Nos sorties circuits en 2020

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: Nos sorties circuits en 2020

Duge a écrit :Donc ça a cassé sur la roue intérieure ou extérieure à la courbe?
Méchants les vibreurs?
Impressionnant....
c'était après le grand gauche avant la chicane du minot, la voiture n'était pas en appui mais je pense qu'il y a un nid de poule au début du vibreur
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Bubu75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
Localisation : (75)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Black110 a écrit :Oui :D j'y serai avec la mienne :mrgreen:
OK, on s'y verra, Black
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2020

Claude 1962 a écrit :
Duge a écrit :Donc ça a cassé sur la roue intérieure ou extérieure à la courbe?
Méchants les vibreurs?
Impressionnant....
c'était après le grand gauche avant la chicane du minot, la voiture n'était pas en appui mais je pense qu'il y a un nid de poule au début du vibreur
Je ne connais pas ce circuit,est ce que c est un vibreur que l on peut prendre ou bien c était involontaire de le prendre ?
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Nos sorties circuits en 2020

"c'était après le grand gauche avant la chicane du minot, la voiture n'était pas en appui mais je pense qu'il y a un nid de poule au début du vibreur"
Peux tu m indiquer sur le plan du circuit le début du vibreur ,je pourrais extraire une photo du vibreur :crew: [attachmant=0]plan-tracés-circuit laquais.jpg[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: Nos sorties circuits en 2020

c'était pas volontaire je l'ai pris sur le bord
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Merci pour ces precisions, pour ceux qui font du circuit et poussent les autos il est important de comprendre si c’est une casse par fragilité structurelle ou si c’est sur un incident .
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Nos sorties circuits en 2020

voici une photo ( pas de bonne de qualité ) rien de spécial sauf le début de la bordure ou on voit peut être une arête...?
vir.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Nos sorties circuits en 2020

Si c'est bien là effectivement aucune raison de prendre franchement ce vibreur extérieur gauche avant de plonger pour le 1er droite de la chicane qui suit. Perso je ne le prends jamais.
En plus ce qui est ironique, c'est qu'en sortant du gauche précédent, celui en bas de la descente, les voitures sont naturellement déportées sur la droite, alors qu'il faut s'efforcer de rester sur la gauche en sortie pour bien négocier l'entrée dans la chicane, et donc sacrifier un peu la traj naturelle.
Peut être as tu voulu "trop en faire à gauche de la gauche"et comme le suppose Ger pris le vibreur sur son arête de début ?

Quoi qu'il en soit pas de bol pour toi, j'espère que ça s'arrangera ! La tête d'amorto ayant passé à travers, est ce qu'elle a endommagé la caisse ?
Jamais vu ce problème sur Alpine, relativement courant sur ....Cayman GT4.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Nos sorties circuits en 2020

Un vibreur pas pris comme il est prévu ça peut faire mal...voir à 1:10 (et plusieurs ralentis de la scène suivent...). Là c'est extrême bien sûr ! :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2020

J ai vu la même chose à Ladoux sur le mouillé avec une nouvelle mini neuve .
On lui avait dit de ne pas passer à droite dans la ligne droite Il n a pas écouter
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2020

Dans ce sens, tous les vibreurs sont des tremplins !
C'est le pire cas de figure qui puisse se produire sur piste !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2020

Tty13 a écrit :Dans ce sens, tous les vibreurs sont des tremplins !
C'est le pire cas de figure qui puisse se produire sur piste !
Il y a des vibreurs que l on peut prendre et d autres qu il ne faut pas prendre après cela dépend de la voiture .
Ma Clio qui est complètement monté en rigide j évite les vibreurs car je me mets sur 2 roues tout de suite .
Sinon sur certains vibreurs on peut aussi mettre le vibreur au centre de la voiture si le bas coté après le vibreur est propre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2020

Je faisais allusion au crash de la berlinette à Spa qui prend le vibreur à rebrousse poil en arrivant par la bordure de piste.
En plus en travers, donc décollage garanti et là, en plus, il finit en tonneaux !
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Nos sorties circuits en 2020

Magnum21 a écrit :
Tty13 a écrit :Dans ce sens, tous les vibreurs sont des tremplins !
C'est le pire cas de figure qui puisse se produire sur piste !
Il y a des vibreurs que l on peut prendre et d autres qu il ne faut pas prendre après cela dépend de la voiture .
Ma Clio qui est complètement monté en rigide j évite les vibreurs car je me mets sur 2 roues tout de suite .
Sinon sur certains vibreurs on peut aussi mettre le vibreur au centre de la voiture si le bas coté après le vibreur est propre

Ou alors s'appeler Jim Clark voire Prost et aller plus vite que les autres sans toucher les vibreurs en virant plus court... Autant dire inatteignable pour nous, le commun des mortels :mrgreen:
Alpinement votre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Sur certains circuits pour aller vite il faut prendre les vibreurs mais comme déjà écrit le plus important c'est de ne pas mettre la roue en appui sur des vibreurs agressifs ou exceptionnellement quand on est pris. La roue intérieure délestée ne prend rien même sur un gros vibreur.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Prochaine sortie pour moi dimanche 19 juillet à Zolder (B), organisé par skylimit . je vous ferai un retour. Des FARnautes ont-ils prévu cette sortie ?
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Nos sorties circuits en 2020

20200719_164032-2.jpg
Effectivement, sortie à Zolder ce dimanche par un très beau temps.
Zolder est un très beau circuit avec plusieurs gros freinages (au moins 4), des virages techniques et un peu de dénivellé.
J'y ai rencontré un ami du Forum, originaire d'Anvers, qui roulait avec une S grise.
J'ai roulé d'origine avec ma PE : simplement démonté les bavettes devant les freins.
L'événement est organisé par Skylimit Events https://www.skylimitevents.com/ : 50€ par session de 30 minutes, et 5 sessions sur la journée pour les voitures de série.
Manches longues, pantalons et gants exigés.
Quelques sessions perturbées par les événements en piste.
Assez rapidement, le bruit et les vibrations dans les freins sont apparus, comme sur les autres circuits, et comme l'a constaté notre collègue en S : la puissance du freinage n'est pour autant pas affectée, c'est surtout désagréable.
L'après midi plus chaud (>25°C), sur les 3 sessions, la boîte est passée au bout de 5 tours en mode dégradé : cela se produit dès que la température boîte dépasse les 120°C : en Auto, elle passe les rapports à 4-5000 au lieu d'aller chercher la zone rouge.
Peut-être faut-il aussi limiter le frein moteur en rentrant les rapports plus tardivement ? Dernière session avec boîte en manu et passage des rapports à la montée vers 6000 tr/min, ça semble repousser un peu le phénomène. sinon un tour "cool" le temps de laisser refroidir puis réattaque.
Sur le deuxième plein : plus de 30l/100km.
J'ai tout fait en mode sport, mais le passage des vitesses en auto n'est pas toujours optimal : à prendre en manu, mais ça repasse parfois en auto. Pas essayé le mode track (pas osé).
J'ai pris mes temps avec RaceChrono et la marge de progression est énorme : j'ai quand même amélioré mes freinages et trajectoires au fil des tours.
Les + : plutôt abordable, respect en piste, circuit intéressant, accueil chaleureux malgré la barrière de la langue (flamand)
Les - : c'est loin (2h de Lille)
En résumé, un week end à 1300 km et 5 pleins mais beaucoup de plaisir en piste.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Nos sorties circuits en 2020

Sur circuit mets toi en mode track tu conserves un ESP permissif et boîte manuelle la boîte n est pas assez réactive en mode auto et jamais de freins moteur
Tu peux aussi enlever l ESP la voiture est parfaitement équilibrée et pas piégeuse sauf dans les grandes courbes rapides voir les discussions sur le roulis et barres de S
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Je retourne sur le circuit de Mornay pour le trackday de fin aout et avant le Festival fin septembre. Quelqu’un prévoit d’y être ? Découvert cette année, le site est vraiment top pour nos alpines... Très sinueux, Très joli, pas de problème de frein même avec les plaquettes d’origine. Accueil convivial et plein de conseils. Un régal !!!
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Pour le festival , je serais là, mais inscrit en spectateur, la voiture est bien trop neuve pour tâter du circuit, on verra si je peux faire la dernière session en Octobre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »