Avant Noël, je me suis mis à rêver d'une A110 V6 Hybride avec un moteur dérivé de la F1 après cette belle saison !
Pourquoi ?
Parce que pour moi, j'en suis convaincu, le tout électrique va faire pchit . Et oui, l'euphorie est en train de passer et l'avenir est au moteur......... thermique alimenté au Bio carburant. Et oui personne n'y a pensé mais la France a une réserve immense de champs de Betteraves et autres pour fabriquer ce carburant !
Alors je me vois déjà avec une future direction post De Meo revenir sur l'objectif du 100% électrique et développer la technologie bio thermique hybride
Alors je rêve d'une A110 V6 Hybride ou du concept car NFT en V6 Hybride
A110 V6 Hybride
- Nico64
- Pilote amateur
- Messages : 370
- Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
- Localisation : (64)
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: A110 V6 Hybride
Joli rêve, c'est vrai c'est Noël !Nico64 a écrit : ↑23-déc.-2021 08:27 Avant Noël, je me suis mis à rêver d'une A110 V6 Hybride avec un moteur dérivé de la F1 après cette belle saison !
Pourquoi ?
Parce que pour moi, j'en suis convaincu, le tout électrique va faire pchit . Et oui, l'euphorie est en train de passer et l'avenir est au moteur......... thermique alimenté au Bio carburant. Et oui personne n'y a pensé mais la France a une réserve immense de champs de Betteraves et autres pour fabriquer ce carburant !
Alors je me vois déjà avec une future direction post De Meo revenir sur l'objectif du 100% électrique et développer la technologie bio thermique hybride
Alors je rêve d'une A110 V6 Hybride ou du concept car NFT en V6 Hybride
Mais le "pauvre" de Méo n'y peut pas grand chose en fait, c'est à Bruxelles que ça se passe...
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: A110 V6 Hybride
Et nos réserves de bio-carburants sont malheureusement limitées : aujourd’hui pour fournir la demande en E85 on est déjà obligé d’importer du bio-ethanol…
Par contre, là où je te rejoins c’est sur l’aberration de la voiture 100% électrique pour tous les usages. Aujourd’hui une voiture de sport 100% électrique n’en aura que le nom à cause du poids inhérent aux batteries.
Si la fée électricité était si magique, il y a longtemps que les voitures sportives seraient passées à l’électrique.
Pour en revenir au sujet, je ne serais pas contre une A310 de nouvelle génération avec un petit V6 qui chante… Nissan en a d’ailleurs des tous prêts dans son catalogue. Ce qui flingue ce genre de projet, c’est le malus en France et les normes européennes.
Quant à mettre un moteur de type F1 dans une Alpine, je crois que la déclinaison grande série est très complexe, il n’y a qu’à voir le temps que Mercedes prend pour sortir sa version…
Par contre, là où je te rejoins c’est sur l’aberration de la voiture 100% électrique pour tous les usages. Aujourd’hui une voiture de sport 100% électrique n’en aura que le nom à cause du poids inhérent aux batteries.
Si la fée électricité était si magique, il y a longtemps que les voitures sportives seraient passées à l’électrique.
Pour en revenir au sujet, je ne serais pas contre une A310 de nouvelle génération avec un petit V6 qui chante… Nissan en a d’ailleurs des tous prêts dans son catalogue. Ce qui flingue ce genre de projet, c’est le malus en France et les normes européennes.
Quant à mettre un moteur de type F1 dans une Alpine, je crois que la déclinaison grande série est très complexe, il n’y a qu’à voir le temps que Mercedes prend pour sortir sa version…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- Nico64
- Pilote amateur
- Messages : 370
- Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
- Localisation : (64)
Re: A110 V6 Hybride
Que cela vienne de Bruxelles ou autres, lorsqu'ils se rendront compte que l'électricité ne marche pas ou semble insuffisant, le cap sera modifié et les technologies suivront notamment les bio carburants. Laissons le temps faire les choses.
- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1165
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : Normandie
Re: A110 V6 Hybride
C ‘est sur que le tout électrique ne va pas duré bien longtemps, il y a trop de contraintes
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1391
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: A110 V6 Hybride
Je pense que le poids du v6 et de l'hybridation va menacer l'équilibre du châssis....
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2409
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: A110 V6 Hybride
Il faut pas s'inquiéter ...et comme de tout temps faire confiance a l'inventivité du genre humain (électrique ou pas et pourquoi l'écologie est en-soit un non-problème). Perso, je bosse sur le design des semiconducteurs de convecteur de puissance entre autres et ça m’inquiète pas du tout (et je suis sur que mes collègues-experts batterie auront des solutions également). L'avenir (tech ... pour le reste je sais pas) ne pouvant être que radieux.
Alpinement votre
- PtitLouis42
- Pilote
- Messages : 9
- Enregistré le : 15-nov.-2021 20:30
- Localisation : (42) St Etienne
Re: A110 V6 Hybride
Meilleurs Voeux à toutes et tous,
En fouillant le net je suis tombé cet après-midi sur un sujet d'A110 hybride, jouet tout droit sorti de l'entreprise Technomap pour ceux qui connaîtraient.
Bon, comme clairement annoncé, cela restera au stade de vitrine, mais quelle vitrine , s'imaginer avec 400 bourrins cela me donne des frissons...
https://actu.fr/normandie/martin-eglise ... 60871.html
En fouillant le net je suis tombé cet après-midi sur un sujet d'A110 hybride, jouet tout droit sorti de l'entreprise Technomap pour ceux qui connaîtraient.
Bon, comme clairement annoncé, cela restera au stade de vitrine, mais quelle vitrine , s'imaginer avec 400 bourrins cela me donne des frissons...
https://actu.fr/normandie/martin-eglise ... 60871.html
En attente de ma belle A110, avril 2022 🙄
Porsche 3.2 l 1988, sortie du garage 😭
Porsche 914 2.0 l 1973, sortie du garage 😭😭
Porsche 3.2 l 1988, sortie du garage 😭
Porsche 914 2.0 l 1973, sortie du garage 😭😭
- Kaelis
- Pilote pro
- Messages : 1232
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
- Contact :
Re: A110 V6 Hybride
Elle passe à 400ch seulement via passage à l’éthanol ou est-ce également avec le moteur électrique sur le train avant ? Pas très clair l’article sur ce point-là.PtitLouis42 a écrit : ↑05-janv.-2022 18:01 Meilleurs Voeux à toutes et tous,
En fouillant le net je suis tombé cet après-midi sur un sujet d'A110 hybride, jouet tout droit sorti de l'entreprise Technomap pour ceux qui connaîtraient.
Bon, comme clairement annoncé, cela restera au stade de vitrine, mais quelle vitrine , s'imaginer avec 400 bourrins cela me donne des frissons...
https://actu.fr/normandie/martin-eglise ... 60871.html
C’est un concept intéressant en tout cas, curieux de savoir combien cela pèserait et coûterait !
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1620
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: A110 V6 Hybride
Sacré développement.Kaelis a écrit : ↑05-janv.-2022 19:50Elle passe à 400ch seulement via passage à l’éthanol ou est-ce également avec le moteur électrique sur le train avant ? Pas très clair l’article sur ce point-là.PtitLouis42 a écrit : ↑05-janv.-2022 18:01 Meilleurs Voeux à toutes et tous,
En fouillant le net je suis tombé cet après-midi sur un sujet d'A110 hybride, jouet tout droit sorti de l'entreprise Technomap pour ceux qui connaîtraient.
Bon, comme clairement annoncé, cela restera au stade de vitrine, mais quelle vitrine , s'imaginer avec 400 bourrins cela me donne des frissons...
https://actu.fr/normandie/martin-eglise ... 60871.html
C’est un concept intéressant en tout cas, curieux de savoir combien cela pèserait et coûterait !
Oui, l'article n'est pas très clair.
Je pense que l'éthanol et la reprog probable n'apporte pas grand chose. Le complément principal de puissance provient du moteur élec.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: A110 V6 Hybride
Au contraire, une bonne reprog à l’éthanol permet de gagner beaucoup de puissance car l’indice d’octane élevé de l’éthanol permet de beaucoup augmenter l’avance à l’allumage sans risque de cliquetis. Avec des injecteurs gros débit et une bonne carto d’allumage, sur une M3RS on peut tirer largement plus de 400cv du vieux 2 litres Renault. L’inconvénient de cette augmentation de puissance, c’est l’augmentation des températures de fin de combustion et de gaz d’échappement ainsi que l’augmentation de la pression cylindre et par conséquent le risque élevé de casse moteur ou plus exactement de la culasse.Watinico a écrit : ↑05-janv.-2022 20:40Sacré développement.Kaelis a écrit : ↑05-janv.-2022 19:50Elle passe à 400ch seulement via passage à l’éthanol ou est-ce également avec le moteur électrique sur le train avant ? Pas très clair l’article sur ce point-là.PtitLouis42 a écrit : ↑05-janv.-2022 18:01 Meilleurs Voeux à toutes et tous,
En fouillant le net je suis tombé cet après-midi sur un sujet d'A110 hybride, jouet tout droit sorti de l'entreprise Technomap pour ceux qui connaîtraient.
Bon, comme clairement annoncé, cela restera au stade de vitrine, mais quelle vitrine , s'imaginer avec 400 bourrins cela me donne des frissons...
https://actu.fr/normandie/martin-eglise ... 60871.html
C’est un concept intéressant en tout cas, curieux de savoir combien cela pèserait et coûterait !
Oui, l'article n'est pas très clair.
Je pense que l'éthanol et la reprog probable n'apporte pas grand chose. Le complément principal de puissance provient du moteur élec.
D’ailleurs, même sur ses petits moteurs pas spécialement poussés, Ford renforce les culasses des versions E85…
C’est aussi pour cela qu’il n’est pas recommandé de faire une reprog éthanol pour sortir plus de chevaux sans bien connaître les limites de résistance de son moteur.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1620
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: A110 V6 Hybride
oui et même avec le SP98, Marcel Demol avait sorti 400 CV du 1,8 L.Titophe64 a écrit : ↑05-janv.-2022 22:10Au contraire, une bonne reprog à l’éthanol permet de gagner beaucoup de puissance car l’indice d’octane élevé de l’éthanol permet de beaucoup augmenter l’avance à l’allumage sans risque de cliquetis. Avec des injecteurs gros débit et une bonne carto d’allumage, sur une M3RS on peut tirer largement plus de 400cv du vieux 2 litres Renault. L’inconvénient de cette augmentation de puissance, c’est l’augmentation des températures de fin de combustion et de gaz d’échappement ainsi que l’augmentation de la pression cylindre et par conséquent le risque élevé de casse moteur ou plus exactement de la culasse.
D’ailleurs, même sur ses petits moteurs pas spécialement poussés, Ford renforce les culasses des versions E85…
C’est aussi pour cela qu’il n’est pas recommandé de faire une reprog éthanol pour sortir plus de chevaux sans bien connaître les limites de résistance de son moteur.
https://lesalpinistes.com/essai-lalpine ... ech-lille/
Nous aurons peut-être quelques précisions sur ce prototype hybride dans d'autres articles.
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2409
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: A110 V6 Hybride
Quelqu'un aurait des infos récentes de Technomap de moins de 3 mois sur leur version de l'A110 sous testostérone ? J'aimais enormément l'approche mais pas évident a mettre au point donc après le coup de pub, et sans le support malheureusement d'Alpine/Ampere ils ont peut-être abandonné ?
Alpinement votre
-
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
- Localisation : (63)
Re: A110 V6 Hybride
les betteraves et autres plantes c'est pour manger ....
Pas ça dans des moteurs svp
Pas ça dans des moteurs svp
Pure bleu Alpine dans le 63
- Vulcain63
- Pilote amateur
- Messages : 373
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (69) Nord de Lyon
Re: A110 V6 Hybride
Même si on les cultive sur une partie des 300 000 ha en jachère en France ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
- HHracer
- Pilote débutant
- Messages : 165
- Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
- Localisation : (Allemagne) Darmstadt
Re: A110 V6 Hybride
Qui roule avec de l’essence bio, nous voulons rouler avec de l’essence synthétique, n’est-ce pas ?
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2431
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: A110 V6 Hybride
Si on considère que : 1m2 de betterave = 1 litre d’éthanol
En 2022 en France les véhicules routiers ont consommé 13 millions de mètre cube de SP95+SP98+E10+E85 soit 13 milliards de litre. Si on convertit tout le monde à l’éthanol et que le compense l’augmentation de conso (20-25%) par le remplacement d’une partie des voitures essence par des électriques, il faudrait 13 milliards de m2 de betterave soit 1 300 000 ha… les terres en jachères ne vont pas suffire.
Source :
https://fr.statista.com/statistiques/4 ... ic-france/
https://www.tema-agriculture-terroirs. ... 0agricole.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1391
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: A110 V6 Hybride
On n'y échappe pas... 5% d'éthanol max dans notre sp98...Bertrandmk a écrit : ↑24-janv.-2024 08:09 les betteraves et autres plantes c'est pour manger ....
Pas ça dans des moteurs svp
- Vulcain63
- Pilote amateur
- Messages : 373
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (69) Nord de Lyon
Re: A110 V6 Hybride
Certes.
Mais faut-il toujours tendre vers une solution unique et définitive, alors que les besoins sont variés et évolutifs et qu'il y a urgence à agir, en évitant de revenir à la diligence et au char à bœufs ?
Ça ressemblerait plus à un rêve d'énarque ou de responsable marketing qu'à une réponse pragmatique au réchauffement climatique.
L'électrique semble à moyen terme une bonne solution pour les déplacements urbains et péri-urbains, une fois que l'essentiel de la production électrique de l'Europe inter-connectée sera quasiment décarbonnée et le réseau de recharge suffisamment dense.
Les bio-carburants peuvent contribuer à décarbonner partiellement une partie de la consommation, qu'ils soient issus de betteraves (ethanol), d'oléagineux (biofuel) ou d'autres sources (biogaz,...)
En ce sens, garder autant de terres en jachère pour éviter une surproduction (même s'il faut parfois laisser le sol se régénérer, ce qui se fait surtout par une rotation des cultures), ne me semble pas optimisé.
Par ailleurs, je préférerais donner du travail et un niveau de vie décent à des agriculteurs, plutôt que d'enrichir encore les Pouyanné et consors, qui sont les dealers officiels d'un produit auquel ils ont su rendre la planète suffisamment accro pour nous racketter, en laissant les états nous culpabiliser afin de se dédouaner du principe pollueur-payeur.
C'est un avis, une piste, je ne détiens pas la vérité et je reste convaincu qu'il faut combiner de nombreuses solutions et toutes les bonnes volontés pour limiter le risque d'une extinction massive d'espèces, dont la nôtre.
Mais faut-il toujours tendre vers une solution unique et définitive, alors que les besoins sont variés et évolutifs et qu'il y a urgence à agir, en évitant de revenir à la diligence et au char à bœufs ?
Ça ressemblerait plus à un rêve d'énarque ou de responsable marketing qu'à une réponse pragmatique au réchauffement climatique.
L'électrique semble à moyen terme une bonne solution pour les déplacements urbains et péri-urbains, une fois que l'essentiel de la production électrique de l'Europe inter-connectée sera quasiment décarbonnée et le réseau de recharge suffisamment dense.
Les bio-carburants peuvent contribuer à décarbonner partiellement une partie de la consommation, qu'ils soient issus de betteraves (ethanol), d'oléagineux (biofuel) ou d'autres sources (biogaz,...)
En ce sens, garder autant de terres en jachère pour éviter une surproduction (même s'il faut parfois laisser le sol se régénérer, ce qui se fait surtout par une rotation des cultures), ne me semble pas optimisé.
Par ailleurs, je préférerais donner du travail et un niveau de vie décent à des agriculteurs, plutôt que d'enrichir encore les Pouyanné et consors, qui sont les dealers officiels d'un produit auquel ils ont su rendre la planète suffisamment accro pour nous racketter, en laissant les états nous culpabiliser afin de se dédouaner du principe pollueur-payeur.
C'est un avis, une piste, je ne détiens pas la vérité et je reste convaincu qu'il faut combiner de nombreuses solutions et toutes les bonnes volontés pour limiter le risque d'une extinction massive d'espèces, dont la nôtre.
A110 GT 2022 bleu Alpine
- Aquila
- Pilote novice
- Messages : 94
- Enregistré le : 21-nov.-2020 19:21
- Localisation : Suisse
Re: A110 V6 Hybride
Bien dit !
Voilà du bon sens qui fait plaisir.
Voilà du bon sens qui fait plaisir.
Alpine A110 S: pack aero, toit carbone, palettes MP réseau.
Porsche 911 3 L biturbo (991 phase 2), boîte manuelle.
Porsche 911 3 L biturbo (991 phase 2), boîte manuelle.