Alpine A110R comme Radicale ?

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Speedturbo
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je n'ai pas souvenir de cette "rivalité" entre les 2. Ce que je sais par contre c'est que Laurent Hurgon a largement participé à la mise au point chassis alors qu'à la base il est chez RS. Et de toutes façons ils n'ont plus de RS sur lesquelles bosser, ils vont bouder dans leur coin ou montrer leur savoir faire?
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Siestor
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Speedturbo a écrit : 19-mai-2021 16:48 Sauf que l'adn d'Alpine ça a toujours été de se battre avec plus grosse qu'elle avec moins de moteur mais plus de légèreté et de chassis.
Les fan et les puristes le savent très bien, ceux qui veulent de la puissance pour flatter leur égo et se trainer sur piste ils ne seront pas clients et préfèreront une Porsche.
Je le redis avec une amélioration chassis et éventuellement un gain de poids on peut avoir une augmentation significative des performances. il suffit de voir les chronos que fait une megane trophy r avec la puissance non augmentée pour autant.
Et si il y a plus de puissance tant mieux, mais ça n'est pas un facteur empêchant de faire une version radicale performante.
Et vu qu'elle signera la fin d'une époque je n'ai aucun doute sur son succès commercial...
Une Radicale qui reviendrait littéralement à la racine, à l'essence d'Alpine.
Un jouet conçu pour les routes de montagne, les cols, les descentes, les épingles.
Un peu dans le genre de ce qu'avait été la Clio RS Jean Ragnotti au début des années 2000.
On peut rêver, non ?
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FabSav
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Siestor a écrit : 19-mai-2021 17:13
Speedturbo a écrit : 19-mai-2021 16:48 Sauf que l'adn d'Alpine ça a toujours été de se battre avec plus grosse qu'elle avec moins de moteur mais plus de légèreté et de chassis.
Les fan et les puristes le savent très bien, ceux qui veulent de la puissance pour flatter leur égo et se trainer sur piste ils ne seront pas clients et préfèreront une Porsche.
Je le redis avec une amélioration chassis et éventuellement un gain de poids on peut avoir une augmentation significative des performances. il suffit de voir les chronos que fait une megane trophy r avec la puissance non augmentée pour autant.
Et si il y a plus de puissance tant mieux, mais ça n'est pas un facteur empêchant de faire une version radicale performante.
Et vu qu'elle signera la fin d'une époque je n'ai aucun doute sur son succès commercial...
Une Radicale qui reviendrait littéralement à la racine, à l'essence d'Alpine.
Un jouet conçu pour les routes de montagne, les cols, les descentes, les épingles.
Un peu dans le genre de ce qu'avait été la Clio RS Jean Ragnotti au début des années 2000.
On peut rêver, non ?
C'est un peu la description du modele Pure , non ?
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

oui on peut rêver... mais la dure réalité est qu'Alpine qui croit (ou prétend croire) à cette chimère de voiture électrique, va faire durer la NG avec des solutions rapides et pas chères comme la legende GT 2021 aux couleurs à ch... (bleu abysse et gris mat!!!) et en siglant Alpine des twingos ou des méganes.
Maserati et Porsche sont plus malin, en faisant des leurres pour écolobobos avec des modèles électriques mais en gardant le thermique.
Enfin c'est aussi l'avis et l'analyse d'un fin connaisseur d'Alpine et de Renault, le fils de J RDL qui m'a confirmé que la radicale était "caduque"
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Speedturbo
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

FabSav a écrit : 19-mai-2021 17:32
Siestor a écrit : 19-mai-2021 17:13
Speedturbo a écrit : 19-mai-2021 16:48 Sauf que l'adn d'Alpine ça a toujours été de se battre avec plus grosse qu'elle avec moins de moteur mais plus de légèreté et de chassis.
Les fan et les puristes le savent très bien, ceux qui veulent de la puissance pour flatter leur égo et se trainer sur piste ils ne seront pas clients et préfèreront une Porsche.
Je le redis avec une amélioration chassis et éventuellement un gain de poids on peut avoir une augmentation significative des performances. il suffit de voir les chronos que fait une megane trophy r avec la puissance non augmentée pour autant.
Et si il y a plus de puissance tant mieux, mais ça n'est pas un facteur empêchant de faire une version radicale performante.
Et vu qu'elle signera la fin d'une époque je n'ai aucun doute sur son succès commercial...
Une Radicale qui reviendrait littéralement à la racine, à l'essence d'Alpine.
Un jouet conçu pour les routes de montagne, les cols, les descentes, les épingles.
Un peu dans le genre de ce qu'avait été la Clio RS Jean Ragnotti au début des années 2000.
On peut rêver, non ?
C'est un peu la description du modele Pure , non ?
Oui je pense aussi, pour la route la pure est parfaite, pas grand chose à faire pour l'améliorer au fil du temps. Quand la base est bonne il n' y pas besoin d'en faire des tonnes. Le vrai connaisseur y trouvera son compte.
Pour moi la radicale serait une version pour faire du chrono sur piste, toujours dans le compromis route/piste mais à l'inverse de la pure qui a le curseur coté route, la radicale pousserait le curseur coté piste.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

FabSav a écrit : 19-mai-2021 17:32 C'est un peu la description du modele Pure , non ?
Une Pure a encore beaucoup trop d'équipements :
- capteurs de pluie et de luminosité
- frein de parking assisté
- climatisation
et leur suppression en option gratuite ne me déplairait pas.
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Greg46
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

J'ai Bel et bien aussi eu echo quelle ne sortirait jamais.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Oui je vois mal la viabilité d’un tel projet. L’A110 est déjà très légère pour une sportive si récente, et les limites de la boîte empêchent un vrai bond de puissance comme on l’a vu avec la S déjà.

Sur les forums tout le monde a un compte en banque généreux mais au moment de signer le bon de commande je pense que peu de clients choisiraient la version à 1.050kg sans clim, moins d’isolant phonique etc.

En plus si on veut une puce radicale il y a Lotus je vois mal la place à prendre dans le marché pour Alpine alors que l’A110 actuelle a déjà su trouver un compromis unique entre légèreté, modernité, perfs et comfort.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

En tout cas une évolution de la S, à un peu plus de 300 CV est bel et bien est en cours de développement, confirmé par une personne très bien placée, c'est le cas de le dire, pour en parler.

Prévue pour 2022.

Donc une version "ultime" basée sur cette "S +", et par exemple allégée à l'extrême (rappelez vous du prototype "990", et renommez la maintenant "Superleggera" ) et munie de réglages châssis ainsi que de semi slicks, pourrait constituer à moindre frais le bouquet final.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Un peu dommage tout ça. Une évolution de l'EDC7 avec plus de couple aurait été bienvenue. Je ne comprends toujours pas comment on peut faire tenir l'A110 de 2022 à 2025 sans évolution GMP. Ils comptent sur le malus mesuré par rapport à la concurrence pour laquelle cela va s'envoler ?

Ceci dit une 300+ allégée façon Trophy R, ce serait déjà pas mal en soi. C'est un peu dommage que depuis 2017 l'A110 n'ait pas eu de déclinaison radicale, la base semble bien s'y prêter. :)
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Le constat est que la « gamme » actuelle est en réalité 1 seul modèle même la S ne s’en démarque pas vraiment hormis sa fermeté accrue.

Il aurait fallu des différences plus marquées pour ainsi satisfaire pleinement les attentes de tous les clients.

Je trouve qu’une Pure basique avec Baquet Sabelt en boite manuelle roue 17 + une GT/Légende avec option confort, EDC et roue 17/18 + une RS avec châssis ferme, roue 19, Cup 2, boite encaissant du couple, constitueraient une gamme bcq plus complète et cohérente.

La base étant la même, les investissements resteraient limités (hormis les boîtes ...), il n’est pas encore trop tard pour offrir cela en bouquet final pour les 3 prochaines années avant le grand soir de l’EV :work:
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Tangleding a écrit : 19-mai-2021 22:46 Un peu dommage tout ça. Une évolution de l'EDC7 avec plus de couple aurait été bienvenue. Je ne comprends toujours pas comment on peut faire tenir l'A110 de 2022 à 2025 sans évolution GMP.
J’ai cru comprendre que l’A110 actuelle s’arrêtera en 2023 et non 2025. Apparemment pour cause de normes euro7 que l’A110 ne pourra suivre si je ne dis pas de bêtises. Si c’est ça deux ans sans grosse nouveauté ne serait pas choquant malheureusement :(
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Kaelis a écrit : 20-mai-2021 21:13 J’ai cru comprendre que l’A110 actuelle s’arrêtera en 2023 et non 2025. Apparemment pour cause de normes euro7 que l’A110 ne pourra suivre si je ne dis pas de bêtises. Si c’est ça deux ans sans grosse nouveauté ne serait pas choquant malheureusement :(
Euro 7 c'est clairement pas en 2023, mais c'était en 2025 et en train de glisser vers 2026. Donc c'est pas Euro 7 qui s'oppose à la poursuite de la commercialisation jusqu'en 25-26.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

L'Andégave a écrit : 20-mai-2021 21:24
Kaelis a écrit : 20-mai-2021 21:13 J’ai cru comprendre que l’A110 actuelle s’arrêtera en 2023 et non 2025. Apparemment pour cause de normes euro7 que l’A110 ne pourra suivre si je ne dis pas de bêtises. Si c’est ça deux ans sans grosse nouveauté ne serait pas choquant malheureusement :(
Euro 7 c'est clairement pas en 2023, mais c'était en 2025 et en train de glisser vers 2026. Donc c'est pas Euro 7 qui s'oppose à la poursuite de la commercialisation jusqu'en 25-26.
Si 2023 est la dernière année de vente de l'A110 c'est peut-être à cause de cela:
https://gocar.be/fr/actu-auto/securite- ... -MA9b-Juhg

Puisqu'en 2024 des modifications seraient imposées à l'Alpine, économiquement cela n'aurait pas de sens de continuer à la produire avec le surcoût engendré, sans compter que ces nouvelles obligations vont à l'encontre de la nature de l'A110...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

LoloLeBargeot a écrit : 21-mai-2021 11:55
L'Andégave a écrit : 20-mai-2021 21:24
Kaelis a écrit : 20-mai-2021 21:13 J’ai cru comprendre que l’A110 actuelle s’arrêtera en 2023 et non 2025. Apparemment pour cause de normes euro7 que l’A110 ne pourra suivre si je ne dis pas de bêtises. Si c’est ça deux ans sans grosse nouveauté ne serait pas choquant malheureusement :(
Euro 7 c'est clairement pas en 2023, mais c'était en 2025 et en train de glisser vers 2026. Donc c'est pas Euro 7 qui s'oppose à la poursuite de la commercialisation jusqu'en 25-26.
Si 2023 est la dernière année de vente de l'A110 c'est peut-être à cause de cela:
https://gocar.be/fr/actu-auto/securite- ... -MA9b-Juhg

Puisqu'en 2024 des modifications seraient imposées à l'Alpine, économiquement cela n'aurait pas de sens de continuer à la produire avec le surcoût engendré, sans compter que ces nouvelles obligations vont à l'encontre de la nature de l'A110...
Sauf que tu lis l'article suivant les conclusions sont plus modérées.
https://gocar.be/fr/actu-auto/securite- ... finalement
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Ça vend du rêve l’avenir de l’automobile :shock:

J’espère qu’Alpine nous proposera une belle dernière édition thermique pour finir en beauté.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Kaelis a écrit : 21-mai-2021 13:57 Ça vend du rêve l’avenir de l’automobile :shock:

J’espère qu’Alpine nous proposera une belle dernière édition thermique pour finir en beauté.
C'est clair que ce genre de directive européenne est là pour tuer le rêve procuré par les automobiles sportives... mais je suis prêt à parier que cette loi sera accompagnée de certaines dérogations car sinon c'est la mort de toutes les marques prestigieuses comme Porsche, Ferrari, Lamborghini et aussi Aston Martin, Mc Laren (même si elle ne sont plus en Europe) qui n'existent qu'en Europe et constituent une belle vitrine pour l'automobile européenne.
Ces marques ont une grande partie de leur clientèle hors Europe, mais je ne suis pas certains qu'elles pourront quand même continuer sans le marché européen.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Une mise à jour de l'article en question :
https://gocar.be/fr/actu-auto/securite- ... finalement
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Oui j'avais lu les deux articles également, mais rien que l'histoire du signal sonore qui retentit dès qu'on dépasse la vitesse limite ça doit être bien gonflant.

Bon à défaut d'une radicale on a un nouveau covering à 125k sinon :mrgreen:
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Il y a une solution : virer le silencieux et mettre une tube directe à l’échappement, je suis sûr qu’à partir de 3500-4000 tr/min tu n’entends plus le bip bip du machin bidule limiteur de vitesse...
Modifié en dernier par Titophe64 le 21-mai-2021 21:52, modifié 1 fois.
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