Essai de la nouvelle A110 GT

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Mackie07
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Essai de la nouvelle A110 GT

Bonjour

4 jours après mon essai de la A110 gt, et après y avoir réfléchi longuement... Voici mes impressions.

Dès la sortie du garage je ressens un confort plus ferme que ma Subaru BRZ phase 2 (laquelle est plus confortable que la phase 1). Et malgré cela du roulis plus prononcé.
Pour la petite histoire la BRZ est en roues hiver et l'A110 en roues été.
Donc kif kif...

Une fois le moteur en température, je prends le volant. Première fois que je conduis enfin l'A110 ! Ben oui les autres essais c'était toujours la ou le vendeur...
Bref, une boîte edc plus réactive que la pdk de ma Boxster de 2010.sympa !
L'enchaînement de virages montre ce roulis, mais surtout beaucoup de vibrations venant de l'arrière avec le voyant esp... Je sens immédiatement que l'absence de différentiel autobloquant (je rappelle que la brz dispose d'un torsen) est largement corrigée par les freins arrière via l'esp...

Le mode sport calme un peu tout ça. Mais... Mais l'échappement "sport" se met à crépiter sans cesse à chaque lever de pied, même minime... Gonflant très vite ! A 47 ans j'ai passé l'âge du kéké de base... Même bazar en mode track.
Du coup direct retour au mode normal. Mais on perd la course courte de l'accélérateur (façon poignée à tirage rapide)... On perd également le plaisir d'un esp moins intrusif.

Freinage ? Pas mal mais là aussi je sens un petit déséquilibre avant arrière... Retour à la concession, je comprends vite pourquoi... Étriers double piston avant et étriers flottant arrière avec le frein de parking intégré...
Doutes perso sur la fiabilité du frein à main électrique... Mais bon c'est des mauvais souvenirs sur scenic 2 ou megane de location...

Habitabilité rangements, je passe, tout a été bien dit... Les deux coffres de l'A110 rivalisent à peine avec le coffre arrière de la boxster (qui a en plus un coffre avant profond). Ne parlons pas de la brz qui est un break en comparaison !
D'ailleurs où peut on mettre un casque dans l'A110 ? Vu que les deux vendeurs m'ont bassiné avec les sorties circuit...

Comportement routier? Très proche de la brz et au-dessus de la boxster.

Le moteur semble un peu plus volontaire que le 252 ch (en passager.). Mais sa courbe de couple plate fait qu'on sent un manque de caractère vivant. Une reprise à 2000 ou 3000 ou 4000 tr n'est pas plus violente. Mais c'est puissant ! Mais on sent bien la pression de suralimentation baisser entre 4500 et 5000 tr...

La boîte est très bien, mieux que la pdk ou la dsg de la Skoda neuve des parents. Mais par contre ces palettes fixes et courtes... Trop habitué aux palettes sur volant, j'ai loupé plein de changements de rapports avec un très léger angle de volant. Même pas 15 degrés !


Si j'étais venu en Boxster, le gap est intéressant. Par contre sortant de la brz....non. Malgré le FA20DIT parfois amorphe entre 3000 et 4000 tr...


PS : mes ressentis vibratoires sont exacerbés à cause de mon handicap auditif... Je n'entends pas trop les bruits mais je les ressens bien avec les mains et fesses via les vibrations... Oups
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Turboman
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

En vue de toutes tes remarques négatives je ne te conseille pas de passer commande d’une Alpine :thinking:
Elle n’est pas faite pour toi :wink:
Perso pour rien au monde je me séparerais de la mienne pourtant toute d’origine sauf peut être pour une autre 🤩
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Osprey
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Mackie07 tu as juste oublié un petit détail :

Samedi profitant du beau temps je suis sorti pour aérer ma GT, à 20 km plus loin je croise 4 yeux ronds très reconnaissables !
Appels de phares réciproques :hello: :hello:
En passant à sa hauteur je remarque que le conducteur assis à gauche est plus petit que celui de droite... finalement dans le rétro je vois sa plaque Anglaise !

Au retour de ma balade sur une route opposée, 20 km avant la maison... encore 4 yeux ronds très reconnaissables et appels de phares soutenus.... décidément ! :hello: :hello: :hello: :hello:
Mais cette fois pas de passager à droite ! :D

3 Alpines bleues dans mon coin le meme jour, du jamais vu, mais surtout des signes de fraternité que je n'ai jamais constaté avec d'autres voitures /conducteurs. :drink:
Et bien ça, franchement, ça met la banane pour la soirée :cup:
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Bonjour Mackie07


Ayant moi aussi possédé un boxster S; et essayé récemment la 110GT dont j’ai passé commande; je trouve qu’il y a un assez gros écart : on sent évidemment beaucoup le poids de la Porsche; son manque d’agilité; et des moindres performances. Un flat 6 assez creux sous les 4000 face au petit moulin bien plein de l’alpine
Là où la boxster se rattrape; c’est sa sonorité en haut des tours... et l’aspect cabriolet bien sûr !
Les coffres du boxster sont plus gros effectivement; mais bon je n’ai pas prévu de déplacer des sacs de ciment avec l’alpine 😂

Bref le compromis proposé par l’alpine me semble sans trop d’égal à l’heure actuelle
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Osprey a écrit : 11-avr.-2022 20:05 Mackie07 tu as juste oublié un petit détail :

Samedi profitant du beau temps je suis sorti pour aérer ma GT, à 20 km plus loin je croise 4 yeux ronds très reconnaissables !
Appels de phares réciproques :hello: :hello:
En passant à sa hauteur je remarque que le conducteur assis à gauche est plus petit que celui de droite... finalement dans le rétro je vois sa plaque Anglaise !

Au retour de ma balade sur une route opposée, 20 km avant la maison... encore 4 yeux ronds très reconnaissables et appels de phares soutenus.... décidément ! :hello: :hello: :hello: :hello:
Mais cette fois pas de passager à droite ! :D

3 Alpines bleues dans mon coin le meme jour, du jamais vu, mais surtout des signes de fraternité que je n'ai jamais constaté avec d'autres voitures /conducteurs. :drink:
Et bien ça, franchement, ça met la banane pour la soirée :cup:
Sans compter les pouces levés tout au long des ballades.
Cette voiture a un énorme capital sympathie.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Je n'ai qu'une chose à dire,
L'Alpine: Meilleure voiture!!
J'argumente: le plaisir de conduite est (de mon point de vue) inégalé, c'est simple, quand tu te mets au volant, tu fais quelques tours de roues et tu as la banane!!
Cette Alpine, c'est du bonheur en barre, mais je crois que de ce point de vue, je n'ai besoin de convaincre personne ici :anniv1
Sans compter que le design est un des plus consensuel et équilibré à l'heure actuelle...
Je crois si on n'est pas conquis au premier essai, il vaut mieux passer son chemin.
C'est marrant, mais on entend rarement les motards se plaindre du manque de place sur leur moto, l'Alpine n'est pas une familiale, mais elle rassemble, ça ne sert à rien de l'acheter pour de mauvaises raisons!
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Ceux qui trouvent le coffre de l’Alpine trop petit n'ont qu'à comparer avec celui de la Chiron :mrgreen:
C'est marrant, personne ne parle de ça qu'en il prend le volant de la Bugatti.

La taille du coffre c’est surtout une question d'organisation, il y a de nombreux exemple sur ce forum de personnes qui ont fait des périples à 2 pendant une semaine.

J'ai préparé psychologiquement mon épouse lors de la refflexion avant l'achat. Le budget d'entretien, l'image, la consommation, ... faisaient parti des arguments.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

....et aussi, pour info, et ceux qui ont déjà fait des sorties circuit le savent, 2 casques passent dans le coffre arrière... :work:
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Si on vient à manquer de place dans son Alpine c’est que l’on a vieilli. Il convient alors de prendre une bonne dose de fraîcheur pour rajeunir de 20 ou 30 ans.
Pour moi il y a toujours suffisamment de place et aucun rangement additionnel n’est nécessaire. Tout rajout de poids fixe est proscrit.
J’ai conduit des minibus (Monospaced) pendant des années et il n’y avait jamais assez de place pour le bazar des enfants, de madame et de moi. Donc je conclue que le volume est suffisant, c’est toujours plein quoique l’on fasse.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

AM500S a écrit : 12-avr.-2022 14:39 Si on vient à manquer de place dans son Alpine c’est que l’on a vieilli. Il convient alors de prendre une bonne dose de fraîcheur pour rajeunir de 20 ou 30 ans.
Pour moi il y a toujours suffisamment de place et aucun rangement additionnel n’est nécessaire. Tout rajout de poids fixe est proscrit.
J’ai conduit des minibus (Monospaced) pendant des années et il n’y avait jamais assez de place pour le bazar des enfants, de madame et de moi. Donc je conclue que le volume est suffisant, c’est toujours plein quoique l’on fasse.
J'approuve, c'est effectivement "toujours plein quoi que l'on fasse" :-), Nous sommes partis 5 jours à 2 avec des gros manteaux d'hiver et des chaussures supplémentaires pour la randonnée, ça passe nickel! 8)
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Osprey a écrit : 11-avr.-2022 20:05 3 Alpines bleues dans mon coin le meme jour, du jamais vu, mais surtout des signes de fraternité que je n'ai jamais constaté avec d'autres voitures /conducteurs. :drink:
Et bien ça, franchement, ça met la banane pour la soirée :cup:

C'est exact mais ce n'est pas parce qu'acheter une Alpine rend sympa. C'est uniquement cette sensation d'appartenance à une tribu du fait de la faible diffusion de la voiture
Un exemple: j'ai une Tesla Model 3 depuis 2 ans 1/2 (donc pas loin du début de la commercialisation) et bien quand on se croisait c'était des appels de phares, des pouces levés, des grands coucous. Avec la banalisation de la voiture ca c'est stoppé... heureusement d'ailleurs sinon on passerait notre temps à faire coucou !
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Je vais defendre un peu Mackie07, car comme tout forum c 'était le cas avec la mini il ne faut surtout pas critiqué.

je dois être vieux car j ai revendu mon Alpine car il faut tout de même l'avouer il n'y a pas de place dans l'Alpine même pas une boite à gant. Il faut être sincère et le coffre arrière est une thière.

Je suis tout même resté chez Renault Sport puis je l'ai changé pour toujours une Diépoise avec le moteur que l'Alpine est allé lui chipé. Puisqu'il s'agit d'une Clio RS Trophy avec le le kit RS Performance, elle appartenait à un agent Renault. Elle à un stage 1 car équipé de plusieurs pièces de RS performance.

Quant au pouce levé, j en ai autant qu'avec l'Alpine. Et le gros avantage, c'est d'aller au même garage que l'Alpine et de ne pas craindre l'adition avec une réduction de 20 % sur la révision...

L'Alpine est une trés bonne voiture je ne le nie pas; mais avec des coût d'entretien et de pièces en préparation qui ne sont pas donné. C 'est le reproche que je lui ferais.

Mon très grand regret et j en veux à Renault de n'avoir pas commercialisé la Clio RS 16, bien que beaucoup d'acheteur potentiel au profit de l'Alpine qui était en cours de mise au point.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

L'Alpine utilise le moteur de la Megane RS, pas celui de la Clio :drink:
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

:D :D
Minicooper13 a écrit : 12-avr.-2022 19:28
je dois être vieux car j ai revendu mon Alpine car il faut tout de même l'avouer il n'y a pas de place dans l'Alpine même pas une boite à gant. Il faut être sincère et le coffre arrière est une thière.
« Une boîte à gants » c’est fou. Que faire d’une boîte à gants ? Généralement on y range des objets qui y séjournent toute la vie de la voiture. Il faut bien 3 versions bien distinctes. Une GT avec tous les trucs inutiles, une pure avec suspension rouge et une S suspension circuit. Le pb de la boîte à gants est donc sur la GT :D sur ma S elle ne manque pas :nono:
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Surge a écrit : 12-avr.-2022 16:01 C'est exact mais ce n'est pas parce qu'acheter une Alpine rend sympa. C'est uniquement cette sensation d'appartenance à une tribu du fait de la faible diffusion de la voiture
Un exemple: j'ai une Tesla Model 3 depuis 2 ans 1/2 (donc pas loin du début de la commercialisation) et bien quand on se croisait c'était des appels de phares, des pouces levés, des grands coucous. Avec la banalisation de la voiture ca c'est stoppé... heureusement d'ailleurs sinon on passerait notre temps à faire coucou !
Il y a au moins 60 ans, une de mes connaissances possédait une Porsche, et lorsqu'on parlait de ces saluts, il disait quelque chose comme :
"Je ne réponds jamais au salut entre porschistes... Ce sont tous des kons !"
Belle humilité...
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"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Ah ben là effectivement ca coupe le débat :D
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

AM500S a écrit : 13-avr.-2022 08:05 :D :D
Minicooper13 a écrit : 12-avr.-2022 19:28
je dois être vieux car j ai revendu mon Alpine car il faut tout de même l'avouer il n'y a pas de place dans l'Alpine même pas une boite à gant. Il faut être sincère et le coffre arrière est une thière.
« Une boîte à gants » c’est fou. Que faire d’une boîte à gants ? Généralement on y range des objets qui y séjournent toute la vie de la voiture. Il faut bien 3 versions bien distinctes. Une GT avec tous les trucs inutiles, une pure avec suspension rouge et une S suspension circuit. Le pb de la boîte à gants est donc sur la GT :D sur ma S elle ne manque pas :nono:
J'ai finalement opté pour la GT, non pas pour un problème boîte à gants (qu'elle n'a de toute façon pas) mais parce que les sièges offraient plus de réglages ce qui était un plus pour moi et mon épouse et puis parce que je souhaitais pouvoir alterner l'inclinaison du dossier. Si la S avait existé avec les même sièges j'aurai pris cette dernière.

Je suis bien d'accord avec toi, la boîte à gant est un fourre tout dont on peut se passer dans ce type de voiture. J'ai quand même mis en place les rangements latéraux proposés en accessoires qui me suffisent amplement pour ranger mes papiers et mes clés. Ils sont légers et s'intègrent bien même s'ils sont plus adaptés aux sièges baquets.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Pour ton essai Mackie07, il donne l’impression que tu es très satisfait de ta BRZ (pour ma part jamais essayée), qui est une super voiture avec peu d’artifices, ce qui rend la comparaison avec l’Alpine plus compliquée…
Il reste tout de même difficile de se faire une idée complète de la voiture avec un essai de voiture de concession. On n’ose pas assez à mon sens.
Le problème également c’est les éloges des propriétaires et de la presse qui placent l’attente assez haut.

L’Alpine en suspension standard est une voiture particulière, son poids et son architecture sont aussi assez singuliers de même que les performances qu’elle permet.
Ca n’empêche qu’on peut trouver mieux ailleurs en fonction de ses exigences.

Petit conseil au prochain essai, zappe le mode normal et roule soit en Sport avec ESP déconnecté (sinon tu seras toujours parasité) ou en Track (ESP permissif qui peut aussi être déconnecté).
Malheureusement pour les pétarades il faut s’y faire, on les entend juste moins fort avec l’échappement de base.
Et si les vibrations sont un problème, il faudra aussi changer les plaquettes avant car en roulant fort, un dépôt se forme rapidement sur les disques ce qui engendrent des vibrations désagréables.

Avec l’Alpine, il faut aussi faire avec des défauts de rangements (variable en fonction du point de vue), de qualité, de fiabilité et de service (en regard du prix).
Si ces points sont cruciaux alors il faut passer son chemin.

Par contre, ce qu’elle apporte en sensations peut valoir la chandelle, il faut juste savoir dans quoi on s’embarque.

Personnellement c’est mon daily, 15000km en 9 mois, siège auto en passager pour déposer mon fils le matin, je fais 2 fois par mois les courses de la semaine et j’arrive à mettre deux casques dans le coffre arrière sans soucis :D
En revanche, pas possible de faire les courses le même jour que le circuit :mrgreen: et la liste des petits problèmes à régler s’allonge.
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

l'Alpine a fait des choix très forts pour tenir les objectifs : performance /poids / CO2 (malus) . Donc pour quelqu'un qui n'a pas le coup de foudre sur le design ou les performances il sera toujours difficile d'accepter les compromis surtout sur le rangement. Pour les questions de bruit c'est sans doute plus marqué sur les nouvelles versions (surprenant) car sur ma S1 même en sport les pétarades sont vraiment discrètes voir rare et de toute façon quand je suis en mode "sport" ben je suis concentré :drive: et je n'entends plus grand chose. Voila pour moi la BRZ ne m'aurait jamais fait craquer même pas tourner un oeil ou une oreille juste ... rien pas d'affect rien, nada pas d'envie. - zéro.
Donc je pense que tu n'es pas acheteur. Essaye quand même une S pour voir la différence de comportement. Mais n'achète pas si c'est pour regretter et dire que vraiment la BRZ c'est le top :nono: . Et profite de ton jouet :drink:
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Re: Essai de la nouvelle A110 GT

Je viens de te lire, et je ressens bien que la Brz te satisfait plus que l’essais de l’Alpine.
Ce que je peux comprendre, surtout ne l’achète pas si tu hésites car tu pourrais le regretter.
Pour ma part, j’ai pu tester une Brz il y a un an, ni le design, ni l’intérieur, ni le moteur ne m’ont hérissé les poils.
J’ai trouvé ça insipide.
Mais encore une fois, ce n’est que mon avis!
Je sortais à l’époque d’une Audi Rs3 et je roulais en Bmw M2.
Puis j’ai racheté une Rs3, c’est pas non plus très communicatif, ni sensationnel.
c’est juste super efficace.
Puis j’ai fait reprendre ma Rs3 pour la nouvelle Alpine S2 pack aéro, que j’aurai peut être en septembre.
Lors de l’essais, la première chose qui m’est venue à l’esprit, est que l’Alpine était un véritable jouet.
Ce qui regroupe pour moi tout un tas de superlatifs.
Quand à ses petits défauts comme le manque de place, ça ne me gêne pas car je vais un peu m’en servir pour aller au taf, un peu de circuit et des sorties ou petit We avec ma femme.
Dans ton cas, je pense que tu vas être déçu!
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