Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

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Coco
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Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Bonjour à tous,
n'ayant malheureusement pas encore eu l'occasion de conduire la nouvelle A110; j'aimerais recueillir le ressentis de ceux qui peuvent comparer.... C'est à dire les propriétaires des deux générations d'A110.... Simultanément ou l'une après l'autre....

Donc en clair:

- Regrettez vous d'avoir laissé votre antique berlinette pour vous jeter dans les bras de l'A110 high tech? :thinking: :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
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DPZ
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Je te recommande la lecture du post de notre ami Patrick, "Bleu comme Alpine, ou Blue Devil" ça devrait répondre à tes interrogations.
viewtopic.php?f=80&t=39968
Cdt,
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Jérôme P.
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Et il y en a d'autres !
On peut aussi vous renvoyer à l'ami R 1135 /Laurent ici présent, dont ses 2 voitures, ancienne et nouvelle, ont fait l'objet d'un beau reportage comparé dans le dernier Berlinette Mag' je crois...
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Mike-7.0
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Pardonne-moi, mais je trouve cette question un poil ridicule. Comment comparer un véhicule historique et une véhicule moderne de 2020. Cinquante ans séparent ces 2 voitures. On ne peut pas rechercher les mêmes choses. Se séparer d'une berlinette pour une a110 2, doit amener une grande frustration affective , acheter une A110 2020 pour retrouver les sensations d'une berlinette doit amener la même frustration. On n'achète pas l'une ou l'autre pour les mêmes raisons.
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Coco
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Désolé pour la question ridicule. Je resterai du côté du forum qui Pose les mauvaises questions.
C’est décidément pas le même monde ici.
:roll:
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Mackie07
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Ne t'offusque pas Coco... Il y a clairement deux générations qui n'arrivent pas à communiquer sereinement sur une Passion pourtant commune...

Les plaisirs sont différents entre les deux générations, mais les propriétaires des deux soulignent bien la filialité entre les deux.
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Mike-7.0
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Coco a écrit :Désolé pour la question ridicule. Je resterai du côté du forum qui Pose les mauvaises questions.
C’est décidément pas le même monde ici.
:roll:
Ne te fâche pas mon ami ! tu es le bienvenu tout autant que moi sur cette partie du forum ! mon but n’était pas de te froisser, et si c'est le cas je te présente mes excuses.
Pour moi, la berlinette a été une extraordinaire voiture, et si tu le veux, tu peux nous en parler autant que cela te plairas, je serai le premier à boire tes paroles. C'est les comparer qui me parait stérile et peut, justement, amener à des conflits inutiles.
C'est comme demander à un homme de comparer sa femme et sa fille.....et surtout de choisir !
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André de Loecker
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Mike-7.0 a écrit :
Coco a écrit :Désolé pour la question ridicule. Je resterai du côté du forum qui Pose les mauvaises questions.
C’est décidément pas le même monde ici.
:roll:
Ne te fâche pas mon ami ! tu es le bienvenu tout autant que moi sur cette partie du forum ! mon but n’était pas de te froisser, et si c'est le cas je te présente mes excuses.
Pour moi, la berlinette a été une extraordinaire voiture, et si tu le veux, tu peux nous en parler autant que cela te plairas, je serai le premier à boire tes paroles. C'est les comparer qui me parait stérile et peut, justement, amener à des conflits inutiles.
C'est comme demander à un homme de comparer sa femme et sa fille.....et surtout de choisir !
Bonsoir
Eh bien je ne suis pas possesseur d'une A110 NG , mais j'ai eu l'opportunité de l'essayer brièvement et ce en sortant de ma SC je me suis installé dans la nouvelle , que dire ? Eh ben on ne plonge pas dans l'inconnu , il y a un sentiment bizarre , de déjà vu , Oh c'est très subjectif , est ce que cela relève de l'inconscient , le volant avec le A fléché , la position de conduite , la sonorité , manque l'odeur , bon les quelques km fait à son volant ne m'on pas déçu , j'avais un peu honte , j'avais l'impression de tromper quelqu'un , bizarre car il s'agit d'un objet .
Bon trêve de considération philosophique , si j'avais 20 ans de moins peut être ????? ( n'est pas P7R. Qui veut )
André
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Peiclet
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Pour repondre indirectement a ta question, je veux bien te faire essayer la mienne si je peux essayer ta berlinette (et si a distance raiaonnable). Echange de bons procedes. :drive: :crazy:
Alpinement votre
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Duge
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

La question n’est pas ridicule bien sûr mais comment comparer une auto des années 60 et une auto de 2018?
Peut on comparer une Porsche 1 ère génération et une 991?

Cela dit le principe de la légèreté et du petit moteur, de l’agilité et du plaisir sont issus de la même philosophie mais après, 50 ans de technologie les sépare...

Je crains qu’il n’y ait pas de réponse à cette question :wink:
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Bonsoir
Eh bien je ne suis pas possesseur d'une A110 NG , mais j'ai eu l'opportunité de l'essayer brièvement et ce en sortant de ma SC je me suis installé dans la nouvelle , que dire ? Eh ben on ne plonge pas dans l'inconnu , il y a un sentiment bizarre , de déjà vu , Oh c'est très subjectif , est ce que cela relève de l'inconscient , le volant avec le A fléché , la position de conduite , la sonorité , manque l'odeur , bon les quelques km fait à son volant ne m'on pas déçu , j'avais un peu honte , j'avais l'impression de tromper quelqu'un , bizarre car il s'agit d'un objet .
Bon trêve de considération philosophique , si j'avais 20 ans de moins peut être ????? ( n'est pas P7R. Qui veut )
André
Bonsoir,

L'anecdote suivante reflète exactement ce qu'écrit André. Sur ma 1600 SX que je possède depuis presque 25 ans, le commodo des clignotants est à droite du volant. Sur la nouvelle, il est à gauche, comme sur toutes les Renault modernes que j'ai eues depuis 1991. Ben, les premières semaines que je roulais avec la nouvelle, j'actionnais souvent le commodo de droite pour activer les clignotants ...
Mon cerveau "reconnaissait" donc inconsciemment que j'étais en Alpine et me faisait donc faire mon mouvement habituel depuis des années. C'était assez perturbant, je dois dire. Aujourd'hui, ça va mieux... :wink:

Ief1966
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Coco
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Merci à ceux qui ont tenté une réponse à ma question.... :hello:
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DoCh
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

La question de Coco est tout ce qu'il y a de digne et de sain.
C'est la réponse qui pose problème aux divers intervenants.

Et comment s'empêcher de rapprocher cette question de celles qui peuvent être formulées à propos de nos aventures avec la gente féminine?
Comme disait un ami à chaque fois qu'il n'avait pas la réponse :
— C'est pas pareil !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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X85
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

pour moi beaucoup de similitude avec l'ancienne a 110 que j'ai possédé il y a trente ans.

déja la vue de l'aile arriere dans le rétro ( un peu les ailes pagode)
la légéretée de conduite
les mouvements de caisse en courbe
donc l'ancienne un jouet un peu capricieux
la nouvelle une bonne copie utilisable sans limite, toutefois à mon gout l'ancienne était plus jolie
à si je pouvez lui offrir une mère!!!!!!
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Manfred
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Salut Coco.
Un bon pote avait une berlinette, une 1500 montée en 1600s.
Après beaucoup d'hésitations, il l'a revendue pour s'acheter la NG, ne pouvant posséder les deux.
Il a été plutôt content au début. Et son épouse ravie, elle ne supportait plus le bruit, l'inconfort, et les odeurs d'essence.
L'utilisation n'est pas la même : plus de sortie avec les copains propriétaires de vieilles autos sportives, mais des weekends en couple avec son épouse. Après, il trouve son a110ng extraordinaire, puissante,ludique, efficace. Mais au bout du compte un peu inutile pour rouler sur route ouverte, il est obligé de rouler beaucoup plus vite qu'avec l'ancienne pour retrouver les mêmes sensations.
Il a accumulé pas mal des petits problèmes de jeunesse , pare brise, pot sport, électronique, et il a peur du manque de fiabilité et donc du coup des réparations hors garantie à terme.
Et pas question d'entreprendre soi même des réparations, ne plus mettre ses mains dans la mécanique, ça lui manque un peu aussi.
Il pense donc la revendre au printemps prochain.
Il parle de reprendre une ancienne, peut être une A310 4 cylindres, ou un cabriolet récent style MX5.
Tout cela n'a pas valeur de généralité, mais c'est la seule personne que je connaisse et qui a eu les deux a110.
Bonne réflexion.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Zantafio
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Bien vu X85...
Je suis comme Coco, ( :hello: ) pas encore roulé dans une nouvelle.
Pour la curiosité çà ne me déplairait pas non plus.
En acheter une?, peut être un jour sait on jamais, mais ce n'est pas d'un avenir proche.
L'esthétique ne ma ravit pas, l'arrière trop classique, l'avant trop caricatural de l'ancienne. Je ne souhaite pas
relancer une polémique là dessus, en fait elle est bien mieux en vrai qu'en photo!.
Je la trouve tout de même belle.
Est ce qu'ils auraient pu lui donner plus de "caractère"?, je ne crois pas puisqu'elle devait plaire au plus
grand nombre et se vendre bien. Dans cette optique elle est réussie.
La conduite, il doit y avoir un gouffre entre les deux!. Je suis habitué à l' inconfort,
au bruit épouvantable, aux odeurs d'essence, aux courants d'air de ma GR5.
Sans oublier le freinage capricieux. Si c'est pas là un costume pour l'hiver!...
Mais alors pourquoi je l'aime tant ?, pour les mêmes raisons citées au dessus!.
Plus une pêche d'enfer dans un bruit de Mirage 2000!, une tenue de route "rigolote",
25s. au 1000m!. Les Weber hurlent dans tes oreilles! . Tout semble sur le point d'exploser!...
Ami conducteur d'une nouvelle, as tu goûté à ce genre là réservé souvent aux anciennes ?.
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Coco
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Bonjour à tous!
Après une début un peu « bizarre » mon post commence à recueillir des avis intéressant.
Il en ressort tout de même et la j’enfonce une porte ouverte... :mrgreen: que pour un nombre important de possesseurs d’A110 classique, l’A110 NG s’envisage comme un achat en complément de la berlinette plutôt qu’en remplacement... J’ai aussi le sentiment comme Manfred que la NG sera une auto à la maintenance compliquée et chère hors garantie sans parler du suivi des pièces dans quelques années...

Ayant atteint mon W.A.F. avec ma 1600SC, pour le moment je garde mamie et je regarderai la petite fille du coin de l’oeil. Qui sait peut être un jour...
Peiclet a écrit :Pour repondre indirectement a ta question, je veux bien te faire essayer la mienne si je peux essayer ta berlinette (et si a distance raiaonnable). Echange de bons procedes. :drive: :crazy:
Merci de ta proposition. Ce serait avec grand plaisir mais je suis dans le Var... Un peu loin je crois....
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André de Loecker
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Coco a écrit :Bonjour à tous!
Après une début un peu « bizarre » mon post commence à recueillir des avis intéressant.
Il en ressort tout de même et la j’enfonce une porte ouverte... :mrgreen: que pour un nombre important de possesseurs d’A110 classique, l’A110 NG s’envisage comme un achat en complément de la berlinette plutôt qu’en remplacement... J’ai aussi le sentiment comme Manfred que la NG sera une auto à la maintenance compliquée et chère hors garantie sans parler du suivi des pièces dans quelques années...

Ayant atteint mon W.A.F. avec ma 1600SC, pour le moment je garde mamie et je regarderai la petite fille du coin de l’oeil. Qui sait peut être un jour...
Peiclet a écrit :Pour repondre indirectement a ta question, je veux bien te faire essayer la mienne si je peux essayer ta berlinette (et si a distance raiaonnable). Echange de bons procedes. :drive: :crazy:
Merci de ta proposition. Ce serait avec grand plaisir mais je suis dans le Var... Un peu loin je crois....
Bonjour
Je voudrais ajouter une petite réflexion à mon post précédant , comme précisé dans ma signature cele fera bientôt 46 ans et 190.000 kms que je roule avec ma SC , et si mes moyens me permettaient d'avoir en plus le NG , je serais preneur .
La réflexion que je me fait est qu'en sera-t-il du plaisir d'utilisation de la NG dans ce même laps de temps :thinking:
Je crois que la période où nous anciens utilisateurs de la première génération de berlinette est hélas révolue , l'ère de l'Auto tel que nous l'avons connu , dans très peu de temps fera définitivement partie du passé , et bien sûr je le déplore :roll:
André
Ps : j'espère me tromper et je souhaite au possesseurs de la nouvelle A110 autant de plaisirs et aussi longtemps .
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Bonjour Coco!

Je n'ai jamais possédé d'A110 historique, mais je l'ai conduite plusieurs fois. J'ai acheté une Alpine A110S NG et j'en suis ravi.

Cependant, la nouvelle Alpine ne peut pas remplacer l'ancienne Alpine. Quiconque aime et possède l'Alpine historique ne devrait pas le vendre pour une nouvelle Alpine.

La nouvelle Alpine reflète la philosophie originale de l'Alpine historique, mais les solutions y sont séparées de 50 ans. La simplicité créée à l'époque à chaque point ne peut plus être satisfaite aujourd'hui si les technologies et la fabrication modernes sont utilisées. Sinon, l'ancien concept historique devrait simplement être restauré à l'identique.

Devriez-vous acheter une nouvelle Alpine ou une ancienne Alpine historique?

La réponse est très, très individuelle.

Si j'avais les deux véhicules, je ne conduirais probablement que la nouvelle Alpine A110S. Cela me convient davantage et correspond davantage à mes exigences.

Si j'en possédais une, est-ce que je vendrais une Alpine A110 historique grâce à la nouvelle Alpine A110S? En aucun cas, car comme déjà écrit, les deux sont trop différents même s'ils ont un concept identique.

Vérifiez vous-même, testez les deux et décidez avec quel concept vous pouvez réaliser plus d'émotions et de souhaits.

Les deux sont des voitures de sport absolument géniales!

:drive:
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Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

J’ai aussi le sentiment comme Manfred que la NG sera une auto à la maintenance compliquée et chère hors garantie sans parler du suivi des pièces dans quelques années...

je pense que renault à therme reprendra la maintenance des alpines ou alpine étendra son réseau,ils n'auront pas le choix
si ils veulent diffuser des suv à grande échelle.
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