Essai de la nouvelle A110 GT

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Mike-7.0
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Pour avoir eu les deux, une GT86 entre 2012 et 2017, un cayman peu de temps, puis une Pure depuis, je pense avoir mon mot à dire dans cette discussion :wink:
Je commence par la conclusion : ce sont deux superbes voitures sportivement parlant (l'esthétique c'est trop subjectif pour en parler). La GT86 a un toucher de route jouissif, une position de conduite remarquable, un moteur à l'ancienne qu'il faut cravacher dans les tours, une boite de vitesse manuelle elle aussi remarquable, et une banquette AR plutôt pratique, ne serait ce que pour placer les manteaux et le sac à main de madame......ou le petit animal de compagnie du couple ! Tout cela pour un tarif divisé quasiment par 2, s'il n'y avait l'escroquerie du malus, par rapport à une A110. Bien évidemment, et c'est une grosse différence par rapport à l'Alpine, ses performances tant en moteur, qu'en châssis, sont à des années lumières de cette dernière. Avec la GT86, on s'amuse avec 20 ou 30km/h de moins ......pas forcément une mauvaise chose par les temps qui courent.

L' A110, ses qualités ont déjà été expliquées en long et en large sur ce forum. C'est évidemment une stricte deux places, ce qui peut être effectivement gênant pour certains. C'est aussi un moteur central, et on ressent une différence de comportement par rapport à la GT86, plus traditionnelle, propulsion moteur AV. Les deux sont très amusantes, la GT86 plus Old school, l'Alpine plus petite super car....
Voila, j'ai un excellent souvenir de ma GT86........et j'aime beaucoup mon alpine ! :D :D
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Minicooper13
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

OliveCSL a écrit : 13-avr.-2022 07:43 L'Alpine utilise le moteur de la Megane RS, pas celui de la Clio :drink:
Le moteur de l'Alpine à la base est celui de la Clio avec tout simplement une course plus longue pour passer de 1,6 L à 1,8 L. Je pensais qu'il avait modifié l'alésage mais même pas. Il sont parti de ce moteur d'origine Nissan qui s'avérait plus léger que le 2L de la Mégane.

L' Alpine à sa conception sous Carlos Tavares est parti de beaucoup de carry over de la Clio RS.
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OliveCSL
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Minicooper13 a écrit : 14-avr.-2022 23:06
OliveCSL a écrit : 13-avr.-2022 07:43 L'Alpine utilise le moteur de la Megane RS, pas celui de la Clio :drink:
Le moteur de l'Alpine à la base est celui de la Clio avec tout simplement une course plus longue pour passer de 1,6 L à 1,8 L. Je pensais qu'il avait modifié l'alésage mais même pas. Il sont parti de ce moteur d'origine Nissan qui s'avérait plus léger que le 2L de la Mégane.

L' Alpine à sa conception sous Carlos Tavares est parti de beaucoup de carry over de la Clio RS.
Si tu veux mais un moteur d'Alpine c'est un moteur de Megane RS si on veut rester simple....
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

C’est plutôt l’inverse. Dans l’ordre chronologique, la Megane RS a récupéré et amélioré le moteur de l’A110…
:drink:
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

https://www.blog-moteur.com/40821/essai ... tions.html

Après, le moteur de 300ch de la GT à t'il profité de l'expérience sur la Megane ???
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Je me doutais que mon avis nuancé allait être plus ou moins (mal) accueilli... Comme souligné par un posteur plus haut, il est difficile de nuancer une passion sur un forum dédié...

Je précise mon avis sur mon premier vrai essai au volant. Les 2 autres centres alpine contactés il y a quelques années déjà ayant toujours refusé de me donner le volant malgré mes arrivées en porsche (dont j'avais dû montrer la carte grise et mon permis de conduire - merci la confiance !).

Mes attentes sur une voiture Plaisir sont d'avoir un maximum de Plaisirs. Qui passent pour moi d'abord par un châssis, une direction et un moteur vivant.
Pour un atmosphèrique ça passe par un moteur qui soit souple jusqu'à 3000 tr et qui devient plus hargneux au fur et à mesure que le régime monte. Habitude venue de la 405 1.9 carbus double corps qui grognaient et partaient plus fort à 3000 tr justement. La brz de ce côté est un peu décevante car nécessitant d'atteindre les 5000 tr pour exploser. La boxster elle c'est à 4000 tr....
Pour un turbo, je demande la même chose comme mes Impreza WRX puis STi qui explosaient vers 3000 3500 tr, mais avec une perte de pression turbo à 5500 tr...
N'en déplaise, le moteur de l'A110 est très linéaire et finalement décevant pour mes attentes et vécus. Limite conduite façon 205 XAD de l'époque...

Je sais que redire mes impressions me fait passer pour un vieux c*n radoteur... Mais où est passée l'âme des moteurs modernes lisses ? A part chez les japonais, on ne trouve que des courbes de couple constantes (linéaire)...

Pour la direction, j'ai mis très longtemps à accepter les DA électriques... D'ailleurs je déteste toujours les DA des porsche depuis la génération 9x1. Ce qui explique que je n'ai jamais remplacé ma vieille Boxster de 2010. La DA de l'A110 est correcte de ce point de vue même si la brz renvoie beaucoup plus d'informations.

Pour le reste de la transmission, je regrette toujours cette absence de différentiel autobloquant. Mais on peut installer un torsen ce qui gomme ce soucis. Ouf !

En revanche sur l'aspect pratique et des coffres, je reste sur une utilisation pratique. J'aime partir en vacances et ramener 1 ou 2 caisses de vin lorsque je suis dans le sud-ouest à l'automne pour mes sorties surf... Et où mettre le bodyboard ?


En résumé l'A110 est un beau jouet, mais un poil cher compte tenu des quelques reproches. C'est certain que si je n'avais pas connu mes 3 brz, j'aurais craqué sans hésiter ! Mais quand on peut jouer sur routes sans dépasser les 70, on apprécie beaucoup de ne pas se mettre en très grand excès de vitesse pour les mêmes sensations.
En revanche, comparée à la porsche, l'A110 est très largement au dessus en terme de plaisir. Elle virevolte bien mieux. C'est une GTi face à une GT plus pataude et nécessitant de meilleures routes.
Pour moi le Plaisir est dans les courbes de campagne peu larges, pas en ligne droite....
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Mackie07 a écrit : 17-avr.-2022 21:03
N'en déplaise, le moteur de l'A110 est très linéaire et finalement décevant pour mes attentes et vécus.

Limite conduite façon 205 XAD de l'époque...
On peut critiquer mais là, je trouve quand même très excessif :wall:
On a compris je crois ton ressentiment, on peut se passer d’autres post de ce genre.
Je crois que tout a été dit.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Mackie07 a écrit : 17-avr.-2022 21:03 Je me doutais que mon avis nuancé allait être plus ou moins (mal) accueilli... Comme souligné par un posteur plus haut, il est difficile de nuancer une passion sur un forum dédié...

....Limite conduite façon 205 XAD de l'époque...
C'est en effet un avis très nuancé, que dis je extrêmement nuancé d'une nuance tres subjective. :anniv2

Bon, c'est vrai qu'elles ont deux places toutes les deux.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Je comprends tout à fait le ressenti de @Mackie07 concernant les moteurs turbo moderne et en particulier celui de l’ A110. Je suis et je resterai, je pense, un nostalgique des 6 cylindres atmosféerique… qu’il soit en ligne, à plat ou en V. Donc mon avis n’est pas objectif. Mais Renault Sport a des ingénieurs motoristes de talents et il me semble qu’ils auraient pu rendre la courbe de couple plus expressive ou vivante… d’autres y arrivent.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Titophe64 a écrit : 17-avr.-2022 22:55 Je comprends tout à fait le ressenti de @Mackie07 concernant les moteurs turbo moderne et en particulier celui de l’ A110. Je suis et je resterai, je pense, un nostalgique des 6 cylindres atmosféerique… qu’il soit en ligne, à plat ou en V. Donc mon avis n’est pas objectif. Mais Renault Sport a des ingénieurs motoristes de talents et il me semble qu’ils auraient pu rendre la courbe de couple plus expressive ou vivante… d’autres y arrivent.
Faut voir les malus affichés par les « autres » aussi ;)

Mais je suis d’accord que le moteur n’est pas le point fort de l’A110.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Stop, on va en rester La. Je ne partage pas du tout les avis sur le moteur de l’Alpine . On est libre de préférer les moteurs asthmatiques ( pas d’erreur sur le terme ) mais dire qu’ils sont mieux cela non et non. C’est comme pour la boîte manuelle. La compétition (toutes ) a tranché fin du débat. Sur une S je trouve que le moteur change à 4000 rpm et devient plus méchant et dans tous les cas là poussée est plus vigoureuse que sur la BRZ. Si à cela on rajoute le besoin d’embarquer son matos de sport et ses caisses de vin je pense que la messe est dite il faut prendre un pickup sport c’est autrement plus sympa qu’une BRZ . Mon avis ne vaut que pour moi la BRZ est une bonne GT et rien de plus avec un intérieur à pleurer des accélérations quelconques et oui une très bonne tenue de route et une bonne vielle boîte manuelle. Pas la même catégorie, pas les mêmes performances ni le même plaisir (pour moi).
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Les anciens moteurs turbo étaient plus « explosifs » : c’est à dire mou sous un certain régime; pêchu après; puis s’eteignaient. Ayant eu une 21 turbo ; il y avait un off/on vers 2000; puis off vers 6000
Perso; j’adorais
Et elle avait 5 places ; un grand coffre et une galerie
Bref ; une BRZ en nettement mieux ; 25 ans plus tôt ! 😛
En plus; on pouvait atteler ...

La 110.... ne tractera pas de caravane; ne portera pas de ski ni de bodyboard sur son toit
Côté pinard ... faudra se faire livrer !
Le moteur est « plein » : pas spécialement expressif; mais efficace.


Mais dès le premiers virage arrivé.... le plaisir sera là
What else?
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Coté pinard, 6 cartons ça rentre........
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Perso je n’achète pas une sportive comme une Alpine pour tirer une remorque ou une caravane et n’y pour aller au ski :thinking:
Pour partir en we avec madame avec les sacs et même de ramener des bouteilles de bon vins sans problème :D
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Mackie07 a écrit : 17-avr.-2022 21:03 .... Les 2 autres centres alpine contactés il y a quelques années déjà ayant toujours refusé de me donner le volant malgré mes arrivées en porsche (dont j'avais dû montrer la carte grise et mon permis de conduire - merci la confiance !).
C'est pour le moins curieux...
Alpine a la réputation (vérifiée de nombreuses fois) de faire très facilement essayer ses voitures. Inutile de se pointer en Porsche pour ça et leur mettre une carte grise sous le nez.
Je n'ai jamais entendu de cas de refus d'essais pour être franc.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Yo39 a écrit : 18-avr.-2022 21:21 Coté pinard, 6 cartons ça rentre........
Je confirme mais sans les valises et dé-cartonné.

:cup: :cup: :cup:
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

OliveCSL a écrit : 19-avr.-2022 09:09
Mackie07 a écrit : 17-avr.-2022 21:03 .... Les 2 autres centres alpine contactés il y a quelques années déjà ayant toujours refusé de me donner le volant malgré mes arrivées en porsche (dont j'avais dû montrer la carte grise et mon permis de conduire - merci la confiance !).
C'est pour le moins curieux...
Alpine a la réputation (vérifiée de nombreuses fois) de faire très facilement essayer ses voitures. Inutile de se pointer en Porsche pour ça et leur mettre une carte grise sous le nez.
Je n'ai jamais entendu de cas de refus d'essais pour être franc.
Je me suis pointé en camping car, j'ai eu plus d'une heure d'essai avec une Pure et une S.
La relation client est top, même constat d'une ancien directeur d'un constructeur concurrent qui m'a accompagné lors de la livraison.
Seul refus que j'ai eu chez Renault était pour une Clio V6 Phase 2 quand j'étais jeune, ce que je comprends avec le recul.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Pour l’essai, je suis content d’avoir pu tester celle d’un copain sur des routes que je connais car je n’aurais pas osé ou simplement pas pu avec le vendeur à côté ou en pleine ville où sont situées les concessions en général.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Je peux confirmer, malgrès de multiples demandes il y a 2-3 ans pour essayer une Alpine j'ai toujours fait choux blanc. Ok je n'avais pas de Porsche mais quand même....

Alors qu'il y a un mois, ma demande d'essai sur le site m'a valu un rappel direct du Studio de Boulogne ! Comme quoi tout évolue.


Concernant l'avis tranché de notre camarade à la BRZ, j'ai essayé une GT86 (pareil qu'une BRZ ?) à l'époque de sa sortie (j'étais en Clio 3 RS phase 2 à ce moment là), j'avais beaucoup aimé la position de conduite, le look, le bruit plutot sympa mais par contre excessivement déçu du comportement moteur... Cette voiture à 300 Ch serait top mais là pour moi ca valait pas grand chose...
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Hitex13 a écrit : 19-avr.-2022 15:14 Je peux confirmer, malgrès de multiples demandes il y a 2-3 ans pour essayer une Alpine j'ai toujours fait choux blanc. Ok je n'avais pas de Porsche mais quand même....

Alors qu'il y a un mois, ma demande d'essai sur le site m'a valu un rappel direct du Studio de Boulogne ! Comme quoi tout évolue.


Concernant l'avis tranché de notre camarade à la BRZ, j'ai essayé une GT86 (pareil qu'une BRZ ?) à l'époque de sa sortie (j'étais en Clio 3 RS phase 2 à ce moment là), j'avais beaucoup aimé la position de conduite, le look, le bruit plutot sympa mais par contre excessivement déçu du comportement moteur... Cette voiture à 300 Ch serait top mais là pour moi ca valait pas grand chose...
Il doit y avoir deux ans, je m'étais arrété en famille dans la concession de Rennes... juste pour le plaisir des yeux. Pendant que je testais l'intérieur en faisant « vroum vroum » :drive: mon épouse discutait avec le commercial.
Je me suis retrouvé au volant d’une Pure sans être venu pour ça.
Mon fils a eu le droit de faire un tour dans une S (assis à droite cette fois, il n'avait pas encore son permis).
Quelques mois après j'en louais une ....
Il y en un maintenant une à la maison.

Bref pas malin de la part de la concession tout ça… :mrgreen:

En franchissant la porte de la concession jamais je n’aurai imaginé en acheter une un jour.
Si j'avais été mal reçu pas sûr que j'y serai retourné...
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