A110 «Tour de Corse 1975»

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Sylvain197 a écrit : 10-août-2022 12:29 Pourquoi autant de critique sur cette série TDC 75 ?
La couleur, la suspension, le prix, l'année... ?
Alpine l'a sortie, bravo et merci à eux.
J'ai pu l'acheter... et j'en suis très très heureux.
Et comme je n'ai pas du tout l'intention de la revendre, elle ne vaut pas plus que le prix que je l'ai payée...
Je crois que je vais me désinscrire de ce site Alpinistes. Trop de négativité...
C’est le risque avec une série spéciale qui n’a besoin de plaire qu’a une petite quantité d’acheteurs et surtout de faire parler d’elle.
Il faut assumer le fait de ne pas avoir les goùts du plus grand nombre aussi. Les critiques sur le prix « exorbitant « , le choix de couleurs inappropriées, l’absence de choix des reglages des liaisons au sol, l’année de référence du Tour de Corse, … sont autant d’opinions plus ou moins pertinentes. Si tu es sûr de ton choix, ça ne devrait pas te perturber :lol:

Y a que le choix de la couleur des étriers quand même, là, c’est grave :mrgreen:

Reste sur le forum, il y a aussi plein d’autres opinions et des infos possiblement utiles en cas de difficultés ou de recherche de modifications :crazy:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Merci... pour le réconfort
Je ne défends pas du tout mon choix d'achat.... les goûts et les couleurs, mais ce qui me gêne ici, c'est ce flot de critiques sur beaucoup de thèmes du site.
Si Alpine ne convient pas à certains, qu'ils achètent allemand, Porsche au hasard. Et qu'ils aient critiquer le Forum Porsche!
Moi je suis fier d'acheter français. C'est ma 2ème Alpine, j'ai aussi une Lotus pour rester dans l'esprit light...
Alpine, Lotus, Caterham, Donkenwoort, ..., ce sont des résistants, des antidépresseurs, face aux SUV et aux voitures à piles.
Alors respect...
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Je termine en disant que j'ai eu la chance de visiter la Manufacture Alpine JR de Dieppe en juin.
Ces gens là sont des passionnés, ils bichonnent nos A110.
Si ce site ferme, que restera t'il du sport à la Française.? Une Clio 8 avec 2 bandes blanches et le logo Gordoni ? Ah, ça a déjà été fait ? Désolé... :wink:
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Sylvain197 a écrit : 10-août-2022 13:58 Ben... voilà... tout est dit.
Au revoir les Alpinistes...
Bon…. je croyais qu’un peu d’humour te détendrais ….. C’est raté…. :thinking:
Ça fait 30 ans que je roule en Alpine et bientôt 20 ans que je suis sur le FAR et je peux te dire qu’il y a plein de gens sympathiques ici… Les ronchons ne font que passer…. Donc si tu en croise, attend un peu, ils ne resteront pas bien longtemps…
Bienvenue chez les Alpinistes! :drink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Sylvain197 a écrit : 10-août-2022 14:12 Merci... pour le réconfort
Je ne défends pas du tout mon choix d'achat.... les goûts et les couleurs, mais ce qui me gêne ici, c'est ce flot de critiques sur beaucoup de thèmes du site.
Si Alpine ne convient pas à certains, qu'ils achètent allemand, Porsche au hasard. Et qu'ils aient critiquer le Forum Porsche!
Moi je suis fier d'acheter français. C'est ma 2ème Alpine, j'ai aussi une Lotus pour rester dans l'esprit light...
Alpine, Lotus, Caterham, Donkenwoort, ..., ce sont des résistants, des antidépresseurs, face aux SUV et aux voitures à piles.
Alors respect...
Reste, c’est un très bon forum mais ne pas oublier que c’est un forum donc il faut relativiser certaines remarques surtout que dans la majorité des cas, ce ne sont pas les pensées réelles des rédacteurs mais quelques maladresses rédactionnelles ou interprétations du lecteur.
:drink:

Sans compter qu’il permet de faire vivre quasi au quotidien notre passion Alpine même avec certaines bêtises.

Je suis comme toi propriétaire Lotus et Alpine, j’adore ma Lotus encore plus que mon Alpine mais je ne vais jamais sur un forum Lotus alors que je vais tous les jours sur le FAR :wink:
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

C’est comment sur les forum Lotus? :crew:
Car moi je n’ai toujours eu que des Alpine et 2 R5 GT turbo…. Donc…
Modifié en dernier par Coco le 10-août-2022 14:48, modifié 1 fois.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Alpine + Opel Speedster, et heureusement parce qu’au Mans le we dernier, c’est l’Alpine qui a sauvé ma journée après l’évanouissement des freins du speedy (qui a masqué la 3eme rupture du soufflet de cardan repéré une fois rentré a la maison)

Mais y a quand meme cette couleur d’étrier, faut qu’on en parle :crazy:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Parfois le FAR devient le .. FAR-WEST :crazy:
Je reconnais avoir lu, et publiés, des infos techniques utiles ici.
S'ils y a des Alpinistes Alsaciens ici, ce serait sympa d'organiser une sortie avant l'hiver.
La concession de Strasbourg dit y travailler.
Mais ce n'est pas le sujet ici...
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Coco a écrit : 10-août-2022 14:47 C’est comment sur les forum Lotus? :crew:
Car moi je n’ai toujours eu que des Alpine et 2 R5 GT turbo…. Donc…
Les forums Lotus, je ne sais pas !
Jamais creusé la question.
Malgré l'achat de 2 Lotus que j'adore.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Ça cancanne et ça se chicane fort sur le forum Lotus (mais je n’y vais plus depuis 2 ans).
Y a que sur le forum Myspeedster que ça se passe bien :lol:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Gapi84 a écrit : 10-août-2022 10:41
GVallerian a écrit : 09-août-2022 21:59 Au niveau de l évocation historique, je pense quand même que l anniversaire de la victoire il y a 50 ans exactement (1972) d 'andruet au tour de Corse était préférable à une seconde place il y a 48 ans derrière une lancia stratos et un ex de l'équipe alpine du championnat du monde (Darniche)
Mais c est une caractéristique française de préférer être second. Jean Charles redele m'a rappelé que son père voulait qu'Alpine soit première en tout...O tempore O mores!
Sauf que en 1972 le championnat du monde des rallye n’existait pas , il s’agissait donc d’une victoire semi privée sur une course nationale .

À partir de 1973. Le championnat « mondialise et professionnalise » ces courses et la renommée est donc différente ( d’un point de vue marketing..) .

Le choix du rappel à du être fait dans ce sens .
une victoire semi privée sur une course nationale? je vais en parler à Jean Claude (Andruet), ca va surement lui faire plaisir!
bon avant le championnat du monde 1973, il y a eu un sport automobile et des championnats inter... par exemple le championnat international des marques, qu'une certaine petite marque dieppoise a remporté en 1971!
quant au tour de corse 1972, il faut remettre un peu les pendules à l'heure car la victoire de JC Andruet était remarquable dans une grande course de niveau inter, comptant pour le championnat d'Europe des Rallyes pour conducteurs (source, livre M. Louche)
alpine avait engagé officiellement 4 voitures (et pas en semi privé) : Andruet, Darniche, Nicolas, Thérier. Que du lourd.
iil y avait aussi 10 autres voitures officielles et pas des moindres:
- CG MC avec Fiorentino et Saliba
- Ligier JS2 avec Piot et Ragnotti
- Porsche carrera RS avec Larousse et Waldegaard
- Lancia Stratos pour Munari
- ford gt70 avec chasseuil
- capri RS pour Vinatier
- coupé Opel pour Greder

Que des pilotes professionnels...et de renommée mondiale!


gilles Vallerian
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

A Toute Allure a écrit : 10-août-2022 14:58 Ça cancanne et ça se chicane fort sur le forum Lotus (mais je n’y vais plus depuis 2 ans).
Y a que sur le forum Myspeedster que ça se passe bien :lol:
Et le FAR éclaire nos routes :D
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

GVallerian a écrit : 10-août-2022 15:00
Gapi84 a écrit : 10-août-2022 10:41
GVallerian a écrit : 09-août-2022 21:59 Au niveau de l évocation historique, je pense quand même que l anniversaire de la victoire il y a 50 ans exactement (1972) d 'andruet au tour de Corse était préférable à une seconde place il y a 48 ans derrière une lancia stratos et un ex de l'équipe alpine du championnat du monde (Darniche)
Mais c est une caractéristique française de préférer être second. Jean Charles redele m'a rappelé que son père voulait qu'Alpine soit première en tout...O tempore O mores!
Sauf que en 1972 le championnat du monde des rallye n’existait pas , il s’agissait donc d’une victoire semi privée sur une course nationale .

À partir de 1973. Le championnat « mondialise et professionnalise » ces courses et la renommée est donc différente ( d’un point de vue marketing..) .

Le choix du rappel à du être fait dans ce sens .
une victoire semi privée sur une course nationale? je vais en parler à Jean Claude (Andruet), ca va surement lui faire plaisir!
bon avant le championnat du monde 1973, il y a eu un sport automobile et des championnats inter... par exemple le championnat international des marques, qu'une certaine petite marque dieppoise a remporté en 1971!
quant au tour de corse 1972, il faut remettre un peu les pendules à l'heure car la victoire de JC Andruet était remarquable dans une grande course de niveau inter, comptant pour le championnat d'Europe des Rallyes pour conducteurs (source, livre M. Louche)
alpine avait engagé officiellement 4 voitures (et pas en semi privé) : Andruet, Darniche, Nicolas, Thérier. Que du lourd.
iil y avait aussi 10 autres voitures officielles et pas des moindres:
- CG MC avec Fiorentino et Saliba
- Ligier JS2 avec Piot et Ragnotti
- Porsche carrera RS avec Larousse et Waldegaard
- Lancia Stratos pour Munari
- ford gt70 avec chasseuil
- capri RS pour Vinatier
- coupé Opel pour Greder

Que des pilotes professionnels...et de renommée mondiale!


gilles Vallerian
Mettez vous d'accord sur l'année !!!
J'ai commencé à retirer le logo 75 sur l'aile gauche...
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

68 : victoire d'Andruet sur A110
70 : victoire de Darniche
71: pas de TDC
72 : victoire d'Andruet
73 : victoire de Nicolas (sur une bleu blanc rouge, une idée pour une série spéciale en 2023 pour les 50 ans du championnat du monde?)
74: 2eme place de Nicolas derrière Andruet en Stratos
75: 2me place de Nicolas derrière Darniche en Stratos
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

En tout cas, on est sûr d’échapper à la série spéciale 69 du coup ! :P
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Gapi84
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 20-juin-2022 10:43
Localisation : (84)
Contact :

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

GVallerian a écrit : 10-août-2022 15:00
Gapi84 a écrit : 10-août-2022 10:41
GVallerian a écrit : 09-août-2022 21:59 Au niveau de l évocation historique, je pense quand même que l anniversaire de la victoire il y a 50 ans exactement (1972) d 'andruet au tour de Corse était préférable à une seconde place il y a 48 ans derrière une lancia stratos et un ex de l'équipe alpine du championnat du monde (Darniche)
Mais c est une caractéristique française de préférer être second. Jean Charles redele m'a rappelé que son père voulait qu'Alpine soit première en tout...O tempore O mores!
Sauf que en 1972 le championnat du monde des rallye n’existait pas , il s’agissait donc d’une victoire semi privée sur une course nationale .

À partir de 1973. Le championnat « mondialise et professionnalise » ces courses et la renommée est donc différente ( d’un point de vue marketing..) .

Le choix du rappel à du être fait dans ce sens .
une victoire semi privée sur une course nationale? je vais en parler à Jean Claude (Andruet), ca va surement lui faire plaisir!
bon avant le championnat du monde 1973, il y a eu un sport automobile et des championnats inter... par exemple le championnat international des marques, qu'une certaine petite marque dieppoise a remporté en 1971!
quant au tour de corse 1972, il faut remettre un peu les pendules à l'heure car la victoire de JC Andruet était remarquable dans une grande course de niveau inter, comptant pour le championnat d'Europe des Rallyes pour conducteurs (source, livre M. Louche)
alpine avait engagé officiellement 4 voitures (et pas en semi privé) : Andruet, Darniche, Nicolas, Thérier. Que du lourd.
iil y avait aussi 10 autres voitures officielles et pas des moindres:
- CG MC avec Fiorentino et Saliba
- Ligier JS2 avec Piot et Ragnotti
- Porsche carrera RS avec Larousse et Waldegaard
- Lancia Stratos pour Munari
- ford gt70 avec chasseuil
- capri RS pour Vinatier
- coupé Opel pour Greder

Que des pilotes professionnels...et de renommée mondiale!


gilles Vallerian
Je précisais selon un scope marketing. Si renault à sortie cette version ce n’est pas uniquement pour les experts et puristes mais bien pour communiquer de manière plus large dans l’époque actuelle.

Je ne suis pas de la génération alpine origine ( né en 1979) mais j ai 20 ans de travail dans le wrc / rallye et team usine et je fait la nuance entre une communication marketing et sportive surtout dans des époques ou les teams privés /semie privé ou usine .
On parle d’usine quand les fonds viennent de l’enseigne ( renault regie ) ,peugeot sport ,citroen ( semie privé via son accord avec chronos ou ph sport )
Les constructeurs ne communiquent pas de la même manière ( politique) selon un engagement privé ou semie privé, j ai vecu les deux de l’intérieur et il n’y a pas les mêmes intérêts.

On est typiquement dans ce cas pour la tdc75

.
Alpine A110 Tour de corse 2022
Alpine A110 R roues carbone en attente de livraison .
@A110.TDC75
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Alpine avait récupéré le budget de la régie Renault en terme de compétition en 1968 (disparition du service course Renault de Dalboussière au profit d'Alpine, ce qui a entrainé une haine tenace des politicards de Renault envers Alpine, haine dont me parle régulièrement JC RDL, qui pouvait encore se sentir il y a peu et que seul Tavares a pu contrer pour arriver à l'Alpine NG)
exemple d'anecdote, un certain Bernard Olivier qui ne savaient pas encore qu'un jour il serait le patron d'Alpine, avait dit à RDL qu'Alpine était une marque Has been !!!
Donc l'engagement d'Alpine au TDC 72 n'avait rien de semi privé. c'était bien officiel avec le budget du service course Alpine et aussi de la régie, mais je dois appeler J. Cheinisse pour lui demander de faire un article dans BM sur ce qu'il pense des voitures electriques (il l'a déjà dit à Dieppe devant la stelle de J RDL, et c'était assez savoureux) et je vais solliciter ses souvenirs..
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 809
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

Sylvain197 a écrit : 10-août-2022 13:58 Ben... voilà... tout est dit.
Au revoir les Alpinistes...
:hello:

Super :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Gapi84
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 20-juin-2022 10:43
Localisation : (84)
Contact :

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

GVallerian a écrit : 10-août-2022 17:04 Alpine avait récupéré le budget de la régie Renault en terme de compétition en 1968 (disparition du service course Renault de Dalboussière au profit d'Alpine, ce qui a entrainé une haine tenace des politicards de Renault envers Alpine, haine dont me parle régulièrement JC RDL, qui pouvait encore se sentir il y a peu et que seul Tavares a pu contrer pour arriver à l'Alpine NG)
exemple d'anecdote, un certain Bernard Olivier qui ne savaient pas encore qu'un jour il serait le patron d'Alpine, avait dit à RDL qu'Alpine était une marque Has been !!!
Donc l'engagement d'Alpine au TDC 72 n'avait rien de semi privé. c'était bien officiel avec le budget du service course Alpine et aussi de la régie, mais je dois appeler J. Cheinisse pour lui demander de faire un article dans BM sur ce qu'il pense des voitures electriques (il l'a déjà dit à Dieppe devant la stelle de J RDL, et c'était assez savoureux) et je vais solliciter ses souvenirs..
C est donc bien alpine avant 73 , apres la marque renault est plus présente sur les voitures, notamment la version tdc 75 où la marque et couleur renault sont plus visibles .

Je penses que c’est sur ces codes que renault actuel souhaite communiquer, car renault sport puis rst a été longtemps les termes de communication, avant qu’ils soient obligés de surfer sur la vague neo retro. Alpine et gordini .
Alpine A110 Tour de corse 2022
Alpine A110 R roues carbone en attente de livraison .
@A110.TDC75
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 «Tour de Corse 1975»

En tout cas, avoir choisi 75 nous permet d’avoir des détails intéressants sur sur l’histoire de cette période :break:

Merci.

Je pense que Bernard Ollivier est un fin politique effectivement. Et c’était nécessaire pour réussir le projet « nouvelle Alpine » dans un contexte où les politicards revanchards contre Alpine étaient probablement déjà loin de Renault mais où transformer une idée de modele sportif de petite serie en succès (ou demi-succès si l’on s’en tient aux chiffres) dans le monde actuel était une gageure (Alpine ou pas).
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »