A 110 Gendarmerie

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1706
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Telemetrix a écrit : 15-août-2025 13:39 Pourtant équipée d'un extincteur* ... mais manifestement pas suffisant

* https://www.largus.fr/actualite-automob ... 03399.html
:thinking: Pas très utile un extincteur sur une A110 si le feu débute dans le compartiment moteur, le temps d'ouvrir celui ci (1 quart d'heure :roll: ) c'est trop tard.
"Enlever" les vis du cache moteur avec un feu naissant en dessous c'est risquer.

Une moyenne de 2 par ans.
A110GA.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 243
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Il t'en manque certaines... mais certaines de tes comptes sont revenues sur la route... :wink:
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Ça sent peut-être un rappel quand l'enquête sera terminée
Source : Actu.fr
https://search.app/fSsh3
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: A 110 Gendarmerie

Message

ça augmentera un peu les chiffres de vente en berne.. si elles sont remplacées !
Avatar du membre
CoBra02
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 02-oct.-2023 11:29
Localisation : (69)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

https://www.larevueautomobile.com/actua ... s-gts.html
Visiblement le soucis est identifié (mais lequel ? Uniquement pour les gendarmes ?) et des GTS sont en approches :shock:
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

je n'ai toujours pas compris l’intérêt de cette voiture pour les BRI. Elle n'est pas du tout adaptée à cet usage. Mais bon, ça doit être ça le fameux : "il faut que les Français se serrent la ceinture"
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Nikko Krazzy
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 127
Enregistré le : 08-avr.-2025 16:46
Localisation : Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

OliveCSL a écrit : 15-sept.-2025 19:55 je n'ai toujours pas compris l’intérêt de cette voiture pour les BRI. Elle n'est pas du tout adaptée à cet usage. Mais bon, ça doit être ça le fameux : "il faut que les Français se serrent la ceinture"
Après, rien ne dit qu'Alpine ne fasse pas une grosse remise sur ce type d'achats. Ils peuvent concevoir cela comme une forme de communication : marque nationale, qui arrête des "bolides" de tout horizon dont des marques concurrentes, publicité gratuite dans tous les médias à chaque arrestation... etc...
Alpine A110 GTSBleu Paon • N° 074/110
Avatar du membre
Marin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2182
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Revolt a écrit : 02-juin-2025 13:41 Vu sur fb parmi tant d'autres.

Image
C'est une course poursuite dans Dieppe, mais les gendarmes ne sont pas prêts d'arrêter le fuyard !😀
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1921
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Tracteur44 a écrit : 15-août-2025 22:19
Telemetrix a écrit : 15-août-2025 13:39 Pourtant équipée d'un extincteur* ... mais manifestement pas suffisant

* https://www.largus.fr/actualite-automob ... 03399.html
:thinking: Pas très utile un extincteur sur une A110 si le feu débute dans le compartiment moteur, le temps d'ouvrir celui ci (1 quart d'heure :roll: ) c'est trop tard.
"Enlever" les vis du cache moteur avec un feu naissant en dessous c'est risquer.

Une moyenne de 2 par ans.
A110GA.jpg
7 cassées ? Pire que les Impreza ou Mégane !... :work:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3315
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A 110 Gendarmerie

Message

OliveCSL a écrit : 15-sept.-2025 19:55 je n'ai toujours pas compris l’intérêt de cette voiture pour les BRI. Elle n'est pas du tout adaptée à cet usage. Mais bon, ça doit être ça le fameux : "il faut que les Français se serrent la ceinture"
En même temps, si la consigne est d’acheter français pour équiper la BRI, il n’y a pas vraiment le choix… merci monsieur Malus d’avoir tué la voiture de sport à prix abordable en France !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1706
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

CoBra02 a écrit : 15-sept.-2025 19:06 https://www.larevueautomobile.com/actua ... s-gts.html
Visiblement le soucis est identifié (mais lequel ? Uniquement pour les gendarmes ?) et des GTS sont en approches :shock:
Si cette immobilisation des A110 Pure ne concerne que les véhicules de la Gendarmerie :roll: on peut supposer à un problème de faisceau électrique :
- spécifique monté par le préparateur Durisotti
- ou un faisceau de série qui ne supporte plus la puissance qui le traverse suite aux équipements propre à la version Gendarmerie.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1706
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Mackie07 a écrit : 15-sept.-2025 22:37
Tracteur44 a écrit : 15-août-2025 22:19
Telemetrix a écrit : 15-août-2025 13:39 Pourtant équipée d'un extincteur* ... mais manifestement pas suffisant

* https://www.largus.fr/actualite-automob ... 03399.html
:thinking: Pas très utile un extincteur sur une A110 si le feu débute dans le compartiment moteur, le temps d'ouvrir celui ci (1 quart d'heure :roll: ) c'est trop tard.
"Enlever" les vis du cache moteur avec un feu naissant en dessous c'est risquer.

Une moyenne de 2 par ans.
A110GA.jpg
7 cassées ? Pire que les Impreza ou Mégane !... :work:
Revolt a écrit : 15-août-2025 23:14 Il t'en manque certaines... mais certaines de tes comptes sont revenues sur la route... :wink:
Revolt a annoncé qu'il y en avait plus que 7 mais il n' a pas développé ses propos. :?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Nikko Krazzy a écrit : 15-sept.-2025 20:09
OliveCSL a écrit : 15-sept.-2025 19:55 je n'ai toujours pas compris l’intérêt de cette voiture pour les BRI. Elle n'est pas du tout adaptée à cet usage. Mais bon, ça doit être ça le fameux : "il faut que les Français se serrent la ceinture"
Après, rien ne dit qu'Alpine ne fasse pas une grosse remise sur ce type d'achats. Ils peuvent concevoir cela comme une forme de communication : marque nationale, qui arrête des "bolides" de tout horizon dont des marques concurrentes, publicité gratuite dans tous les médias à chaque arrestation... etc...
Mais je ne dis même pas ça pour une question de prix. Je trouve le positionnement ridicule. Pas de place à l'intérieur, on ne peut emmener personne dedans car ces voitures sont toujours en équipage de 2, peu adapté à l'autoroute, châssis en alu difficile à retravailler en cas d'accident, pas de coffre du tout, pièces spécifiques ...
Le prix vient en dernier. Ils auraient du rester sur les Cupra puisque que les kmers verts ont tué les 308 et Meganes performantes. C'est plus logique comme utilisation.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: A 110 Gendarmerie

Message

+1
J'ai eu l'occasion de parler avec un équipage d'alpine sur l'autoroute au mois de mai dernier, le conducteur m'a dit que d'un point de vue "mission" ça n'était clairement pas leur véhicule préféré.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Fabcham74 a écrit : 16-sept.-2025 17:14 +1
J'ai eu l'occasion de parler avec un équipage d'alpine sur l'autoroute au mois de mai dernier, le conducteur m'a dit que d'un point de vue "mission" ça n'était clairement pas leur véhicule préféré.
Après une M3 RS tellement performante il est difficile de la comparer avec l'A110.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Je crois que tous les gens sensés sont d'accord avec ça depuis le début, à commencer bien sûr par les principaux intéressés.
Mais aujourd'hui, quel média ne tirerait pas à boulets rouges sur l'achat par l'Etat de voitures étrangères écopant de dizaines de K€ de malus ?

On verra si l'A390 GTS règle le débat, même si la vitesse de pointe risque d'être un peu juste pour des interceptions sur autoroute...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Le malus est un autre débat. Pour ce genre de véhicule, c'est de l'argent qui est payé par l'Etat et qui rentre dans les poches de l'Etat. mais pas les mêmes poches !

Nos dirigeants sont tellement débiles qu'ils n'ont pas pensé à faire voter une exemption pour les véhicule des forces de l'ordre et des pompiers, résultat, des services essentiels au fonctionnement du pays (je ne parle pas des députés) sont limités dans le renouvellement de leurs véhicules d'intervention. J'ai l'impression qu'en politique c'est le dernier spermatozoïde qui gagne la course.
Avatar du membre
Belugum
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-janv.-2021 11:40
Localisation : (13) Marseille

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Fabcham74 a écrit : 17-sept.-2025 08:03 Nos dirigeants sont tellement débiles qu'ils n'ont pas pensé à faire voter une exemption pour les véhicule des forces de l'ordre et des pompiers, résultat, des services essentiels au fonctionnement du pays (je ne parle pas des députés) sont limités dans le renouvellement de leurs véhicules d'intervention. J'ai l'impression qu'en politique c'est le dernier spermatozoïde qui gagne la course.
Si, justement, il y a bien une exemption pour les véhicules spéciaux des pompiers: https://questions.assemblee-nationale.f ... -699QE.htm
Mais pour les véhicules d'intervention "normaux", je trouve normal que l'état se fixe les mêmes contraintes qu'il impose aux citoyens. Le contraire ferait râler beaucoup plus. C'est pas déconnant que la Gendarmerie s'équipe en 3008 Hybride par exemple, surtout qu'ils sont rechargés en caserne. Tout comme je trouve normal de privilégier une Alpine plutôt sobre, comparé par exemple à une Yaris GRMN.

L'Alpine de Gendarmerie est surtout un outil de communication, utilisé en combinaison avec d'autres outils. Elle est certes moins polyvalente qu'une Cupra, mais garde du sens dans les missions qui l'utilisent. Considérant toutes les injonctions contradictoires de notre époque, je pense que c'est le moins mauvais choix.
Avatar du membre
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Merci Belugum je partage ton avis.
Si nos administrations ne montrent pas l’exemple et font le contraire de ce qui est demandé voir imposé alors qui ?
CUPRA était un très mauvais choix et le retour sur un vehicule Made in France qui plus est emblematique une evidence.
Je m’en felicite personnellement
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Belugum a écrit : 17-sept.-2025 10:31
Fabcham74 a écrit : 17-sept.-2025 08:03 Nos dirigeants sont tellement débiles qu'ils n'ont pas pensé à faire voter une exemption pour les véhicule des forces de l'ordre et des pompiers, résultat, des services essentiels au fonctionnement du pays (je ne parle pas des députés) sont limités dans le renouvellement de leurs véhicules d'intervention. J'ai l'impression qu'en politique c'est le dernier spermatozoïde qui gagne la course.
Si, justement, il y a bien une exemption pour les véhicules spéciaux des pompiers: https://questions.assemblee-nationale.f ... -699QE.htm
Mais pour les véhicules d'intervention "normaux", je trouve normal que l'état se fixe les mêmes contraintes qu'il impose aux citoyens. Le contraire ferait râler beaucoup plus. C'est pas déconnant que la Gendarmerie s'équipe en 3008 Hybride par exemple, surtout qu'ils sont rechargés en caserne. Tout comme je trouve normal de privilégier une Alpine plutôt sobre, comparé par exemple à une Yaris GRMN.

L'Alpine de Gendarmerie est surtout un outil de communication, utilisé en combinaison avec d'autres outils. Elle est certes moins polyvalente qu'une Cupra, mais garde du sens dans les missions qui l'utilisent. Considérant toutes les injonctions contradictoires de notre époque, je pense que c'est le moins mauvais choix.
Ça n'est arrivé que dans le budget 2023, après avoir été interpellés par une députée, ils n'y auraient pas pensé tous seuls, et ne concerne que les sapeurs-pompiers. Un tas d'autres services ne bénéficient pas de cette mansuétude sur les 4x4 et pickup: les PGHM, les gardes-forestiers ... mais c'est vrai qu'on ne voit pas les montagnes et les forêts (sauf peut-être le bois de Boulogne ?) depuis les ministères.

Retourner vers « Alpine A110 NG »