Si ça peut servir, je tiens à vous faire part d'un retour d'expérience désagréable
A l'achat de l'A110 de mon épouse, par facilité, j'ai souscrit auprès de mon assureur habituel
Suite à consultation de la rubrique assurance Alpine de l'application smartphone qui nous a servi à tous pour la commande de l'auto, j'ai appelé au numéro dédié: accueil impeccable, formalités loi Hamon , prime annuelle de 732€ à partir du 25 décembre donc je signe ce contrat pour quelques jours de 2020 avec le courtier Satec d'une assurance qui est en fait un contrat Axa
Hier, alors que l'assurance n'a pas encore débuté, je reçois l'avis d'échéance normal au 1 janvier 2021 pour un montant de 806€ soit plus de 10% d'augmentation après 6 jours de contrat...
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette manière d'allécher le client, de le coincer pour un an, loi Hamon oblige, avec une augmentation significative
Je ne sais pas non plus si Alpine a raison de promouvoir indirectement sur l'application ce contact, sachant que je n'incrimine ni Satec, ni Axa ne sachant pas qui est à l'origine de l'exagération
Quoique j'ai une petite idée, ayant eu pour mes Porsche et Morgan le même genre de surprise à une agence Axa locale que j'avais quittée, fatigué de rouspéter à chaque échéance
Déjà qu'augmenter abusivement des primes alors qu'il a été interdit de rouler une partie de l'année peut paraitre discutable non?
augmentation de prime d'assurance
-
Denis+4
- Pilote novice

- Messages : 67
- Enregistré le : 11-août-2019 19:13
- Localisation : (74)
-
Jérôme P.
- Pilote expert

- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: augmentation de prime d'assurance
Très surprenant çà, en principe les revalorisations de contrat s'appliquent à leur date anniversaire d'échéance, en tout cas c'est le cas chez Allianz et d'autres.
Donc pendant un an après la souscription pas de surprise...
Je me demande si dans tout cas c'est bien légal ou bien s'il s'agit tout simplement d'une erreur...
J'avais aussi sollicité SATEC/AXA pour une Porsche, très bon accueil et prix/couvertures compétitives, même si au final je n'avais pas donné suite.
Donc pendant un an après la souscription pas de surprise...
Je me demande si dans tout cas c'est bien légal ou bien s'il s'agit tout simplement d'une erreur...
J'avais aussi sollicité SATEC/AXA pour une Porsche, très bon accueil et prix/couvertures compétitives, même si au final je n'avais pas donné suite.
-
G.Verzier
- Pilote amateur

- Messages : 410
- Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
- Localisation : (69) Lyon
Re: augmentation de prime d'assurance
Très cher ami Denis, tu viens de découvrir un vieux principe des assureurs : aguicher le chaland avec un prix avantageux. La 1° année. Puis comme la très grande majorité des assurés payent ensuite sans regarder, c'est tout bénef.
A savoir : tu as 30 jours à réception de l'appel de prime pour résilier l'assurance si la hausse dépasse celle de l'indice de référence. Lequel est souvent bien caché. Mais ça permet de se dégager si nécessaire. Tu ne paie alors que la partie "consommée", c'est à dire le temps que tu as pris pour dénoncer la police.
Mais il faut aussi être compréhensif après cette année très particulière que nous venons de vivre : les forces vives de la nation ont été durement pénalisé par la crise. Alors mets toi 5 minutes à la place de ton assureur sévèrement atteint par la récession.
Et puis, réfléchi : tu n'as pas roulé pendant 2 mois cette année. Certes. Mais imagine qu'une météorite soit tombée sur ta voiture devant chez toi pendant le confinement, l'assureur aurait payé la facture. Donc tu vois le risque n'a pas disparu, donc la prime ne baisse pas, elle peut même augmenter, même confinée
A savoir : tu as 30 jours à réception de l'appel de prime pour résilier l'assurance si la hausse dépasse celle de l'indice de référence. Lequel est souvent bien caché. Mais ça permet de se dégager si nécessaire. Tu ne paie alors que la partie "consommée", c'est à dire le temps que tu as pris pour dénoncer la police.
Mais il faut aussi être compréhensif après cette année très particulière que nous venons de vivre : les forces vives de la nation ont été durement pénalisé par la crise. Alors mets toi 5 minutes à la place de ton assureur sévèrement atteint par la récession.
Et puis, réfléchi : tu n'as pas roulé pendant 2 mois cette année. Certes. Mais imagine qu'une météorite soit tombée sur ta voiture devant chez toi pendant le confinement, l'assureur aurait payé la facture. Donc tu vois le risque n'a pas disparu, donc la prime ne baisse pas, elle peut même augmenter, même confinée
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
-
Cyril5R
- Pilote débutant

- Messages : 229
- Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
- Localisation : (56)
Re: augmentation de prime d'assurance
Oh ! le beau philanthrope. (sans méchanceté)G.Verzier a écrit : ↑24-déc.-2020 23:40 Mais il faut aussi être compréhensif après cette année très particulière que nous venons de vivre : les forces vives de la nation ont été durement pénalisé par la crise. Alors mets toi 5 minutes à la place de ton assureur sévèrement atteint par la récession.
Et puis, réfléchi : tu n'as pas roulé pendant 2 mois cette année. Certes. Mais imagine qu'une météorite soit tombée sur ta voiture devant chez toi pendant le confinement, l'assureur aurait payé la facture. Donc tu vois le risque n'a pas disparu, donc la prime ne baisse pas, elle peut même augmenter, même confinée
Et donc tu en penses quoi des 2 milliards d'euros économisés par les assurances durant ces périodes de léthargies générales ? Bien que personne n'est reçue "normalement" de météorite sur sa voiture, il est en revanche tout a fais important de souligner la forte baisse des accidents, dégât... De mon point de vue je trouves ces hausses scandaleuses.
-
ChronoGPS
- Pilote expert

- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: augmentation de prime d'assurance
2020 une mauvaise année pour les assureurs ? J'attends de voir les résultats comptables
Sur le plan de la santé, avec les millions de télé consultations prises en charge à 100% il y'a eu de belles économies de faites également. Et ce ne sont pas les pertes d'exploitation rarement indemnisées qui vont plomber leur bénéfice ! Même les inondations dans le sud seront prises en charge au titre des catastrophes naturelles. Au pire il y'a des frais juridiques pour refaire les contrats 2021 pour bien mieux border les choses niveau exclusions de garantie 
-
Tomauto
- Pilote amateur

- Messages : 365
- Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
- Localisation : (17) La Rochelle
Re: augmentation de prime d'assurance
A aujourd’hui les difficultés de nos assureurs portent sur les impayés des sociétés qui sont fermées et de la concurrence qui poussent à la volatilité de la clientèle !ChronoGPS a écrit : ↑27-déc.-2020 09:32 2020 une mauvaise année pour les assureurs ? J'attends de voir les résultats comptablesSur le plan de la santé, avec les millions de télé consultations prises en charge à 100% il y'a eu de belles économies de faites également. Et ce ne sont pas les pertes d'exploitation rarement indemnisées qui vont plomber leur bénéfice ! Même les inondations dans le sud seront prises en charge au titre des catastrophes naturelles. Au pire il y'a des frais juridiques pour refaire les contrats 2021 pour bien mieux border les choses niveau exclusions de garantie
![]()
Donc pour compenser... on augmente les petits assurés qui roulent dans des voitures plaisirs
-
ChronoGPS
- Pilote expert

- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: augmentation de prime d'assurance
Les prestations assurantielles étant payées d'avance il n'y a pas vraiment d'impayé
(c'est plutôt eux les spécialistes pour ne pas payer
) . Un client qui ne paye pas n'est plus assuré (certes c'est un client perdu). Quant à la concurrence elle est un peu fictive. Quand tu quittes Axa pour aller chez Direct assurances tu ne changes pas d'assureurs.
-
Tomauto
- Pilote amateur

- Messages : 365
- Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
- Localisation : (17) La Rochelle
Re: augmentation de prime d'assurance
Parce que tu raisonnes comme un particulier qui paye son assurances à l’année d’une façon fidèle et en confiance.ChronoGPS a écrit : ↑27-déc.-2020 10:46 Les prestations assurantielles étant payées d'avance il n'y a pas vraiment d'impayé(c'est plutôt eux les spécialistes pour ne pas payer
) . Un client qui ne paye pas n'est plus assuré (certes c'est un client perdu). Quant à la concurrence elle est un peu fictive. Quand tu quittes Axa pour aller chez Direct assurances tu ne changes pas d'assureurs.
La majorité des clients particulier paye d’une façon mensuelle et font jouer la concurrence. C’est fini l’assurance de père en fils...
Pour les sociétés, généralement elles payent leur assurances au trimestre. Et vu le nombre de défaillances d’entreprises en ce moment... c’est pas la joie !
Loin de moi de défendre les assureurs, mais il faut reconnaître qu’ils ne passent pas non plus une période à l’abri des problèmes !
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1916
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: augmentation de prime d'assurance
Et si les assurances arrêtaient un peu de spéculer sur les délires genres œuvres d'art ou siège social dans des bâtiments pharaoniques ?
Me souviens de la maif qui avait explosé ses primes lorsqu'ils ont acheté des œuvres "d'art" dans leur nouveau siège social de Niort... Et même pas honte de s'en vanter à longueur de revues internes !
Bref, une gestion en bon père de famille ça les défrise...
Me souviens de la maif qui avait explosé ses primes lorsqu'ils ont acheté des œuvres "d'art" dans leur nouveau siège social de Niort... Et même pas honte de s'en vanter à longueur de revues internes !
Bref, une gestion en bon père de famille ça les défrise...
-
Fix13
- Pilote débutant

- Messages : 148
- Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
- Localisation : (13) Marseille
Re: augmentation de prime d'assurance
Bonjour ,
Pour ceux ayant souscrit auprès de l’assureur pascale Jacques (Allianz) , avez vous noter une augmentation significative (plus de 10%) à l’issue de la première année sans raison ?
Qu’en a était il les années suivantes ?
Merci pour vos précisions éventuelles
Pour ceux ayant souscrit auprès de l’assureur pascale Jacques (Allianz) , avez vous noter une augmentation significative (plus de 10%) à l’issue de la première année sans raison ?
Qu’en a était il les années suivantes ?
Merci pour vos précisions éventuelles
-
Lolocb
- Pilote pro

- Messages : 1381
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
Re: augmentation de prime d'assurance
Oui pareil,
Je change l’année prochaine si rien n’est fait.
Je change l’année prochaine si rien n’est fait.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
-
Fix13
- Pilote débutant

- Messages : 148
- Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
- Localisation : (13) Marseille
Re: augmentation de prime d'assurance
Je vais l’appeler pour lui demander des explications .
Après je changerais aussi s’il le faut (à condition que cela soit moins cher ailleurs pour les mêmes garanties et elle est à peu près sur d’elle sur ce sujet…)
C’est tellement regrettable de s’intéresser si peu à fidéliser sa clientèle … surtout que je viens en plus de lui envoyer mon beau frère pour assurer son exige 410 .
Mais si on est plusieurs à ne pas être content, je peux lui faire remonter l’info .
J’avais essayer de négocier car j’ai aussi transférer ma Mégane 4RS chez eux et elle avait refusé me prétextant d’aller voir sur les forums et qu’il n’y avait pas moins cher ailleurs
-
Seb42
- Pilote débutant

- Messages : 211
- Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: augmentation de prime d'assurance
Oui augmentation de 10% environ par an depuis que j'y suis.
Va encore falloir faire le tour des assurances...
Va encore falloir faire le tour des assurances...
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
-
Juju78
- Pilote débutant

- Messages : 129
- Enregistré le : 21-août-2021 20:13
- Localisation : (78) Magny les Hameaux
Re: augmentation de prime d'assurance
Pareil de mon côté environ 10% chaque années les 2 dernières années…
Je vais commencer à chercher ailleurs…
Je vais commencer à chercher ailleurs…
A110S blanc glacier pack aéro
-
Kaelis
- Pilote pro

- Messages : 1550
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
Re: augmentation de prime d'assurance
Moi qui voulait passer chez lui ça refroidit un peu 
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R.
-
Boxer53
- Pilote débutant

- Messages : 217
- Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
- Localisation : (67) Strasbourg
Re: augmentation de prime d'assurance
Salut,
Et quel est le montant de votre prime annuelle?
Et quel est le montant de votre prime annuelle?
-
Sebbath
- Pilote amateur

- Messages : 471
- Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
- Localisation : (85) St Hilaire de Riez
Re: augmentation de prime d'assurance
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1022
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: augmentation de prime d'assurance
Malheureusement pour les pistards, à ma connaissance pas d'alternative à Allianz pour être couvert sur circuit en tous risques et SANS limitation de jours de roulage...
A voir si d'autres agents Allianz (Sarrut par exemple, chez qui je faisais assurer ma précédente Porsche) peuvent être attractifs, au moins pour la première année.
Modifié en dernier par Six le 12-août-2024 10:31, modifié 2 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Kaelis
- Pilote pro

- Messages : 1550
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
Re: augmentation de prime d'assurance
C’est sûr que c’est un bon point chez eux ! Mais bon avec mes 3-4 sorties par an max c’est pas non plus obligatoire pour moi.Six a écrit : ↑11-août-2024 17:36Malheureusement pour les pistards, à ma connaissance pas d'alternative qu'Allianz pour être couvert sur circuit en tous risques et SANS limitation de jours de roulage...
A voir si d'autres agents Allianz (Sarrut par exemple, chez qui je faisais assurer ma précédente Porsche) peuvent être attractif, au moins pour la première année.![]()
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R.
-
Fix13
- Pilote débutant

- Messages : 148
- Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
- Localisation : (13) Marseille
Re: augmentation de prime d'assurance
Merci à tous pour vos témoignages , je vais aussi anticiper pour l’année d’après afin éventuellement de changer du coup .
