Je ne suis pas sûr que la F1 apportera des ventes à Alpine mais si elle arrive à jouer la gagne pourquoi pas ( notoriété mondiale)FastFR a écrit : ↑23-avr.-2021 07:39Merci !FatBen a écrit : ↑23-avr.-2021 07:09 Bonjour et félicitations pour ce bel achat.
Je trouve ta remarque que j'ai mis en gras très intéressante, on en a parfois d'ailleurs débattu sur FAR, à savoir que cette voiture a besoin d'être conduite pour être appréciée et souvent adoptée comme dans ton cas alors que tu n'étais pas spécialement un aficionados de la marque et de son histoire si j'ai bien compris. Cela montre qu'Alpine peut encore gagner de nouveaux clients au-delà du cercle des "connaisseurs et amoureux de la marque" et notamment à l'étranger.
Bonne route à toi...
Je crois qu'il y a plusieurs points importants. Tout d'abord nous avons (en tout cas la majorité) plein de "certitudes" qui sont souvent des légendes urbaines. Par exemple dans mon cas, je voulais une Porsche et comme bon nombre de Porschiste, il n'y a que la 911. J'ai donc eu la chance de pouvoir m'en offrir une... et un jour on me propose d'essayer un 718 Cayman GT4... et là on se rend compte que la plateforme Cayman est peut-être plus performante pour une utilisation loisir qu'une 911...
Pour revenir à l'Alpine, je pense que le 1er problème est qu'il s'agit d'une petite marque avec un sérieux manque de budget en communication pour toucher le gros du marché et reste finalement assez confidentiel.
Ensuite, il manque de développement (et on sait maintenant que la A110 n'ira pas plus loin) mais une version Targa ferait un carton. Renault sous-estime fortement le marché pour une sportive telle que la A110 a des rejets si bas en terme de CO2. Quand toutes les sportives seront électrifiées (full électrique ou hybride), donc lourdes et inintéressantes pour les passionnés, une Alpine aurait de quoi tirer son épingle du jeu.
Troisièmement il y a la placement du produit... elle n'est pas hors de prix (toute raison gardée) mais chère pour la plupart des gens si on considère que c'est souvent une 2ème voir une 3ème voiture (2 places, pas beaucoup de place pour les bagages au point qu'elle fait passer mon Spyder pour une fourgonnette ) et pas assez "luxueuse" pour la clientèle qui pourrait s'y intéresser. En terme de finition il y a quand même certaines lacunes comme une partie des plastiques, le comodo "Renault Espace", le système infotainment, aucun rangement, etc.
FInalement la boîte de vitesse... 1. pas de boîte manuelle 2. la limitation de couple pour aller plus loin
Donc en résumé, Renault au lieu de dépenser des fortunes dans une écurie de F1 dont la plupart du monde se fout, ferait mieux d'investir cet argent dans les développements futurs de cette A110 qui pourrait avoir un énorme potentiel.
MAIS cette voiture est super attachante, gratifiante à piloter, un sacré potentiel... et on commence à voir pas mal de passionnés d'automobiles qui s'y intéressent car elle reste la seule voiture à l'heure actuelle qui peut se vanter de "light is right". Pour le moment les Lotus ne sont plus disponibles en neuf, et le reste de la production atteint des poids hors du raisonnable. Quand on voit que la nouvelle M3/M4 fait plus de 1'800kg...
Je trouve que La seule compétition qui créer du lien entre la version de route et la compétition, c est le GT4 où elle excelle en face d’autres GT avec de belles bagarres.
La version rallye n est pas très valorisante (énorme aileron et garde au sol rehaussée).
Les dirigeants devraient se concentré sur le développement de l’A110 qui a un encore un beau potentiel en thermique et une cote d’amour énorme.
En bonus, J’aimerais bien la voir dans un film « mondial » (type James Bond) pour faire rêver les petits et les grands( le cinéma est une superbe vitrine quand c est bien réalisé)