A110 S EVO 2022 ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Mika_86
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 20-oct.-2021 19:28
Localisation : (13)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Pour ma part les questions que j’ai tj sont:
1) est ce une boite renforcée pour les versions 340 nm ou la même que les versions 320 nm?
2) LSD ou pas? Je dirai que non car aucune com

J’appellerai demain pour plus d’info.
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: A110 S EVO 2022 ?

À ma connaissance, le multimédia n'est pas une nouveauté, on prends simplement l'ancienne tablette avec un upgrade du soft.
Nous avons tous (ou presque) depuis le début, "râlés" sur cette fichue tablette et la moindre des politesse d'Alpine (à défaut d'avoir répondu en temps à nos griefs) serait aujourd'hui de nous entendre.
Toutes les nouvelles évolutions, ne m'intéressent pas !
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 S EVO 2022 ?

T595 a écrit : 24-nov.-2021 18:14 Je ne suis pas étonné qu'Alpine ne souhaite pas upgrader la précédente version avec les nouveautés (multimédia et kit aéro). En effet, s'ils rendent cela possible (commercialement), alors il est préférable de prendre une occasion et de l'améliorer plutôt que d'acheter la dernière version.
Ceci dit, quand on voit toutes les options soit disant exclusives au lancement de nouvelles versions et qui sont devenues ensuite accessibles à tous les modèles, l'espoir est permis.
Bah y en a bien qui ont monté des barres stabilisatrices de S sur des Pure ! :mrgreen:
Et que dire des nouvelles aérations de passages de roues ?
et la sortie du radiateur sous la voiture ?

et l'aileron de la Cup !

Tout n'est pas impossible ! :drive:
Modifié en dernier par ProFoX le 24-nov.-2021 20:36, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1276
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 S EVO 2022 ?

Mika_86 a écrit : 24-nov.-2021 18:34 Pour ma part les questions que j’ai tj sont:
1) est ce une boite renforcée pour les versions 340 nm ou la même que les versions 320 nm?
2) LSD ou pas? Je dirai que non car aucune com

J’appellerai demain pour plus d’info.
Je tablerais sur la 320 un peu renforcée d’une manière ou d’une autre. Ou juste une plus grande tolérance sachant que beaucoup de PE sortent 340/350Nm au banc.

LSD oui sûr que non sinon ce serait mis en avant.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: A110 S EVO 2022 ?

Le rétrofit du pack aero doit être possible, mais son coût doit être exorbitant.
J'ai lu que le fond plat, le diffuseur, et la male de coffre étaient spécifiques à la S, cela semble justifier le prix de l'option.

Après on aime ou pas !

Pour ma part aucun regret d'avoir lâché ma commande de S qui vient d'arriver en concession, elle fait maintenant deux heureux. Son nouveau propriétaire et moi qui vait craquer pour un modèle 2022 :)

Merci Alpine !
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Pour le kit aéro, je pense qu'ils auraient pu aller plus loin en ajoutant encore une lame sous les bas de caisse comme sur l'Alpine Celebration 2015 . Je trouve que cela donne bien :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... hotos.html
Avatar du membre
JeanLuka
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-déc.-2020 14:17
Localisation : (74)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Alors...
- L'ancien écran c'était nous ("mon" usine)
- Le nouvel écran c'est aussi nous ;-)

Le retrofit est "impossible" car il impact plusieurs organes, dont le faisceau électrique.
Et le changement nécessite de décoller le ciel de toit, l'antenne main libre et autres joyeuseté...
Les micros sont aussi différents.

Bref, le retrofit doit être possible pour un bricoleur mais invendable via Alpine (le coût serait prohibitif)

Je vais regarder d'un peu plus près chez nous.
- Je peux avoir l'écran facilement.
- Un peu plus compliqué pour avoir le boîtier MM (mais possible)
- Trouver les micro ça doit être jouable.
- Et avec un peu de chance c'est mon ancienne boîte qui fait les faisceaux :mrgreen:

Après il faut que je vois avec les électronicien chez nous, si une manipulation est possible et nécessaire pour faire parler l'écran et la voiture... bref pas simple

Mais je vais regarder :wink:

Sachant que mon homologue en électronique (expert électronique, je suis expert plasturgiste) viens d'en commander une... ya moyen qu'il soit chaud pour bosser dessus :D

Je promet rien, car ça ne m'intéresse pas des masses non plus (le Bluetooth me suffit)
Mais je regarderai à temps perdu...
Avatar du membre
JeanLuka
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-déc.-2020 14:17
Localisation : (74)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Dan 93160 a écrit : 24-nov.-2021 18:37 À ma connaissance, le multimédia n'est pas une nouveauté, on prends simplement l'ancienne tablette avec un upgrade du soft.
Nous avons tous (ou presque) depuis le début, "râlés" sur cette fichue tablette et la moindre des politesse d'Alpine (à défaut d'avoir répondu en temps à nos griefs) serait aujourd'hui de nous entendre.
Toutes les nouvelles évolutions, ne m'intéressent pas !
Non, tout est nouveau dedans (on fait l'écran)
Avatar du membre
Mika_86
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 20-oct.-2021 19:28
Localisation : (13)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Kaelis a écrit : 24-nov.-2021 18:47
Mika_86 a écrit : 24-nov.-2021 18:34 Pour ma part les questions que j’ai tj sont:
1) est ce une boite renforcée pour les versions 340 nm ou la même que les versions 320 nm?
2) LSD ou pas? Je dirai que non car aucune com

J’appellerai demain pour plus d’info.
Je tablerais sur la 320 un peu renforcée d’une manière ou d’une autre. Ou juste une plus grande tolérance sachant que beaucoup de PE sortent 340/350Nm au banc.

LSD oui sûr que non sinon ce serait mis en avant.
Ouais je me dis pareil pour le lsd… et pour la boite si renforcée c’est vraiment un plus si tolérance revue à la hausse c’est limite
Avatar du membre
JorisD
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 16-nov.-2021 03:22
Localisation : (Belgique) Gand

Re: A110 S EVO 2022 ?

Bonjour,
Quelle motorisation serait la plus fiable / sans problème pour une utilisation à long terme? J'ai peur des 300cv d'un 1.8l.
Je doute entre le 252cv ou le 300cv (la différence de prix ne compte pas). Je ne roule jamais sur circuit, c'est surtout une voiture de week-end. Les 252cv de la version précédente (que je conduisais déjà) me parait-il suffisant ? Ou vais-je manquer quelque chose? Merci pour l'avis!!!
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: A110 S EVO 2022 ?

le slot SD a disparu à priori (sur les photos en tout cas)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: A110 S EVO 2022 ?

JorisD a écrit : 24-nov.-2021 19:16 Bonjour,
Quelle motorisation serait la plus fiable / sans problème pour une utilisation à long terme? J'ai peur des 300cv d'un 1.8l.
Je doute entre le 252cv ou le 300cv (la différence de prix ne compte pas). Je ne roule jamais sur circuit, c'est surtout une voiture de week-end. Les 252cv de la version précédente (que je conduisais déjà) me parait-il suffisant ? Ou vais-je manquer quelque chose? Merci pour l'avis!!!
De ce que j'ai pu lire, l'élément limitant c'est la boîte EDC7 getrag, pas le moteur (qui prend bcp plus sur les megane R.S. qui sont susceptibles de faire plus de bornes que les A110 en moyenne)

Pour la boîte, lu ailleurs que l'embrayage Valeo aurait une tolérance max de 320Nm... Pour 300.000 km
Image
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: A110 S EVO 2022 ?

JorisD a écrit : 24-nov.-2021 19:16 Bonjour,
Quelle motorisation serait la plus fiable / sans problème pour une utilisation à long terme? J'ai peur des 300cv d'un 1.8l.
Je doute entre le 252cv ou le 300cv (la différence de prix ne compte pas). Je ne roule jamais sur circuit, c'est surtout une voiture de week-end. Les 252cv de la version précédente (que je conduisais déjà) me parait-il suffisant ? Ou vais-je manquer quelque chose? Merci pour l'avis!!!
J'attends avec impatience la livraison de ma A110 Légende avant la fin d'année j'espère. Je n'ai donc pas d'avis concret suite à un essai des 2 puissances moteur. Par contre j'ai une grande expérience de la conduite sur route et sur circuit surtout en moto.

Je dirais donc que 300 cv ou 252 cv c'est 0 différence sur route. D'une part parce que la puissance max n'est pas exploitable et que c'est le couple qui compte. Or coté couple il n'y a pour ainsi dire aucune différence entre le 252 et le 300cv. Pour le plaisir il vaut aussi mieux disposer d'un chassis un peu plus onctueux qu'un chassis plus raide destiné plus au circuit.

En montagne je le vois clairement avec mes motos. Je roule en BMW R1200S ou HP2 Sport (125cv et 135cv pour 190 kg). Une BMW S1000RR de 200 cv pour 200kg, ne fait pas une grande différence. Mon bicylindre de 1200 cm3 reprend comme un boulet de canon en sortie de virage même avec peu de tours, alors que la S1000RR se doit d'être maintenue dans les tours et sur le bon rapport.

Donc aucun doute 252cv suffisent largement sur route.

Coté fiabilité, plus la puissance au litre est élevée et plus la mécanique est sollicitée. Donc le plus fiable à long terme est le 252cv. Maintenant rouler pépère sur route avec un 300cv ne va pas le solliciter grandement non plus.

Pour la petite comparaison, la puissance au litre de ma HP2 Sport de piste est de 145/1,2 soit 120cv/litre, et la A110 252/1,8 soit 140cv au litre.

Il ne faut pas oublier non plus que le 1,8 de la A110 est un longue course, donc de toute façon limité au niveau de la puissance, parce que plus on souhaite de puissance plus il faut que le moteur tourne vite. Et la il y a une autre limite qui est la vitesse linéaire du piston qui est reconnu comme étant limité à 24 mètres/seconde.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Chip'S a écrit : 24-nov.-2021 18:51 Pour le kit aéro, je pense qu'ils auraient pu aller plus loin en ajoutant encore une lame sous les bas de caisse comme sur l'Alpine Celebration 2015 . Je trouve que cela donne bien :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... hotos.html
y a ça ici : https://life110.co.uk/collections/alpin ... re-aerokit :wink:
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Boxer53 a écrit : 24-nov.-2021 20:08
JorisD a écrit : 24-nov.-2021 19:16 Bonjour,
Quelle motorisation serait la plus fiable / sans problème pour une utilisation à long terme? J'ai peur des 300cv d'un 1.8l.
Je doute entre le 252cv ou le 300cv (la différence de prix ne compte pas). Je ne roule jamais sur circuit, c'est surtout une voiture de week-end. Les 252cv de la version précédente (que je conduisais déjà) me parait-il suffisant ? Ou vais-je manquer quelque chose? Merci pour l'avis!!!
J'attends avec impatience la livraison de ma A110 Légende avant la fin d'année j'espère. Je n'ai donc pas d'avis concret suite à un essai des 2 puissances moteur. Par contre j'ai une grande expérience de la conduite sur route et sur circuit surtout en moto.

Je dirais donc que 300 cv ou 252 cv c'est 0 différence sur route. D'une part parce que la puissance max n'est pas exploitable et que c'est le couple qui compte. Or coté couple il n'y a pour ainsi dire aucune différence entre le 252 et le 300cv. Pour le plaisir il vaut aussi mieux disposer d'un chassis un peu plus onctueux qu'un chassis plus raide destiné plus au circuit.

En montagne je le vois clairement avec mes motos. Je roule en BMW R1200S ou HP2 Sport (125cv et 135cv pour 190 kg). Une BMW S1000RR de 200 cv pour 200kg, ne fait pas une grande différence. Mon bicylindre de 1200 cm3 reprend comme un boulet de canon en sortie de virage même avec peu de tours, alors que la S1000RR se doit d'être maintenue dans les tours et sur le bon rapport.

Donc aucun doute 252cv suffisent largement sur route.

Coté fiabilité, plus la puissance au litre est élevée et plus la mécanique est sollicitée. Donc le plus fiable à long terme est le 252cv. Maintenant rouler pépère sur route avec un 300cv ne va pas le solliciter grandement non plus.

Pour la petite comparaison, la puissance au litre de ma HP2 Sport de piste est de 145/1,2 soit 120cv/litre, et la A110 252/1,8 soit 140cv au litre.

Il ne faut pas oublier non plus que le 1,8 de la A110 est un longue course, donc de toute façon limité au niveau de la puissance, parce que plus on souhaite de puissance plus il faut que le moteur tourne vite. Et la il y a une autre limite qui est la vitesse linéaire du piston qui est reconnu comme étant limité à 24 mètres/seconde.
Faut surtout noter que la S et la Pure/Légende ont surtout une différence sur le "plateau" que dessine le couple : il est plus long sur la S, car même s'il y a plus de chevaux, le couple est le même, mais il y a un poil plus d'allonge...
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Peiclet a écrit : 24-nov.-2021 11:26
ProFoX a écrit : 24-nov.-2021 11:02 Du coup le kit aéro de Life110 n'en est pas un ?
Car j'ai l'impression que contrairement à ce que propose Alpine, l'air ne peut pas passer entre le bas du pare-chocs et la lame... (sous la plaque d'immatriculation)
Lô pà compris ce que tu veux dire comme ils disent dans la belle province :D :hello: . Par contre, il me semble que ce soit différent de Life100 vu qu'ils parlent également: "carénages étendus à l’avant sous la voiture pour augmenter l’efficacité du diffuseur arrière et du plancher plat"

et puis Pierre Sancinéna (pilote et responsable aréo chez Alpine) s'est inspiré des travaux F1 pour modifier l'aréo (cf vidéo précédente) donc ça doit être une solution unique a Alpine j'imagine (sinon a quoi bon faire tous ces tests en soufflerie....).

https://www.renaultgroup.com/en/news-on ... ggest-fan/



Image

Image
En fait je voulais dire que sur le kit life110 on a l'impression que l'air contournera la voiture au niveau de la lame :
eviter.jpg
alors que sur le kit Alpine, on pourrait penser que l'air va "entrer" dans la voiture :
entrer.jpg
mais comme je n'y connais rien :mrgreen:

Après, peut-être que le contournement suffit à créer de l'appui sur la lame...

En tout cas, il manque les bas de caisse... c'est quand même plus joli avec !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A110 S EVO 2022 ?

JorisD a écrit : 24-nov.-2021 19:16 Bonjour,
Quelle motorisation serait la plus fiable / sans problème pour une utilisation à long terme? J'ai peur des 300cv d'un 1.8l.
Je doute entre le 252cv ou le 300cv (la différence de prix ne compte pas). Je ne roule jamais sur circuit, c'est surtout une voiture de week-end. Les 252cv de la version précédente (que je conduisais déjà) me parait-il suffisant ? Ou vais-je manquer quelque chose? Merci pour l'avis!!!
Si on ne roule jamais sur circuit aucun intérêt d acheter une S .
Pour la fiabilité Mercedes sort 420 CV d un 4 cylindres de 2 litres donc 300 CV sur 1,8 l il y a de la marge
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Magnum21 a écrit : 24-nov.-2021 20:36
JorisD a écrit : 24-nov.-2021 19:16 Bonjour,
Quelle motorisation serait la plus fiable / sans problème pour une utilisation à long terme? J'ai peur des 300cv d'un 1.8l.
Je doute entre le 252cv ou le 300cv (la différence de prix ne compte pas). Je ne roule jamais sur circuit, c'est surtout une voiture de week-end. Les 252cv de la version précédente (que je conduisais déjà) me parait-il suffisant ? Ou vais-je manquer quelque chose? Merci pour l'avis!!!
Si on ne roule jamais sur circuit aucun intérêt d acheter une S .
Pour la fiabilité Mercedes sort 420 CV d un 4 cylindres de 2 litres donc 300 CV sur 1,8 l il y a de la marge
et surtout la S est quand même plus "raide" malgré tout...
Image
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1276
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 S EVO 2022 ?

Ah petit détail en m’amusant sur le site anglais : plus possible de configurer Focal Premium sur l’A110 de base. Seulement le Focal.

Et toit carbone uniquement dispo sur S et GT.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 S EVO 2022 ?

Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »