A110 V6 Hybride

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 370
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

A110 V6 Hybride

Avant Noël, je me suis mis à rêver d'une A110 V6 Hybride avec un moteur dérivé de la F1 après cette belle saison !
Pourquoi ?
Parce que pour moi, j'en suis convaincu, le tout électrique va faire pchit :mrgreen:. Et oui, l'euphorie est en train de passer et l'avenir est au moteur......... thermique alimenté au Bio carburant. Et oui personne n'y a pensé mais la France a une réserve immense de champs de Betteraves et autres pour fabriquer ce carburant !
Alors je me vois déjà avec une future direction post De Meo revenir sur l'objectif du 100% électrique et développer la technologie bio thermique hybride :wink:

Alors je rêve d'une A110 V6 Hybride ou du concept car NFT en V6 Hybride :cup:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 V6 Hybride

Nico64 a écrit : 23-déc.-2021 08:27 Avant Noël, je me suis mis à rêver d'une A110 V6 Hybride avec un moteur dérivé de la F1 après cette belle saison !
Pourquoi ?
Parce que pour moi, j'en suis convaincu, le tout électrique va faire pchit :mrgreen:. Et oui, l'euphorie est en train de passer et l'avenir est au moteur......... thermique alimenté au Bio carburant. Et oui personne n'y a pensé mais la France a une réserve immense de champs de Betteraves et autres pour fabriquer ce carburant !
Alors je me vois déjà avec une future direction post De Meo revenir sur l'objectif du 100% électrique et développer la technologie bio thermique hybride :wink:

Alors je rêve d'une A110 V6 Hybride ou du concept car NFT en V6 Hybride :cup:
Joli rêve, c'est vrai c'est Noël ! :wink:
Mais le "pauvre" de Méo n'y peut pas grand chose en fait, c'est à Bruxelles que ça se passe...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 V6 Hybride

Et nos réserves de bio-carburants sont malheureusement limitées : aujourd’hui pour fournir la demande en E85 on est déjà obligé d’importer du bio-ethanol…
Par contre, là où je te rejoins c’est sur l’aberration de la voiture 100% électrique pour tous les usages. Aujourd’hui une voiture de sport 100% électrique n’en aura que le nom à cause du poids inhérent aux batteries.
Si la fée électricité était si magique, il y a longtemps que les voitures sportives seraient passées à l’électrique.

Pour en revenir au sujet, je ne serais pas contre une A310 de nouvelle génération avec un petit V6 qui chante… Nissan en a d’ailleurs des tous prêts dans son catalogue. Ce qui flingue ce genre de projet, c’est le malus en France et les normes européennes.
Quant à mettre un moteur de type F1 dans une Alpine, je crois que la déclinaison grande série est très complexe, il n’y a qu’à voir le temps que Mercedes prend pour sortir sa version…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 370
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: A110 V6 Hybride

Que cela vienne de Bruxelles ou autres, lorsqu'ils se rendront compte que l'électricité ne marche pas ou semble insuffisant, le cap sera modifié et les technologies suivront notamment les bio carburants. Laissons le temps faire les choses.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: A110 V6 Hybride

C ‘est sur que le tout électrique ne va pas duré bien longtemps, il y a trop de contraintes :wall:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A110 V6 Hybride

Je pense que le poids du v6 et de l'hybridation va menacer l'équilibre du châssis....
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 V6 Hybride

Il faut pas s'inquiéter ...et comme de tout temps faire confiance a l'inventivité du genre humain (électrique ou pas et pourquoi l'écologie est en-soit un non-problème). Perso, je bosse sur le design des semiconducteurs de convecteur de puissance entre autres et ça m’inquiète pas du tout (et je suis sur que mes collègues-experts batterie auront des solutions également). L'avenir (tech ... pour le reste je sais pas) ne pouvant être que radieux.
Alpinement votre
Avatar du membre
PtitLouis42
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 15-nov.-2021 20:30
Localisation : (42) St Etienne

Re: A110 V6 Hybride

Meilleurs Voeux à toutes et tous,

En fouillant le net je suis tombé cet après-midi sur un sujet d'A110 hybride, jouet tout droit sorti de l'entreprise Technomap pour ceux qui connaîtraient.
Bon, comme clairement annoncé, cela restera au stade de vitrine, mais quelle vitrine 😁, s'imaginer avec 400 bourrins cela me donne des frissons...

https://actu.fr/normandie/martin-eglise ... 60871.html
En attente de ma belle A110, avril 2022 🙄
Porsche 3.2 l 1988, sortie du garage 😭
Porsche 914 2.0 l 1973, sortie du garage 😭😭
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 V6 Hybride

PtitLouis42 a écrit : 05-janv.-2022 18:01 Meilleurs Voeux à toutes et tous,

En fouillant le net je suis tombé cet après-midi sur un sujet d'A110 hybride, jouet tout droit sorti de l'entreprise Technomap pour ceux qui connaîtraient.
Bon, comme clairement annoncé, cela restera au stade de vitrine, mais quelle vitrine 😁, s'imaginer avec 400 bourrins cela me donne des frissons...

https://actu.fr/normandie/martin-eglise ... 60871.html
Elle passe à 400ch seulement via passage à l’éthanol ou est-ce également avec le moteur électrique sur le train avant ? Pas très clair l’article sur ce point-là.

C’est un concept intéressant en tout cas, curieux de savoir combien cela pèserait et coûterait !
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: A110 V6 Hybride

Kaelis a écrit : 05-janv.-2022 19:50
PtitLouis42 a écrit : 05-janv.-2022 18:01 Meilleurs Voeux à toutes et tous,

En fouillant le net je suis tombé cet après-midi sur un sujet d'A110 hybride, jouet tout droit sorti de l'entreprise Technomap pour ceux qui connaîtraient.
Bon, comme clairement annoncé, cela restera au stade de vitrine, mais quelle vitrine 😁, s'imaginer avec 400 bourrins cela me donne des frissons...

https://actu.fr/normandie/martin-eglise ... 60871.html
Elle passe à 400ch seulement via passage à l’éthanol ou est-ce également avec le moteur électrique sur le train avant ? Pas très clair l’article sur ce point-là.

C’est un concept intéressant en tout cas, curieux de savoir combien cela pèserait et coûterait !
Sacré développement.
Oui, l'article n'est pas très clair.
Je pense que l'éthanol et la reprog probable n'apporte pas grand chose. Le complément principal de puissance provient du moteur élec.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 V6 Hybride

Watinico a écrit : 05-janv.-2022 20:40
Kaelis a écrit : 05-janv.-2022 19:50
PtitLouis42 a écrit : 05-janv.-2022 18:01 Meilleurs Voeux à toutes et tous,

En fouillant le net je suis tombé cet après-midi sur un sujet d'A110 hybride, jouet tout droit sorti de l'entreprise Technomap pour ceux qui connaîtraient.
Bon, comme clairement annoncé, cela restera au stade de vitrine, mais quelle vitrine 😁, s'imaginer avec 400 bourrins cela me donne des frissons...

https://actu.fr/normandie/martin-eglise ... 60871.html
Elle passe à 400ch seulement via passage à l’éthanol ou est-ce également avec le moteur électrique sur le train avant ? Pas très clair l’article sur ce point-là.

C’est un concept intéressant en tout cas, curieux de savoir combien cela pèserait et coûterait !
Sacré développement.
Oui, l'article n'est pas très clair.
Je pense que l'éthanol et la reprog probable n'apporte pas grand chose. Le complément principal de puissance provient du moteur élec.
Au contraire, une bonne reprog à l’éthanol permet de gagner beaucoup de puissance car l’indice d’octane élevé de l’éthanol permet de beaucoup augmenter l’avance à l’allumage sans risque de cliquetis. Avec des injecteurs gros débit et une bonne carto d’allumage, sur une M3RS on peut tirer largement plus de 400cv du vieux 2 litres Renault. L’inconvénient de cette augmentation de puissance, c’est l’augmentation des températures de fin de combustion et de gaz d’échappement ainsi que l’augmentation de la pression cylindre et par conséquent le risque élevé de casse moteur ou plus exactement de la culasse.
D’ailleurs, même sur ses petits moteurs pas spécialement poussés, Ford renforce les culasses des versions E85…
C’est aussi pour cela qu’il n’est pas recommandé de faire une reprog éthanol pour sortir plus de chevaux sans bien connaître les limites de résistance de son moteur.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: A110 V6 Hybride

Titophe64 a écrit : 05-janv.-2022 22:10
Watinico a écrit : 05-janv.-2022 20:40
Kaelis a écrit : 05-janv.-2022 19:50

Elle passe à 400ch seulement via passage à l’éthanol ou est-ce également avec le moteur électrique sur le train avant ? Pas très clair l’article sur ce point-là.

C’est un concept intéressant en tout cas, curieux de savoir combien cela pèserait et coûterait !
Sacré développement.
Oui, l'article n'est pas très clair.
Je pense que l'éthanol et la reprog probable n'apporte pas grand chose. Le complément principal de puissance provient du moteur élec.
Au contraire, une bonne reprog à l’éthanol permet de gagner beaucoup de puissance car l’indice d’octane élevé de l’éthanol permet de beaucoup augmenter l’avance à l’allumage sans risque de cliquetis. Avec des injecteurs gros débit et une bonne carto d’allumage, sur une M3RS on peut tirer largement plus de 400cv du vieux 2 litres Renault. L’inconvénient de cette augmentation de puissance, c’est l’augmentation des températures de fin de combustion et de gaz d’échappement ainsi que l’augmentation de la pression cylindre et par conséquent le risque élevé de casse moteur ou plus exactement de la culasse.
D’ailleurs, même sur ses petits moteurs pas spécialement poussés, Ford renforce les culasses des versions E85…
C’est aussi pour cela qu’il n’est pas recommandé de faire une reprog éthanol pour sortir plus de chevaux sans bien connaître les limites de résistance de son moteur.
oui et même avec le SP98, Marcel Demol avait sorti 400 CV du 1,8 L.

https://lesalpinistes.com/essai-lalpine ... ech-lille/

Nous aurons peut-être quelques précisions sur ce prototype hybride dans d'autres articles.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 V6 Hybride

Quelqu'un aurait des infos récentes de Technomap de moins de 3 mois sur leur version de l'A110 sous testostérone ? J'aimais enormément l'approche mais pas évident a mettre au point donc après le coup de pub, et sans le support malheureusement d'Alpine/Ampere ils ont peut-être abandonné ? :thinking: :?:

Image
Alpinement votre
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: A110 V6 Hybride

:nono: les betteraves et autres plantes c'est pour manger ....
Pas ça dans des moteurs svp
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A110 V6 Hybride

Même si on les cultive sur une partie des 300 000 ha en jachère en France ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 165
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: A110 V6 Hybride

Qui roule avec de l’essence bio, nous voulons rouler avec de l’essence synthétique, n’est-ce pas ?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 V6 Hybride

Vulcain63 a écrit : 24-janv.-2024 15:36 Même si on les cultive sur une partie des 300 000 ha en jachère en France ?
Si on considère que : 1m2 de betterave = 1 litre d’éthanol
En 2022 en France les véhicules routiers ont consommé 13 millions de mètre cube de SP95+SP98+E10+E85 soit 13 milliards de litre. Si on convertit tout le monde à l’éthanol et que le compense l’augmentation de conso (20-25%) par le remplacement d’une partie des voitures essence par des électriques, il faudrait 13 milliards de m2 de betterave soit 1 300 000 ha… les terres en jachères ne vont pas suffire.


Source :
https://fr.statista.com/statistiques/4 ... ic-france/
https://www.tema-agriculture-terroirs. ... 0agricole.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A110 V6 Hybride

Bertrandmk a écrit : 24-janv.-2024 08:09 :nono: les betteraves et autres plantes c'est pour manger ....
Pas ça dans des moteurs svp
On n'y échappe pas... 5% d'éthanol max dans notre sp98...
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A110 V6 Hybride

Certes.
Mais faut-il toujours tendre vers une solution unique et définitive, alors que les besoins sont variés et évolutifs et qu'il y a urgence à agir, en évitant de revenir à la diligence et au char à bœufs ?
Ça ressemblerait plus à un rêve d'énarque ou de responsable marketing qu'à une réponse pragmatique au réchauffement climatique.

L'électrique semble à moyen terme une bonne solution pour les déplacements urbains et péri-urbains, une fois que l'essentiel de la production électrique de l'Europe inter-connectée sera quasiment décarbonnée et le réseau de recharge suffisamment dense.

Les bio-carburants peuvent contribuer à décarbonner partiellement une partie de la consommation, qu'ils soient issus de betteraves (ethanol), d'oléagineux (biofuel) ou d'autres sources (biogaz,...)
En ce sens, garder autant de terres en jachère pour éviter une surproduction (même s'il faut parfois laisser le sol se régénérer, ce qui se fait surtout par une rotation des cultures), ne me semble pas optimisé.
Par ailleurs, je préférerais donner du travail et un niveau de vie décent à des agriculteurs, plutôt que d'enrichir encore les Pouyanné et consors, qui sont les dealers officiels d'un produit auquel ils ont su rendre la planète suffisamment accro pour nous racketter, en laissant les états nous culpabiliser afin de se dédouaner du principe pollueur-payeur.

C'est un avis, une piste, je ne détiens pas la vérité et je reste convaincu qu'il faut combiner de nombreuses solutions et toutes les bonnes volontés pour limiter le risque d'une extinction massive d'espèces, dont la nôtre.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Aquila
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 21-nov.-2020 19:21
Localisation : Suisse

Re: A110 V6 Hybride

Bien dit !
Voilà du bon sens qui fait plaisir.
Alpine A110 S: pack aero, toit carbone, palettes MP réseau.
Porsche 911 3 L biturbo (991 phase 2), boîte manuelle.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »