Un autre Porchiste converti, FastFR

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Fabien37
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 73
Enregistré le : 04-mars-2021 19:05
Localisation : (37) Tours

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

superbe photo !

Mince je m'étais calmé sur le sujet Alpine, ça fait piqûre de rappel là :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Vraiment superbe cette CE 2020, le jaune lui va si bien ! :photo:
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Une petite question pour fast fr maintenant que tu as du prendre en main ta nouvelle auto.
Pourrais tu nous faire un petit retour sur tes impressions au volant , je veux dire uniquement les sensations et plaisir de conduite notamment par rapport au 718 Spyder que tu avais en ta possession .

Amicalement
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

C’est tout à fait possible ;)

Tout d’abord le Spyder a été vendu hier, je ne roule plus qu’avec l’Alpine (c’est déjà un bon indice).

J’ai roule maintenant un peu plus de 3´000km avec. Je l’ai utilisée un peu comme daily pour aller travailler, principalement autoroute et un peu de ville. Elle le fait très bien, mais je préfère utiliser notre voiture « familiale » pour ne pas abîmer l’Alpine. Sinon j’ai fait quelques road trips seul ou avec Madame, qui la trouve plus confortable que la Porsche. Je vous passe les bouts fait sur autoroute, ou elle est confortable et relativement silencieuse mais rien d’intéressant. La plupart du temps je fais de la petite route et de la montagne. Première chose... elle ne consomme rien ! Avec la Porsche, très difficile de descendre en dessous de 10l/100km en roulant tranquille, alors qu’avec l’Alpine en balade avec 2 ou 3 cols montés plus sportivement je suis entre 6 et 7l. Autre chose d’étonnant, avec la Porsche ça devenait lourd de se faire toujours photographier, filmer etc.. avec l’Alpine, le regard des gens est différent. On se fait saluer ou le pouce en l’air, mais jamais agressif, alors qu’avec la Porsche j’avais des fois l’impression d’être « obliger ».
Question conduite, la différence de poids est largement perceptible (pourtant le Spyder avec les freins céramiques et les baquets carbones a été pesé, tous pleins faits, à 1’400kg tout rond). Et cela se sens dans toutes les situations, aussi bien en relance, freinage, courbes et épingles. Ça rend la voiture beaucoup plus facile. Elle communique aussi très bien et n’est pas piégeuse. Typiquement en montant le col des Mosses, pour ceux qui connaissent, dans les épingles il est très facile de la faire passer en glisse en total maîtrise. La Porsche, dans ces situations, est beaucoup plus délicate. On sent que l’Alpine a aussi un gabarit plus petit, en col sur des petites routes c’est un régal. Quand avec la Porsche il faut faire attention, plus large, plus ferme en suspension, avec l’Alpine on passe plein gaz sans transpirer, jamais la même appréhension qu’avec la Porsche. Jamais essayé la Pure, mais sur petite route defoncee je la trouve relativement confortable et elle ne se désuni pas, toujours très précise du train avant, facile à « asseoir » sur ses suspensions, et très communicative. Même en arrivant trop vite dans une courbe, elle est facile à corriger la ou avec la Porsche il va falloir faire preuve de sang froid.
Il m’est arrivé de faire un tour avec un ami qui a aussi un 718 Spyder, nous sommes montés un col, aucun soucis pour le suivre. Le manque de puissance par rapport à la Porsche est compensé pour la différence de poids et l’effet turbo avec le couple disponible plus bas alors qu’avec la Porsche il faut aller chercher les tours. J’imagine que sur circuit, pouvant plus facilement garder les tours, la Porsche devrait être devant.
Je dirais que le seul point où la Porsche est nettement supérieur c’est le freinage. Avec l’Alpine il faut appuyer beaucoup plus fort et le toucher est moins franc qu’avec la Porsche. Après il faut relativiser car sur le Spyder j’étais en carbone céramique, mais sur la 911 j’étais aussi en disque acier et le freinage était toujours meilleur que sur l’Alpine.
Après, en terme de vie « intérieure » il n’y a pas photo. La Porsche est nettement mieux finie, les matériaux sont un cran en dessus et dois-je parler du système infotainment ? Il y a dix ans d’écart en faveur de la Porsche, qui est elle déjà 10 ans en retard sur une Mercedes :lol: . Par contre, cela n’est pas important pour moi donc ne me gêne pas. Le GPS fonctionne (lentement mais fonctionne) et je peux écouter de la musique donc je suis heureux.
Agréablement surpris du bruit, pour un petit moteur comme cela, c’est assez sympa. En plus, même en mode sport, ça ne fait pas des « pop corn » comme sur certaines voitures de djeuns :lol: et ça reste naturel. Bon, la ce n’est pas le point fort du Spyder non plus.
Après, évidemment sur une route de bord de mer... pour se promener, rien n’arrive à la cheville du Spyder. Mais pour mon utilisation, l’Alpine est vraiment top. Je dois préciser que je suis motard et que mon domaine de prédilection pour rouler est la montagne... et la, le Spyder n’arrive pas à la cheville de l’Alpine. D’ailleurs c’est la première fois que je monte un col et que les motos sont de la gêne et que je doive les dépasser :lol: d’ailleurs il y en a un qui a rien compris quand je l’ai dépassé juste avant une épingle, qui a vu l’Alpine en travers et lui mettre 50m sorti de la courbe !
En résumé, aucun regret car j’adore cette Alpine. D’ailleurs je ne comprends pas toutes les personnes qui reprochent à la S de ne pas être confortable et moins joueuse que la Pure. A mon goût je la trouve vraiment bien en terme de châssis, hyper précise, et une fois qu’on a capté le mode d’emploi hyper joueuse sans être piegeuse.
Et dernier avantage... on peut la sortir par n’importe quel temps, ça la Porsche avec ses 420cv et ses Michelin Cup2, je vous souhaite bonne chance quand il fait froid ou qu’il pleut
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

J’ajouterai que si Alpine nous sortait une version targa avec 50cv de plus, je passerai commande de suite :D
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Merci pour ce compte rendu extrêmement complet.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Beau resumé. Il commence a y'en avoir pas mal sur la region lémanique.
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Greg46 a écrit : 13-mai-2021 12:52 Beau resumé. Il commence a y'en avoir pas mal sur la region lémanique.
Pas faux... mais en même temps le weekend passé nous sommes partis faire 400km (Berne, Interlaken, Charmey, Mosses et retour sur la Côte), on a croisé une seule Alpine (un PE), 4 ou 5 Lotus et je n'ai pas pu compter le nombre de Porsche car il y en avait trop :mrgreen:
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Alors ça c'est sur. Bien moins nombreuses que le reste des sportives habituellement croisées.

Je passe mes journées sur les routes pour le boulot et c'est vrai qu'on en voit peu. Je voulais dire qu'on commence a être plusieurs de la région :hello:
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

on va bientôt pouvoir se faire un petit rassemblement pour voir différentes couleurs !
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Comme on me pose beaucoup de questions par rapport aux Porsche, voici le pourquoi du comment me concernant :mrgreen:

Pour moi, une des problématiques de l'automobile "sportive" de nos jours, c'est cette mauvaise habitude de faire toujours plus grand et toujours plus lourd. Mettez une 992 à côté d'une 991, d'un 718 et d'une 964... et vous verrez qu'une Alpine est un poil plus courte que la 964, un poil plus large, et plus basse. La 964 étant bien plus petite qu'une 992, une 991 et un 718... et je ne parle pas des poids ;)

Probablement que sur circuit on sera plus à l'aise avec une 991 ou une 992 avec une auto plus stable et la puissance va aider dans les lignes droites, mais la réalité est que dans mon cas, aimant les petites routes qui tournent beaucoup, et les cols... et bien l'Alpine va clairement être plus à l'aise.

Le Spyder est une auto fantastique pour rouler les cheveux au vent. Tu profites nettement plus avec cette visibilité à "360 degrés", les sensations sont décuplées et la conduite d'une Porsche est toujours quelque chose. Par contre, rouler capoter n'est pas évident pour plusieurs raisons dont fait partie la visibilité. Avec la capote en place, reculer n'est pas une chose des plus simples car la visibilité 3/4 arrière est nulle. Et ce problème tu le retrouves sur l'autoroute... quand tu veux dépasser il faut faire très attention avant de déboîter (mais c'est ok), par contre quand tu es dans un échangeur il faut faire super attention sur le 3/4 droite... si une voiture te remonte par la droite, tu ne la vois absolument pas. Et finalement c'est soit tu poses les plaques l'hiver, soit il faut penser à changer la monte pneumatique... car les Cup2 sont exceptionnels sur sec/chaud mais ça devient alors une vraie patinoire sur chaussée froide et humide... je me suis fait peur à plusieurs reprises au début de l'hiver... et comme il s'agit d'un véhicule sortant du département GT de chez Porsche, les aides sont calibrées différemment et interviennent plus tard... quand tu es déjà bien de travers.

Pour en finir avec Porsche, comme on est dans un sujet Alpine :mrgreen: quand j'ai livré ma 911 a Genève il y a quelques semaines, cela faisait pas mal de temps que je ne l'avais plus conduite. J'ai été la chercher à Yverdon (une centaine de km de Genève) ou elle était entreposée, en me disant que c'était la dernière fois que je la conduirai et j'avais peur de regretter. Je l'ai donc rapatriée sur Genève, et au contraire j'étais content de l'avoir vendue car le Spyder est, POUR MOI, largement supérieur en plaisir de conduite que la 911.

Quelques jours plus tard j'ai emmené mon Spyder à Yverdon pour le mettre en vente... et là je me suis dit "es tu certain de ne pas faire une grosse bêtise ?" même si je savais que je la vendais pour une bonne raison. Et je me consolais en me disant, que probablement un jour je replongerai. Sont passés quelques semaines ou j'ai cherché une voiture de remplacement plus raisonnable, jusqu'à ce que je trouve cette Alpine. Je suis tombé amoureux en la voyant en vitrine (tout comme Madame par ailleurs). On a discuté longuement avec le commercial, puis il m'a proposé de faire un essai. Cela a duré 10 ou 15 minutes. La voiture ne me plaisait pas visuellement (gris mat) et niveau conduite ça le faisait mais ce n'était pas le Spyder dans mon esprit (difficile psychologiquement de passer d'une Porsche a une Renault...). Toujours est-il que j'ai signé de suite, car la voiture me plaisait beaucoup esthétiquement parlant (la jaune donc), la conduite était pas mal (en tout cas largement mieux que toutes ces caisses lourdes que j'avais vues comme la A45) et le budget était intéressant (je parle du budget global/prix de la voiture/frais d'entretien/assurances/plaques/etc).

Et maintenant... 3'000km plus tard... j'ai appris à connaître la voiture. Et clairement, toujours POUR MON UTILISATION... elle est extraordinaire, et je l'apprécie plus que le Spyder. En plus, étant motard, elle a une certaine similitude avec la moto. C'est roulable par tous les temps, c'est hyper performant, hyper jouissif à conduire, là c'est perso mais j'adore la ligne. Je me suis reposé la question: si aujourd'hui tu peux remplacer l'Alpine par une Porsche, est-ce que tu changes ? et ma réponse est clairement non. Ce qui me paraissait futile, ces arguments sur le poids, et bien aujourd'hui je le comprends parce que je le vis. Tu me proposes d'échanger une 911 contre mon A110, non merci et je suis sincère. La seule voiture qui me ferait de l'oeil en dehors d'une Alpine Targa, ça serait une Lotus. Mais je ne l'envisagerai pas, car comme mon Spyder, ce n'est pas une voiture que tu peux rouler tous les jours (trop spartiate pour moi la Lotus, mais je comprends mieux les personnes qui en achètent maintenant :lol: )
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Bon résumé.
Je suis passé de la 997 GT3 à l'A110.
Pourquoi : la GT3 est juste too much.
Trop bruyante quand tu veux faire un road trip avec ta femme.
Trop ostentatoire quand tu es dans la circulation avec des gestes de félicitations mais beaucoup de jalousie aussi.
Too much sur circuit où beaucoup veulent tirer la bourre dans n'importe quelle condition.
C'était une auto sublime mais je n'ai jamais été capable de l'emmener à sa limite mais j'ai bien souvent titillé les miennes avec !
J'ai craqué sur l'A110 car petite, plutôt dépouillée et pas 1500 options alakon !
Et comme moi aussi je préfère les routes sinueuses aux autoroutes, il suffit d'enchaîner deux virages pour avoir la banane.
C'est, en plus, une auto à la conception très intelligente, ce que j'apprécie également.
Les défauts, elle en a aussi mais ils sont insignifiants pour moi !
La radio, la tablette, le GPS, ils me suffisent largement et je me fais des roadtrips à l'ancienne : un petit road book avec les numéros des routes et ensuite, j'improvise en fonction des routes que je croise.
Bref, sans doute une des toutes dernières autos pour les vieux nostalgiques qui privilégient la légèreté et le plaisir de conduite.
Avatar du membre
Fabien37
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 73
Enregistré le : 04-mars-2021 19:05
Localisation : (37) Tours

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Tty13 a écrit : 13-mai-2021 18:53 Bref, sans doute une des toutes dernières autos pour les vieux nostalgiques qui privilégient la légèreté et le plaisir de conduite.
ça donnerait envie d'en acheter une vos beaux compte-rendus (que j'ai apprécié, merci merci)
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Fast fr merci pour ce compte-rendu très explicite
Tellement bien que je me suis moi même imaginé au volant du spyder.....
C’est une chance d’avoir l’avis éclairé d’une personne qui côtoie les deux mondes
En ce qui me concerne je suis extrêmement content de ma PE avec ces amortisseurs Öhlins qui lui procure un comportement très proche de la S que j’avais essayé
Concernant le freinage tu pourras te rapprocher facilement d’une Porsche en mettant des durites avia , du liquide frein compétition et de bonnes plaquettes
La seule chose où je ne me retrouve pas trop c’est la consommation, j’ai vraiment du mal à descendre en dessous de 9 litres mais je ne fais jamais d’autoroute
Et le capital sympathie on en parle même pas, un de mes amis ancien porshiste et qui possède aujourd’hui une légende ne veut plus de Porsche à cause de l’agressivité qu’elle procurait
Sportivement
Avatar du membre
Morane_j
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 07-juin-2020 21:17
Localisation : Paris

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

FastFR a écrit : 13-mai-2021 12:13 C’est tout à fait possible ;)

Tout d’abord le Spyder a été vendu hier, je ne roule plus qu’avec l’Alpine (c’est déjà un bon indice).

J’ai roule maintenant un peu plus de 3´000km avec. Je l’ai utilisée un peu comme daily pour aller travailler, principalement autoroute et un peu de ville. Elle le fait très bien, mais je préfère utiliser notre voiture « familiale » pour ne pas abîmer l’Alpine. Sinon j’ai fait quelques road trips seul ou avec Madame, qui la trouve plus confortable que la Porsche. Je vous passe les bouts fait sur autoroute, ou elle est confortable et relativement silencieuse mais rien d’intéressant. La plupart du temps je fais de la petite route et de la montagne. Première chose... elle ne consomme rien ! Avec la Porsche, très difficile de descendre en dessous de 10l/100km en roulant tranquille, alors qu’avec l’Alpine en balade avec 2 ou 3 cols montés plus sportivement je suis entre 6 et 7l. Autre chose d’étonnant, avec la Porsche ça devenait lourd de se faire toujours photographier, filmer etc.. avec l’Alpine, le regard des gens est différent. On se fait saluer ou le pouce en l’air, mais jamais agressif, alors qu’avec la Porsche j’avais des fois l’impression d’être « obliger ».
Question conduite, la différence de poids est largement perceptible (pourtant le Spyder avec les freins céramiques et les baquets carbones a été pesé, tous pleins faits, à 1’400kg tout rond). Et cela se sens dans toutes les situations, aussi bien en relance, freinage, courbes et épingles. Ça rend la voiture beaucoup plus facile. Elle communique aussi très bien et n’est pas piégeuse. Typiquement en montant le col des Mosses, pour ceux qui connaissent, dans les épingles il est très facile de la faire passer en glisse en total maîtrise. La Porsche, dans ces situations, est beaucoup plus délicate. On sent que l’Alpine a aussi un gabarit plus petit, en col sur des petites routes c’est un régal. Quand avec la Porsche il faut faire attention, plus large, plus ferme en suspension, avec l’Alpine on passe plein gaz sans transpirer, jamais la même appréhension qu’avec la Porsche. Jamais essayé la Pure, mais sur petite route defoncee je la trouve relativement confortable et elle ne se désuni pas, toujours très précise du train avant, facile à « asseoir » sur ses suspensions, et très communicative. Même en arrivant trop vite dans une courbe, elle est facile à corriger la ou avec la Porsche il va falloir faire preuve de sang froid.
Il m’est arrivé de faire un tour avec un ami qui a aussi un 718 Spyder, nous sommes montés un col, aucun soucis pour le suivre. Le manque de puissance par rapport à la Porsche est compensé pour la différence de poids et l’effet turbo avec le couple disponible plus bas alors qu’avec la Porsche il faut aller chercher les tours. J’imagine que sur circuit, pouvant plus facilement garder les tours, la Porsche devrait être devant.
Je dirais que le seul point où la Porsche est nettement supérieur c’est le freinage. Avec l’Alpine il faut appuyer beaucoup plus fort et le toucher est moins franc qu’avec la Porsche. Après il faut relativiser car sur le Spyder j’étais en carbone céramique, mais sur la 911 j’étais aussi en disque acier et le freinage était toujours meilleur que sur l’Alpine.
Après, en terme de vie « intérieure » il n’y a pas photo. La Porsche est nettement mieux finie, les matériaux sont un cran en dessus et dois-je parler du système infotainment ? Il y a dix ans d’écart en faveur de la Porsche, qui est elle déjà 10 ans en retard sur une Mercedes :lol: . Par contre, cela n’est pas important pour moi donc ne me gêne pas. Le GPS fonctionne (lentement mais fonctionne) et je peux écouter de la musique donc je suis heureux.
Agréablement surpris du bruit, pour un petit moteur comme cela, c’est assez sympa. En plus, même en mode sport, ça ne fait pas des « pop corn » comme sur certaines voitures de djeuns :lol: et ça reste naturel. Bon, la ce n’est pas le point fort du Spyder non plus.
Après, évidemment sur une route de bord de mer... pour se promener, rien n’arrive à la cheville du Spyder. Mais pour mon utilisation, l’Alpine est vraiment top. Je dois préciser que je suis motard et que mon domaine de prédilection pour rouler est la montagne... et la, le Spyder n’arrive pas à la cheville de l’Alpine. D’ailleurs c’est la première fois que je monte un col et que les motos sont de la gêne et que je doive les dépasser :lol: d’ailleurs il y en a un qui a rien compris quand je l’ai dépassé juste avant une épingle, qui a vu l’Alpine en travers et lui mettre 50m sorti de la courbe !
En résumé, aucun regret car j’adore cette Alpine. D’ailleurs je ne comprends pas toutes les personnes qui reprochent à la S de ne pas être confortable et moins joueuse que la Pure. A mon goût je la trouve vraiment bien en terme de châssis, hyper précise, et une fois qu’on a capté le mode d’emploi hyper joueuse sans être piegeuse.
Et dernier avantage... on peut la sortir par n’importe quel temps, ça la Porsche avec ses 420cv et ses Michelin Cup2, je vous souhaite bonne chance quand il fait froid ou qu’il pleut
C'est en lisant ce genre de témoignage qu'on a vraiment envie de plonger et d'en acheter une...
Avatar du membre
FatBen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 27-janv.-2021 07:08
Localisation : 69

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Morane_j a écrit : 13-mai-2021 22:25
FastFR a écrit : 13-mai-2021 12:13 C’est tout à fait possible ;)

Tout d’abord le Spyder a été vendu hier, je ne roule plus qu’avec l’Alpine (c’est déjà un bon indice).

J’ai roule maintenant un peu plus de 3´000km avec. Je l’ai utilisée un peu comme daily pour aller travailler, principalement autoroute et un peu de ville. Elle le fait très bien, mais je préfère utiliser notre voiture « familiale » pour ne pas abîmer l’Alpine. Sinon j’ai fait quelques road trips seul ou avec Madame, qui la trouve plus confortable que la Porsche. Je vous passe les bouts fait sur autoroute, ou elle est confortable et relativement silencieuse mais rien d’intéressant. La plupart du temps je fais de la petite route et de la montagne. Première chose... elle ne consomme rien ! Avec la Porsche, très difficile de descendre en dessous de 10l/100km en roulant tranquille, alors qu’avec l’Alpine en balade avec 2 ou 3 cols montés plus sportivement je suis entre 6 et 7l. Autre chose d’étonnant, avec la Porsche ça devenait lourd de se faire toujours photographier, filmer etc.. avec l’Alpine, le regard des gens est différent. On se fait saluer ou le pouce en l’air, mais jamais agressif, alors qu’avec la Porsche j’avais des fois l’impression d’être « obliger ».
Question conduite, la différence de poids est largement perceptible (pourtant le Spyder avec les freins céramiques et les baquets carbones a été pesé, tous pleins faits, à 1’400kg tout rond). Et cela se sens dans toutes les situations, aussi bien en relance, freinage, courbes et épingles. Ça rend la voiture beaucoup plus facile. Elle communique aussi très bien et n’est pas piégeuse. Typiquement en montant le col des Mosses, pour ceux qui connaissent, dans les épingles il est très facile de la faire passer en glisse en total maîtrise. La Porsche, dans ces situations, est beaucoup plus délicate. On sent que l’Alpine a aussi un gabarit plus petit, en col sur des petites routes c’est un régal. Quand avec la Porsche il faut faire attention, plus large, plus ferme en suspension, avec l’Alpine on passe plein gaz sans transpirer, jamais la même appréhension qu’avec la Porsche. Jamais essayé la Pure, mais sur petite route defoncee je la trouve relativement confortable et elle ne se désuni pas, toujours très précise du train avant, facile à « asseoir » sur ses suspensions, et très communicative. Même en arrivant trop vite dans une courbe, elle est facile à corriger la ou avec la Porsche il va falloir faire preuve de sang froid.
Il m’est arrivé de faire un tour avec un ami qui a aussi un 718 Spyder, nous sommes montés un col, aucun soucis pour le suivre. Le manque de puissance par rapport à la Porsche est compensé pour la différence de poids et l’effet turbo avec le couple disponible plus bas alors qu’avec la Porsche il faut aller chercher les tours. J’imagine que sur circuit, pouvant plus facilement garder les tours, la Porsche devrait être devant.
Je dirais que le seul point où la Porsche est nettement supérieur c’est le freinage. Avec l’Alpine il faut appuyer beaucoup plus fort et le toucher est moins franc qu’avec la Porsche. Après il faut relativiser car sur le Spyder j’étais en carbone céramique, mais sur la 911 j’étais aussi en disque acier et le freinage était toujours meilleur que sur l’Alpine.
Après, en terme de vie « intérieure » il n’y a pas photo. La Porsche est nettement mieux finie, les matériaux sont un cran en dessus et dois-je parler du système infotainment ? Il y a dix ans d’écart en faveur de la Porsche, qui est elle déjà 10 ans en retard sur une Mercedes :lol: . Par contre, cela n’est pas important pour moi donc ne me gêne pas. Le GPS fonctionne (lentement mais fonctionne) et je peux écouter de la musique donc je suis heureux.
Agréablement surpris du bruit, pour un petit moteur comme cela, c’est assez sympa. En plus, même en mode sport, ça ne fait pas des « pop corn » comme sur certaines voitures de djeuns :lol: et ça reste naturel. Bon, la ce n’est pas le point fort du Spyder non plus.
Après, évidemment sur une route de bord de mer... pour se promener, rien n’arrive à la cheville du Spyder. Mais pour mon utilisation, l’Alpine est vraiment top. Je dois préciser que je suis motard et que mon domaine de prédilection pour rouler est la montagne... et la, le Spyder n’arrive pas à la cheville de l’Alpine. D’ailleurs c’est la première fois que je monte un col et que les motos sont de la gêne et que je doive les dépasser :lol: d’ailleurs il y en a un qui a rien compris quand je l’ai dépassé juste avant une épingle, qui a vu l’Alpine en travers et lui mettre 50m sorti de la courbe !
En résumé, aucun regret car j’adore cette Alpine. D’ailleurs je ne comprends pas toutes les personnes qui reprochent à la S de ne pas être confortable et moins joueuse que la Pure. A mon goût je la trouve vraiment bien en terme de châssis, hyper précise, et une fois qu’on a capté le mode d’emploi hyper joueuse sans être piegeuse.
Et dernier avantage... on peut la sortir par n’importe quel temps, ça la Porsche avec ses 420cv et ses Michelin Cup2, je vous souhaite bonne chance quand il fait froid ou qu’il pleut
C'est en lisant ce genre de témoignage qu'on a vraiment envie de plonger et d'en acheter une...
Merci pour ton retour hyper détaillé et très instructif... Bonne route à toi avec ta belle.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Mon A110S sort de rodage. J'ai fêté ça la semaine dernière en faisant une sortie en mode attaque sur 200km entre Nice et Castellane avec un ami qui a longuement hésité avec une A110S et qui venait de prendre livraison d'une 981 GTS de 20 000Km qu'il venait de recevoir quelques jours avant.

En terme de perf, relance, agilité sur "axes larges" ça se vaut. Avantage à la GTS pour sa sonorité démoniaque. Pour le reste on attend de voir et de comparer sur le long terme. Je suis pareil, j'ai acheté l'Alpine pour une utilisation montagne uniquement, j'y vis et j'y roule tous les jours. A 2 pas du Turini...
:mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Bravo et merci pour avoir pris le temps de partager tes impressions.
Je valide à 100% ton analyse Alpine /Porsche sans dénigrer aucune des deux.
De mon côté, mon rêve ultime serait de voir l’A110 avec un petit 6 turbocompressé pour le bruit et les perfs quitte à perdre un peu en légèreté.
Mais quel bonheur cette auto.
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

ChristopheCox a écrit : 14-mai-2021 09:16
De mon côté, mon rêve ultime serait de voir l’A110 avec un petit 6 turbocompressé pour le bruit et les perfs quitte à perdre un peu en légèreté.
C'est sûr que l'idéal c'est d'avoir les 2, c'est ce que je compte faire, l'alpine et une 911 car ce n'est pas tout à fait la même utilisation
Par contre niveau bruit c'est mieux sans turbo une Porsche
Avatar du membre
FastFR
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 29-mars-2021 10:12
Localisation : (Suisse)

Re: Un autre Porchiste converti, FastFR

Bertrand64 a écrit : 14-mai-2021 14:26 C'est sûr que l'idéal c'est d'avoir les 2, c'est ce que je compte faire, l'alpine et une 911 car ce n'est pas tout à fait la même utilisation
Par contre niveau bruit c'est mieux sans turbo une Porsche
Et là encore cela va dépendre de l'utilisation, car une Flat 6 atmo c'est grisant quand on monte dans les tours. Mais en terme d'agrément, de reprise et de couple, le flat 6 3.0 turbo est largement supérieur. Pour une GT3, là aucune discussion :mrgreen:
A110 Color Edition '21 pour le plaisir
Porsche 718 Spyder '20 pour le Flat 6 atmo et la boîte manuelle
Moustache Game 8 '21 pour l'électrique
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »