Les chiffres que tu sites sont effectivement ceux de l’Europe, mais la France a une situation un peu particulière avec son électricité qui n’émet que très peu de CO2 contrairement à beaucoup d’autres pays. Par conséquent, pour la France, la part de 30% pour les transports est correcte. Selon l’Ademe cette part était même de 39% en 2015.L'Andégave a écrit : ↑08-nov.-2021 13:03Je rebondis sur les "30%" attribuée à la voiture. Il se trouve que j'ai un document récent de l'UE sous les yeux, donc tout ce qu'il y a de plus officiel.Flat83 a écrit : ↑07-nov.-2021 10:00 Le fait que rien ne soit prévu contre les transports aériens et maritimes thermiques n'empêchera pas les gouvernants de taper spécifiquement sur l'automobile thermique. D'ailleurs le processus est en marche, ça commence à dire que l'aérien ne représente que 2% des émissions de co2, alors que la voiture c'est 30%, etc... ( itw cette semaine du ministre Djebari, ancien de la DGAC...)
Bref, ne comptez pas qu'on nous fera des cadeaux. 10 ans je vous dis.
Pour l'Europe, la part de responsabilité dans la production de gaz à effet de serre est de :
- 20,4 % pour les transports routiers
- 3,8 pour l'aviation
- 4% pour le transport maritime.
Sachant que la répartition entre transport de passagers / transport de personnes est d'environ 50/50 (pas dans ce doc, mais chiffre classique vu par ailleurs), on aboutit à 10% pour le % de gaz à effets de serre par l'automobile.
Pas du tout les 30% de M.Le Ministre Djebari.
En ce qui concerne l'aérien et le maritime, l'EU prévoit aussi des actions. Pas le passage à l'électrique évidemment, mais l'obligation d'utiliser un % croissant de carburants "décarbonés".
Bien dommage d'ailleurs que le développement des "e-fuels" ne soit pas prévu aussi pour les véhicules particuliers.
Mais au milieu de tout cela la voiture particulière essence ne représentait que 13% du CO2 du transport routier, avec certes à l’époque un parc automobile nettement plus dieselisé qu’aujourdhui.
https://www.ademe.fr/expertises/mobilit ... ffres-cles