Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Lec
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 07-mars-2019 09:55
Localisation : (94)

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Le top c'est comme P7R avoir les deux .
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Lec a écrit :Le top c'est comme P7R avoir les deux .
Et oui... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Lec a écrit :Le top c'est comme P7R avoir les deux .
R 1135 aussi...
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

C'est bien çà...
.pour le futur SUV Alpine je me pose la question: si Renault se dirige vers une mise en valeur de la marque avec
la F1, et des modèles NG développés. Et peut être d'autres sportives Alpine, qui sait.
Alors Ils choisiront plutôt de faire un de ces gros machin haut sur patte (SUV :roll: )
sur la marque Renault....non?.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Mike-7.0 a écrit :Pardonne-moi, mais je trouve cette question un poil ridicule. Comment comparer un véhicule historique et une véhicule moderne de 2020. Cinquante ans séparent ces 2 voitures. On ne peut pas rechercher les mêmes choses. Se séparer d'une berlinette pour une a110 2, doit amener une grande frustration affective , acheter une A110 2020 pour retrouver les sensations d'une berlinette doit amener la même frustration. On n'achète pas l'une ou l'autre pour les mêmes raisons.
Justement je ne trouve pas la question de Coco inutile et ridicule.
Il ne s'agit pas d'opposer deux générations de berlinettes mais de voir et ressentir la filiation. Oui je le dis haut et fort quand je me suis assis dans l'A110NG je ne me suis pas senti dépaysé, comme le sentiment d'être en pays connu avec la position de conduite, l'assise dans les sièges baquets, la vision à ras du sol bref comme un sentiment que j'étais dans mon environnement habituel. Par la suite le roulage m'a confirmé cette impression de filiation avec la précision diabolique de la direction, ce sentiment que le museau de la voiture renifle les virolos et plus cela tourne plus cela va vite et même diantrement plus vite qu'avec l'A110 première génération.
Point de vue de VKKR bien entendu, mais je persiste et signe.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Seitert Patrick a écrit : Justement je ne trouve pas la question de Coco inutile et ridicule.
Il ne s'agit pas d'opposer deux générations de berlinettes mais de voir et ressentir la filiation. Oui je le dis haut et fort quand je me suis assis dans l'A110NG je ne me suis pas senti dépaysé, comme le sentiment d'être en pays connu avec la position de conduite, l'assise dans les sièges baquets, la vision à ras du sol bref comme un sentiment que j'étais dans mon environnement habituel. Par la suite le roulage m'a confirmé cette impression de filiation avec la précision diabolique de la direction, ce sentiment que le museau de la voiture renifle les virolos et plus cela tourne plus cela va vite et même diantrement plus vite qu'avec l'A110 première génération.
Point de vue de VKKR bien entendu, mais je persiste et signe.
Merci Patrick! pour cet éclairage :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Seitert Patrick a écrit :
Mike-7.0 a écrit :Pardonne-moi, mais je trouve cette question un poil ridicule. Comment comparer un véhicule historique et une véhicule moderne de 2020. Cinquante ans séparent ces 2 voitures. On ne peut pas rechercher les mêmes choses. Se séparer d'une berlinette pour une a110 2, doit amener une grande frustration affective , acheter une A110 2020 pour retrouver les sensations d'une berlinette doit amener la même frustration. On n'achète pas l'une ou l'autre pour les mêmes raisons.
Justement je ne trouve pas la question de Coco inutile et ridicule.
Il ne s'agit pas d'opposer deux générations de berlinettes mais de voir et ressentir la filiation. Oui je le dis haut et fort quand je me suis assis dans l'A110NG je ne me suis pas senti dépaysé, comme le sentiment d'être en pays connu avec la position de conduite, l'assise dans les sièges baquets, la vision à ras du sol bref comme un sentiment que j'étais dans mon environnement habituel. Par la suite le roulage m'a confirmé cette impression de filiation avec la précision diabolique de la direction, ce sentiment que le museau de la voiture renifle les virolos et plus cela tourne plus cela va vite et même diantrement plus vite qu'avec l'A110 première génération.
Point de vue de VKKR bien entendu, mais je persiste et signe.
Oui, enfin si tu t’assieds dans une GT 86, une MX5, ou autre voiture de ce type, tu auras le même genre de sensations .
Je retire le mot ridicule, qui est un peu fort et blessant, disons que je trouve la comparaison impossible.
Après, si vous voulez tenter de comparer l'incomparable et surtout, de choisir entre les deux, libre à vous, cela ne me gêne pas le moins du monde.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

L’avis des personnes ayant rouler avec les deux est intéressant.
Effectivement, l’écart séparant les deux modèles est tellement important qu’il génère un décalage a tout point de vue.
La comparaison devrait plutôt, selon moi, porter sur la façon dont elles vous donnent du plaisir. À ce moment, la comparaison est valable.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Paul Le Corre a écrit :L’avis des personnes ayant rouler avec les deux est intéressant.
Effectivement, l’écart séparant les deux modèles est tellement important qu’il génère un décalage a tout point de vue.
La comparaison devrait plutôt, selon moi, porter sur la façon dont elles vous donnent du plaisir. À ce moment, la comparaison est valable.
On y Est! C'est tout à fait ma question... Un alpiniste historique trouvera t il le même plaisir dans l'A110 NG que dans la classique...? D'où la notion de regret ou pas dans ma question... Merci Paul !
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Même en raisonnant en "plaisir", qui est une notion tout ce qu'il y de plus subjective, la comparaison restera difficile et est elle vraiment pertinente même si la question est intéressante ?
Certes cela sera du plaisir, mais pas de la même nature.
Je roule en VHC, en sportive moderne, en motos anciennes, en motos modernes. Chacune m'apporte "son" plaisir et ses sensations propres et bien particulières et souvent complémentaires d'ailleurs...
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Merci Jérôme ! C’est ce que j’essayais de dire maladroitement !
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Je voulais seulement exprimer qu'un vieux VKKR comme moi qui roule depuis une demi siècle avec une berlinette, ne s'est pas senti dépaysé en s'installant dans la berlinette nouvelle et en la conduisant.
Mais il est évident que la comparaison connait ses limites avec l'évolution de la technologie.
J'ai pensé ainsi répondre à la question pas si futile de Coco, question qu'ont pu se poser beaucoup d'Alpinistes. Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Salut coco
ne possédant pas de 110 perso
Mais ayant conduit les deux
L énorme différence entre le deux pour moi, C est le volume intérieur,
Car comparé 2 véhicules totalement différent mais ayant le même adn C est impossible
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Salut Coco,

C'est une question bien compliquée que tu pose là, Coco.

Je n'ai pas eu la chance de rouler dans une Berlinette, donc tu dois te demander pourquoi j'écris ici...
Malgré tout je pense que j'ai suffisamment lu et entendu de choses sur la Berlinette pour pouvoir te donner un avis pertinent.

Effectivement je pense que la réponse est très subjective et propre à chacun. Même parmi ceux qui ont ou ont eu les 2 les avis seront différents.

Je crois que la réponse tu la connais déjà. Tu cherche juste à conforter ton opinion.

La nouvelle A110 est une voiture géniale qui procure beaucoup de plaisir. Elle est vivante, légère. Mais un peu comme une Mini moderne rappelle les émotions procurées par son aïeule si on la compare avec le reste de la production actuelle, il est impossible qu'un propriétaire d'ancienne Mini ne la regrette pas s'il devait s'en séparer après 40ans pour prendre une Mini moderne.

Tu n'as pas envie de te séparer de ta Berlinette, ses odeurs, ses bruits, sa mécanique... Tu la connais pas cœur. Même son côté exigu te manquerait. La réponse à ta question est facile: si tu la vends tu la regrettera, c'est évident. Et malgré tout le plaisir que pourra te procurer la nouvelle tu ne retrouveras pas ce petit quelque chose qui fait le sel de l'ancienne.
C'est souvent les défauts, les aspérités qui nous manquent le plus et auquel on s'attache.

Tu vois, quand j'ai acheté ma première 911, en 2007, j'ai commencé par être plutôt déçu.
Oh elle était top, une 996 Turbo. Ca pousse , ça pousse... Mais en fait je voulais une sportive, une vraie. Et pour moi une sportive ça à des petits défauts, c'est pas très pratique, ça sent un peu l'essence... :? Là j'avais une voiture ou tout fonctionnait. J'ai eu l'impression de rouler dans une grosse Golf. Bon ok, une Golf de 420cv lol, mais une golf quand même... ;)

Voilà, je pense que c'est en ça que la nouvelle ne te le fera pas. Tu utilise ta berlinette, tu prends du plaisir avec. Tu n'est pas prêt pour un échange. Avoir les 2 oui, mais te séparer de ta berlinette te sera je pense impossible.

:drink:
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

C'est vrai que si on pose la question comme çà, sous forme d'alternative, l'une ou l'autre il y aurait fort à parier que je garderai une Berlinette (et j'ai juste posé mes fesses dans un exemplaire sans l'avoir jamais conduite !), ne serait-ce que pour sa plus grade rareté, sa valeur historique et probablement sentimentale....
Alors que se séparer d'une A 110 NG, on sait d'avance qu'on pourra en retrouver un bel exemplaire d'ici 3 - 4 ans si l'envie reprend.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Je persiste et signe après m'être délecté de tous ces commentaires aussi intéressants les que les autres.
J'ai effectivement la chance incroyable de posséder les deux modèles, une A110 1600SC Jaune Vanille (715 kgs, 125 CV DIN 215 km/h) et une A110NG Pure, 250 km/h) Bleu Alpine (1075 kgs, 250 CV DIN 250 km/h) et je me crois autorisé à répondre au sujet pas si facile créé par Coco.
Il est inutile voir futile d'opposer les performances, la tenue de route, le freinage etc..... il y a un bon technologique de 50 ans.
Je voulais exprimer la sensation que je ne me sens pas dépaysé quand je m'installe dans la nouvelle, position de conduite, visibilité extérieure, confort des sièges, et direction diabolique pour placer l'auto dans les virages les plus tordus.
Toujours en comparaison je n'ai pas eu ce sentiment avec mon A610.
Ainsi un proprio de la berlinette originale ne se sent pas du tout dépaysé quand il pilote la nouvelle.
Moi je m'en fous, je m'en balance, j'ai les deux et tsim boum boum en avant la musique.
:drive: :drive: :drive:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Ayant eu les deux, la mamie et la fillotte, je peux répondre en quelques mots ce que je pense...

J'ai dû me séparer de la 1600S car je ne pouvais pas immobiliser plus de 160 000 euros dans mon garage, c'est tout... Si j'avais été assez fortuné, je ne me serais jamais séparé de mon Alpine de 73 !

L'une sent l'essence, les gaz d'échappement, imprègne tes vètements de l'odeur de bagnole de collec', fait un bruit d'enfer, et il ne vaut mieux pas sortir ou se faire écrabouiller par un 38 tonnes... l'autre sent le neuf, peut rouler partout dans le confort et la sécurité, ma femme monte dedans -ce qui n'est pas rien ! :lol: -

L'une était mythique et représentait mon rêve d'adolescence, la moderne convient mieux à mes désirs d'aujourd'hui, de confort, de voyages...

Je la regrette profondément, mais même une Berlinette n'est qu'un bout de plastique et je passerai l'arme à gauche Berlinette ou pas ! :wink:

Je doute d'en avoir une à nouveau, à mon grand regret, et si les étoiles s'alignent à nouveau favorablement, je craquerai peut-être pour une voiture que j'ai adoré dans ma jeunesse...

:drink:
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Seitert Patrick a écrit : Je voulais exprimer la sensation que je ne me sens pas dépaysé quand je m'installe dans la nouvelle, position de conduite, visibilité extérieure, confort des sièges, et direction diabolique pour placer l'auto dans les virages les plus tordus.
Toujours en comparaison je n'ai pas eu ce sentiment avec mon A610.:
Salut Patrick! Voici une indication très précieuse pour moi. Ayant possédé V6 turbo et aussi A610, je crois comprendre ce que tu veux dire. Ces autos s’étaient éloignées de l’esprit originel ; la nouvelle A110 y est revenue. Je suis moi même surpris des différences de performance entre l’A610 et l’A110 NG qui ont pourtant la même puissance...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Jyd a écrit :Ayant eu les deux, la mamie et la fillotte, je peux répondre en quelques mots ce que je pense...

J'ai dû me séparer de la 1600S car je ne pouvais pas immobiliser plus de 160 000 euros dans mon garage, c'est tout... Si j'avais été assez fortuné, je ne me serais jamais séparé de mon Alpine de 73 !

L'une sent l'essence, les gaz d'échappement, imprègne tes vètements de l'odeur de bagnole de collec', fait un bruit d'enfer, et il ne vaut mieux pas sortir ou se faire écrabouiller par un 38 tonnes... l'autre sent le neuf, peut rouler partout dans le confort et la sécurité, ma femme monte dedans -ce qui n'est pas rien ! :lol: -

L'une était mythique et représentait mon rêve d'adolescence, la moderne convient mieux à mes désirs d'aujourd'hui, de confort, de voyages...

Je la regrette profondément, mais même une Berlinette n'est qu'un bout de plastique et je passerai l'arme à gauche Berlinette ou pas ! :wink:

Je doute d'en avoir une à nouveau, à mon grand regret, et si les étoiles s'alignent à nouveau favorablement, je craquerai peut-être pour une voiture que j'ai adoré dans ma jeunesse...

:drink:
Merci pour ton témoignage qui met en lumière le choix cornélien qui serait le mien car comme toi je serais obligé de choisir... Ta philosophie t’honore.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Avis des Alpinistes "historiques" propriétaires de l'A110 NG

Jérôme P. a écrit :C'est vrai que si on pose la question comme çà, sous forme d'alternative, l'une ou l'autre il y aurait fort à parier que je garderai une Berlinette (et j'ai juste posé mes fesses dans un exemplaire sans l'avoir jamais conduite !), ne serait-ce que pour sa plus grade rareté, sa valeur historique et probablement sentimentale....
Alors que se séparer d'une A 110 NG, on sait d'avance qu'on pourra en retrouver un bel exemplaire d'ici 3 - 4 ans si l'envie reprend.
C’est vrai qu’avec de la patience on peut plus facilement s’attendre à une baisse du prix de la nouvelle que de l’ancienne... ça peut être un bel objectif pour ceux qui comme moi ne peuvent avoir les deux pour le moment... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »