Barres anti-roulis A 110 S

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Pensez-vous qu’un kit composé des pièces évoquées plus haut pourrait être mis en vente par Alpine pour la deuxième monte?

Un peu à la manière des lit Boulogne pour les A310...
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

La Tronche a écrit :Avis intéressant, personnellement avec mes Ohlins bien durs et mes barres de S, j’appréhende un peu mes prochaines virées en Drôme provençale et Vercors; wait and see !
Les Ohlins sont réglables faudrait voir sur la position la plus souple comment est le confort et si c est compatible avec la rigidité des barres de S
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Paul Le Corre a écrit :Pensez-vous qu’un kit composé des pièces évoquées plus haut pourrait être mis en vente par Alpine pour la deuxième monte?

Un peu à la manière des lit Boulogne pour les A310...
Alors la je serais très étonné qu Alpine se lance dans cette politique.Vu le mal que l on a à upgrader nos Alpines chez Alpine
A l inverse de Renault avec sa Megane et sa branche RS
Pourtant facile un kit carrosserie dérivé de la cup des barres de S des Ohlins des semislicks des plaquettes plus typées circuit
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

peut etre cela se fera quand cette version de A110 ne sera plus au catalogue.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Le problème avec mes amortisseurs Ohlins, c'est que j'ai pris des ressorts sur mesure( AV 52 et AR 95 Nm) donc nettement plus durs que ceux qu'avait par exemple Vincpower et ce n'est pas les réglages hydrauliques qui vont changer grand chose.Pour arriver à avoir une assiette un peu plus basse que d'origine, j'ai du démonter de nombreuses fois mes roues et une partie des amortisseurs pour obtenir une hauteur de caisse comme je le voulais .Ce n'est pas un problème pour moi , ayant été mécanicien (moto) et j'y ai pris du plaisir. J'ai dû ajouter des ressorts additionnels à l'arrière pour que les ressorts restent en légère précontrainte et adapté mes propres réglages pour obtenir une hauteur de caisse plus basse de 12 mm. Tout çà pour dire qu'un montage d'amortisseurs , ce n'est jamais du plug and play. Quant aux barres anti roulis, elle diminuent fortement le roulis :crazy:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Paul Le Corre a écrit :Pensez-vous qu’un kit composé des pièces évoquées plus haut pourrait être mis en vente par Alpine pour la deuxième monte?

Un peu à la manière des kits Boulogne pour les A310...
La réponse est NON...trop peur que « ça leur fasse louper des ventes de S »...C’est ce qui m’a été avoué à demi-mot...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

La Tronche a écrit :Le problème avec mes amortisseurs Ohlins, c'est que j'ai pris des ressorts sur mesure( AV 52 et AR 95 Nm) donc nettement plus durs que ceux qu'avait par exemple Vincpower et ce n'est pas les réglages hydrauliques qui vont changer grand chose.Pour arriver à avoir une assiette un peu plus basse que d'origine, j'ai du démonter de nombreuses fois mes roues et une partie des amortisseurs pour obtenir une hauteur de caisse comme je le voulais .Ce n'est pas un problème pour moi , ayant été mécanicien (moto) et j'y ai pris du plaisir. J'ai dû ajouter des ressorts additionnels à l'arrière pour que les ressorts restent en légère précontrainte et adapté mes propres réglages pour obtenir une hauteur de caisse plus basse de 12 mm. Tout çà pour dire qu'un montage d'amortisseurs , ce n'est jamais du plug and play. Quant aux barres anti roulis, elle diminuent fortement le roulis :crazy:
Je comprends mieux effectivement en durcissant les ressorts cela sera moins bien sûr petite route defoncée
Pour les barres de S je confirme beaucoup moins de roulis et stable dans les grandes courbes
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Avec les barres de la S et les pneus DT1 en 215 et 245, plus de roulis, très stable dans les grandes courbes mais l’A110 était trop sous vireuse à mon goût.
Pour y remédier j’ai pris exemple sur les réglages de la géométrie de Watinico et Ju74 en mettant :
-1° de carrossage à l’avant
-1°20’ de carrossage à l’arrière (réglage existant)
0°10’ de pince à l’arrière et d’ouverture à l’avant
Une bonne demi-journée de réglage dans mon garage et deux essais pour valider le nouveau comportement, un sur route de montagne et un sur le circuit de Bresse.
Résultat, je retrouve le même comportement qu’avec les barres souples mais sans le roulis, nettement moins de sous virage.
Je suis très satisfait du réglage et ne vais plus toucher à rien, un bon compromis pour rouler principalement en montagne et parfois sur circuit.

Une vidéo de Bresse pour le montrer, une première « soirée roulage » pour moi ce vendredi, très sympa mais avec beaucoup de participants, 44 et 1 seule Alpine ! :D

Modifié en dernier par Renophil le 28-juin-2020 13:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Renophile les pneus se sont ceux de la S ? Est ce qu elle glisse des 4 roues et est ce qu ils couinent à chaque virage ?
En résumé es tu content du changement ?
Merci
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Magnum21 a écrit :Renophile les pneus se sont ceux de la S ? Est ce qu elle glisse des 4 roues et est ce qu ils couinent à chaque virage ?
En résumé es tu content du changement ?
Merci
Oui ce sont les pneus de la S, les arrière ne couinent pas sauf en sortie de virage serré si j'appuie, l'avant couine plus parce qu'elle est sous vireuse avec les barres de S, mais bien moins qu'avant avec un carrossage à -1°.
Je ne sais pas si c'est grâce aux barres ou aux pneus ou aux deux mais elle se comporte très bien quand elle est à la corde. C'est surtout dans les enchaînements de virages rapides, dans les grandes courbes et au freinage en bout de ligne droite qu'elle est top.
Par contre avec le plus grand développement des pneus arrière, elle est moins rapide en accélération pour s'élancer que la stock, je l'ai vu quand j'étais derrière Jérôme et Fabsav au Laquais. Le retard est comblé dès le premier grand freinage.
Je suis très satisfait du changement et comme j'ai deux jeux de roues, Sérac en 205/235 pour la parade et Fuchs en 215/245 pour le circuit (achetées d'occasion montées de pneus hiver au départ), je peux changer quand bon me semble.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Je dirais que sur l exercice départ arrêté tu es peut-être perdant ,par contre lancé comme tu vas sortir plus vite du virage avant la ligne droite ( genre Poas à Dijon)tu devrais être largement devant
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Renophil a écrit : Par contre avec le plus grand développement des pneus arrière, elle est moins rapide en accélération pour s'élancer que la stock, je l'ai vu quand j'étais derrière Jérôme et Fabsav au Laquais. Le retard est comblé dès le premier grand freinage.
Je suis très satisfait du changement et comme j'ai deux jeux de roues, Sérac en 205/235 pour la parade et Fuchs en 215/245 pour le circuit (achetées d'occasion montées de pneus hiver au départ), je peux changer quand bon me semble.
Hello Phil,
Ce n'est pas le même développement, tu en es sûr ? :thinking:

Sinon c'est certains, les pneus plus larges (et au mélange de gomme probablement différent) améliorent le freinage et la vitesse de passage en virage.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Oui, par rapport au 235/40/18, le pneu 245/40/18 a un périmètre de (245-235)x40%x2xPi=25mm plus grand.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Barres anti-roulis A 110 S

25mm sur un périmètre total de l'ordre de 2m soit 1,25% de plus, ce n'est pas énorme.
A cela s'ajoute la masse plus élevée des roues+pneus chaussés en 245 qui, pour combattre l'inertie de mise en rotation lors d'une accélération, demandera en théorie un peu plus de couple... D'où sans doute cette impression d'accélérer un peu moins fort en étant chaussé en 245 au lieu de 235
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Renophil a écrit :Oui, par rapport au 235/40/18, le pneu 245/40/18 a un périmètre de (245-235)x40%x2xPi=25mm plus grand.
J'avais pas tilté que le rapport d'aspect (le /40) de ces 2 montes était identique, je pensais que la S était passée en /35 par exemple, ce qui se pratique quand il y a surmonte pour justement conserver le même développement.

Ceci dit il faudrait vérifier sur le site Michelin les dimensions et développement exacts, car les dimensions du marquage sont toujours approximatives, la réalité comporte toujours un % +- vs ces dimensions" normalisées"..
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Barres anti-roulis A 110 S

En 245/35 tu tires 50mm plus court qu'en 235/40... l'écart est donc plus grand mais dans l'autre sens.

https://www.toutcalculer.com/automobile ... n-pneu.php
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Titophe64 a écrit :En 245/35 tu tires 50mm plus court qu'en 235/40... l'écart est donc plus grand mais dans l'autre sens.

https://www.toutcalculer.com/automobile ... n-pneu.php
Tout à fait, le rapport d'aspect ( = hauteur du flanc) est un % de la largeur de la bande de roulement.

Autrement dit et encore une fois de façon tout à fait théorique car les dimensions réelles sont en général différentes :
235 mm x 40% = 94 mm de hauteur de flanc
245 mm x 35% = 86 mm de hauteur de flanc
245 mm x 40% = 98 mm de hauteur de flanc
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Ma S est plutôt sur-vireuse ... Mais bon de dires de pilotes assis à coté de moi : je "surconduis" et de temps en temps je le paie par un 180 ou même un 360 ; c'est mieux je peux et je repars direct :D :lol:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

JP, on a tous constaté qu'avec les barres de S l'auto devient sous vireuse.
On peut un peu le corriger avec la géométrie.
La mienne ne l'est pas en entrée de virage, sur les freins mais elle le devient à l’accélération sur les grandes courbes.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Gérard,
Je ne vous contredis pas : je dis simplement que ma S est plus survireuse que sous vireuse en utilisation circuit ... Tu n'as pas vu à Dijon ??? La même avec la géometrie tip top j'ai fais un 360 et un 180 à Ledenon . Je dois être un habitué de cela car j'ai fais la même chose : un 180 et un 360 à Dijon .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »