c'est à moi de rire.. Tu parles comme un sage.. A 74 ans le mot "investir" n'est plus d'actualité. pour moi. En ce qui concerne le reste j'évite de poursuivre le hors-sujet.Shreck a écrit : ↑08-mars-2023 16:43Ca me fait toujours rire quand je vois ce genre de réaction.
Oui il ne faut pas le nié cela à un cout. Tout comme la RT2012 qui a imposé des normes d'isolation bien supérieure. Au final il faut parler d'investissement !! C'est à dire un surcout à la construction mais ca veut dire moins de charges mensuelles et une empreinte écologique réduite ensuite.
Pour un chauffe eau solaire c'est dans les 4-5 années. retour sur investissement tres rapide. Les panneaux c'est plutôt une quinzaine d'années. Mais on peut espérer également avec une augmentation de la demande, une baisse des couts de production et des prix d'achat des panneaux. Si c'est intégré à la construction tu as frais en moins par rapport à de la seconde monte car y a moins de tuilles et le couvreur doit de toute facon passer du temps pour faire le toit de la maison. Il ne revient donc pas pour poser des panneaux= moins de main d'œuvre par rapport à une seconde monte. L'électricien y passe moins de temps , c'est plus facile de passer les câbles quand tout est prévu pour des le départ que lors de rénovation...
Enfin il faut remettre le cout vis a vis du tarif de construction d'un bien neuf, et avec un remboursement intégré dans le remboursement de ton credit.
L’avenir en thermique …
- Marin
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Re: L’avenir en thermique …
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Re: L’avenir en thermique …
La situation suivante fait l’objet de vifs débats en Allemagne :
À partir de 2024, aucun système de chauffage au mazout ou au gaz ne pourra être installé dans les maisons. Il y a environ 19 millions de bâtiments existants avec ces appareils de chauffage. Pour beaucoup de ces cas, il n’existe actuellement aucune solution technique de remplacement. Même s’il y avait une solution, il y aurait un manque de capacités de production et de techniciens pour l’assemblage.
Vous ne pouvez pas faire des lois comme ça, n’est-ce pas?
Juste une petite information sur le prix de l’essence synthétique:
Selon les informations de PORSCHE, le prix devrait être de 2 euros par litre. L’essence synthétique « PORSCHE » est neutre à 85% en CO2 et peut être utilisée dans tous les véhicules, y compris les voitures classiques sans conversion!
À partir de 2024, aucun système de chauffage au mazout ou au gaz ne pourra être installé dans les maisons. Il y a environ 19 millions de bâtiments existants avec ces appareils de chauffage. Pour beaucoup de ces cas, il n’existe actuellement aucune solution technique de remplacement. Même s’il y avait une solution, il y aurait un manque de capacités de production et de techniciens pour l’assemblage.
Vous ne pouvez pas faire des lois comme ça, n’est-ce pas?
Juste une petite information sur le prix de l’essence synthétique:
Selon les informations de PORSCHE, le prix devrait être de 2 euros par litre. L’essence synthétique « PORSCHE » est neutre à 85% en CO2 et peut être utilisée dans tous les véhicules, y compris les voitures classiques sans conversion!
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Re: L’avenir en thermique …
pour info la RT 2012 à été remplacée pour les nouveaux PC déposés , maintenant la norme est RE 2020 seuil 2025 DPE étiquette A pour le Pinel + par ex (90 % des programmes de construction collectifs en France)
exemple: depuis le 1 er janvier 2023 pour le collectif (dépôt PC) chauffage hybride gaz + PAC pour ECS , en maison individuelle plus d'énergie fossile (gaz interdit ) donc full PAC ou convecteur électrique (encore eux) ou granulée bois et éventuellement panneaux photovoltaïque pour satisfaire le poste" énergie renouvelable" , mais on y arrive , par contre le cout de construction augmente sensiblement ......................en attendant une baisse des industriels
exemple: depuis le 1 er janvier 2023 pour le collectif (dépôt PC) chauffage hybride gaz + PAC pour ECS , en maison individuelle plus d'énergie fossile (gaz interdit ) donc full PAC ou convecteur électrique (encore eux) ou granulée bois et éventuellement panneaux photovoltaïque pour satisfaire le poste" énergie renouvelable" , mais on y arrive , par contre le cout de construction augmente sensiblement ......................en attendant une baisse des industriels
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Re: L’avenir en thermique …
Pour les intervenants affutés, on nous bassinent avec la pollution due au chauffage au boisDidier91 a écrit : ↑09-mars-2023 08:52
exemple: depuis le 1 er janvier 2023 pour le collectif (dépôt PC) chauffage hybride gaz + PAC pour ECS , en maison individuelle plus d'énergie fossile (gaz interdit ) donc full PAC ou convecteur électrique (encore eux) ou granulée bois et éventuellement panneaux photovoltaïque pour satisfaire le poste" énergie renouvelable" , mais on y arrive , par contre le cout de construction augmente sensiblement ......................en attendant une baisse des industriels
j'en déduit que les granulée "bois" ne polluent pas
Merci de m'éclairer
PepeSx
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Re: L’avenir en thermique …
les même bureaucrates envisagent ils de greffer un pot catalytique au cul des vaches pour filtrer leurs gaz ? plus sérieusement, c'est à ce genre de délires bureaucratiques et d'injonctions contraires sur l'escrologie qu'on peut caractériser une fin de civilisation, mais dans l'Histoire, la fin de la civilisation européenne aura battu tous les records de rapidité...
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Re: L’avenir en thermique …
le bois (et ses dérivés) n'est pas une énergie fossile considéré come telle !PepeSX a écrit : ↑09-mars-2023 11:24Pour les intervenants affutés, on nous bassinent avec la pollution due au chauffage au boisDidier91 a écrit : ↑09-mars-2023 08:52
exemple: depuis le 1 er janvier 2023 pour le collectif (dépôt PC) chauffage hybride gaz + PAC pour ECS , en maison individuelle plus d'énergie fossile (gaz interdit ) donc full PAC ou convecteur électrique (encore eux) ou granulée bois et éventuellement panneaux photovoltaïque pour satisfaire le poste" énergie renouvelable" , mais on y arrive , par contre le cout de construction augmente sensiblement ......................en attendant une baisse des industriels
j'en déduit que les granulée "bois" ne polluent pas
Merci de m'éclairer
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Re: L’avenir en thermique …
Ouais enfin c'est une vaste blague....
Ils ont converti une ancienne centrale thermique (près du tricastin de mémoire) en centrale au bois. Le truc avale tant de troncs qu'ils viennent en bonne partie par la bateau et camion du Canada.... Et c'est comme le pétrole à une autre échelle certes mais si nos petits enfants veulent bruler des granulées il faut des aujourd'hui planter beaucoup plus que ce que nous faisons.
Ils ont converti une ancienne centrale thermique (près du tricastin de mémoire) en centrale au bois. Le truc avale tant de troncs qu'ils viennent en bonne partie par la bateau et camion du Canada.... Et c'est comme le pétrole à une autre échelle certes mais si nos petits enfants veulent bruler des granulées il faut des aujourd'hui planter beaucoup plus que ce que nous faisons.
merci pour l'info, que je ne connaissais pas. Mais c'est le prix qu'ils veulent viser ou c'est le prix du cout actuel de production? Car 2€ le litre pour le sans plomb on y est déjà pour les carburants conventionnels.
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
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Re: L’avenir en thermique …
Il est certain qu'en fonction du montant d'une dépense qu'elle quelle soit pour parler d'investissement il faut pouvoir parler de retour sur investissement et qu'en fonction de l'âge auquel cette dépense est faite cela peu devenir disons plus difficile à entrevoir...
Mais pour vous rassurer l'âge moyen de survie d'un homme en France est de 80 ans. Ça veut quand même dire que 50% le dépasseront et on se le souhaite tous dans le meilleur état possible. Pas ailleurs statistiquement à 74 ans votre espérance de vie est de 87 ans
Reste les dépenses faites par conviction sans désir de retour sur investissement.
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Re: L’avenir en thermique …
2€ le litre c’est le prix de revient visé à terme, à la pompe ce sera beaucoup plus.Shreck a écrit : ↑09-mars-2023 13:18 Ouais enfin c'est une vaste blague....
Ils ont converti une ancienne centrale thermique (près du tricastin de mémoire) en centrale au bois. Le truc avale tant de troncs qu'ils viennent en bonne partie par la bateau et camion du Canada.... Et c'est comme le pétrole à une autre échelle certes mais si nos petits enfants veulent bruler des granulées il faut des aujourd'hui planter beaucoup plus que ce que nous faisons.
merci pour l'info, que je ne connaissais pas. Mais c'est le prix qu'ils veulent viser ou c'est le prix du cout actuel de production? Car 2€ le litre pour le sans plomb on y est déjà pour les carburants conventionnels.
Mais encore faut-il installer les gigantesques capacités de production nécessaires pour satisfaire la demnde… et de notre beau système, c’est la balance entre l’offre et la demande qui fixe les prix. Autant dire que la demande risque d’être beaucoup plus importante que l’offre donc les prix vont rester élevés… si jamais la filière voit vraiment le jour.
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Re: L’avenir en thermique …
Ah je me disais bien que c'était beaucoup trop beau pour etre vrai.
Ca veut dire un prix au litre à 8€ et avoir une GT3 RS pour avoir la possibilité d'y avoir acces (et les moyens... 90L dans une 911 = 720 € le plein).
Ca veut dire un prix au litre à 8€ et avoir une GT3 RS pour avoir la possibilité d'y avoir acces (et les moyens... 90L dans une 911 = 720 € le plein).
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Re: L’avenir en thermique …
Tu parles de Gardanne près d'Aix-en-Provence ?Shreck a écrit : ↑09-mars-2023 13:18 Ouais enfin c'est une vaste blague....
Ils ont converti une ancienne centrale thermique (près du tricastin de mémoire) en centrale au bois. Le truc avale tant de troncs qu'ils viennent en bonne partie par la bateau et camion du Canada.... Et c'est comme le pétrole à une autre échelle certes mais si nos petits enfants veulent bruler des granulées il faut des aujourd'hui planter beaucoup plus que ce que nous faisons.
merci pour l'info, que je ne connaissais pas. Mais c'est le prix qu'ils veulent viser ou c'est le prix du cout actuel de production? Car 2€ le litre pour le sans plomb on y est déjà pour les carburants conventionnels.
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Re: L’avenir en thermique …
Je me permets d'intervenir concernant les efuels. Il y a eu plusieurs annonces et études de prix potentiels. Aramco vise un coût de production de l'ordre de 80 cts/l, le groupement concawe est aussi aligné sur ce coût de revient. Ça reste plus cher que le fossile mais il faut développer la filière et arrêter le diktat idéologique. Il faudra que les Etats reconnaissancent le côté neutre en co2 (à minima réduit, Neste est à 90% selon la méthode de calcul de union européenne) et renoncent aux taxes co2 sur ces carburants. Pour info dans certains pays le hvo se trouve à la pompe pour un prix inférieur à 2€/l.
Ce même hvo (norme 15940) va enfin être considéré dans la révision de l'ordonnance allemande sur la pollution de l'air pour l'automobile (jusqu'à maintenant le hvo était dispo pour les machines de chantier/les pros mais pas le quidam avec sa voiture...).
Ça bouge et dans le bon sens, déjà plusieurs raffineries en Europe ont été converties au hvo. Le retournement de l'Allemagne concernant 2035 avec l'Italie, la Pologne, la Bulgarie et la Tchéquie (Hongrie et Slovaquie sont dans la réflexion) est un signe clair.
Ce même hvo (norme 15940) va enfin être considéré dans la révision de l'ordonnance allemande sur la pollution de l'air pour l'automobile (jusqu'à maintenant le hvo était dispo pour les machines de chantier/les pros mais pas le quidam avec sa voiture...).
Ça bouge et dans le bon sens, déjà plusieurs raffineries en Europe ont été converties au hvo. Le retournement de l'Allemagne concernant 2035 avec l'Italie, la Pologne, la Bulgarie et la Tchéquie (Hongrie et Slovaquie sont dans la réflexion) est un signe clair.
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Re: L’avenir en thermique …
Btw 70% de la production de Porsche roule toujours... Ça serait balo de foutre tout ça à la cassse...
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Re: L’avenir en thermique …
La difficulté principale des bio carburants basés sur de la biomasse (comme le HVO qui provient d’huiles hydrotraitées) est la disponibilité de cette biomasse pour fournir le marché.Bricem13 a écrit : ↑09-mars-2023 20:51 Je me permets d'intervenir concernant les efuels. Il y a eu plusieurs annonces et études de prix potentiels. Aramco vise un coût de production de l'ordre de 80 cts/l, le groupement concawe est aussi aligné sur ce coût de revient. Ça reste plus cher que le fossile mais il faut développer la filière et arrêter le diktat idéologique. Il faudra que les Etats reconnaissancent le côté neutre en co2 (à minima réduit, Neste est à 90% selon la méthode de calcul de union européenne) et renoncent aux taxes co2 sur ces carburants. Pour info dans certains pays le hvo se trouve à la pompe pour un prix inférieur à 2€/l.
Ce même hvo (norme 15940) va enfin être considéré dans la révision de l'ordonnance allemande sur la pollution de l'air pour l'automobile (jusqu'à maintenant le hvo était dispo pour les machines de chantier/les pros mais pas le quidam avec sa voiture...).
Ça bouge et dans le bon sens, déjà plusieurs raffineries en Europe ont été converties au hvo. Le retournement de l'Allemagne concernant 2035 avec l'Italie, la Pologne, la Bulgarie et la Tchéquie (Hongrie et Slovaquie sont dans la réflexion) est un signe clair.
A titre comparatif, dans le monde l’aviation, une étude anglaise a montré que fournir la consommation d’une année de bio kérosène aux aéroports anglais, il faudrait mobiliser 50% des ressources agricoles anglaises… et pourtant le kérosène consommé ne représente moins de 10% du carburant utilisé sur la planète pour alimenter tous les modes de transport…
Reste donc les e-fuel qui sont obtenus à partir d’hydrogène vert et du CO2 prélevé dans l’atmosphère pour éviter de mobiliser de la biomasse… et dans ce cas cela coûte beaucoup plus cher à produire, ne serait-ce que parce que cela nécessite beaucoup plus d’énergie.
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Re: L’avenir en thermique …
Oui le probleme des carburants qui utilisent des terres agricoles c'est que pour compenser le volume énorme de pétrole ca rentre directement en compétition avec ce qui est nécessaire pour nourrir l'humanité...
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Re: L’avenir en thermique …
Donc bientôt le slogan sera : manger ou conduire, il faut choisir.
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Re: L’avenir en thermique …
À titre personnel j'ai visité deux installations de production de biogaz, la première à partir de déchets verts (principalement de jardin) et la deuxième à partir de lizier bovin. Donc attention à la polémique des terres agricoles, certaines associations ont une certaine tendance à ressortir cet argument à outrance.
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Re: L’avenir en thermique …
En France on ne manque pas de terres agricoles pour faire du bio-méthane.
Ici un chantier de récolte d'une céréale verte pour alimenter une unité de méthanisation à l'aide de 2 ensileuses Fendt Katana 650.
Ici un chantier de récolte d'une céréale verte pour alimenter une unité de méthanisation à l'aide de 2 ensileuses Fendt Katana 650.
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- GVallerian
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Re: L’avenir en thermique …
heureusement que la rencontre dans ce cadre champêtre entre l'Alpine et ces engins agricoles n'a pas fini comme dans "les choses de la vie" !
- Tracteur44
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Re: L’avenir en thermique …
Ton message n'est pas loin de la réalité car une heure après avoir pris ces photos j'étais dans Orléans centre et une auto est venue percuter l'arrière de ma jaune. (c'est là que commence l'épopée de la Traverse Arrière)GVallerian a écrit : ↑09-mars-2023 23:36 heureusement que la rencontre dans ce cadre champêtre entre l'Alpine et ces engins agricoles n'a pas fini comme dans "les choses de la vie" !
La photo postée ci-dessus est la dernière photo de l'arrière d'origine de mon A110.