a écrit :Ce qui est vraiment triste, c'est de devoir changer l'ensemble du bloc LP pour une verrine normalement très facile à changer .
Quand est ce que le monde redeviendra raisonnable sur la surproduction/surconsommation? :|
Il y a une tendance naissante dans le gros électroménager je crois, et dans la téléphonie aussi : les smartphones Fairphone sont quasiment entièrement démontables par le 1er quidam venu, les pièces détachées à disposition facilement, ce qui te permet de changer ta batterie, ton écran, ton module photos..... facilement et ne pas avoir à changer de smartphone à la première panne ou casse.
Mais cette tendance est encore très limitée, et en tout cas absente en automobile.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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JiFa
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Il y avait un espoir il y a deux ans à peu près quand les hautes sphères ont commencé à parler de valorisation des pièces d'occasions lors de remises en état. Peut-être un jour les constructeurs seront obligés de proposer des véhicules reconditionnés, comme Lada le faisait dans une décennie pas si lointaine. ce cycle de reconditionnement, du neuf pas vraiment neuf, mais pas d'occasion devrait être légion quelque soit l'industrie.
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André de Loecker
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

JiFa a écrit :Il y avait un espoir il y a deux ans à peu près quand les hautes sphères ont commencé à parler de valorisation des pièces d'occasions lors de remises en état. Peut-être un jour les constructeurs seront obligés de proposer des véhicules reconditionnés, comme Lada le faisait dans une décennie pas si lointaine. ce cycle de reconditionnement, du neuf pas vraiment neuf, mais pas d'occasion devrait être légion quelque soit l'industrie.
Tout à fait , et je crois que certaines réparations de carrosserie pour des assurances , les experts , préconisaient l'emploi de pièces d'occasions pour éviter un déclassement du véhicule .
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Seitert Patrick
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Bonjour amis Farnautes et passionnés de la nouvelle A110,

Je viens d'en apprendre une bien bonne qui me castafiole sur le siège baquet : dans cette voiture connectée il n'y a pas d'info pour signaler l'usure des plaquettes. Les petits gremlins qui travaillent dans le Multimédia nous abreuvent d'infos comme la conso instantanée, la pression du turbo, la moyenne, la distance qui reste à parcourir, la pression des pneus, l'âge du capitaine etc....et rien quant à l'usure des plaquettes.
Déjà sur la R16TS il y avait un indicateur d'usure.
Il y a comme cela des petites incongruités qui finalement rassurent sur l'imperfection de l'être humain.
Et près tout on aime une Alpine autant pour ses qualités que pour ses défauts : c'est une auto de caractère !
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Ben alors toi qui est pratiquement contre l'électricité, tu voudrais un témoin d'usure des plaquettes !!!
Tu n'es pas à un paradoxe prêt !
Les témoins font partie des plaquettes et c'est toujours une source de problème supplémentaire.
Et puis en tant que VKKR tu devrais permuter les roues tous les 1000 lm (pas en croix, hein, sinon ça va frotter devant, mais au moins droite gauche), ce qui te permettra de contrôler l'usure des plaquettes !
Sacré Patrick ! :lol:
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Manfred
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

André de Loecker a écrit :
JiFa a écrit :Il y avait un espoir il y a deux ans à peu près quand les hautes sphères ont commencé à parler de valorisation des pièces d'occasions lors de remises en état. Peut-être un jour les constructeurs seront obligés de proposer des véhicules reconditionnés, comme Lada le faisait dans une décennie pas si lointaine. ce cycle de reconditionnement, du neuf pas vraiment neuf, mais pas d'occasion devrait être légion quelque soit l'industrie.
Tout à fait , et je crois que certaines réparations de carrosserie pour des assurances , les experts , préconisaient l'emploi de pièces d'occasions pour éviter un déclassement du véhicule .
Je crois que les réparateurs ont l'obligation de proposer aux clients l'utilisation de pièces de réemploi, dans un souci économique mais aussi écologique, sauf pour les pièces de sécurité" sécurité", trains, freins....
Dans la réalité je crois qu'ils ne le font pas.
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Ils font sans doute plus de marge avec les pièces neuves. Et les concessions affiliées à un constructeur sont fortement incitées à le faire car les constructeurs font une très grosse marge sur les pieces détachées...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Seitert Patrick
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Retour sur mon post et un premier accroc de mon histoire d'amour avec Alpine et mon A110NG.
Je rappelle que suite à ma faute j'ai embouti à 2kmh la voiture précédente, honte à moi, peu de dégâts mais grosse addition à cause du remplacement des deux phares LP.
Et pourtant à vue pas de dégâts apparents, d'où mon conseil de faire systématiquement un constat amiable.
Un mois plus tard la voiture est toujours immobilisée au SAV Alpine Boulogne pour cause de condenseur de clim non dispo. A priori ce condenseur ne fuit pas, mais l'expert estimant la voiture neuve, a autorisé ce remplacement, ce dont je ne peux m'en plaindre.
Et je suis privilégié car je suis voisin du SAV, j'ai de bonnes relations avec le chez d'atelier et des mécanos di SAV, toute l'équipe est désolée mais n'en peut mais ! Un mauvais point pour la Société Alpine.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Question délai la Société Alpine est championne , rendre rare un produit de consommation c'est vouloir tendre vers le vrai faux luxe .....pour sa survie devrait fait appel à BA
Je me permets d' écrire ça vu que j'ai commandé une Pure la semaine dernière.... annoncée livrée en Décembre :wall: , étant entendu que l'usine est fermée en Août compte tenu des efforts fournis par l'ensemble du personnel dans les 6 derniers mois :work: :work: :twisted:
Je souligne que pour un VKKR comme moi l'attente est du temps perdu :lol: :lol:
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JiFa
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Quelle que soit notre nature, notre âge, la denrée la plus rare est le temps...
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

JiFa a écrit :Quelle que soit notre nature, notre âge, la denrée la plus rare est le temps...
Et le temps c'est un luxe....y'a
longtemps que je le sais moi qui me suis mis en auto retraite en 91 du siècle dernier :drive: jusqu'à la retraite officielle en 15 du présent siècle
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Seitert Patrick
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Coucou ! Le retour de Blue Devil après un passage au SAV de Boulogne suite à un petit accrochage de la circulation de mon fait. Ce qui est impressionnant c'est le montant de l'ardoise pour l'Assurance (et dans mon cas avec la franchise) juste pour un petit accrochage. Il faut dire que le remplacement des deux phares LP (950€ pièce) et du condenseur grève lourdement ma note. Il vaut mieux être assuré tous risques avec une A110NG quitte à supporter une grosse franchise pour diminuer la prime.
Il n'en reste que j'ai repris avec plaisir le volant de mon A110NG, d'une part parce qu'elle n'était plus défigurée, et d'autre part car le plaisir est toujours entier et renouvelé au volant de la berlinette moderne.
La situation est même paradoxale , au moment où l'aven ir de la marque prête à de nombreuses questions, la jouissance au volant reste intacte.
En lisant le post consacré à la liste des défauts, je constate que beaucoup de réclamations concerne le multimédia, ce qui aurait tendance à montrer un "conflit" (le mot est peut-être un peu fort) générationnel.
Dans mon cas j'utilise rarement ce multimédia ce qui fait que les dysfonctionnements dénoncés ne me touchent pas trop.
J'avais signalé en son temps aux gens de chez Alpine, qu'il aurait été intéressant de proposer une A110NG avec l'option "sans multimédia", mais il m'avait été répondu "de nos jours on ne peut plus vendre une auto non connectée".
Bonne journée à tous.
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Si de nos jours, on ne peut plus vendre une auto sans système multimédia, il serait temps qu’Alpine propose une mise à jour de ce système histoire de relancer les ventes... :mrgreen: :work:
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Je reviens sur le sujet de passage au neutre aux feux rouges et autres arrêts un peu longs... Selon le monsieur spécialiste de Renault Sport en bas de chez moi (qui au passage s'est acheté une NG assez récente avec beaucoup de travaux lourds à effectuer...) il me préconise de toujours passer au neutre... Pour preuve, il n'y a qu'à constater la différence de régime moteur, pied sur le frein, entre neutre et vitesse engagée.

Il me certifie que l'usure est effective sur le long terme, et si lui me le dit, j'ai tendance à le croire car il met lui-même les mains dans le cambouis, et doit savoir ce qu'il se passe mécaniquement parlant.

De même pour le stop and go ! :wink:
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Jérôme P.
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Jyd a écrit :... Selon le monsieur spécialiste de Renault Sport en bas de chez moi (qui au passage s'est acheté une NG assez récente avec beaucoup de travaux lourds à effectuer...)
"Travaux lourds" ? quelle nature, améliorations ou réparations ? quelles causes ? :thinking:
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Jyd
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Je nai Pas eu tous les détails, mais c'était une A110 belge, problèmes d'etancheite moteur boîte... Je ne me souviens plus du reste ... Je lui demanderai à l'occasion !

Je sais que les travaux ont été réalisés à Villefranche...
Modifié en dernier par Jyd le 26-août-2020 16:29, modifié 1 fois.
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Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Jyd a écrit :Je nai Pas eu tous les détails, mais c'était une A110 belge, problèmes d'etancheite moteur boîte... Je ne me sou sens plus du reste ... Je lui demanderai à l'occasion !
Les A110 Belges ne sont pas garanties 3 ans :?: ou elle a plus de 100 000 km :shock: :?:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
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