JeanLuka a écrit : ↑06-oct.-2021 09:57
(DESOLE POUR LE PAVE...)
Ce dont vous rêver (je m'inclue) coute cher.... très cher...
Je sais à peu prés de quoi je parle, car je bosse pour Valeo et en particulier, nous faisons un paquet de pièce pour l'A110
Dont l'écran, les boutons, la commande de clim....
Quand je dis, « nous » faisons, je veux dire que c’est mon site, qui à conçu et développé ces composants (pas le copain d’un copain, d’un copain…)
Mieux encore, j’ai directement participé au développement de qques pièces un peu plus « touchy » que les autres sur cette auto
Je suis en effet le plasturgiste de la bande, donc toutes les demandes un peu tordues passe par moi
Alpine n'est pas Porsche…
Pour simplifier, leur « business model » est à la croisée de 2 « business model » / Pour voiture HdG ou de niche (donc très diffèrent des production grande série)
1/ Type Porsche
- gros volume
- prix modéré
2/ Type Ferrari, Lambo, Mc Laren
- faible volume
- prix élevé
3/ Alpine :
- Faible volume
- Prix encore plus modéré
Pour mettre en place ce « Business model » la clé c’est le « carry over »
C’est-à-dire, limiter au maximum les investissements spécifiques qui ne peuvent être payé QUE par le véhicule pour lequel ils sont développé
Et maximiser les pièces provenant d’autres modèles du groupe OU provenant de tiers ONE et proposant une solution défiant toutes concurrence en termes de cout (même comparé à des cout interne)
C’est la raison pour laquelle l’A110 intégré des composants de la grande série (visible ou caché)
En 1er lieu… le moteur (qui est le cout le plus important du développement, mais qui est payé par des ventes à l’échelle du groupe)
En d’autres termes, pour Alpine, lancer un « face lift » devient compliqué, voir impossible, car les cout spécifique vont faire exploser le cout d’achat du composant (et sont cout de développement) et donc le cout de vente de la voiture
(Alpine n’aura pas d’autre choix que d’augmenter le prix de vente pour payer cet investissement)
Notre société (Valeo donc) fabrique par exemple les feux Avant et Arrière de beaucoup de voiture
Est-ce que l’un d’entre vous à une idée du cout de développement de ce genre de produit ?
Pour ma partie à moi, avez-vous une petite idée du cout des moules d’injections ? (un petit indice => On parle en millions d’euro…)
- Porsche par exemple (qui est le roi du carry over aussi) peut se permettre des face lift et autres modelés spécifiques car la production est
> 10 à 20 fois celle d’Alpine
(et le prix de vente est plus élevé)
- Ferrari se permet de multiplier les modelés, mais il le fait au prix fort, en faisant payer ses voitures très chère
(attention, un surcout de 50KE / voiture, permet de se payer beaucoup de « choses »)
Ne croyait pas que les constructeur auto margent autant que Apple ou Microsoft, c’est faux
Ferrari et Porsche sont très profitable est sont un peu l’exception dans le domaine
Mais dans l’automobile (grande série), on parle de marge TRES confortable à partir de 10%... (40% pour Apple)
Je ne suis pas entrain de dire que c’est impossible pour Alpine de sortir qquehcose de nouveau
Je dis simplement que c’est plus compliqué et que ca ne peut se faire que si Alpine vend plus de voiture ou plus chère, ou si Alpine partage ses couts avec d’autres modèles
Un exemple concret : Un nouveau bouclier avant ?
- Cout Dev (design, industrialisation (dont moule) = 2 millions d’euro (estimation à la grosse louche)
- 2000 voiture / an ; Payback 3 ans (plutôt 1,5, car le modelé devrait s’arrêter en 2025 ET il faut bien qu’ils gagnent des sous !)
=> Impact / voiture = 2 000 000 / 6000 =
333 Euro
Donc la on parle de l’impact d’UN seul composant
Ce travail, c'est "daily" job des gars de chez Alpine...
- Est ce que je peux me payer un bouclier spécifique ?
- Est ce que je peux me payer un nouvel ecran ?
- Est ce que je peux me payer une nouvelle boite ?
D'autres chiffres :
Un Clio c'est 350 à 450 K-Voiture / an (vs 2000 pour l'A110) => Facteur 200...