A110 e ternité

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 e ternité

Titophe64 a écrit : 24-juil.-2022 14:30
Speedturbo a écrit : 24-juil.-2022 11:04 Je trouve ce concept très intéressant et en accord avec son temps. Alpine s’adapte, ça leur laisse plus de chance de survivre. ..
Pourvu que cela ne reste qu’un concept, car en utilisation réelle c’est à dire en conduite sportive, je crains que cela soit décevant ou alors l’autonomie sera ridicule pour conserver la légèreté de l’auto.

Et sur ce concept, les chiffres annoncés me paraissent douteux : comment font-ils pour accélérer aussi fort, voir un peu mieux qu’une Pure avec un poil moins de couple et 250 kg de plus ?
Probablement grâce au beau plateau bien horizontal du couple qui commence à 0 tr/min ?
Et la voiture étant plus lourde peut-être que les pneus gripent plus aussi.
Pour rappel, les rapports 1 et 2 sont bridés sur nos thermiques.
Modifié en dernier par ProFoX le 25-juil.-2022 14:45, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 e ternité

Exactement le couple est constant quelque soit le régime sur un moteur électrique. C’est donc mieux d’avoir moins mais tout le temps.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 e ternité

Speedturbo a écrit : 25-juil.-2022 13:46 Exactement le couple est constant quelque soit le régime sur un moteur électrique. C’est donc mieux d’avoir moins mais tout le temps.
Et je rajouterai que plus de couple et de puissance impliquent une batterie plus lourde pour garder l’autonomie, ou alors moins d’autonomie à capacité de batterie égale…
Et aussi, un moteur plus coupleux est sûrement plus lourd…

De toute manière cette A110 éternité n’a aucun avenir, car il y 0 rangement à bord :mrgreen:
A plus le coffre avant, a plus le coffre arrière :crazy:
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 e ternité

Par contre ça serait dément qu’Alpine fasse un partenariat avec Koenigsegg :D ils ont développé un super petit moteur !

http://koenigseggci-prod.northeurope.a ... ark-emotor
Image
Avatar du membre
Belugum
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 09-janv.-2021 11:40
Localisation : (13) Marseille

Re: A110 e ternité

ProFoX a écrit : 25-juil.-2022 14:47 De toute manière cette A110 éternité n’a aucun avenir, car il y 0 rangement à bord :mrgreen:
A plus le coffre avant, a plus le coffre arrière :crazy:
Pour l'avoir vue en vrai, le coffre arrière est bien présent et de même taille que sur les notres. La moquette n'était pas présente, dans un souci d'accessibilité je suppose.
Mais il va falloir trouver un rangement pour le toit amovible (des attaches derrière les sièges peut-être, sinon pour la série une housse pour le coffre avant conviendrait je suppose).

Pour l'anecdote, un des ingés disait qu'en 4 tours du Paul Ricard à l'attaque, ils sont tombés à 60% de batterie (donc ça ferait 50-60 km d'autonomie en track day, soit une session de 20 minutes avec un peu de marge...). Si l'infrastructure des circuits suit, ça peut être utilisable. Mais pour les cols c'est plus compliqué sachant qu'en plus ils ont mis très peu de freinage régénératif (sur une propulsion, c'est mieux en effet :lol:), donc pas moyen de récupérer de la batterie en descente.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 e ternité

Elle n est pas faite pour les cols des Alpes c est pour cela qu elle ne mérite en rien le nom de sa glorieuse ascendance. Mais dans de nombreuses familles il y a des bâtards lorsque le Pater familias a égaré son biscuit dans une tasse de thé de passage, dans notre droit civil ils ne peuvent porter le nom du père!
Disons donc que ce truc est un enfant naturel dieppois...
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 e ternité

Belugum a écrit : 25-juil.-2022 18:30
ProFoX a écrit : 25-juil.-2022 14:47 De toute manière cette A110 éternité n’a aucun avenir, car il y 0 rangement à bord :mrgreen:
A plus le coffre avant, a plus le coffre arrière :crazy:
Pour l'avoir vue en vrai, le coffre arrière est bien présent et de même taille que sur les notres. La moquette n'était pas présente, dans un souci d'accessibilité je suppose.
Mais il va falloir trouver un rangement pour le toit amovible (des attaches derrière les sièges peut-être, sinon pour la série une housse pour le coffre avant conviendrait je suppose).

Pour l'anecdote, un des ingés disait qu'en 4 tours du Paul Ricard à l'attaque, ils sont tombés à 60% de batterie (donc ça ferait 50-60 km d'autonomie en track day, soit une session de 20 minutes avec un peu de marge...). Si l'infrastructure des circuits suit, ça peut être utilisable. Mais pour les cols c'est plus compliqué sachant qu'en plus ils ont mis très peu de freinage régénératif (sur une propulsion, c'est mieux en effet :lol:), donc pas moyen de récupérer de la batterie en descente.
Oki
Les 2 vues en transparence de la doc de presse me faisaient penser qu’il n’y avait plus de coffre.
Bonne nouvelle alors !
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 e ternité

Belugum a écrit : 25-juil.-2022 18:30
Pour l'anecdote, un des ingés disait qu'en 4 tours du Paul Ricard à l'attaque, ils sont tombés à 60% de batterie (donc ça ferait 50-60 km d'autonomie en track day, soit une session de 20 minutes avec un peu de marge...). Si l'infrastructure des circuits suit, ça peut être utilisable. Mais pour les cols c'est plus compliqué sachant qu'en plus ils ont mis très peu de freinage régénératif (sur une propulsion, c'est mieux en effet :lol:), donc pas moyen de récupérer de la batterie en descente.
C’est cohérent avec ce que j’avais estimé… mais à ce régime de décharge rapide et de charge rapide la batterie va vieillir très vite et j’espère que les systèmes de refroidissement des batteries seront performants sinon ce sera double peine pour leur durée de vie.

Je suis curieux de savoir ce qu’Alpine va proposer comme garantie des batteries sur leurs sportives électriques…

Côté circuit pour survivre, les gestionnaires vont devoir investir dans des bornes de recharges rapides… et en grand nombre, car un plateau de sportives qui tournent ensemble, c’est vite 25-30 voitures !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: A110 e ternité

Titophe64 a écrit : 25-juil.-2022 22:03
Belugum a écrit : 25-juil.-2022 18:30
Pour l'anecdote, un des ingés disait qu'en 4 tours du Paul Ricard à l'attaque, ils sont tombés à 60% de batterie (donc ça ferait 50-60 km d'autonomie en track day, soit une session de 20 minutes avec un peu de marge...). Si l'infrastructure des circuits suit, ça peut être utilisable. Mais pour les cols c'est plus compliqué sachant qu'en plus ils ont mis très peu de freinage régénératif (sur une propulsion, c'est mieux en effet :lol:), donc pas moyen de récupérer de la batterie en descente.
C’est cohérent avec ce que j’avais estimé… mais à ce régime de décharge rapide et de charge rapide la batterie va vieillir très vite et j’espère que les systèmes de refroidissement des batteries seront performants sinon ce sera double peine pour leur durée de vie.

Je suis curieux de savoir ce qu’Alpine va proposer comme garantie des batteries sur leurs sportives électriques…

Côté circuit pour survivre, les gestionnaires vont devoir investir dans des bornes de recharges rapides… et en grand nombre, car un plateau de sportives qui tournent ensemble, c’est vite 25-30 voitures !
Elle fera vraiment du circuit? Je n’y crois pas trop …
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 e ternité

On est bien d’accord, vous parlez d’un proto-conceptcar que vous ne pourrez jamais acheter de toute façon ?

La presence de coffre, l’autonomie réelle en mode full attack sur piste, tout ça, ce sera juste pour les pilotes d’essai non ?
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: A110 e ternité

A Toute Allure a écrit : 26-juil.-2022 00:34 On est bien d’accord, vous parlez d’un proto-conceptcar que vous ne pourrez jamais acheter de toute façon ?

La presence de coffre, l’autonomie réelle en mode full attack sur piste, tout ça, ce sera juste pour les pilotes d’essai non ?
Exact ! L’Alpine électrique sera faite sur une nouvelle plate-forme en collaboration avec Lotus.

Le projet e-ternité n’est qu’une belle démonstration des possibilités futures avec les moyens du bord.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 e ternité

C’est une manière intelligente de rentabiliser les études techniques de composants et de tests routiers, le « mulet » servant aussi à faire de la promotion et du marketing avancé. Ils sont fort chez Alpine ! :cup:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 e ternité

Ressenti lors d'un essai de la e-Abysse en lin au Paul Ricard:

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -lhistoire

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 e ternité

Bertrandmk a écrit : 24-juil.-2022 14:37
Titophe64 a écrit : 24-juil.-2022 14:30
Speedturbo a écrit : 24-juil.-2022 11:04 Je trouve ce concept très intéressant et en accord avec son temps. Alpine s’adapte, ça leur laisse plus de chance de survivre. ..
Pourvu que cela ne reste qu’un concept, car en utilisation réelle c’est à dire en conduite sportive, je crains que cela soit décevant ou alors l’autonomie sera ridicule pour conserver la légèreté de l’auto.

Et sur ce concept, les chiffres annoncés me paraissent douteux : comment font-ils pour accélérer aussi fort, voir un peu mieux qu’une Pure avec un poil moins de couple et 250 kg de plus ?
J'ai lu que très vite une batterie liquide aura ceci comme performance sur piste:
250 kgs
250 km en autonomie
15 min pour recharger à 100 pour cent
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les futures évolutions des batteries à électrolyte solide qui promettent en théorie une densité massique d’énergie multipliée par 2, avec des capacités de charge / décharge très rapide…

https://www.largus.fr/actualite-automo ... 49391.html

On y est pas encore car cette technologie souvent évoquée et qui était initialement évoquée pour le début des années 2020 ne sera sans doute pas disponible d’ici la fin de la décennie ou sinon à des prix prohibitifs.
Cependant cela semble la seule voie qui permettrait de réaliser une e-sportive à la sauce « light is right ».
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: A110 e ternité

Peiclet a écrit : 27-juil.-2022 08:44 Ressenti lors d'un essai de la e-Abysse en lin au Paul Ricard:

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -lhistoire

Image
Je suis impatient de la commercialisation du produit fini .
J'ai commencé ma vie d'automobiliste avec un magnifique circuit Scalectrix quand j'étais enfant .
Hâte de tous ça.
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 e ternité

Bertrandmk a écrit : 27-juil.-2022 12:43
Peiclet a écrit : 27-juil.-2022 08:44 Ressenti lors d'un essai de la e-Abysse en lin au Paul Ricard:

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -lhistoire

Image
Je suis impatient de la commercialisation du produit fini .
J'ai commencé ma vie d'automobiliste avec un magnifique circuit Scalectrix quand j'étais enfant .
Hâte de tous ça.
+110 ! Moi aussi !

On a tous râlé quand la musique numérique est arrivée,
on a tous râlé quand la photo numérique est arrivée,
on a tous râlé quand la navigation par satellites est arrivée,
etc,

on râle tous quand la voiture électrique arrive, mais on va tous adorer :mrgreen:

Car oui aujourd’hui, on en est au balbutiement de cette technologie…
Rappelez-vous la qualité pourrie des musiques en MP3 au début, des résolutions de photos limitées, des logiciels de guidage pas très convaincants, etc, et regardez ce qu’on a aujourd’hui !

Il nous faut juste un peu de patience et de tolérances envers les compromis qui seront faits à cause des lois et du climat :D
Image
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: A110 e ternité

ProFoX a écrit : 27-juil.-2022 13:14
Bertrandmk a écrit : 27-juil.-2022 12:43
Peiclet a écrit : 27-juil.-2022 08:44 Ressenti lors d'un essai de la e-Abysse en lin au Paul Ricard:

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -lhistoire

Image
Je suis impatient de la commercialisation du produit fini .
J'ai commencé ma vie d'automobiliste avec un magnifique circuit Scalectrix quand j'étais enfant .
Hâte de tous ça.
+110 ! Moi aussi !

On a tous râlé quand la musique numérique est arrivée,
on a tous râlé quand la photo numérique est arrivée,
on a tous râlé quand la navigation par satellites est arrivée,
etc,

on râle tous quand la voiture électrique arrive, mais on va tous adorer :mrgreen:

Car oui aujourd’hui, on en est au balbutiement de cette technologie…
Rappelez-vous la qualité pourrie des musiques en MP3 au début, des résolutions de photos limitées, des logiciels de guidage pas très convaincants, etc, et regardez ce qu’on a aujourd’hui !

Il nous faut juste un peu de patience et de tolérances envers les compromis qui seront faits à cause des lois et du climat :D
Ta sagesse est tellement juste , ne surtout pas avoir peur de l'avenir .
Comme dit la chanson de CG , c'était mieux après !
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: A110 e ternité

Ce qui me gêne, et on doit être nombreux dans ce cas, ce n'est pas que le progrès puisse ringardiser des objets que l'on adore aujourd'hui.
C'est juste qu'on veuille nous imposer une solution technique quasi unique parce que des lobbies l'ont décidé ainsi et y voient une bonne manière de nous plumer.
Tant que l'on respecte ma liberté, je respecte celle des autres mais si on la menace trop, je montre les crocs 😬
C'est un peu le principe fondateur d'une démocratie !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 e ternité

Vulcain63 a écrit : 27-juil.-2022 14:10 Ce qui me gêne, et on doit être nombreux dans ce cas, ce n'est pas que le progrès puisse ringardiser des objets que l'on adore aujourd'hui.
C'est juste qu'on veuille nous imposer une solution technique quasi unique parce que des lobbies l'ont décidé ainsi et y voient une bonne manière de nous plumer.
Tant que l'on respecte ma liberté, je respecte celle des autres mais si on la menace trop, je montre les crocs 😬
C'est un peu le principe fondateur d'une démocratie !
Oui certes, je comprends.

Mais le MP3 est pourri et il y avait déjà mieux à l’époque et pourtant il est partout,
Le JPG est pourri et il y avait déjà mieux à l’époque et pourtant il est partout… :mrgreen:
Et surtout ce sont des formats fermés, soumis à licence !
Ah bah oui chuis con, le but c’est de faire de l’argent lol
Surtout que les solutions alternatives plus performantes sont des formats… ouverts, comme c’est bizarre :lol:

Tout ce qui nous entoure est le choix d’une minorité finalement :mrgreen: pour faire de l’argent, toujours de l’argent.
Le reste OSEF.

Souvenons-nous pourquoi la France était le premier utilisateur de moteur Diesel pendant des années…

Une fois qu’on a intégré ça, bah ça permet de relativiser :D


Souvenons-nous au début 1900, Peugeot ou Renault faisaient des utilitaires électriques, et qu’on nous a imposé le thermique… et pourtant « La jamais contente » a prouvé qu’il y avait de bonnes bases 8)
Du coup, bah l’électrique a perdu plus de 100 ans de temps d’étude et d’évolutions :evil:
Et on en est là aujourd’hui, le nez dans le mur… comme d’habitude :(


Mais oui c’est vrai ça irrite que les politiques se mêlent de tout sans rien savoir ni connaître et prennent du coup des décisions arbitraires… avec une vision à très très très très court terme.
Et que nous subissons tous. :wall:
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: A110 e ternité

Mais en tout cas c’est intéressant et plaisant d’échanger sur tout ça avec vous tous :D
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »