Alpine A110R comme Radicale ?

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Benhype
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Thibaut-la-Suisse a écrit : 25-janv.-2023 10:41 A ceux qui ralent sur la longueur des palettes au volant....

Avez vous vus ceci :

https://youtube.com/shorts/ig5_6fPyFoI?feature=share

Ca a l'air vraiment cool !
Merci pour le lien! En fonction du prix, ça peut être une alternative intéressante a celles de MPRezeau.

Sinon, un autre essai détaillé d'un Youtubeur qui a testé pas mal d'Alpines par le passé

https://youtu.be/D7-XWrpzX1s
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Seb42
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Fastlane a écrit : 25-janv.-2023 14:17
Thibaut-la-Suisse a écrit : 25-janv.-2023 10:41 A ceux qui ralent sur la longueur des palettes au volant....

Avez vous vus ceci :

https://youtube.com/shorts/ig5_6fPyFoI?feature=share

Ca a l'air vraiment cool !
Pas bête si ça tient et suivant tarif, pour l’instant pas dispo sur leur boutique en ligne que je découvre suite à ton post. :drink:
Effectivement ça pourrait être une bonne alternative aux palettes MP Rézeau hors de prix ou aux Life 110
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Giledouard
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Allez encore un essai, celui de caradisiac
https://www.youtube.com/watch?v=ppup-d6AE60
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Blondin57
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

La suite ... par TGD

la passion parle ,

https://youtu.be/D7-XWrpzX1s
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

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Hermite39
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Blondin57 a écrit : 25-janv.-2023 21:26 La suite ... par TGD

la passion parle ,

https://youtu.be/D7-XWrpzX1s
Oui la passion... plus de belles images. Et une analyse assez fine je trouve.

Globalement les commentaires ont l air plutôt positifs quand même!
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Skyplot
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Ce qui me surprend avec tout ça c'est d'entendre autant de mal... de la S! A en croire les retours d'aujourd'hui, c'est la pire de toute la gamme avec un châssis pas adapté à la route (trop ferme, sautille trop) et pas adapté à la piste (pas fun).
Bref on a l'impression que c'est un gros navet, alors que j'avais plutôt l'impression d'entendre le contraire en son temps... :?
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Kaelis
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Skyplot a écrit : 26-janv.-2023 00:52 Ce qui me surprend avec tout ça c'est d'entendre autant de mal... de la S! A en croire les retours d'aujourd'hui, c'est la pire de toute la gamme avec un châssis pas adapté à la route (trop ferme, sautille trop) et pas adapté à la piste (pas fun).
Bref on a l'impression que c'est un gros navet, alors que j'avais plutôt l'impression d'entendre le contraire en son temps... :?
Oui ça me fait sourire, la plupart de ces influenceurs et « journalistes » ont bien du mal à se faire un avis propre car ils ne sont que des hommes-sandwiches glorifiés.

On sent dans le discours et dans certaines phrases que j’ai pu lire dans certains articles répétées quasiment à l’identique (la S qui d’un coup ne semble plus capable de manger un vibreur sur piste) que cette clique a été sagement briefée par la marque sur les différences entre la S et la R et ressort les bullet points présentés.

J’ai eu la désagréable impression de lire le même article servi avec des sauces différentes hier. S’ils étaient si perspicaces ils auraient noté depuis le début que la S « sautille » et se « désunit » sur du mauvais pavé, or curieusement ça n’a jamais été le cas dans les précédents articles de ces personnes.
Marrant que leur avis sur la S change alors qu’ils n’ont testé que la R cette semaine :)

Bref ça sent le discours pondu par le service presse bien régurgité, pas vraiment étonnant quand on connaît ce milieu, je parle en connaissance de cause je fais des essais presse auto.
Le but premier est et restera toujours de faire de l’audience avec un minimum de temps et d’effort, d’où l’existence des communiqués de presse et autres essais organisés qui permettent aux marques d’orienter facilement le discours des neuneus.

Quelques sites/essayeurs se démarquent heureusement du lot et ont une vraie crédibilité dans l’analyse des caisses, en général ce ne seront pas les premiers à pondre du « contenu » comme on dit maintenant.
A110 Pure 2021 - vendue
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Alex02510
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Kaelis a écrit : 26-janv.-2023 06:24
Skyplot a écrit : 26-janv.-2023 00:52 Ce qui me surprend avec tout ça c'est d'entendre autant de mal... de la S! A en croire les retours d'aujourd'hui, c'est la pire de toute la gamme avec un châssis pas adapté à la route (trop ferme, sautille trop) et pas adapté à la piste (pas fun).
Bref on a l'impression que c'est un gros navet, alors que j'avais plutôt l'impression d'entendre le contraire en son temps... :?
Oui ça me fait sourire, la plupart de ces influenceurs et « journalistes » ont bien du mal à se faire un avis propre car ils ne sont que des hommes-sandwiches glorifiés.

On sent dans le discours et dans certaines phrases que j’ai pu lire dans certains articles répétées quasiment à l’identique (la S qui d’un coup ne semble plus capable de manger un vibreur sur piste) que cette clique a été sagement briefée par la marque sur les différences entre la S et la R et ressort les bullet points présentés.

J’ai eu la désagréable impression de lire le même article servi avec des sauces différentes hier. S’ils étaient si perspicaces ils auraient noté depuis le début que la S « sautille » et se « désunit » sur du mauvais pavé, or curieusement ça n’a jamais été le cas dans les précédents articles de ces personnes.
Marrant que leur avis sur la S change alors qu’ils n’ont testé que la R cette semaine :)

Bref ça sent le discours pondu par le service presse bien régurgité, pas vraiment étonnant quand on connaît ce milieu, je parle en connaissance de cause je fais des essais presse auto.
Le but premier est et restera toujours de faire de l’audience avec un minimum de temps et d’effort, d’où l’existence des communiqués de presse et autres essais organisés qui permettent aux marques d’orienter facilement le discours des neuneus.

Quelques sites/essayeurs se démarquent heureusement du lot et ont une vraie crédibilité dans l’analyse des caisses, en général ce ne seront pas les premiers à pondre du « contenu » comme on dit maintenant.
Je vous rejoint totalemement, on crache sur la S alors que on l'a encensé l'année passée lors de la sortie du pack aéro et les cup2...
Oui l'amortissement sur la R doit être magnifique avec les réglages en compression/détente mais au final, ils ont pu comparer les 2 autos? Non, alors que la S était sur place...
J'ai pu lire dans un article que la différence de chrono entre les 2 serait de 4 à 5 dixièmes sur un tour...
La R reste une belle machine technique et design mais une S restera le meilleur compromis piste/route/habitabilité de mon point de vue.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Alex02510 a écrit : 26-janv.-2023 07:21
Kaelis a écrit : 26-janv.-2023 06:24
Skyplot a écrit : 26-janv.-2023 00:52 Ce qui me surprend avec tout ça c'est d'entendre autant de mal... de la S! A en croire les retours d'aujourd'hui, c'est la pire de toute la gamme avec un châssis pas adapté à la route (trop ferme, sautille trop) et pas adapté à la piste (pas fun).
Bref on a l'impression que c'est un gros navet, alors que j'avais plutôt l'impression d'entendre le contraire en son temps... :?
Oui ça me fait sourire, la plupart de ces influenceurs et « journalistes » ont bien du mal à se faire un avis propre car ils ne sont que des hommes-sandwiches glorifiés.

On sent dans le discours et dans certaines phrases que j’ai pu lire dans certains articles répétées quasiment à l’identique (la S qui d’un coup ne semble plus capable de manger un vibreur sur piste) que cette clique a été sagement briefée par la marque sur les différences entre la S et la R et ressort les bullet points présentés.

J’ai eu la désagréable impression de lire le même article servi avec des sauces différentes hier. S’ils étaient si perspicaces ils auraient noté depuis le début que la S « sautille » et se « désunit » sur du mauvais pavé, or curieusement ça n’a jamais été le cas dans les précédents articles de ces personnes.
Marrant que leur avis sur la S change alors qu’ils n’ont testé que la R cette semaine :)

Bref ça sent le discours pondu par le service presse bien régurgité, pas vraiment étonnant quand on connaît ce milieu, je parle en connaissance de cause je fais des essais presse auto.
Le but premier est et restera toujours de faire de l’audience avec un minimum de temps et d’effort, d’où l’existence des communiqués de presse et autres essais organisés qui permettent aux marques d’orienter facilement le discours des neuneus.

Quelques sites/essayeurs se démarquent heureusement du lot et ont une vraie crédibilité dans l’analyse des caisses, en général ce ne seront pas les premiers à pondre du « contenu » comme on dit maintenant.
Je vous rejoint totalemement, on crache sur la S alors que on l'a encensé l'année passée lors de la sortie du pack aéro et les cup2...
Oui l'amortissement sur la R doit être magnifique avec les réglages en compression/détente mais au final, ils ont pu comparer les 2 autos? Non, alors que la S était sur place...
J'ai pu lire dans un article que la différence de chrono entre les 2 serait de 4 à 5 dixièmes sur un tour...
La R reste une belle machine technique et design mais une S restera le meilleur compromis piste/route/habitabilité de mon point de vue.
De mon côté j’attends les tests de , Ayari , Catchpole et ceux de Evo….seuls réellement crédible à mes yeux….
Bien au dessus de ces youtubeurs à l’égo surdimensionnés et qui pleurent des voitures de presse à l’année auprès des constructeurs.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Alex02510 a écrit : 26-janv.-2023 07:21
Kaelis a écrit : 26-janv.-2023 06:24
Skyplot a écrit : 26-janv.-2023 00:52 Ce qui me surprend avec tout ça c'est d'entendre autant de mal... de la S! A en croire les retours d'aujourd'hui, c'est la pire de toute la gamme avec un châssis pas adapté à la route (trop ferme, sautille trop) et pas adapté à la piste (pas fun).
Bref on a l'impression que c'est un gros navet, alors que j'avais plutôt l'impression d'entendre le contraire en son temps... :?
Oui ça me fait sourire, la plupart de ces influenceurs et « journalistes » ont bien du mal à se faire un avis propre car ils ne sont que des hommes-sandwiches glorifiés.

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Bref ça sent le discours pondu par le service presse bien régurgité, pas vraiment étonnant quand on connaît ce milieu, je parle en connaissance de cause je fais des essais presse auto.
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J'ai pu lire dans un article que la différence de chrono entre les 2 serait de 4 à 5 dixièmes sur un tour...
La R reste une belle machine technique et design mais une S restera le meilleur compromis piste/route/habitabilité de mon point de vue.
Oui c'est ça, mémoire plutôt courte manifestement !

Je ne tente pas de dénigrer la R qui en effet doit avoir un super setup d'amortos et un bon look sportif pour marquer le pas avec la S. Mais en effet ce n'est plus une caisse à tout faire à mon sens, j'avais le budget pour passer sur R et m'était positionné auprès de mon CC. Dès que j'ai vu harnais et jantes carbone de série j'ai compris que j'allais rester sur ma commande de S pour un usage mixte.

La lunette arrière en carbone pas trop problématique, la rétrovision est déjà nulle sur la mienne je me sers beaucoup plus des rétros latéraux.

Et restera la fierté de sortir une caisse française aussi radicale et poussée dans le délire pistarde. Une belle conclusion au chapitre thermique au moins !
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

FabSav a écrit : 26-janv.-2023 07:48
De mon côté j’attends les tests de , Ayari , Catchpole et ceux de Evo….seuls réellement crédible à mes yeux….
Bien au dessus de ces youtubeurs à l’égo surdimensionnés et qui pleurent des voitures de presse à l’année auprès des constructeurs.
Bien d’accord avec toi :drink:

Heureusement que je n’ai pas une S, cette merguez qui avait pourtant à l’époque corrigée tous les « défauts » des P/L aux yeux de ces rigolos :lol:

Finalement la conclusion de Caradisiac est peut être la plus pertinente (normal ce sont des journalistes et pas des YouTubeurs :

À retenir : un collector à bichonner…

L’A110 R est un véritable concentré du savoir-faire des ingénieurs de la marque. À la fois bien amortie et ultra-rassurante sur route mais aussi très facile et rapide sur circuit, elle réunit tout ce que l’on peut attendre d’une sportive pure et dure. Reste que les améliorations par rapport à une A110 S déjà très efficace ne sautent pas d’emblée aux yeux et surtout, on ne s’imagine pas prendre le risque d’abîmer ses onéreux éléments en carbone, forcément très exposés lors d’une utilisation sur circuit. À nos yeux, l’A110 R est plutôt à considérer comme un sublime collector à bichonner, d’autant qu’elle devrait conserver une cote soutenue, mais l’idée de profiter pleinement d’une A110 S, quitte à en améliorer les suspensions, apparaît plus raisonnable.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Fastlane a écrit : 26-janv.-2023 08:03
FabSav a écrit : 26-janv.-2023 07:48
De mon côté j’attends les tests de , Ayari , Catchpole et ceux de Evo….seuls réellement crédible à mes yeux….
Bien au dessus de ces youtubeurs à l’égo surdimensionnés et qui pleurent des voitures de presse à l’année auprès des constructeurs.
Bien d’accord avec toi :drink:

Heureusement que je n’ai pas une S, cette merguez qui avait pourtant à l’époque corrigée tous les « défauts » des P/L aux yeux de ces rigolos :lol:

Finalement la conclusion de Caradisiac est peut être la plus pertinente (normal ce sont des journalistes et pas des YouTubeurs :

À retenir : un collector à bichonner…

L’A110 R est un véritable concentré du savoir-faire des ingénieurs de la marque. À la fois bien amortie et ultra-rassurante sur route mais aussi très facile et rapide sur circuit, elle réunit tout ce que l’on peut attendre d’une sportive pure et dure. Reste que les améliorations par rapport à une A110 S déjà très efficace ne sautent pas d’emblée aux yeux et surtout, on ne s’imagine pas prendre le risque d’abîmer ses onéreux éléments en carbone, forcément très exposés lors d’une utilisation sur circuit. À nos yeux, l’A110 R est plutôt à considérer comme un sublime collector à bichonner, d’autant qu’elle devrait conserver une cote soutenue, mais l’idée de profiter pleinement d’une A110 S, quitte à en améliorer les suspensions, apparaît plus raisonnable.
Exactement
Il suffit de dire que toutes les déclinaisons de A110 sont réussies et qu’elles permettent par leur spécifications différentes de convenir à un très large public…
Attendons d’autres essais.. (hors caradisiac avec M.Sentis car là il y a déjà du beau niveau) des vrais tests et on aura une meilleure idée du produit (qui est réussi c’est évident)
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

J'ai regardé avec attention le "reportage" de TGD hier soir.
Ca m'a laissé un gout assez amer.

Déjà le côté "je raconte ma life de 100K abonné et je prends des vacances suite à ce succès" n'avait rien à faire là. Ca a duré trop longtemps.
Ensuite on sait depuis bien longtemps qu'il aime l'A110. Il en a essayé beaucoup, il a essayé d'en avoir une à très long terme en prêt par le groupe et finalement veut maintenant acheter une GT. Très bien.

Sauf que tous les invités sur le circuit étaient là aux frais de Renault et que certains ne peuvent se montrer aussi objectifs que d'autres si ils veulent revenir la prochaine fois. Des pros qui viennent de chez Evo, Sport Auto ou Caradisiac seront plus objectif que des Youtubers dont le but est de faire des vues et donc de rentrer l'argent uniquement par les pubs. C'est normal, c'est leur business plan, on ne peut pas s'attendre à autant d'objectivité du coup.
Il leur faut donc un titre (très) accrocheur sans se mettre à dos leurs followers et tenter de faire plaisir à tout le monde.

Ca donne donc du "j'étais comme vous, je pensais que c'était 30 000€ de plus pour rien", "maintenant que je l'ai essayé, je trouve qu'elle les vaut largement", "une S est nettement moins rigoureuse sur circuit", "mon choix c'est une GT", ... je ne comprends pas. Si tu fais de la piste, tu n'achètes surtout pas une GT, si tu en fais, tu achètes une S, au pire du pire tu lui colles 4 ohlins. Mais de ce que je vois en effet, la R vaut le coup pour le collectionneur qui peut l'acheter plus que pour le gars qui va limer les circuit. Ou alors un collectionneur qui peut se permettre de la mettre sur piste. C'est le cas idéal et j'aimerais être celui là.

Après cet essai (et d'autres) je me dis qu'une S avec un jeu de suspensions réglables (et bien réglées surtout) et des Cup2 ferait le job de la même manière sans le problèmes des éléments fragiles. Et encore, mon setting Life 110 avec géo route/circuit me semble hyper efficace. Bien plus que d'origine.
1098kg pour cette R, 1103 sur ma carte grise ... je ne pense pas que la différence en terme de poids soit significative pour le commun des mortels.
Détail amusant, il n'arrivait pas à suivre l'ouvreur qui était avec une S pack aero.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

La R est pour moi très désirable pour son intérieur très racing. Vraiment c’est ce qui pour moi fait la différence avec ma S.
Et si je devais acheter aujourd’hui je la prendrai principalement pour cet aspect de la voiture. Les harnais et les sièges sont splendides.
L’avis des testeurs est sans grande importance car j’ai confiance dans le savoir faire des pilotes méteur au point d’alpine.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

AM500S a écrit : 26-janv.-2023 09:15 La R est pour moi très désirable pour son intérieur très racing. Vraiment c’est ce qui pour moi fait la différence avec ma S.
Et si je devais acheter aujourd’hui je la prendrai principalement pour cet aspect de la voiture. Les harnais et les sièges sont splendides.
L’avis des testeurs est sans grande importance car j’ai confiance dans le savoir faire des pilotes méteur au point d’alpine.
Exactement, toutes ces pièces en carbone sont magnifiques, rien que la livrée donne envie de l'auto.

Sinon je trouve l'avis de TGD assez pertinent. Je trouve que la pure est la plus sensationnelle et celle qui t'en donne le plus pour ton argent. J'avais essayé la S 292 ch sur route et j'ai préféré le comportement plus vivant de la pure. Par contre je n'ai pas trouvé le chassis de la S si ferme que ça, il n'a pas du essayer une trophy R. :lol:

La gamme est maintenant bien compartimentée et permet de satisfaire à toutes les utilisations.

Je regrette juste de ne pas avoir la possibilité d'avoir le chassis sport avec le moteur 300 ch ET les sièges baquets au lieu des sièges réglables, même si les 252 ch suffisent amplement sur route.

En tout cas tant mieux si la R peut aussi servir sur route sans être un bout de bois inconduisible. J'espère qu'Alpine partagera les setup pour les différentes utilisations et surtout les réglages route/piste de référence.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Alex02510 a écrit : 26-janv.-2023 07:21
Kaelis a écrit : 26-janv.-2023 06:24
Skyplot a écrit : 26-janv.-2023 00:52
J'ai pu lire dans un article que la différence de chrono entre les 2 serait de 4 à 5 dixièmes sur un tour...
J'avais lu aussi mais bon franchement ce genre de data marketing-dossier presse, çà veut rien dire... sur quel circuit, quelles conditions :?: :crazy: ...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Sans faire de hors sujet , je pense au titre du film de Claude Lellouche :
Tous ça pour ça.
Cette A110 depuis les PE est presque parfaite, je m'attendais à plus de différences autre que du carbone pour se démarquer du reste de la gamme .
Et puis comme vous je regrette cette critique subite de la S par certain .
Navrant tous cela .
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Quel crédit peut on accorder aux influenceurs ? avons nous besoin d'être "influencé" ?
quelle légitimité et quelle expérience ont ils pour porter un jugement sur nos voitures ?
ne sommes nous pas capable de juger par nous mêmes ??
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Bertrandmk a écrit : 26-janv.-2023 13:36 Sans faire de hors sujet , je pense au titre du film de Claude Lellouche :
Tous ça pour ça.
Cette A110 depuis les PE est presque parfaite, je m'attendais à plus de différences autre que du carbone pour se démarquer du reste de la gamme .
Et puis comme vous je regrette cette critique subite de la S par certain .
Navrant tous cela .
Tout est une question de voire le verre presque plein ou pas tout à fait plein...
Moi je retiens que les trains roulants sont au top, le harnais de série c'est cool, les jantes en Fibre de carbone c'est du jamais vu dans la catégorie, que le look est dément, que la côte va rester haute (ça compte pour moi, parceque je suis pas méga-blindé, et qu'en cas de pépin dans la vie, c'est quand même cool de savoir que tu peux la revendre, même si c'est clairement pas l'objectif initial), que c'est une des dernières voitures fun au monde avant la fée electricité, que le freinage restera performant même en fin de journée circuit, et que rien que le fait qu'Alpine avec sa riche histoire, sa présence en F1 en WEC et rallye, daigne nous faire ce cadeau d'adieu, bein c'est juste cool. Après, il faudra voir les chronos si cela valait la peine de faire tout ça d'un point de vue performance pure, mais je crois que même si on gagne pas tant sur le chrono, le fait que ce soit un "objet fou, un peu unique" tout en restant fun et très performant, sans être ultra-polluant (chacun placera le curseur ou il le voudra bien sur, mais toute proportion gardée, c'est mieux que n'importe qui d'autre avec un toit un parebrise et des phares et une grosse cylindrée), rien que pour tout ça, bein pour moi c'est gagné !

Je dis ça, et on me dira que je suis biaisé, j'en ai commandé une ! (et du coup je ne regrette pas d'avoir placé ma commande)

Et je ne pense en aucun cas du mal de la S, bien au contraire, mais je suis content que la R existe, c'est juste top.
Et j'ai pas envie de bouder mon plaisir !

Alors merci ALPINE !!!!!
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
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