A 110 Gendarmerie

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1171
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Il faut quand même arriver à comprendre que les revenus de l'Etat, d'où qu'ils viennent, sont rassemblés dans une seule et unique poche.
Les sources de revenu ne sont pas fléchées vers une dépense en particulier : tout le monde sait que feu la vignette auto, ne servait pas à la solidarité avec les vieux (même si sa création a été justifiée ainsi à l'origine).
A partir de là il est logique que chacun (particuliers, entreprises, administrations) contribue de la même manière à remplir le plus grassement possible cette poche unique.

Après le gouvernement au pouvoir redistribue, selon son programme politique, ce qu'il a récolté dans sa poche. Il peut privilégier une catégorie plutôt qu'une autre et par exemple aider sa gendarmerie en lui remboursant le malus payé pour s'équiper de véhicules d'intervention rapide.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1196
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Belugum a écrit : 17-sept.-2025 10:31 il y a bien une exemption pour les véhicules spéciaux des pompiers
A ma connaissance les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) dépendent de la Fonction Publique Territoriale et non de la Fonction Publique d'Etat (sauf ceux qui ont la qualité de militaires tels que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, des départements 92-93-94 et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille).

L'exemption de malus à l'achat de véhicules off road (ex : 4x4 Ineos Grenadier) se conçoit donc comme une aide extra-départementale aux finances publiques territoriales, ce qui rejoint les dotations de l'Etat aux départements.

En ce qui concerne par ailleurs le budget de la Gendarmerie Nationale il dépend essntiellement de l'Etat et non des Territoires (sauf cas particuliers de certains bâtiments ayant fonction de casernes). La Commission parlementaire Défense a soumis un amendement dans le projet de loi de financement pour exonérer aussi la Gendarmerie de l'eco-malus. Mais qu'en sera-t-il de ce projet de loi et des amendements, de grandes incertitudes planent aujourd'hui sur ces questions, n'est-ce pas...

Quoiqu'il en soit cela ne bénéficierait qu'aux seuls véhicules d'intervention pour lesquels il n'y a pas d'alternative moins "carbonée"
nc-gendarmerie-20180710.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 210
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: A 110 Gendarmerie

Message

JLouis42 a écrit : 17-sept.-2025 14:33 Il faut quand même arriver à comprendre que les revenus de l'Etat, d'où qu'ils viennent, sont rassemblés dans une seule et unique poche.
Les sources de revenu ne sont pas fléchées vers une dépense en particulier : tout le monde sait que feu la vignette auto, ne servait pas à la solidarité avec les vieux (même si sa création a été justifiée ainsi à l'origine).
A partir de là il est logique que chacun (particuliers, entreprises, administrations) contribue de la même manière à remplir le plus grassement possible cette poche unique.

Après le gouvernement au pouvoir redistribue, selon son programme politique, ce qu'il a récolté dans sa poche. Il peut privilégier une catégorie plutôt qu'une autre et par exemple aider sa gendarmerie en lui remboursant le malus payé pour s'équiper de véhicules d'intervention rapide.
Il faut quand même réussir à comprendre que ce n'est pas vraiment la même poche, car si l'Etat englobe bien tout cela, des enveloppes sont attribués à chaque service, suivant l'intérêt politique du gouvernement en place, et que s'il faut intégrer le coût des malus (CO2 et poids) dans l'achat desdits équipement, fatalement, à enveloppe donnée, cela réduit forcément le nombre de véhicule pouvant être achetés, même si l'argent revient dans la poche (percée) de l'Etat. Et puisqu'on sait que le malus n'est pas forcément destiné à financer la décarbonation , tout comme l'argent des radars servent à beaucoup d'autres choses qu'à la sécurité routière, cet argent peut aller par exemple à payer un nouveau stock de lacrymo, puisque les forces de l'ordre risquent d'en utiliser un peu aujourd'hui et peut-être les jours prochains :lol:
D'ailleurs l'usage abusif de lacrymo agrandi t'il le trou de la couche d'ozone ?
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1196
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Cela dit, en mettant un peu d'efficacité dans la traque à la fraude, notamment la fraude à l'éco-malus liée à l'usage détourné de la carte mobilité inclusion (exonératon de malus), nul doute que les forces de l'ordre pourraient arrondir leur budget : https://www.gendarmerie.interieur.gouv. ... ecologique
cordi@lement
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1022
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: A 110 Gendarmerie

Message

CoBra02 a écrit : 15-sept.-2025 19:06 https://www.larevueautomobile.com/actua ... s-gts.html
Visiblement le soucis est identifié (mais lequel ? Uniquement pour les gendarmes ?) et des GTS sont en approches :shock:
Une piste crédible, je masque les identifiants, notamment de personne(s) soumise(s) au devoir de réserve et/ou de confidentialité.
Message-FB-A110Gend.jpg
A110-gendarmerie-echappement-fondu2.jpg
A110-gendarmerie-echappement-fondu.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Six le 20-sept.-2025 15:17, modifié 2 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Six a écrit : 20-sept.-2025 15:06
CoBra02 a écrit : 15-sept.-2025 19:06 https://www.larevueautomobile.com/actua ... s-gts.html
Visiblement le soucis est identifié (mais lequel ? Uniquement pour les gendarmes ?) et des GTS sont en approches :shock:
Une piste crédible, je masque les identifiants, notamment de personne(s) soumise(s) au devoir de réserve et/ou de confidentialité.

Message-FB-A110Gend.jpg

A110-gendarmerie-echappement-fondu.jpg
En effet c'est rassurant.... ils devraient rappeler toutes nos autos et retirer cet échappement qui coûte une fortune et mettre un simple tube d'un farnaute bien connu ici
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1705
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Si je comprends bien l'hypothèse :
Du liquide de frein serait tombé sur l'échappement et se serait enflammé.
Bizarre :shock:
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Peut-être une excuse bidon pour accroître la dette du pays avec l'achat des GTS qui ne seront pas + pratiques que les actuelles
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 243
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Rien de bidon et surtout l'expertise vient directement de chez alpine.
Pour le reste je ne commenterai pas encore la situation actuelle des alpine gie.

Pour ce que je disais sur le nombre d'Alpine accidentées... oui il y en a eu plus de 7 mais souvent des petits accrochages du style poids lourd qui sort de son stationnement et écrase l'alpine également stationnée ou une voiture qui ne freine pas dans les bouchons et percute l'arrière de l'alpine gie qui se trouve dans le flot normal de la circulation... mais en dehors de quelques exemplaires ( - de 5 ) toutes sont réparées.
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 243
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Pour l'utilité de l'alpine il est clair que c'est pas ce qui est le plus adapté à l'autoroute. La cupra fait mieux le taf de ce côté là.
Pour le reste c'est aussi un outils de communication et la ça fait clairement mieux le taf que la cupra.

L'armée de l'air a sa paf pour la vitrine et la gie a les alpine pour la sienne.
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Loloderouen a écrit : 20-sept.-2025 15:12
Six a écrit : 20-sept.-2025 15:06
CoBra02 a écrit : 15-sept.-2025 19:06 https://www.larevueautomobile.com/actua ... s-gts.html
Visiblement le soucis est identifié (mais lequel ? Uniquement pour les gendarmes ?) et des GTS sont en approches :shock:
Une piste crédible, je masque les identifiants, notamment de personne(s) soumise(s) au devoir de réserve et/ou de confidentialité.

Message-FB-A110Gend.jpg

A110-gendarmerie-echappement-fondu.jpg
En effet c'est rassurant.... ils devraient rappeler toutes nos autos et retirer cet échappement qui coûte une fortune et mettre un simple tube d'un farnaute bien connu ici
et si la solution était le tube "genre Roumi" ??? quand on voit la différence de température dans le coffra arrière, il y a de quoi se poser des questions ....
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1196
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Lors de l'entretien-service en atelier on a détecté il y a quelques mois sur mon A110 une petite fuile d'huile provenant du carter, cela ne se voit qu'à la dépose du carénage de soubassement, ce n'était pas détectable sur le sol lors du stationnement. Est-ce qu'une petite fuite d'huile, du fait d'un dégagement gazeux à température élevée, ne pourrait pas expliquer un embrasement ? Plutôt que du liquide de frein qui aurait goutté sur l'échappement...
cordi@lement
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1705
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Des gouttes d'huiles dans un compartiment moteur ça doit être le cas sur beaucoup d'autos.

Sur l'A110 le collecteur d'échappement étant à l'arrière il n'y a pas de tubulures qui passent sous le moteur.
Le pot d'échappement est situé assez loin du moteur.
.
échappement.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 243
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Telemetrix a écrit : 20-sept.-2025 19:19 Lors de l'entretien-service en atelier on a détecté il y a quelques mois sur mon A110 une petite fuile d'huile provenant du carter, cela ne se voit qu'à la dépose du carénage de soubassement, ce n'était pas détectable sur le sol lors du stationnement. Est-ce qu'une petite fuite d'huile, du fait d'un dégagement gazeux à température élevée, ne pourrait pas expliquer un embrasement ? Plutôt que du liquide de frein qui aurait goutté sur l'échappement...
En fait rien à voir avec les freins... les freins sont une conséquence de la première rupture.
Romja44 a écrit : 20-sept.-2025 18:53
Loloderouen a écrit : 20-sept.-2025 15:12
Six a écrit : 20-sept.-2025 15:06 Une piste crédible, je masque les identifiants, notamment de personne(s) soumise(s) au devoir de réserve et/ou de confidentialité.

Message-FB-A110Gend.jpg

A110-gendarmerie-echappement-fondu.jpg
En effet c'est rassurant.... ils devraient rappeler toutes nos autos et retirer cet échappement qui coûte une fortune et mettre un simple tube d'un farnaute bien connu ici
et si la solution était le tube "genre Roumi" ??? quand on voit la différence de température dans le coffra arrière, il y a de quoi se poser des questions ....
La gendarmerie ne peut se permettre de monter des pièces non homologuées. La solution est trouvée en tout cas. Juste le temps de faire les démarches.
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Revolt a écrit : 20-sept.-2025 21:08
Telemetrix a écrit : 20-sept.-2025 19:19 Lors de l'entretien-service en atelier on a détecté il y a quelques mois sur mon A110 une petite fuile d'huile provenant du carter, cela ne se voit qu'à la dépose du carénage de soubassement, ce n'était pas détectable sur le sol lors du stationnement. Est-ce qu'une petite fuite d'huile, du fait d'un dégagement gazeux à température élevée, ne pourrait pas expliquer un embrasement ? Plutôt que du liquide de frein qui aurait goutté sur l'échappement...
En fait rien à voir avec les freins... les freins sont une conséquence de la première rupture.
Romja44 a écrit : 20-sept.-2025 18:53
Loloderouen a écrit : 20-sept.-2025 15:12

En effet c'est rassurant.... ils devraient rappeler toutes nos autos et retirer cet échappement qui coûte une fortune et mettre un simple tube d'un farnaute bien connu ici
et si la solution était le tube "genre Roumi" ??? quand on voit la différence de température dans le coffra arrière, il y a de quoi se poser des questions ....
La gendarmerie ne peut se permettre de monter des pièces non homologuées. La solution est trouvée en tout cas. Juste le temps de faire les démarches.
je me doute bien que la gendarmerie ne rien faire au niveau des transformations..... c'est différent pour nous ....
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Telemetrix a écrit : 20-sept.-2025 19:19 Lors de l'entretien-service en atelier on a détecté il y a quelques mois sur mon A110 une petite fuile d'huile provenant du carter, cela ne se voit qu'à la dépose du carénage de soubassement, ce n'était pas détectable sur le sol lors du stationnement. Est-ce qu'une petite fuite d'huile, du fait d'un dégagement gazeux à température élevée, ne pourrait pas expliquer un embrasement ? Plutôt que du liquide de frein qui aurait goutté sur l'échappement...
Lors de la panne de la pompe a essence en 2023 (1 an et 5000km) la concession a changé le carter (bas moteur) sans que je le sache et je ne connais pas la raison non plus. Je viens de l'apprendre a la révision des 3 ans suite a une demande de reprise. Y avait il une fuite d'huile ou autre je ne peux rien dire...
Avatar du membre
Belugum
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-janv.-2021 11:40
Localisation : (13) Marseille

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Certains véhicules de Gendarmerie vont être équipés en boitiers E85, la société ayant remporté l'appel d'offre a communiqué avec un photo-montage de livrée verte des A110 Gendarmerie. Ca a emballé de nombreux médias pourtant sérieux:
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... ns-le-pied

Mais en réalité, la conversion des A110 ne semble pas à l'ordre du jour:
https://www.caradisiac.com/attention-au ... 218489.htm

Si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse. Ca me paraissait assez risqué de passer à l'E85 sur mon A110, mais je me disais que s'ils franchissent le pas, ça nous permettrait d'avoir des retours.
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 243
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Ce n'est pas prévu de passer les A110 à l'E85.
Vu le sketch avec les 5008 qui ont été équipé de boitiers puis finalement enlevés car toujours des soucis moteur...

De plus il me semble que ce n'est pas un carburant prévu par le constructeur donc à moins de faire homologuer une reprogrammation....autant dire jamais.
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Problème réglé en augmentant les taxes sur l’E85 :D
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Grelagrela
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 22-mars-2015 06:54
Localisation : (86) Poitiers

Re: A 110 Gendarmerie

Message

Au Club Alpine de la Vienne, j'ai un ami qui roule depuis un bon moment en A110 modifée E85 et pas de soucis....
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant.

Retourner vers « Alpine A110 NG »