Quel moteur pour le Caterham C120?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Quel moteur pour le Caterham C120?

Comme le titre l'indique, le caterham était-il destiné au moteur Renault Nissan ou était-il censé recevoir une unité Ford?

En fin de compte, il semble que n'importe quel 4 cylindres rentrerait dans le compartiment moteur de l'A110 NG. Compte tenu également de l'histoire des caterhams utilisant principalement des unités Ford, il semble probable. Je me demande s'il y a des informations plus concrètes qui ont peut-être été révélées dans le livre de Bernard Ollliviers?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Quel moteur pour le Caterham C120?

Monoposto a écrit : 08-févr.-2021 03:10 Comme le titre l'indique, le caterham était-il destiné au moteur Renault Nissan ou était-il censé recevoir une unité Ford?

En fin de compte, il semble que n'importe quel 4 cylindres rentrerait dans le compartiment moteur de l'A110 NG. Compte tenu également de l'histoire des caterhams utilisant principalement des unités Ford, il semble probable. Je me demande s'il y a des informations plus concrètes qui ont peut-être été révélées dans le livre de Bernard Ollliviers?
Il faudrait rechercher dans le livre, sinon sur le web, carmagazine.co.uk par exemple qui avait fait un article sur cette Caterham morte née ?
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Quel moteur pour le Caterham C120?

Ce n'est pas précisé dans le bouquin, mais le but de la JV était de réduire les coûts donc je pense que le GMP devait être partagé, moteur et boîte. Il y a de mon point de vue quasi aucune chance pour que la C120 fût pensée pour accueillir un autre GMP, même si Caterham achetait des blocs Ford pour ses Seven. A la rigueur j'aurais même tendance à penser que si la JV avait poursuivi sa route, Caterham aurait peut-être négocié à la place des blocs Ford des blocs Renault à tarif préférentiel pour ses Seven par la suite... Ca aurait eu plus de sens dans ce sens là, industriellement et commercialement.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Quel moteur pour le Caterham C120?

An interesting article from the design consultancy firm who worked on it....for nothing !
But no cues about the engine....

As far as I am concerned I find it much less pretty than its - would have been - Alpine sibbling...

http://www.drivedesign.co.uk/caterham-c ... 8QFmGVslm8
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »