Produire 4000 pièces ou un peu plus n’est pas de la grande série et le process reste sans soute artisanal.HHracer a écrit : ↑15-déc.-2023 13:47 Le fournisseur Duqueine a été agréé par Alpine pour la production en série, comment cela a-t-il été possible ? Toutes les normes de qualité sont-elles défaillantes chez Alpine ? Un processus d’approbation pour la production en série est une norme importante en matière d’assurance qualité !
Pour bosser dans l’aéronautique ou la cadence annuelle est de cet ordre de grandeur, je peux vous dire qu’il est impossible d’avoir un process robustesse avec un taux de défaut à 1 pour mille avant lancement en fabrication car pour arriver à ce taux il faudrait faire au minimum 5000 pièces prototype permettant de juger de la fiabilité du process. Je vous laisse imaginer le prix de cet investissement et donc l’incidence sur le prix final en série.
N’oubliez pas qu’à part les constructeurs haut de gamme, les constructeurs raisonnent sur la base de cadence de production à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires par an et non pas 3 à 4000… chez Renault ils produisent autant de Clio en 2 jours que d’A110 en un an. Dans le cas de la Clio, l’investissement en amont pour fiabiliser la production est très vite rentable, pour l’Alpine ce n’est pas envisageable.
Je pense que la production des jantes carbone était à risque et Alpine a tenté sa chance avec Duqueine qui a sans doute fait ses preuves de savoir faire sur des pièces de compétition. C’est le passage de la production unitaire à la production de petite série qui ne s’est passé comme prévu.
Maintenant, ils sont dans la difficulté pour trouver une solution avec leur fournisseur pour limiter « la casse »…
Proposer à ceux qui ont commandé une R Duqueine de basculer sur une Turini est sans doute le moins mauvais des choix… c’est juste dommage qu’ils n’aient pas envisagé de mettre les jantes Fuchs plutôt que les GT race, je pense que cela aurait facilité la bascule.