Dilemme sur l'avenir

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Dilemme sur l'avenir

L'Andégave a écrit : 08-nov.-2021 13:03
Flat83 a écrit : 07-nov.-2021 10:00 Le fait que rien ne soit prévu contre les transports aériens et maritimes thermiques n'empêchera pas les gouvernants de taper spécifiquement sur l'automobile thermique. D'ailleurs le processus est en marche, ça commence à dire que l'aérien ne représente que 2% des émissions de co2, alors que la voiture c'est 30%, etc... ( itw cette semaine du ministre Djebari, ancien de la DGAC...)

Bref, ne comptez pas qu'on nous fera des cadeaux. 10 ans je vous dis.
Je rebondis sur les "30%" attribuée à la voiture. Il se trouve que j'ai un document récent de l'UE sous les yeux, donc tout ce qu'il y a de plus officiel.
Pour l'Europe, la part de responsabilité dans la production de gaz à effet de serre est de :
- 20,4 % pour les transports routiers
- 3,8 pour l'aviation
- 4% pour le transport maritime.
Sachant que la répartition entre transport de passagers / transport de personnes est d'environ 50/50 (pas dans ce doc, mais chiffre classique vu par ailleurs), on aboutit à 10% pour le % de gaz à effets de serre par l'automobile.
Pas du tout les 30% de M.Le Ministre Djebari.

En ce qui concerne l'aérien et le maritime, l'EU prévoit aussi des actions. Pas le passage à l'électrique évidemment, mais l'obligation d'utiliser un % croissant de carburants "décarbonés".

Bien dommage d'ailleurs que le développement des "e-fuels" ne soit pas prévu aussi pour les véhicules particuliers.
Les chiffres que tu sites sont effectivement ceux de l’Europe, mais la France a une situation un peu particulière avec son électricité qui n’émet que très peu de CO2 contrairement à beaucoup d’autres pays. Par conséquent, pour la France, la part de 30% pour les transports est correcte. Selon l’Ademe cette part était même de 39% en 2015.
Mais au milieu de tout cela la voiture particulière essence ne représentait que 13% du CO2 du transport routier, avec certes à l’époque un parc automobile nettement plus dieselisé qu’aujourdhui.

https://www.ademe.fr/expertises/mobilit ... ffres-cles
Modifié en dernier par Titophe64 le 08-nov.-2021 18:58, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Dilemme sur l'avenir

Ah oui, c'est pas faux. Pas pensé à ce détail. :thinking:
Donc les automobilistes français vont avoir une pression encore plus forte (* 3 ?) que les automobilistes européens pour abandonner leurs moteurs à pétrole ?
C'est donc ça l'origine du malus à des dizaines de milliers d'euros, et qui est franco-français pour le coup ?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Dilemme sur l'avenir

L'Andégave a écrit : 08-nov.-2021 18:54 Ah oui, c'est pas faux. Pas pensé à ce détail. :thinking:
Donc les automobilistes français vont avoir une pression encore plus forte (* 3 ?) que les automobilistes européens pour abandonner leurs moteurs à pétrole ?
C'est donc ça l'origine du malus à des dizaines de milliers d'euros, et qui est franco-français pour le coup ?
On peut le voir en effet comme ça. :mrgreen:
Mais plus simplement l’état Allemand ou Polonais (et plus généralement ceux qui font encore beaucoup appel au charbon ou au gaz pour produire de l’électricité) n’ont pas un intérêt immédiat à passer rapidement au véhicule électrique car sinon ils vont augmenter leur émissions de CO2…
Je n’ai plus le chiffre en tête mais pour qu’un véhicule électrique soit moins émetteur de CO2 qu’un véhicule thermique (ou hybride non rechargeable) il ne faut pas dépasser un certain seuil d’utilisation d’énergie fossile pour produire l’électricité. Il me semble que l’Allemagne est un peu au dessus de ce seuil et la Pologne carrément très au dessus avec son électricité produite à plus de 75% avec du charbon.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Dilemme sur l'avenir

Et pour terminer et se donner bonne conscience vis à vis des objectifs climatiques issues de la COP21 ou avant de Kyoto, il est bien plus rentable pour l’état français de taxer les véhicules thermiques que de subventionner massivement l’isolation des logements des plus pauvres. :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Dilemme sur l'avenir

Comme dirait Karadoc : « C’est pas faux… »
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Dilemme sur l'avenir

Une initiative EU à laquelle on peut encore réagir jusqu'à minuit!!! ça concerne les nouvelles normes pour réduction du CO2 des transports légers.

Dans les feedbacks, beaucoup de pro E-fuels. Bizarrement les groupements électros (E-On ou Tesla NL...) refusent qu'on considère aussi les émissions liées à la production électrique et le fameux "well to wheels"... bizarre la future mariée tire sur le vert gerbouillis...
Modifié en dernier par Bricem13 le 08-nov.-2021 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Dilemme sur l'avenir

Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Dilemme sur l'avenir

Titophe64 a écrit : 08-nov.-2021 19:05
Je n’ai plus le chiffre en tête mais pour qu’un véhicule électrique soit moins émetteur de CO2 qu’un véhicule thermique (ou hybride non rechargeable) il ne faut pas dépasser un certain seuil d’utilisation d’énergie fossile pour produire l’électricité. Il me semble que l’Allemagne est un peu au dessus de ce seuil et la Pologne carrément très au dessus avec son électricité produite à plus de 75% avec du charbon.
Dans tous les cas c'est mieux apparemment sur le long terme (en tablant sur une baisse faible de la production d'électricité au charbon) Cf a 14" (très bonne vidéo sur l'ensemble des problématiques)
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Dilemme sur l'avenir

voir cette étude (institut allemand très sérieux): https://www.ise.fraunhofer.de/content/d ... ersion.pdf
les hypothèses se trouvent en fin de document ce qui est rare pour être signalé

p8 ===> si le mix électrique ne s'améliore pas, à 150mkm le BEV devient mieux... qui en EU garde encore sa voiture plus de 150mkm?

mais bon comme je dis souvent, la promotion des voitures électriques laisse plus d'essence pour les autres :D
Avatar du membre
RAG57*
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 27-oct.-2021 16:47
Localisation : (57)

Re: Dilemme sur l'avenir

Bonjour,
Pour les taxes sur l'automobile, l'Etat serait en réflexion pour augmenter fortement les taxes sur la consommation électrique automobile afin de compenser la perte sur les taxes des carburants classiques. Les compteurs LINKY et les nouvelles prises de recharge seraient prévues afin de distinguer les consommations électriques d'un foyer (chauffage, lumières, cuisines...) à celles des recharges des batteries automobiles. C'est à cette fin que l'Etat aurait modifié la TICPP en TICPE en 2017 je crois (E pour énergétique à la place de P pour pétroliers). Pas bête l'Etat, il ne pouvait pas perdre une telle manne.
Si vous avez des infos de confirmation à ce sujet, cela serait intéressant.
Pascal (RAG57)
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: Dilemme sur l'avenir

Encore un sujet clivant que l'on retrouve sur de nombreux forums consacrés à l 'automobile ancienne ainsi que celle d'aujourd'hui ... Nous avons tous nos arguments mais il est intéressant de lire les idées de chacun avant que les insultes ne fusent ! Bref, à chacun de trouver ses propres curseurs pour sauver la planète. EN attendant je roule avec ma Pure avec un plaisir toujours aussi intense depuis une année ( Peut être faudra t'il revenir au sujet primaire du post :wink: ) . Quant à moi, je ne prends pas l'avion et je commence par arrêter de manger des mangues, des ananas, des bananes et des avocats qui viennent de l'autre bout de la planète . Je consomme local en fonction des saisons et je roule à l'E85 sans boitier sur plusieurs véhicules sans encombre. Alors je me dis que l'empreinte carbone de mon Alpine n'atteindra même pas l'épaisseur du trait de la pollution sélective et dogmatique ... Du carburant, il va en rester au moins pour les dix prochaines années . Alors profitons en !!!! Rassemblons nous et roulons pour le plaisir à 110 % ....
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Dilemme sur l'avenir

Darkthrone a écrit : 09-nov.-2021 15:31 ! Bref, à chacun de trouver ses propres curseurs pour sauver la planète.
"sauver la planète ! " Voila, le genre de slogan, phrase toute faite et astucieuse sémantiquement, dont les gauchos-écolos raffolent, et il faut leur reconnaitre une très grande adresse et talent dans ce domaine de la manipulation verbale et de la propagande.

La planète mon ami, elle a 4 milliards d'années et en a vu d'autres ! alors même si l'animal humain s'auto-détruit et embarque dans son sillage mortifère, tout un tas d'espèces, cela ne l'empêchera pas de continuer à tourner. Elle a connu des extinctions massives du vivant , et elle est toujours là.
Un peu de modestie que diable !!
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: Dilemme sur l'avenir

Entièrement d'accord avec toi ! C'est aussi ce que je pense sur toute la ligne ... :wink:
Avatar du membre
Depuydt
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 21-mai-2020 23:59
Localisation : (56)

Re: Dilemme sur l'avenir

Tomauto a écrit : 04-nov.-2021 13:08 Ta question en fait c'est l'avenir ?
Qui aurait pu prévoir le COVID ?
Qui n'a pas dans son entourage ou famille, une situation qui nous rappelle que nous ne sommes que de passage ?...

Je vais te donner mon avis, où plutôt celui de mon banquier.
En effet, je suis du genre hyper raisonnable et j'ai fait quelques investissements pour l'avenir de mes enfants.
Début 2020, j'appelle mon banquier pour un nouveau placement. Il me dit "quel est votre objectif Monsieur ?"
Je réponds "prévoir l'avenir de ma famille"
Lui :
"Et votre famille elle en pense quoi ? Votre épouse elle est d'accord ?''
Moi :
''Ma femme ? Elle s'en fout... Pourquoi vous me dites ça ? C'est bizarre votre question ??"
Mon banquier me répond :
"Notre travail, Monsieur, c'est aussi de vous projeter sur l'avenir... Que votre famille se projette, et que vous meniez vos projets à terme. Oui vous avez quelques économies de côté... Mais aujourd'hui, vous travaillez beaucoup, vous avez des jeunes enfants, vous travaillez dans le commerce avec des perspectives incertaines...
Dites moi ? Vous n'avez pas un rêve ? Une envie qui vous ferait plaisir ? Quelque chose qui souderait votre famille sur un projet pour vous ? Qui vous ressemblerait ?"
Je lui réponds... "Oui... Une auto bleu... Avec un moteur à l'arrière... C'est mon rêve"
Et il me répond :
"Alors achetez là ! Je vous prête de l'argent si vous voulez, et faites vous plaisir !"
Voilà, 2 mois après j'ai passé commande, j'ai dépensé une fortune (pour moi!) et depuis je n'ai pas une seule fois regretter. J'ai changé de job, j'ai même dû déménager...
Mais en fait, mon banquier avait raison, elle est toujours à côté de moi, cette voiture est rentrée dans la famille, et j'ai toujours un immense plaisir à rouler avec, ou même juste à la regarder.
Je dis même que cette voiture m'a ''sauvé'', elle m'a permis de vivre différemment depuis plus d'un an, de voir les choses différemment, et en plus de faire un tour d'Alpine avec mon papa... Et ça mon ami... Ça n'a pas de prix :wink:

Maintenant il n'y a que toi qui sait ce que tu as à faire !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »