Déjà cette obligation pour les premières A110 NG dès le mois de Mars...que le temps passe vite.
Le sujet lançé par Fastline sur le défapage m'a rappelé que je devais faire ce CT en Avril.
J'observerai de près ce contrôle et vous ferai un retour.
Controle technique A110 NG
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1620
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
- Mirafa54
- Pilote semi-pro
- Messages : 899
- Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
- Localisation : (54) Houdemont
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Déjà 4 ans.
L’Alpine A110 ne fait pas son âge et son look restera certainement encore pour longtemps , tout comme la Berlinette.
Il sera intéressant en effet d’avoir les premiers « bilans/retour » des contrôles techniques.
L’Alpine A110 ne fait pas son âge et son look restera certainement encore pour longtemps , tout comme la Berlinette.
Il sera intéressant en effet d’avoir les premiers « bilans/retour » des contrôles techniques.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975
Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1164
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : Normandie
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Si elle est restée d’origine, je ne vois pas pourquoi il y aura des pb au contrôle technique
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1620
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
CT le 28/04. RAS bien sûr.
Et une remarque du contrôleur très sympa qui portait une veste Alpine,
" aucun moyen de faire les contrôles d'usages avec le fond plat".
Circulez, il n'y a rien à voir...
Et une remarque du contrôleur très sympa qui portait une veste Alpine,
" aucun moyen de faire les contrôles d'usages avec le fond plat".
Circulez, il n'y a rien à voir...
- Kaelis
- Pilote pro
- Messages : 1232
- Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
- Localisation : (95) Ermont
- Contact :
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Comment ça ? Désolé je n’ai jamais fait de CT sur mes autos encore donc un peu ignare sur le sujet.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
- Alain95
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 30-août-2006 21:37
- Localisation : (95) Osny
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Le contrôleur ne démonte rien pendant le contrôle, donc il ne voit rien sous l'auto.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
- Lionel M
- Pilote
- Messages : 7
- Enregistré le : 24-avr.-2021 14:18
- Localisation : (21) Nuits St Georges
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Contrôle technique de ma P-E fait cette semaine : vierge. Le contrôleur m’a indiqué avoir eu du mal à la passer à la pollution mode normal ou échappement sport. C’etait la première A110 NG qu’il passait
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1620
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Le contrôle pollution n'a été fait qu'en mode normal et maxi 3 000 Trs / min
Pollution ok avec Axel.
Pollution ok avec Axel.
- Cyril5R
- Pilote débutant
- Messages : 229
- Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
- Localisation : (56)
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
watinico, est ce que tu sais si le contrôleur à démonté le cache de la "boite à gant" pour se brancher à l'obd ?
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1620
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
- Vicers
- Pilote débutant
- Messages : 168
- Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
- Localisation : (Belgique)
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Sorry mais le contrôleur branche un pc sur obd?
Pour qu'elle raison
Pour qu'elle raison
- Cyril5R
- Pilote débutant
- Messages : 229
- Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
- Localisation : (56)
- Cliowf1
- Pilote
- Messages : 15
- Enregistré le : 05-juin-2019 12:48
- Localisation : (59)
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Bonsoir,
Pour le CT le branchement de la prise OBD sert a récupéré les infos du calculateurs concernant la pollution
- État du voyant allumé ou éteint moteur tournant au tableau de bord et au calculateur.
(Impossible de le contre-dire si allumé au tableau de bord et on valide éteint, ça ne marche pas.)
- On récup la Température d'huile (Utile que pour les moteur diesel pour le moment.)
- On récup le régime moteur.
- Le numéro du calculateur, le numéro de série du véhicule
- Les codes défauts en mémoire même ceux qui ne mette pas le voyant allumé.
Et bientôt normalement (2023) tout les codes défauts abs, airbag, esp.
Pour le CT le branchement de la prise OBD sert a récupéré les infos du calculateurs concernant la pollution
- État du voyant allumé ou éteint moteur tournant au tableau de bord et au calculateur.
(Impossible de le contre-dire si allumé au tableau de bord et on valide éteint, ça ne marche pas.)
- On récup la Température d'huile (Utile que pour les moteur diesel pour le moment.)
- On récup le régime moteur.
- Le numéro du calculateur, le numéro de série du véhicule
- Les codes défauts en mémoire même ceux qui ne mette pas le voyant allumé.
Et bientôt normalement (2023) tout les codes défauts abs, airbag, esp.
- Vicers
- Pilote débutant
- Messages : 168
- Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
- Localisation : (Belgique)
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Ouff par chance pas encore fort à la mode chez nous en Belgique...
J ai bien peur qu'un jour il iront même fuiner pour voir si cartographie moteur il y a
J ai bien peur qu'un jour il iront même fuiner pour voir si cartographie moteur il y a
- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1164
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : Normandie
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Ça sera bientôt chose faite en France au contrôle technique
Par contre c’est déjà fonctionnel chez les garages des toutes les marques automobiles, à chaque branchement de la valise diag pour une réparation ou une révision, la valise diag interroge automatiquement tous les calculateurs et renvoie tous les infos prélevées au constructeur y compris les versions logicielles, donc à mon avis les véhicules « reprogrammer « sont dèja listé chez les constructeurs …
Par contre c’est déjà fonctionnel chez les garages des toutes les marques automobiles, à chaque branchement de la valise diag pour une réparation ou une révision, la valise diag interroge automatiquement tous les calculateurs et renvoie tous les infos prélevées au constructeur y compris les versions logicielles, donc à mon avis les véhicules « reprogrammer « sont dèja listé chez les constructeurs …
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1391
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Oui les remap sont détectées et les voitures sont mises en liste noire du constructeur... Autant dire que toute garantie disparaît, même celle des vices cachés !
- Minicooper13
- Pilote débutant
- Messages : 163
- Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
- Localisation : (13) Marseille
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Voici une video qui va vous en apprendre un peu plus sur la reprogrammation : https://www.youtube.com/watch?v=35vTjFf9L_0
Après arrêter de fantasmer sur la reprogrammation, j ai acheté une voiture qui appartenait à un collaborateur Renault et elle est reprogrammé.
Comme, il le dit dans certains cas, les concessions viennent même les chercher.
Au niveau des calculateur pareil, comme ils le disent les interventions de Renault se limite à remapper des programmes. Et les modifications, qui ont été faite sur les premières Alpines, je suis certains que ce n'est pas le ingénieurs d'Alpine qui sont intervenus mais ceux qui fournissent le calculateur c'est à dire Bosch où un autre. C'était le cas déjà il y a quelques années avec des voitures qui avait beaucoup moins d'électroniques. J ai eu une valise Renault et ne voit absolument pas les modifications apporté à la cartographie c'est seulement des diags de calculateurs et des transmissions de bus. On peut activer des actions mais qui sont déjà programmé.
Après comme il ait dit, si j ai ne voiture qui a moins de 10 cv de celui annoncé par le constructeur, je vais me retourner chez Alpine, en lui disant qu'il m' a vendu une voiture qui n'a pas les chevaux indiqués...
J'ai eu l'expérience tout récemment, en demandant une intervention qui ne figurait pas dans la liste d'entretien, en me répondant que c'était à vie (si je vous dit ce que c'était vous tombez de la chaise), il a téléphoné au technocentre pour savoir s'il devait remaper le calculateur après cette intervention non inscrite (réponse non). Sinon, il aurait envoyé le logiciel de mapage.
Après cela dépend de la politique commerciale de la marque, de blackélisé une voiture reprogrammée. De toute façon, cela ne concerne que la période de garantie...après ce sera au bon vouloir de la marque. Les professionnels contournent cela en prenant des assurances. C'est mon cas, et j ai failli m en mordre les doigts en la renouvellement pas. J'ai eu le temps de réagir dans les délais pour la conserver après c'était fini et pas ouvert au particulier.
Après arrêter de fantasmer sur la reprogrammation, j ai acheté une voiture qui appartenait à un collaborateur Renault et elle est reprogrammé.
Comme, il le dit dans certains cas, les concessions viennent même les chercher.
Au niveau des calculateur pareil, comme ils le disent les interventions de Renault se limite à remapper des programmes. Et les modifications, qui ont été faite sur les premières Alpines, je suis certains que ce n'est pas le ingénieurs d'Alpine qui sont intervenus mais ceux qui fournissent le calculateur c'est à dire Bosch où un autre. C'était le cas déjà il y a quelques années avec des voitures qui avait beaucoup moins d'électroniques. J ai eu une valise Renault et ne voit absolument pas les modifications apporté à la cartographie c'est seulement des diags de calculateurs et des transmissions de bus. On peut activer des actions mais qui sont déjà programmé.
Après comme il ait dit, si j ai ne voiture qui a moins de 10 cv de celui annoncé par le constructeur, je vais me retourner chez Alpine, en lui disant qu'il m' a vendu une voiture qui n'a pas les chevaux indiqués...
J'ai eu l'expérience tout récemment, en demandant une intervention qui ne figurait pas dans la liste d'entretien, en me répondant que c'était à vie (si je vous dit ce que c'était vous tombez de la chaise), il a téléphoné au technocentre pour savoir s'il devait remaper le calculateur après cette intervention non inscrite (réponse non). Sinon, il aurait envoyé le logiciel de mapage.
Après cela dépend de la politique commerciale de la marque, de blackélisé une voiture reprogrammée. De toute façon, cela ne concerne que la période de garantie...après ce sera au bon vouloir de la marque. Les professionnels contournent cela en prenant des assurances. C'est mon cas, et j ai failli m en mordre les doigts en la renouvellement pas. J'ai eu le temps de réagir dans les délais pour la conserver après c'était fini et pas ouvert au particulier.
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1391
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Je parle des remap moteur. Celles destinées à augmenter la puissance ou passer en E85.
Il y a une tolérance de 10% de puissance dans les valeurs de puissance constructeur.
Pour la garantie, tant qu'il n'y a pas de soucis, ça passe. Mais si gros frais, le constructeur va bien chercher à s'exonérer des frais. Un moteur cassé, si moindre différence de map (genre remap 350 ou 400ch), ben alpine va pas t'offrir un nouveau bloc !
Il y a une tolérance de 10% de puissance dans les valeurs de puissance constructeur.
Pour la garantie, tant qu'il n'y a pas de soucis, ça passe. Mais si gros frais, le constructeur va bien chercher à s'exonérer des frais. Un moteur cassé, si moindre différence de map (genre remap 350 ou 400ch), ben alpine va pas t'offrir un nouveau bloc !
- Watinico
- Pilote pro
- Messages : 1620
- Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
- Localisation : Rhône Alpes
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Finalement le boîtier reste une excellente solution.
- Fantomas
- Pilote débutant
- Messages : 198
- Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
- Localisation : (68) Saint Louis
Re: CONTROLE TECHNIQUE A 110 NG
Ils en font quoi des codes défaut qui remontent mais ne déclenchent pas de voyant ? C'est un motif de refus ?Cliowf1 a écrit : ↑05-mai-2022 21:07 Bonsoir,
Pour le CT le branchement de la prise OBD sert a récupéré les infos du calculateurs concernant la pollution
- État du voyant allumé ou éteint moteur tournant au tableau de bord et au calculateur.
(Impossible de le contre-dire si allumé au tableau de bord et on valide éteint, ça ne marche pas.)
- On récup la Température d'huile (Utile que pour les moteur diesel pour le moment.)
- On récup le régime moteur.
- Le numéro du calculateur, le numéro de série du véhicule
- Les codes défauts en mémoire même ceux qui ne mette pas le voyant allumé.
Et bientôt normalement (2023) tout les codes défauts abs, airbag, esp.
Je pense au changement des échappements sport par qqch d'aftermarket. Le fait que le moteur de la valve ne réponde pas doit remonter des défauts même s'ils n'induisent pas d'allumage de voyant.