A110 Daily idéale

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

A110 Daily idéale

Bonjour à tous,
selon vous quelle serait l'Alpine A110 Daily idéale?
L' idée serait de composer l'A110 qui serait la plus compatible possible avec une utilisation quotidienne.... Donc la plus fiable possible, la moins salissante, la plus pratique, la moins fragile, le coût d'entretien le plus bas etc...

- Quelle composition avec ce que fournit Alpine Actuellement?
- Quelles équipements actuellement inexistants seraient les bienvenus dans l'optique "daily"

A vos configurateurs! Partez!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 Daily idéale

Allez je me lance:

Pour moi l'A110 Daily idéale:

Avec l'existant:
- Base: A110 Pure (252cv suffisent en daily et suspensions "confort")
- Couleur: beige sable (moins salissant)
- Jantes 17" (confort et prix des pneus)
- petits freins (remplacement moins couteux)
- Echappement base ( fiabilité...)
- Sièges réglables de "légende"
- Pack rangements
- Tapis de sol
- Enceintes Focal (qualité du son)
- Rétros rabatables
- Radars de reculs (voire caméra)

Options inexistantes:
- sièges isofix
- boite à gant
- protections bas de caisse et parechoc ... (esthétique?...)
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 374
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: A110 Daily idéale

Bonjour Coco,

vos choix me plaisent (notamment la peinture métallisée claire), mais j'éviterais les rétroviseurs rabattables sauf si le système est débrayable (car par temps froid, ça peut vite devenir pénible).

Pour ma part, impossible d'être satisfait puisque je voudrais aussi :
-jantes 17" (équipées de pneus toutes saisons)
-sièges chauffants en cuir marron
-pédalier standard.

Une A110 de base avec Pack Confort (sièges Confort 6 voies, jantes 18" Sérac noires diamantées, pédalier sport en aluminium, aide au parking avant et arrière, caméra de recul, système audio Focal) conviendrait presque :
-les petits freins sont conservés (et donc possibilité de monter des jantes 17")
-les sièges chauffants sont disponibles en option.
Tant pis pour le pédalier standard et les sièges clairs.

Pour un usage quotidien, il faudrait que l'A110 mesure moins de 4m.

Voici la nouvelle brochure : https://www.alpinecars.com/alp-content/ ... -11.21.pdf
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: A110 Daily idéale

La camera de recul est essentiel en daily. Le reste c'est les goûts et les couleurs.
Avatar du membre
GeoFrei
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 01-nov.-2021 13:32
Localisation : (33) La Réole

Re: A110 Daily idéale

Siestor a écrit : 24-nov.-2021 19:11 Bonjour Coco,

vos choix me plaisent (notamment la peinture métallisée claire), mais j'éviterais les rétroviseurs rabattables sauf si le système est débrayable (car par temps froid, ça peut vite devenir pénible).

Pour ma part, impossible d'être satisfait puisque je voudrais aussi :
-jantes 17" (équipées de pneus toutes saisons)
-sièges chauffants en cuir marron
-pédalier standard.

Une A110 de base avec Pack Confort (sièges Confort 6 voies, jantes 18" Sérac noires diamantées, pédalier sport en aluminium, aide au parking avant et arrière, caméra de recul, système audio Focal) conviendrait presque :
-les petits freins sont conservés (et donc possibilité de monter des jantes 17")
-les sièges chauffants sont disponibles en option.
Tant pis pour le pédalier standard et les sièges clairs.

Pour un usage quotidien, il faudrait que l'A110 mesure moins de 4m.

Voici la nouvelle brochure : https://www.alpinecars.com/alp-content/ ... -11.21.pdf
Bonjour,
J'aurais bien aimé mettre la main sur la brochure précédente, la dernière avant les nouveautés du 24 novembre, pour avoir le détail des équipements proposés (je n'avais pas pensé à la télécharger avant et bien sûr elle n'est plus proposée sur le site Alpine). Parce que ce qui apparaît sur le bon de commande, c'est juste les grandes lignes et les options retenues. Je pense que la brochure que je cherche doit dater de juillet 21, au moment où les surpiqûres bleues ont été proposées sur la S pour ceux qui ne voulaient pas de l'orange imposé jusque là. Si quelqu'un avait ça ou un lien... Merci ;)
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 374
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: A110 Daily idéale

GeoFrei a écrit : 25-nov.-2021 10:02
Bonjour,
J'aurais bien aimé mettre la main sur la brochure précédente, la dernière avant les nouveautés du 24 novembre, pour avoir le détail des équipements proposés (je n'avais pas pensé à la télécharger avant et bien sûr elle n'est plus proposée sur le site Alpine). Parce que ce qui apparaît sur le bon de commande, c'est juste les grandes lignes et les options retenues. Je pense que la brochure que je cherche doit dater de juillet 21, au moment où les surpiqûres bleues ont été proposées sur la S pour ceux qui ne voulaient pas de l'orange imposé jusque là. Si quelqu'un avait ça ou un lien... Merci ;)
Peut-être là : https://www.alpinecars.com/alp-content/ ... 0.2021.pdf
Avatar du membre
GeoFrei
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 01-nov.-2021 13:32
Localisation : (33) La Réole

Re: A110 Daily idéale

Siestor a écrit : 25-nov.-2021 10:41
GeoFrei a écrit : 25-nov.-2021 10:02
Bonjour,
J'aurais bien aimé mettre la main sur la brochure précédente, la dernière avant les nouveautés du 24 novembre, pour avoir le détail des équipements proposés (je n'avais pas pensé à la télécharger avant et bien sûr elle n'est plus proposée sur le site Alpine). Parce que ce qui apparaît sur le bon de commande, c'est juste les grandes lignes et les options retenues. Je pense que la brochure que je cherche doit dater de juillet 21, au moment où les surpiqûres bleues ont été proposées sur la S pour ceux qui ne voulaient pas de l'orange imposé jusque là. Si quelqu'un avait ça ou un lien... Merci ;)
Peut-être là : https://www.alpinecars.com/alp-content/ ... 0.2021.pdf
Super ! Merci :wink:
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: A110 Daily idéale

Juste sur les sièges, j'avais lu que ceux de la légende avaient tendance à se dérègler.
Sur une voiture utilisée tous les jours ça me fatiguerait.
D'autant que les baquets Sabelt sont confortables et pas difficiles d'accès.
Avatar du membre
B-Boy
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 15-oct.-2019 12:54
Localisation : (Allemagne) Stuttgart

Re: A110 Daily idéale

Siestor a écrit : 24-nov.-2021 19:11 j'éviterais les rétroviseurs rabattables sauf si le système est débrayable (car par temps froid, ça peut vite devenir pénible).
Des infos sur les rétroviseurs rabattables du coup?
Ils peuvent se débrayer ou pas?
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: A110 Daily idéale

B-Boy a écrit : 27-nov.-2021 13:39
Siestor a écrit : 24-nov.-2021 19:11 j'éviterais les rétroviseurs rabattables sauf si le système est débrayable (car par temps froid, ça peut vite devenir pénible).
Des infos sur les rétroviseurs rabattables du coup?
Ils peuvent se débrayer ou pas?
Si les rétroviseurs sont repliés avant le stationnement, ils restent repliés lorsqu’ils sont redémarrés!
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: A110 Daily idéale

Salut,

En résumé : il n’y a pas de mauvais choix pour une A110!

Mon Alpine est mon daily depuis juin 21, elle totalise 8000km.
Options :
- Légende
- sièges « confort »
- radars avant-arrière + caméra
- échappement « normal »
- Fuchs Gris Tonnerre (lié aux « gros » freins) (à l’époque pas possible sur une Pure)
- Tapis… (attention si tu ne les veux pas, sur la première offre, le vendeur l’avait coché d’office avec les sigles sur les ailes sans me le demander)

Réflexion :
- Sièges confort : important de noter que ce sont les seuls compatibles avec un siège enfant, les baquets l’interdisent (d’où mon choix car les baquets sont assez confortables). Pas de déréglage à déplorer mais des couinements (c’est pour rappeler l’originale il parait). A noter qu’on glisse plus sur le cuir (circuit par exemple).
- Jantes : 17 pouces, peut-être légèrement plus confortable mais le style de la voiture fonctionne moins bien à mes yeux. Elles devaient exister pour passer sous les 1100kg à l’annonce de la voiture, et comme il en reste de stock, c’est toujours proposé :mrgreen:
La suspension « standard » reste très confortable en 18 pouces. Un bon compromis sur route sans être à la ramasse sur circuit occasionnellement. Pas sûr que la différence de prix à l’achat et à l’usage soit manifeste. Si on pense à la valeur et la facilité de revente, c’est encore moins le cas.
- Rétroviseurs rabatables : obligent à prendre le rétro central anti-éblouissement : gadget car on ne voit pas bien à travers les vitres arrières qui donnent des reflets. Il est possible d’atteindre les deux de l’intérieur. Si on ajoute un risque de dysfonctionnement et des désagréments en hiver, c’est une option qui n’a pas lieu d’être. A part si on veut lester la voiture et délester son portefeuille.
- Rangement entre les sièges : utile si tu aimes les lunettes de soleil 8) Sinon il est difficile d’accès et très cher, il limite aussi l’accès aux espaces derrière les sièges qui sont très grands et assez utiles du coup.
- Télémétrie : Ce sera peut-être mieux en 2022 mais avant vu la lenteur du système c’est un gadget dangereux. Il y a plus de risque de faire un accident en l’utilisant que d’arriver à l’utiliser. Si tu t’ennuies il y a possibilité d’afficher une boussole ou des infos sur l’accélérateur, pression turbo et pédale de frein sur l’écran du compteur (au cas où tu ne serais pas sûr de quelle pédale tu utilises ou alors que tu es Youtuber et que tu l’incrustes sur tes vidéos)
- Tapis, Logos : les tapis sont quand même nécessaires… mais les logos sur les ailes c’est cher pour perdre en aérodynamisme :mrgreen: Le logo du volant c’est selon les gouts…
- Echappement sport : avec la couleur, un choix difficile surtout pour un daily. Avec les nouvelles règlementations euro 6d full, il serait moins bruyant. Je ne l’ai pas pris par soucis d’économie et pour ne pas trop attirer l’attention (c’est un peu raté avec une Bleu Alpine, mais on ne sait pas comment va évoluer le capital sympathie des voitures thermiques sportives dans les prochaines années. En dehors de toute contrainte (prix, image professionnelle?), c’est un élément chouette pour les sensations, surtout grâce au Sound Pipe qui lui est assorti. Mais si tu veux pouvoir rouler en mode Track sans réveiller tout ton département, vaut mieux ne pas cocher l’option. Plus un point plus la fiabilité.

En décochant le pack rétroviseurs et le pack rangement, tu peux t’offrir un traitement céramique avant livraison, qui en retour peut te permettre de prendre la couleur que tu préfères même si elle est salissante grâce au lavage facilité.
Ou bien ça te fera quelques trains de pneus en 18 pouces ou quelques pleins en plus pour le week-end.

Dans mon cas, vu que je dois pouvoir avoir un siège enfant, je reprendrais surement pareil ou une GT, le daily ultime.

Au final, toute A110 (hors S peut-être pour certains) peut être utilisée en daily.
Les options ne sont que détails pour une daily (poids, usure… la différence est infime) et même en utilisation pointue le gain doit être marginal sur les performances.
Il faut donc prendre celle qui te plait le plus, pour avoir plaisir à la contempler tous les jours, sinon peu importe la configuration, elle fera plaisir à conduire.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1272
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 Daily idéale

Tchiniss a écrit : 29-nov.-2021 14:52 Salut,

En résumé : il n’y a pas de mauvais choix pour une A110!

Mon Alpine est mon daily depuis juin 21, elle totalise 8000km.
Options :
- Légende
- sièges « confort »
- radars avant-arrière + caméra
- échappement « normal »
- Fuchs Gris Tonnerre (lié aux « gros » freins) (à l’époque pas possible sur une Pure)
- Tapis… (attention si tu ne les veux pas, sur la première offre, le vendeur l’avait coché d’office avec les sigles sur les ailes sans me le demander)

Réflexion :
- Sièges confort : important de noter que ce sont les seuls compatibles avec un siège enfant, les baquets l’interdisent (d’où mon choix car les baquets sont assez confortables). Pas de déréglage à déplorer mais des couinements (c’est pour rappeler l’originale il parait). A noter qu’on glisse plus sur le cuir (circuit par exemple).
- Jantes : 17 pouces, peut-être légèrement plus confortable mais le style de la voiture fonctionne moins bien à mes yeux. Elles devaient exister pour passer sous les 1100kg à l’annonce de la voiture, et comme il en reste de stock, c’est toujours proposé :mrgreen:
La suspension « standard » reste très confortable en 18 pouces. Un bon compromis sur route sans être à la ramasse sur circuit occasionnellement. Pas sûr que la différence de prix à l’achat et à l’usage soit manifeste. Si on pense à la valeur et la facilité de revente, c’est encore moins le cas.
- Rétroviseurs rabatables : obligent à prendre le rétro central anti-éblouissement : gadget car on ne voit pas bien à travers les vitres arrières qui donnent des reflets. Il est possible d’atteindre les deux de l’intérieur. Si on ajoute un risque de dysfonctionnement et des désagréments en hiver, c’est une option qui n’a pas lieu d’être. A part si on veut lester la voiture et délester son portefeuille.
- Rangement entre les sièges : utile si tu aimes les lunettes de soleil 8) Sinon il est difficile d’accès et très cher, il limite aussi l’accès aux espaces derrière les sièges qui sont très grands et assez utiles du coup.
- Télémétrie : Ce sera peut-être mieux en 2022 mais avant vu la lenteur du système c’est un gadget dangereux. Il y a plus de risque de faire un accident en l’utilisant que d’arriver à l’utiliser. Si tu t’ennuies il y a possibilité d’afficher une boussole ou des infos sur l’accélérateur, pression turbo et pédale de frein sur l’écran du compteur (au cas où tu ne serais pas sûr de quelle pédale tu utilises ou alors que tu es Youtuber et que tu l’incrustes sur tes vidéos)
- Tapis, Logos : les tapis sont quand même nécessaires… mais les logos sur les ailes c’est cher pour perdre en aérodynamisme :mrgreen: Le logo du volant c’est selon les gouts…
- Echappement sport : avec la couleur, un choix difficile surtout pour un daily. Avec les nouvelles règlementations euro 6d full, il serait moins bruyant. Je ne l’ai pas pris par soucis d’économie et pour ne pas trop attirer l’attention (c’est un peu raté avec une Bleu Alpine, mais on ne sait pas comment va évoluer le capital sympathie des voitures thermiques sportives dans les prochaines années. En dehors de toute contrainte (prix, image professionnelle?), c’est un élément chouette pour les sensations, surtout grâce au Sound Pipe qui lui est assorti. Mais si tu veux pouvoir rouler en mode Track sans réveiller tout ton département, vaut mieux ne pas cocher l’option. Plus un point plus la fiabilité.

En décochant le pack rétroviseurs et le pack rangement, tu peux t’offrir un traitement céramique avant livraison, qui en retour peut te permettre de prendre la couleur que tu préfères même si elle est salissante grâce au lavage facilité.
Ou bien ça te fera quelques trains de pneus en 18 pouces ou quelques pleins en plus pour le week-end.

Dans mon cas, vu que je dois pouvoir avoir un siège enfant, je reprendrais surement pareil ou une GT, le daily ultime.

Au final, toute A110 (hors S peut-être pour certains) peut être utilisée en daily.
Les options ne sont que détails pour une daily (poids, usure… la différence est infime) et même en utilisation pointue le gain doit être marginal sur les performances.
Il faut donc prendre celle qui te plait le plus, pour avoir plaisir à la contempler tous les jours, sinon peu importe la configuration, elle fera plaisir à conduire.
Je partage l’avis, les différences sont ténues globalement. Seule la S avec ses suspensions plus fermes peut avoir un réel impact en fonction de l’état des routes dans le lieu de résidence de l’acheteur.

J’ai aussi une A110 en daily (voiture unique) et c’est une Pure avec les baquets, seulement les radars arrière, pas de pack rétro ni rangements, échappement Sport je reste en Normal si je veux être discret, et même en Sport/Track suffit de ne pas trop pousser car les valves ne s’ouvrent qu’à partir d’un certain régime-moteur.

La sono Focal est top pour les routes chiantes également.

Si c’était à refaire je changerais juste mes jantes Sérac pour des Fuchs car 7kg plus légères donc au final 20/25kg en moins en roulant car masses non suspendues.

Le châssis Pure/Légende top en daily, ça absorbe quasiment tout on peut passer les ralentisseurs à 40km/h et à l’attaque on sent que c’est du sérieux.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 Daily idéale

Tchiniss a écrit : 29-nov.-2021 14:52 Salut,

En résumé : il n’y a pas de mauvais choix pour une A110!

Mon Alpine est mon daily depuis juin 21, elle totalise 8000km.
Options :
- Légende
- sièges « confort »
- radars avant-arrière + caméra
- échappement « normal »
- Fuchs Gris Tonnerre (lié aux « gros » freins) (à l’époque pas possible sur une Pure)
- Tapis… (attention si tu ne les veux pas, sur la première offre, le vendeur l’avait coché d’office avec les sigles sur les ailes sans me le demander)

Réflexion :
- Sièges confort : important de noter que ce sont les seuls compatibles avec un siège enfant, les baquets l’interdisent (d’où mon choix car les baquets sont assez confortables). Pas de déréglage à déplorer mais des couinements (c’est pour rappeler l’originale il parait). A noter qu’on glisse plus sur le cuir (circuit par exemple).
- Jantes : 17 pouces, peut-être légèrement plus confortable mais le style de la voiture fonctionne moins bien à mes yeux. Elles devaient exister pour passer sous les 1100kg à l’annonce de la voiture, et comme il en reste de stock, c’est toujours proposé :mrgreen:
La suspension « standard » reste très confortable en 18 pouces. Un bon compromis sur route sans être à la ramasse sur circuit occasionnellement. Pas sûr que la différence de prix à l’achat et à l’usage soit manifeste. Si on pense à la valeur et la facilité de revente, c’est encore moins le cas.
- Rétroviseurs rabatables : obligent à prendre le rétro central anti-éblouissement : gadget car on ne voit pas bien à travers les vitres arrières qui donnent des reflets. Il est possible d’atteindre les deux de l’intérieur. Si on ajoute un risque de dysfonctionnement et des désagréments en hiver, c’est une option qui n’a pas lieu d’être. A part si on veut lester la voiture et délester son portefeuille.
- Rangement entre les sièges : utile si tu aimes les lunettes de soleil 8) Sinon il est difficile d’accès et très cher, il limite aussi l’accès aux espaces derrière les sièges qui sont très grands et assez utiles du coup.
- Télémétrie : Ce sera peut-être mieux en 2022 mais avant vu la lenteur du système c’est un gadget dangereux. Il y a plus de risque de faire un accident en l’utilisant que d’arriver à l’utiliser. Si tu t’ennuies il y a possibilité d’afficher une boussole ou des infos sur l’accélérateur, pression turbo et pédale de frein sur l’écran du compteur (au cas où tu ne serais pas sûr de quelle pédale tu utilises ou alors que tu es Youtuber et que tu l’incrustes sur tes vidéos)
- Tapis, Logos : les tapis sont quand même nécessaires… mais les logos sur les ailes c’est cher pour perdre en aérodynamisme :mrgreen: Le logo du volant c’est selon les gouts…
- Echappement sport : avec la couleur, un choix difficile surtout pour un daily. Avec les nouvelles règlementations euro 6d full, il serait moins bruyant. Je ne l’ai pas pris par soucis d’économie et pour ne pas trop attirer l’attention (c’est un peu raté avec une Bleu Alpine, mais on ne sait pas comment va évoluer le capital sympathie des voitures thermiques sportives dans les prochaines années. En dehors de toute contrainte (prix, image professionnelle?), c’est un élément chouette pour les sensations, surtout grâce au Sound Pipe qui lui est assorti. Mais si tu veux pouvoir rouler en mode Track sans réveiller tout ton département, vaut mieux ne pas cocher l’option. Plus un point plus la fiabilité.

En décochant le pack rétroviseurs et le pack rangement, tu peux t’offrir un traitement céramique avant livraison, qui en retour peut te permettre de prendre la couleur que tu préfères même si elle est salissante grâce au lavage facilité.
Ou bien ça te fera quelques trains de pneus en 18 pouces ou quelques pleins en plus pour le week-end.

Dans mon cas, vu que je dois pouvoir avoir un siège enfant, je reprendrais surement pareil ou une GT, le daily ultime.

Au final, toute A110 (hors S peut-être pour certains) peut être utilisée en daily.
Les options ne sont que détails pour une daily (poids, usure… la différence est infime) et même en utilisation pointue le gain doit être marginal sur les performances.
Il faut donc prendre celle qui te plait le plus, pour avoir plaisir à la contempler tous les jours, sinon peu importe la configuration, elle fera plaisir à conduire.
Merci pour cette argumentation très complète! :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »