A110 S EVO 2022 ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 S EVO 2022 ?

Poopy94 a écrit : 28-sept.-2021 21:43
Qu’ils nous fassent déjà une radio qui fonctionne normalement parce qu’après un peu plus de 1000 km je confirme que même les dernières Pure n’ont pas une réception top et pourtant je circule tous les jours en RP
Pour rappel, t'as une MAJ du patch radio FM qui marche pas mal (je trouve) si t'as pas la chance d'avoir un couverture DAB à un instant/lieu donné. :hello:

Et 100% d'accord avec tty13, un SP grand format sera tjs 100x mieux que le dernier de leur système infotainment et ce que pour n'importe quel type de marque/gamme. Un bon infotainment n'ayant d'intérêt que lorsqu'on aura véritablement des voitures autonomes transformées en home theaters ambulants pour les longues liaisons ennuyeuses (donc rien a voir avec Alpine même dans son futur le plus lointain).
Alpinement votre
Avatar du membre
JeanLuka
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-déc.-2020 14:17
Localisation : (74)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Alors, pour ajouter de l'eau à notre moulin

Je l'ai déjà écris sur un autre post, mais c'est ma boite (mon site même) qui fabrique cette "tablette" (un display)
- Nous faisons le hardware, c'est à dire l'écran et son habillage
- Nous ne faisons pas le software (c'est Bosch)

Évidemment, nous avons fait ce que Alpine nous a demandé…

Le débat entre ceux qui trouve ça important et les autres est stérile
Il n'y a pas de débat…

La mise à jour du soft est une "obligation" pour Alpine pour gagner des clients pour qui ça compte…

Le but d’Alpine est de vendre des voitures, il faut bien garder ça en tête
- Si la modif nécessite "peu de développement" et peu "d'investissement spécifique"
- Si la modif permet un payback rapide
- Si la modif leur permet de vendre plus de voiture
(Ca, c’est LEUR travail de décider si c’est OK)

Alors ils doivent le faire…
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 683
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Peiclet a écrit : 29-sept.-2021 11:09
Poopy94 a écrit : 28-sept.-2021 21:43
Qu’ils nous fassent déjà une radio qui fonctionne normalement parce qu’après un peu plus de 1000 km je confirme que même les dernières Pure n’ont pas une réception top et pourtant je circule tous les jours en RP
Pour rappel, t'as une MAJ du patch radio FM qui marche pas mal (je trouve) si t'as pas la chance d'avoir un couverture DAB à un instant/lieu donné. :hello:
Ma voiture ayant été produite fin juin je pense qu'elle dispose déjà du patch, qu'est-ce ce devait être avant :( , je vais quand même demander au CC de vérifier que j'ai la dernière version on se sait jamais...
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 S EVO 2022 ?

Image
Cette photo n'est donc pas un fake ni une élucubration de préparateur, je reconnais au 2ème rang à partir de la droite un des ingés Alpine que j'ai rencontré au Laquais le 24 septembre.
Mais est-ce la "S2" ou un proto d'une future éventuelle "R" ? (ce que perso je pense plutôt...)
Avatar du membre
JeanLuka
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-déc.-2020 14:17
Localisation : (74)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Jérôme P. a écrit : 05-oct.-2021 16:52 Image
Cette photo n'est donc pas un fake ni une élucubration de préparateur, je reconnais au 2ème rang à partir de la droite un des ingés Alpine que j'ai rencontré au Laquais le 24 septembre.
Mais est-ce la "S2" ou un proto d'une future éventuelle "R" ? (ce que perso je pense plutôt...)
On retrouve cette photo dans l'Argus / série spéciale Bi ton pour le Japon...

Mais le boulier à effectivement l'air différent des modèles standard...
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 959
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Oui j'ai cité l'article ici et je suis surpris que les journaleux ne soient pas interpellés, c'est plus intéressant qu'une peinture de toit.

Pour le bouclier je me suis fait la même réflexion, j'ai l'impression que les ouies latérales sont plus larges et les ailes aussi. Mais c'est peut être mon cerveau qui le souhaite dans le cadre d'une version énervée qui m'y fait croire. :mrgreen:
Avatar du membre
JeanLuka
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-déc.-2020 14:17
Localisation : (74)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Speedturbo a écrit : 05-oct.-2021 17:19 Oui j'ai cité l'article ici et je suis surpris que les journaleux ne soient pas interpellés, c'est plus intéressant qu'une peinture de toit.

Pour le bouclier je me suis fait la même réflexion, j'ai l'impression que les ouies latérales sont plus larges et les ailes aussi. Mais c'est peut être mon cerveau qui le souhaite dans le cadre d'une version énervée qui m'y fait croire. :mrgreen:
On voit une lame carbone
Pour la largeur, je sais pas dire...
Et effectivement, il y a plein d'annotations sur le bouclier (comme des cotes de MaP)
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: A110 S EVO 2022 ?

Tu as de bons yeux pour voir du carbone.
Avatar du membre
JeanLuka
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-déc.-2020 14:17
Localisation : (74)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Greg46 a écrit : 05-oct.-2021 18:17 Tu as de bons yeux pour voir du carbone.
Non... juste une photo HD sur le site de l'Argus
On voit nettement la trame du carbone, j'ose imaginer que ce n'est pas un sticker façon carbone...
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A110 S EVO 2022 ?

ca correspond avec les rumeurs de la S2

un toit de couleur (blanc ou noir)

des harnais ou ceinture (sport)

lame avant

bequet arrière.

tout ne devrait pas être de série.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Alpine ferait il du tunning ? Si la S2 c'est juste une lame et un becquet au niveau de l'aero cela devient inquiétant :? Personnellement je trouve que cela fait limite lowcost un rajout de rajout... Un travail plus approprié sera au minimum, voir même léger, de revoir et de faire évoluer la parechoc AV complet, pour le rendre un peu plus agressif et différencié d'un modèle classique. Surtout si elle a une nouvelle boite + une nouvelle reprogrammation et un nouvel info divertissement qui ne sont pas des upgrades mineurs malgré tout.

Je m'explique, la face avant de l'a110 actuelle est très subtile, très équilibrée, elle n'en fait pas des tonnes. C'est une réussite qui colle à merveille avec le retro design de son ancêtre et des modèles pure ou légende. Maintenant plus ont vient muscler le châssis, le moteur et autre, et plus la philosophie du design se corsifie inévitablement. l'élégance cèdera sa place à quelque chose de plus agressif. En espérant que cette lame soit une étape de test transitoire dans le développement de quelque chose de plus qualitatif.
Avatar du membre
Ludovic89
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 04-févr.-2021 13:14
Localisation : (89)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cyril. J'espère mieux d'alpine qu'un simple bi-ton ou tout autres artifices. Depuis un moment, ils focalise essentiellement sur la peinture, color edition, teinte atelier, xpenthone, maintenant bi-ton, et certainement bientôt l'alpine Beneton. Je voudrais juste qu'ils reviennent sur les fondations de la marque, le sport de compétition et qu'ils puissent nous faire des déclinaisons sportives de route, Cup, Gt4, Rgt, Lemans, Monté-Carlo, ou tout autres appellations Marketing, Nom de vrai pilote Alpine (ancienne ou sur NG) qui on participé à mon sens à cette aventure, surtout pas de Ocon ou Alonso SVP, que je respecte, mais c'est de la F1... (Renault Sport). Je veux avoir le poil qui s'herisse en ouvrant mon Garage, si ils ont pas trop d'idées, qu'il regarde cette photo, moi je trouve que ça ressemble à ce que j'attends. Merci Alpine de votre lecture. Cordialement.
Screenshot_20211005-202434_Google.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JeanLuka
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-déc.-2020 14:17
Localisation : (74)

Re: A110 S EVO 2022 ?

(DESOLE POUR LE PAVE...)

Ce dont vous rêver (je m'inclue) coute cher.... très cher...

Je sais à peu prés de quoi je parle, car je bosse pour Valeo et en particulier, nous faisons un paquet de pièce pour l'A110
Dont l'écran, les boutons, la commande de clim....

Quand je dis, « nous » faisons, je veux dire que c’est mon site, qui à conçu et développé ces composants (pas le copain d’un copain, d’un copain…)
Mieux encore, j’ai directement participé au développement de qques pièces un peu plus « touchy » que les autres sur cette auto
Je suis en effet le plasturgiste de la bande, donc toutes les demandes un peu tordues passe par moi

Alpine n'est pas Porsche…

Pour simplifier, leur « business model » est à la croisée de 2 « business model » / Pour voiture HdG ou de niche (donc très diffèrent des production grande série)

1/ Type Porsche
- gros volume
- prix modéré

2/ Type Ferrari, Lambo, Mc Laren
- faible volume
- prix élevé

3/ Alpine :
- Faible volume
- Prix encore plus modéré

Pour mettre en place ce « Business model » la clé c’est le « carry over »
C’est-à-dire, limiter au maximum les investissements spécifiques qui ne peuvent être payé QUE par le véhicule pour lequel ils sont développé
Et maximiser les pièces provenant d’autres modèles du groupe OU provenant de tiers ONE et proposant une solution défiant toutes concurrence en termes de cout (même comparé à des cout interne)
C’est la raison pour laquelle l’A110 intégré des composants de la grande série (visible ou caché)
En 1er lieu… le moteur (qui est le cout le plus important du développement, mais qui est payé par des ventes à l’échelle du groupe)

En d’autres termes, pour Alpine, lancer un « face lift » devient compliqué, voir impossible, car les cout spécifique vont faire exploser le cout d’achat du composant (et sont cout de développement) et donc le cout de vente de la voiture
(Alpine n’aura pas d’autre choix que d’augmenter le prix de vente pour payer cet investissement)

Notre société (Valeo donc) fabrique par exemple les feux Avant et Arrière de beaucoup de voiture

Est-ce que l’un d’entre vous à une idée du cout de développement de ce genre de produit ?
Pour ma partie à moi, avez-vous une petite idée du cout des moules d’injections ? (un petit indice => On parle en millions d’euro…)

- Porsche par exemple (qui est le roi du carry over aussi) peut se permettre des face lift et autres modelés spécifiques car la production est
> 10 à 20 fois celle d’Alpine
(et le prix de vente est plus élevé)

- Ferrari se permet de multiplier les modelés, mais il le fait au prix fort, en faisant payer ses voitures très chère
(attention, un surcout de 50KE / voiture, permet de se payer beaucoup de « choses »)

Ne croyait pas que les constructeur auto margent autant que Apple ou Microsoft, c’est faux

Ferrari et Porsche sont très profitable est sont un peu l’exception dans le domaine
Mais dans l’automobile (grande série), on parle de marge TRES confortable à partir de 10%... (40% pour Apple)

Je ne suis pas entrain de dire que c’est impossible pour Alpine de sortir qquehcose de nouveau

Je dis simplement que c’est plus compliqué et que ca ne peut se faire que si Alpine vend plus de voiture ou plus chère, ou si Alpine partage ses couts avec d’autres modèles

Un exemple concret : Un nouveau bouclier avant ?

- Cout Dev (design, industrialisation (dont moule) = 2 millions d’euro (estimation à la grosse louche)
- 2000 voiture / an ; Payback 3 ans (plutôt 1,5, car le modelé devrait s’arrêter en 2025 ET il faut bien qu’ils gagnent des sous !)
=> Impact / voiture = 2 000 000 / 6000 = 333 Euro
Donc la on parle de l’impact d’UN seul composant

Ce travail, c'est "daily" job des gars de chez Alpine...
- Est ce que je peux me payer un bouclier spécifique ?
- Est ce que je peux me payer un nouvel ecran ?
- Est ce que je peux me payer une nouvelle boite ?

D'autres chiffres :
Un Clio c'est 350 à 450 K-Voiture / an (vs 2000 pour l'A110) => Facteur 200...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 S EVO 2022 ?

JeanLuka a écrit : 06-oct.-2021 09:57 (DESOLE POUR LE PAVE...)

Ce dont vous rêver (je m'inclue) coute cher.... très cher...

Je sais à peu prés de quoi je parle, car je bosse pour Valeo et en particulier, nous faisons un paquet de pièce pour l'A110
Dont l'écran, les boutons, la commande de clim....

Quand je dis, « nous » faisons, je veux dire que c’est mon site, qui à conçu et développé ces composants (pas le copain d’un copain, d’un copain…)
Mieux encore, j’ai directement participé au développement de qques pièces un peu plus « touchy » que les autres sur cette auto
Je suis en effet le plasturgiste de la bande, donc toutes les demandes un peu tordues passe par moi

Alpine n'est pas Porsche…

Pour simplifier, leur « business model » est à la croisée de 2 « business model » / Pour voiture HdG ou de niche (donc très diffèrent des production grande série)

1/ Type Porsche
- gros volume
- prix modéré

2/ Type Ferrari, Lambo, Mc Laren
- faible volume
- prix élevé

3/ Alpine :
- Faible volume
- Prix encore plus modéré

Pour mettre en place ce « Business model » la clé c’est le « carry over »
C’est-à-dire, limiter au maximum les investissements spécifiques qui ne peuvent être payé QUE par le véhicule pour lequel ils sont développé
Et maximiser les pièces provenant d’autres modèles du groupe OU provenant de tiers ONE et proposant une solution défiant toutes concurrence en termes de cout (même comparé à des cout interne)
C’est la raison pour laquelle l’A110 intégré des composants de la grande série (visible ou caché)
En 1er lieu… le moteur (qui est le cout le plus important du développement, mais qui est payé par des ventes à l’échelle du groupe)

En d’autres termes, pour Alpine, lancer un « face lift » devient compliqué, voir impossible, car les cout spécifique vont faire exploser le cout d’achat du composant (et sont cout de développement) et donc le cout de vente de la voiture
(Alpine n’aura pas d’autre choix que d’augmenter le prix de vente pour payer cet investissement)

Notre société (Valeo donc) fabrique par exemple les feux Avant et Arrière de beaucoup de voiture

Est-ce que l’un d’entre vous à une idée du cout de développement de ce genre de produit ?
Pour ma partie à moi, avez-vous une petite idée du cout des moules d’injections ? (un petit indice => On parle en millions d’euro…)

- Porsche par exemple (qui est le roi du carry over aussi) peut se permettre des face lift et autres modelés spécifiques car la production est
> 10 à 20 fois celle d’Alpine
(et le prix de vente est plus élevé)

- Ferrari se permet de multiplier les modelés, mais il le fait au prix fort, en faisant payer ses voitures très chère
(attention, un surcout de 50KE / voiture, permet de se payer beaucoup de « choses »)

Ne croyait pas que les constructeur auto margent autant que Apple ou Microsoft, c’est faux

Ferrari et Porsche sont très profitable est sont un peu l’exception dans le domaine
Mais dans l’automobile (grande série), on parle de marge TRES confortable à partir de 10%... (40% pour Apple)

Je ne suis pas entrain de dire que c’est impossible pour Alpine de sortir qquehcose de nouveau

Je dis simplement que c’est plus compliqué et que ca ne peut se faire que si Alpine vend plus de voiture ou plus chère, ou si Alpine partage ses couts avec d’autres modèles

Un exemple concret : Un nouveau bouclier avant ?

- Cout Dev (design, industrialisation (dont moule) = 2 millions d’euro (estimation à la grosse louche)
- 2000 voiture / an ; Payback 3 ans (plutôt 1,5, car le modelé devrait s’arrêter en 2025 ET il faut bien qu’ils gagnent des sous !)
=> Impact / voiture = 2 000 000 / 6000 = 333 Euro
Donc la on parle de l’impact d’UN seul composant

Ce travail, c'est "daily" job des gars de chez Alpine...
- Est ce que je peux me payer un bouclier spécifique ?
- Est ce que je peux me payer un nouvel ecran ?
- Est ce que je peux me payer une nouvelle boite ?

D'autres chiffres :
Un Clio c'est 350 à 450 K-Voiture / an (vs 2000 pour l'A110) => Facteur 200...
Très intéressant et emprunt de bon sens, ça fait revenir sur terre ! Merci pour le partage et la démonstration.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 452
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: A110 S EVO 2022 ?

Merci JeanLuka pour ce pavé très instructif ! Cela permet de remettre en perspective certains choix d'Alpine passés, actuels et futurs.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Merci Jeanluka pour ces explications, on comprends mieux ainsi. Le nerf de la guerre restera toujours ce qu'il est.

A la charge d'Alpine de prendre les bonnes décisions. Vu d'ici on ne peux que les encourager et discuter des upgrades qui nous paraissent importants, même si je reste persuadé que +400€ pour un bouclier reste raisonnable et utile pour redynamiser les ventes de l'auto à mi-parcours.

A choisir je préfères une nouvelle boite plutôt qu'un bouclier Av. Mais en terme de vente, je suis prêt a parier qu'un face lift reste plus vendeur car plus visible justement.
Modifié en dernier par Cyril5R le 06-oct.-2021 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A110 S EVO 2022 ?

J'adore aussi le bouclier de la X, mais je crains que ça ne soit pas au programme de la S2. Ca ne serait pas un drame non plus. Peut-être pour la R ? Mais même pas sûr.

Et puis il y a une autre chose à prendre en compte. Les Alpines gardent pour l'instant une très bonne cote en occasion. C'est aussi ce qui fait une partie de la force de Porsche. Un nouveau bouclier mettrait un coup de vieux à toutes les occasions et aurait forcément des répercussions négatives sur leur cote. Je trouve que l'effet sur l'image de la marque Alpine serait sans doute plus négatif que bénéfique. Mais bon, ce n'est qu'un avis...

:drink:
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2461
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 S EVO 2022 ?

À mon sens la priorité pour une ÉVOLUTION de l’A110 est de gommer les défauts actuels de la voiture, dans l’ordre de priorité :
1/ l’option gros frein qui est une escroquerie car dès que l’on tape un peu trop dans les freins, ça se met à vibrer à cause d’un dépôt de plaquette sur les disques
2/ régler définitivement tout les petits soucis de fiabilité qui nuisent à l’image de la Marque
3/ l’électronique embarquée qui n’est pas du tout à jour de 2022
4/ un moteur un poil plus puissant et coupleux avec une courbe de couple qui redonne un peu de sensations comme une atmo… en allant chercher un peu plus d’allonge (ce serait bien que la zone rouge soit repoussée vers 7500tr/min et la courbe de couple moins plate et plus en bosse).

Pour le châssis, il est tellement top avec les 2 options complémentaires S ou P/L qu’il n’y a rien à changer…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Je partage ton résumé.
Je pense qu’il pourrait aussi allonger la liste des options
A vocation GT : intérieur full alcantara / rappel de la couleur sur les sièges / dashcam
A vocation sport en visant une réduction du poids :
Siège full Carbon / batterie Li / amortisseurs / jantes
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
CharboAlsace2014
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 05-oct.-2021 21:39
Localisation : (68) Colmar

Re: A110 S EVO 2022 ?

+1 AM500S :

Sans investir sur de nouveaux composants que, semble-t-il, le modèle économique de l'Alpine ne peut s'offrir facilement, laisser au moins la possibilité d'un "Alpine Individual" (comme on dit en bon français) avec "sa" configuration qui puise dans la banque d'options / organes déjà dispos. Perso c'est une GT "luxe" pour un "daily" (encore du bon français, diantre :mrgreen: ) :
Sur base de la GT2021 avec toit carbone, bleu abysse, jantes Fuchs, Focal premium, SANS échappement sport.
Je ferai le reste de ma "custo" avec les accessoires que ma concession me vendra (baguette Héritage, logo chrome et plus dorés, etc.).
C'est Noël dans 2 mois, il faut bien rêver :lol:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »