A110 S EVO 2022 ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 148
Enregistré le : 04-oct.-2020 18:05
Localisation : (France) Vercors
Contact :

Re: A110 S EVO 2022 ?

Maverick a écrit : 28-févr.-2022 22:49 Très sympa ce retour d essai !
Alors ça serait quoi la configuration ? Pas de semi slick mais une couleur bleue Alpine :)
Je suis déçu du non essai des enceintes focal premium :lol: :lol:
Je me suis dis en début de phrase , c’est la première fois que je vais lire un retour sur cette option … grosse déception
Bleue, surpiqures bleues, logo de volant bleu, drapeaux tricolores, etriers rouges, fuch grises, toit carbone, des bricoles (filet de coffre, tapis, ecrous ….).
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 S EVO 2022 ?

Tu viens enfin de te rendre compte que l'A110 marche plus fort que ta vielle GT3 : tu peux donc me la vendre à vil prix ! :D :D
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Bon, sérieusement... Alpine Motors ... vous vous foutez pas du monde ?
déjà la S et ses pseudo 40 cv en plus que personne d'honnête n' a sentis ( même pas les chronos )
Mais la la S2 avec 10cv en plus et 2mkg :wall: quelle connerie
J'adore la mienne ( mais évidemment des combinés filetés pour remplacer les "2CV" dangereux à haute vitesse ) et ne lui trouve qu'un manque de watts à présent, mais ces évolutions moteur sont ridicules et la communication en rapport, risible.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 S EVO 2022 ?

il fallait en mettre moins?
Quand la base est bonne il ne faut pas s'attendre à des miracles en milieu de vie. On peaufine et c'est réussi. Y a largement assez de watt pour aller vite quand on sait se servir du volant.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 396
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Pourquoi être si désabusé ?
Vous oubliez très mais très très vite que l'ADN d'Alpine c'est le poids pas la puissance. Aucun de vous ne commente le fait qu'il n'y a pas une seule option nouvelle pour réduire le poids. J'espère que cela viendra avec la version "R". C'est pourtant très clair que la S2 est faite pour le marché étranger en particulier Allemand,: passer la barre des 300 cv /disposer d'un aileron / améliorer avec les pneus PS2 le comportement sur circuit et accessoirement régler le "pb" du multimédia.
Donc oui les 300 Cv et les 20 Nm de couple ne révolutionnent pas la voiture mais cela la rend plus désirable pour nos voisins.
Mais pourquoi pas d'option sur la réduction de poids. moi c'est ce qui me chagrine , pas d'avoir xx Cv et xx Nm en plus
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
StefGT3
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 11-févr.-2021 12:03
Localisation : (91) (et 18)

Re: A110 S EVO 2022 ?

AM500S a écrit : 01-mars-2022 19:08 Pourquoi être si désabusé ?
Vous oubliez très mais très très vite que l'ADN d'Alpine c'est le poids pas la puissance. Aucun de vous ne commente le fait qu'il n'y a pas une seule option nouvelle pour réduire le poids. J'espère que cela viendra avec la version "R". C'est pourtant très clair que la S2 est faite pour le marché étranger en particulier Allemand,: passer la barre des 300 cv /disposer d'un aileron / améliorer avec les pneus PS2 le comportement sur circuit et accessoirement régler le "pb" du multimédia.
Donc oui les 300 Cv et les 20 Nm de couple ne révolutionnent pas la voiture mais cela la rend plus désirable pour nos voisins.
Mais pourquoi pas d'option sur la réduction de poids. moi c'est ce qui me chagrine , pas d'avoir xx Cv et xx Nm en plus
Quand l’ADN (on peut appeler ça aussi le cahier des charges) est de concevoir une auto très légère, comment aller plus loin ça devient compliqué ils gardent pour la R sûrement et vendre ça à prix d’or pour un gain de poids qui sera pas si flagrant que cela !
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: A110 S EVO 2022 ?

Si si les options d’allégement et de cv en plus existent sur toutes les voitures !
- améliorer les qualités de pilotage de la personne derrière le volant (combien demandent plus de watt dans déjà savoir exploiter ceux qui sont là ? Je parle en courbe parce qu’en ligne droite sur autobahn tout le monde peut faire des pointes de vitesse) il y a la un filon énorme de cv gratuits.
- alléger le pilote : Bon pour les temps et bon pour la santé ! Coup double !

L’avantage de ces deux options enfin et qu’elles se montent en deux secondes sur tous les modèles existants…. Et à venir !

Bon je suis pas le premier à le dire mais c’est je pense aussi dans l’ADN Alpine.

Enfin la voiture sortant maintenant de garantie, les prepa vont fleurir pour les plus motivés.

A suivre
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2472
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 S EVO 2022 ?

Rist127 a écrit : 02-mars-2022 07:29 Si si les options d’allégement et de cv en plus existent sur toutes les voitures !
- améliorer les qualités de pilotage de la personne derrière le volant (combien demandent plus de watt dans déjà savoir exploiter ceux qui sont là ? Je parle en courbe parce qu’en ligne droite sur autobahn tout le monde peut faire des pointes de vitesse) il y a la un filon énorme de cv gratuits.
- alléger le pilote : Bon pour les temps et bon pour la santé ! Coup double !

L’avantage de ces deux options enfin et qu’elles se montent en deux secondes sur tous les modèles existants…. Et à venir !

Bon je suis pas le premier à le dire mais c’est je pense aussi dans l’ADN Alpine.

Enfin la voiture sortant maintenant de garantie, les prepa vont fleurir pour les plus motivés.

A suivre
En ce qui concerne la deuxième option, j’y travaille mais l’expérience montre qu’elle réclame plus de 2 secondes de montage pour atteindre la cible. Le démontage du kit de ceinture abdominale n’est pas si évident…
Quant à la première option, je suis aussi dessus, mais là aussi elle réclame du temps, mais on voit les progrès à chaque nouvelle sortie sur circuit… :D :D :D
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: A110 S EVO 2022 ?

Et si le plaisir apporté par cette auto (et d'autres en général) ne se cantonnait pas à l'amélioration du chrono sur circuit ?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1279
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 S EVO 2022 ?

JLouis42 a écrit : 02-mars-2022 09:19 Et si le plaisir apporté par cette auto (et d'autres en général) ne se cantonnait pas à l'amélioration du chrono sur circuit ?
C’est la clé pour moi, nous ne sommes tous que des pilotes du dimanche après tout, très majoritairement en tout cas. Si une modification me fait gagner 1s au tour mais rend la voiture moins joueuse/communicative je ne verrai pas cela comme une amélioration.
Nous n’avons personne à battre ni aucun trophée à décrocher. De plus rendre la caisse encore plus rapide c’est s’exposer à un festival de dépassements en trackday qui deviendra peut-être frustrant, sans parler du fun sur route ouverte qui disparaît rapidement.

Après je conçois que certains trouvent le fun dans le temps au tour justement, chacun son plaisir ! Et certains aiment les caisses plus raides et changent les pièces en fonction, cela va faire gagner du temps au tour mais leur objectif premier sera surtout la modif de comportement et je peux comprendre cela aussi.

Mais bon c’est comme beaucoup de choses à notre époque, on s’accroche sur le métrique le plus simple et qui parle à tout monde (les chevaux, le couple, le 0-100…) et on oublie un peu tout le reste en oubliant que justement ce qui fait le sel de l’A110 c’est cette approche différente de fun, agilité, légèreté…
Et en même temps la marque va chercher d’autres types de clients avec les déclinaisons S, de plus elle se retrouve un peu seule sur le marché à cause de l’éco-taxe. Un potentiel acheteur de 718 neuf va se faire calmer par le malus et aller voir chez Alpine alors que cela n’aurait pas été son premier choix et va remarquer le comportement assez différent.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Usant... je n'ai jamais parlé de chrono sur circuit, ce dont je me tape même si désolé mais ne suis pas un touriste sur circuit justement.
Je dis 2 choses : dans mon quotidien j'aimerais plus de poussée pas forcement celle d'une 488 mais un intermédiaire , ET je trouve triste et pas très honnête de sortir des évolutions moteurs qui DANS LA PRATIQUE ne changent RIEN aux perfs et encore moins que rien aux sensations. C'est nul et pourtant j'aime cette marque et mon auto mais c'est nul!

une poussée genre 3,5 sec au 100 j'aurais mis les 90000 mais clairement pas pour un aileron carplay et un changement de tissu intérieur !
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1279
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 S EVO 2022 ?

DocteurFreddy a écrit : 02-mars-2022 11:22 Usant... je n'ai jamais parlé de chrono sur circuit, ce dont je me tape même si désolé mais ne suis pas un touriste sur circuit justement.
Je dis 2 choses : dans mon quotidien j'aimerais plus de poussée pas forcement celle d'une 488 mais un intermédiaire , ET je trouve triste et pas très honnête de sortir des évolutions moteurs qui DANS LA PRATIQUE ne changent RIEN aux perfs et encore moins que rien aux sensations. C'est nul et pourtant j'aime cette marque et mon auto mais c'est nul!

une poussée genre 3,5 sec au 100 j'aurais mis les 90000 mais clairement pas pour un aileron carplay et un changement de tissu intérieur !
Ah oui ça on est d’accord ! Surtout que l’appui aéro n’a pas l’air de se faire sentir dans les essais sortis jusqu’ici… et en effet le moteur de la S ne respire que marginalement plus que celui des P/L. En tout cas beaucoup moins que ce que les 40ch pourraient laisser penser. C’est le sentiment que j’ai eu après 10 tours de S sur circuit comparé à ma Pure en tout cas.

Curieux de voir la S2 du coup, je l’aurai en essai presse dans quelques semaines.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: A110 S EVO 2022 ?

pour mon cas, j’ai eu des sportives comme Bmw M2 et Audi Rs3.
Je voulais une Porsche, mais j’ai vite compris qu’une Alpine serait aussi bien et moins chère.
J’ai commandé une S2, je pense bien aller sur circuit, chose que je n’aurai pas fait avec les autres sportives.
Sur circuit, ce sera pour prendre du plaisir et pas chercher du chrono!
Quand au moteur de l’Alpine, certes, il ne pousse pas aussi fort que mon ex Rs3, mais à contrario, l’Alpine sait tourner.
Pour l’ajout de pièces, il n’y a pas que la performance, il y a aussi le plaisir de la personnaliser.
Oui une R serait plus puissante et plus performante, mais quid de l’usage au quotidien?
Et à quel prix?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 S EVO 2022 ?

DocteurFreddy a écrit : 02-mars-2022 11:22 une poussée genre 3,5 sec au 100 j'aurais mis les 90000 mais clairement pas pour un aileron carplay et un changement de tissu intérieur !
3.5s sur le 0-100, c'est un temps de super car.
Même sur une auto aussi légère que l'A110, il faudrait pratiquement 400 cv et au moins 420 Nm.

Il y a une vraie différence entre une Pure et une S à partir de 140 km/h cf lien ci-dessous
https://zeperfs.com/duel6621-7981.htm

Mais on est tous d'accord pour reconnaître que le nivellement du couple émousse les performances.
Ce moteur peut sortir facilement 310-320 cv et 400-420 Nm et il faudrait que la boite passe le couple.
J'ai lu des choses contradictoires sur le renforcement ou pas de la boîte pour les S2 et le passage à 340 Nm.

Ce qui est certain, c'est sur les premières PE passées au banc par Motorsport, on relevait plutôt 265-270 cv et 370 Nm.
Etait-ce un réglage des autos presse ou toutes les PE qui sortaient un peu plus, mystère !
Mais dans tous les cas, le bond en avant des perfs ne pourra se faire qu'avec un gros boost sur le couple ... ce qui risque de se faire au détriment du caractère moteur qui risque de renforcer l'effet turbo avec moins d'allonge en haut du compte tour.

J'avais mis un boîtier Ress sur ma Pure, ça marchait mieux mais j'avais l'impression de conduire un turbo diesel et donc je l'ai vite enlevé (il est d'ailleurs en vente, si quelqu'un est intéressé !).

Tout ça pour conclure que la force de l'A110 NG1 ou NG2, c'est son homogénéité et son caractère, pas ses perfs brutes.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Roya83 a écrit : 03-mars-2022 07:07 pour mon cas, j’ai eu des sportives comme Bmw M2 et Audi Rs3.
Je voulais une Porsche, mais j’ai vite compris qu’une Alpine serait aussi bien et moins chère.
J’ai commandé une S2, je pense bien aller sur circuit, chose que je n’aurai pas fait avec les autres sportives.
Sur circuit, ce sera pour prendre du plaisir et pas chercher du chrono!
Quand au moteur de l’Alpine, certes, il ne pousse pas aussi fort que mon ex Rs3, mais à contrario, l’Alpine sait tourner.
Pour l’ajout de pièces, il n’y a pas que la performance, il y a aussi le plaisir de la personnaliser.
Oui une R serait plus puissante et plus performante, mais quid de l’usage au quotidien?
Et à quel prix?
une rs3 1ere génération ça va moins vite au 1000 Da qu'une A110S, alors je ne suis pas sur que ça accélère moins fort au final.
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: A110 S EVO 2022 ?

j’ai eu la 367cv et la 400 avant de commander l’Alpine
sur un 0-100km/h, ça se tient avec une Alpine S, après, dès les 120km/h, le 4 cylindres ne peut plus suivre.
mais clairement, j’aime pas comparer ce type de perf.
sur circuit ou dans le sinueux, l’Alpine prendra le large.
les
300cv sont largement suffisant pour l’auto.
C’est 2 philosophies et utilisation différentes!
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Pour ceux que ça intéresse le manuel de la nouvelle tablette est sorti !
le PDF
https://www.e-guide.alpinecars.com/site ... 69_FRA.pdf

la page
https://e-guide.alpinecars.com/fra/Alpi ... multimedia
Image
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: A110 S EVO 2022 ?

Pour ceux qui comme moi ont l'option télémétrie il est possible qu'à la réception de la voiture les pages "Alpine Télémétrics" n'apparaissent pas.

Il m'a fallut connecter mon smartphone en filaire (usb) pour avoir une page m'indiquant que des données seraient activées d'ici 72h.
J'ai lu le message un peu rapidement car je prenais la route. Les données télémétriques ont été accessible immédiatement après (4 pages).

Il faut maintenant que je paramètre les pages à ma façon (T° huile moteur, boite, ...).
Ci-dessous les données non encore modifiées :
IMG-20220302-WA0036.jpg
IMG-20220302-WA0037.jpg
IMG-20220302-WA0038.jpg
IMG-20220302-WA0039.jpg
J'ai noté un 1er bug entre l'affichage de l'heure de la tablette et l'heure sur l'écran en face du volant qui ne se synchronisaient pas. Il faut que je lise la notice (elle est livrée avec la voiture ca tombe bien) ... :mrgreen:
Je n'ai pas utilisé mon A110 depuis 2 jours.
Après un redémarrage et les 72h je vais peut être avoir des différences.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Silou24
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 23-mars-2020 16:46
Localisation : 78

Re: A110 S EVO 2022 ?

hello
Est ce que la possibilité de charger des circuits depuis une clé USB est possible sur la nouvelle interface ??
C'etait possible sur les RS Monitor (pour ceux qui ont eu des Renault Sport derniere generartion) par contre je n'ai jamais pu refaire le même type de demarche sur mon alpine telemetrics. via la clé USB ...
peut etre Via le smartphone...
C'est quand meme dommage d'avoir un Harry lap timer alors qu'on prends l'option à 300E ....
Merci de ton retour
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Silou24 a écrit : 04-mars-2022 11:43 hello
Est ce que la possibilité de charger des circuits depuis une clé USB est possible sur la nouvelle interface ??
C'etait possible sur les RS Monitor (pour ceux qui ont eu des Renault Sport derniere generartion) par contre je n'ai jamais pu refaire le même type de demarche sur mon alpine telemetrics. via la clé USB ...
peut etre Via le smartphone...
C'est quand meme dommage d'avoir un Harry lap timer alors qu'on prends l'option à 300E ....
Merci de ton retour
Il n'y a jamais eu les circuits et ils n'y seront jamais j'ai bien peur :wall:
J'ai mis la doc juste au-dessus.

Par contre il y a toujours le chrono/tour automatique manuellement :crazy:
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »