L’avenir en thermique …

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2458
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L’avenir en thermique …

Le pot de confiture est effectivement loin d’être vide, mais le problème actuel et à venir n’est pas tellement de savoir si nous allons finir le pot un jour, mais plutôt comment s’en passer pour éviter un gros excès de sucre (CO2) qui va tuer la planète.
La solution va passer par la sobriété énergétique et les multiples modes d’énergie pour faire fonctionner nos machines et nos voitures… mais il est clair que dans un avenir plus ou moins proche, gaspiller de l’énergie pour rouler fort (sur route ou sur circuit) ne sera plus permis.
Alors profitons en tant que cela est possible !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 238
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: L’avenir en thermique …

Titophe64 a écrit : 07-mars-2023 22:32 Le pot de confiture est effectivement loin d’être vide, mais le problème actuel et à venir n’est pas tellement de savoir si nous allons finir le pot un jour, mais plutôt comment s’en passer pour éviter un gros excès de sucre (CO2) qui va tuer la planète.
La solution va passer par la sobriété énergétique et les multiples modes d’énergie pour faire fonctionner nos machines et nos voitures… mais il est clair que dans un avenir plus ou moins proche, gaspiller de l’énergie pour rouler fort (sur route ou sur circuit) ne sera plus permis.
Alors profitons en tant que cela est possible !
Totalement d'accord ! :wink:
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: L’avenir en thermique …

"Sans être un expert dans ce domaine, 20 minutes de recherche sur le web"

Je te conseille quand même autre chose que le Web pour étailler ta connaissance.
:bienvenue
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 371
Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
Localisation : (64)

Re: L’avenir en thermique …

+110 à Léonard

Je comprends que c'est dur pour certains de lire ces vérités, il y a tant de choses dans ce monde que l'on ignore et que cette merveilleuse planète garde en secret.
Respectons les savoirs de chacun même si des vérités sont durs à digérer parce que ne correspondent pas à nos valeurs et évitez d'argumenter sous prétexte que la société ou nos dirigeants nous l'on dit ou imposé.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 238
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: L’avenir en thermique …

Bertrandmk a écrit : 07-mars-2023 22:52 "Sans être un expert dans ce domaine, 20 minutes de recherche sur le web"

Je te conseille quand même autre chose que le Web pour étailler ta connaissance.
:bienvenue
Je ne parlais pas pour moi. Je suis ingénieur de formation, et deux de mes copains de promo, dont un fût mon témoin de mariage, il y a déjà fort longtemps, font carrière dans le domaine de l'exploration d'hydrocarbures depuis 25 ans. J'ai donc quelques connaissances sur le sujet.

Mais si vous avez une autre réalité à partager avec nous, je vous en prie, ne nous en privez pas. Je vous lierai avec la plus grande attention.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: L’avenir en thermique …

"Mais si vous avez une autre réalité à partager avec nous, je vous en prie, ne nous en privez pas. Je vous lierai avec la plus grande attention."

Oui quand j'aurai un peu plus de temps pour écrire, ce sujet est chronophage .
Au dodo pour moi .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 228
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

Je vous encourage également à faire une recherche pour connaitre la différence entre un nombre fini et infini. Vous comprendrez que je n'ai jamais écris que les réserves de pétroles ne sont pas à sec mais qu'elles ont une limite.
Je pense qu'une recherche de moins de 50 sec sur internet vous permettra de comprendre que le processus de décomposition de la matiere organique pour se transformer en pétrole met des millions d'année. Et que par conséquent je pense également que vous ne maitrisez egalement pas le sujet comme vous vous en vanter....
Bien à vous. :drink:
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 238
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: L’avenir en thermique …

Shreck a écrit : 07-mars-2023 23:32 Je vous encourage également à faire une recherche pour connaitre la différence entre un nombre fini et infini. Vous comprendrez que je n'ai jamais écris que les réserves de pétroles ne sont pas à sec mais qu'elles ont une limite.
Je pense qu'une recherche de moins de 50 sec sur internet vous permettra de comprendre que le processus de décomposition de la matiere organique pour se transformer en pétrole met des millions d'année. Et que par conséquent je pense également que vous ne maitrisez egalement pas le sujet comme vous vous en vanter....
Bien à vous. :drink:
Autant pour moi, j’avais compris dans votre message que par “finies”, vous vouliez dire “prochainement épuisées”. Je n’avais pas saisi la connotation mathématique. Mes plus plates excuses, donc. Nous sommes donc d’accord sur le fond. En revanche, quand vous écrivez que l’humanité a consommé en un siècle la production de 60 millions d’années, je ne sais pas d’où proviennent ces chiffres, sachant que les experts dans le domaine de la géologie des hydrocarbures ne semblent pas être en mesure de pouvoir estimer le “stock naturel”. Mais je reconnais fort volontiers ne pas être un expert dans le domaine!

Mais de toute façon, nos querelles sont vaines et dérisoires: que les réserves de pétrole soient immenses ou au contraire proches de l’extinction, il semble inéluctable que les sociétés modernes évoluent vers des énergies nettement moins carbonées.

Je reste un éternel optimiste et je me dis qu’au cours des 20 prochaines années, nous connaîtrons peut-être un saut technologique dans le domaine des carburants synthétiques qui entraînera une nouvelle révolution industrielle. Rêvons un peu.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: L’avenir en thermique …

Nous sommes majoritairement tous d'accord sur le fond .
La forme étant variable en fonction de nos formations ou non et notre bon sens surtout .
Bonne journée :drive:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1257
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L’avenir en thermique …

Oui mon seul espoir pour continuer à rouler avec la future S ce sera le développement des carburants de synthèse, pas totalement décarbonés d’ailleurs.
Reste à voir si la technologie va prendre et devenir accessible, je suis prêt à payer un bon prix du litre si ça permet de continuer en thermique en polluant moins.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 228
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

Le Majorquin a écrit : 08-mars-2023 00:08

Autant pour moi, j’avais compris dans votre message que par “finies”, vous vouliez dire “prochainement épuisées”. Je n’avais pas saisi la connotation mathématique. Mes plus plates excuses, donc. Nous sommes donc d’accord sur le fond. En revanche, quand vous écrivez que l’humanité a consommé en un siècle la production de 60 millions d’années, je ne sais pas d’où proviennent ces chiffres, sachant que les experts dans le domaine de la géologie des hydrocarbures ne semblent pas être en mesure de pouvoir estimer le “stock naturel”. Mais je reconnais fort volontiers ne pas être un expert dans le domaine!

Mais de toute façon, nos querelles sont vaines et dérisoires: que les réserves de pétrole soient immenses ou au contraire proches de l’extinction, il semble inéluctable que les sociétés modernes évoluent vers des énergies nettement moins carbonées.

Je reste un éternel optimiste et je me dis qu’au cours des 20 prochaines années, nous connaîtrons peut-être un saut technologique dans le domaine des carburants synthétiques qui entraînera une nouvelle révolution industrielle. Rêvons un peu.
Je ne connais non plus la quantité de pétrole consommé sur les 150 dernières années.
Ce que j'ai voulu pointer, et c'est une réalité, c'est que de toute facon nous le consommons de facon beaucoup plus rapide que la planète ne peut le créer...
Comme je l'ai écrit de toute facon le débat n'est pas sur la quantité du stock mais sur l'impact avéré de ce pétrole brulé sur la planète.
Je ne suis aucunement expert dans le domaine. Mais vu de ma fenêtre les carburants de synthèse permettraient une sorte de statut quo : on pompe et on rejette la meme chose dans l'atmosphère. C'est un premier pas mais ca ne fait pas baisser le taux de CO2 dans l'atmosphère et donc son impact sur le climat. Et de toute facon il faudra de l'énergie (électrique) pour faire fonctionner ces usines...
La solution est certainement multiple et l'électrique à sa place indéniablement. On a la possibilité des aujourd'hui d avoir de l'électricité verte en quantité. Je viens de lire un article sur l'écosse qui vient de lancer une ferme de 50 GW sur un systeme marémoteur au large de ses cotes. 18 de ces fermes et c'est l'équivalent d'une de nos petites centrales nucléaires...
Je vois que vous habitez Majorque. J'y vais cet ete pour la premiere fois. Compte tenu de l'ensoleillement local la solution sur place est certainement plus à orienter vers les panneaux solaire...
Vous me direz oui mais il ne fait pas jour ou beau tout le temps. Il faut profiter des périodes de surproduction pour stocker cette électricité sous forme d hydrogène ou comme en Suisse avec le systeme de batterie à eau (en fait il remplisse un barrage en repompant l'eau qu'il vient de laisser passer). Les solutions existent il faut désormais etre pro actif....
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 238
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: L’avenir en thermique …

Shreck a écrit : 08-mars-2023 07:43
Le Majorquin a écrit : 08-mars-2023 00:08

Autant pour moi, j’avais compris dans votre message que par “finies”, vous vouliez dire “prochainement épuisées”. Je n’avais pas saisi la connotation mathématique. Mes plus plates excuses, donc. Nous sommes donc d’accord sur le fond. En revanche, quand vous écrivez que l’humanité a consommé en un siècle la production de 60 millions d’années, je ne sais pas d’où proviennent ces chiffres, sachant que les experts dans le domaine de la géologie des hydrocarbures ne semblent pas être en mesure de pouvoir estimer le “stock naturel”. Mais je reconnais fort volontiers ne pas être un expert dans le domaine!

Mais de toute façon, nos querelles sont vaines et dérisoires: que les réserves de pétrole soient immenses ou au contraire proches de l’extinction, il semble inéluctable que les sociétés modernes évoluent vers des énergies nettement moins carbonées.

Je reste un éternel optimiste et je me dis qu’au cours des 20 prochaines années, nous connaîtrons peut-être un saut technologique dans le domaine des carburants synthétiques qui entraînera une nouvelle révolution industrielle. Rêvons un peu.
Je ne connais non plus la quantité de pétrole consommé sur les 150 dernières années.
Ce que j'ai voulu pointer, et c'est une réalité, c'est que de toute facon nous le consommons de facon beaucoup plus rapide que la planète ne peut le créer...
Comme je l'ai écrit de toute facon le débat n'est pas sur la quantité du stock mais sur l'impact avéré de ce pétrole brulé sur la planète.
Je ne suis aucunement expert dans le domaine. Mais vu de ma fenêtre les carburants de synthèse permettraient une sorte de statut quo : on pompe et on rejette la meme chose dans l'atmosphère. C'est un premier pas mais ca ne fait pas baisser le taux de CO2 dans l'atmosphère et donc son impact sur le climat. Et de toute facon il faudra de l'énergie (électrique) pour faire fonctionner ces usines...
La solution est certainement multiple et l'électrique à sa place indéniablement. On a la possibilité des aujourd'hui d avoir de l'électricité verte en quantité. Je viens de lire un article sur l'écosse qui vient de lancer une ferme de 50 GW sur un systeme marémoteur au large de ses cotes. 18 de ces fermes et c'est l'équivalent d'une de nos petites centrales nucléaires...
Je vois que vous habitez Majorque. J'y vais cet ete pour la premiere fois. Compte tenu de l'ensoleillement local la solution sur place est certainement plus à orienter vers les panneaux solaire...
Vous me direz oui mais il ne fait pas jour ou beau tout le temps. Il faut profiter des périodes de surproduction pour stocker cette électricité sous forme d hydrogène ou comme en Suisse avec le systeme de batterie à eau (en fait il remplisse un barrage en repompant l'eau qu'il vient de laisser passer). Les solutions existent il faut désormais etre pro actif....
Le solaire est en pleine expansion à Majorque (et en Espagne en général). En sol rustique (c'est à dire tout ce qui est en dehors des urbanisations), il est depuis quelques années obligatoires d'inclure des panneaux solaires dans les permis de construire, faute de quoi ils seront refusés.
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 228
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

Je pense que c'est une solution qui devrait etre imposée en France pour la construction d'une maison individuelle associé à un chauffe eau solaire. De meme pour l implantation des bâtiments commerciaux. Ca fait beaucoup de M2 disponibles....
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: L’avenir en thermique …

Shreck a écrit : 08-mars-2023 11:19 Je pense que c'est une solution qui devrait etre imposée en France pour la construction d'une maison individuelle associé à un chauffe eau solaire. De meme pour l implantation des bâtiments commerciaux. Ca fait beaucoup de M2 disponibles....
encore faudrait-il que tout cela soit moins cher...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 238
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: L’avenir en thermique …

Shreck a écrit : 08-mars-2023 11:19 Je pense que c'est une solution qui devrait etre imposée en France pour la construction d'une maison individuelle associé à un chauffe eau solaire. De meme pour l implantation des bâtiments commerciaux. Ca fait beaucoup de M2 disponibles....
Entièrement d'accord. Sur les locaux commerciaux, ça paraît être une telle évidence...
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 228
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

Marin a écrit : 08-mars-2023 14:22
Shreck a écrit : 08-mars-2023 11:19 Je pense que c'est une solution qui devrait etre imposée en France pour la construction d'une maison individuelle associé à un chauffe eau solaire. De meme pour l implantation des bâtiments commerciaux. Ca fait beaucoup de M2 disponibles....
encore faudrait-il que tout cela soit moins cher...
Ca me fait toujours rire quand je vois ce genre de réaction.
Oui il ne faut pas le nié cela à un cout. Tout comme la RT2012 qui a imposé des normes d'isolation bien supérieure. Au final il faut parler d'investissement !! C'est à dire un surcout à la construction mais ca veut dire moins de charges mensuelles et une empreinte écologique réduite ensuite.
Pour un chauffe eau solaire c'est dans les 4-5 années. retour sur investissement tres rapide. Les panneaux c'est plutôt une quinzaine d'années. Mais on peut espérer également avec une augmentation de la demande, une baisse des couts de production et des prix d'achat des panneaux. Si c'est intégré à la construction tu as frais en moins par rapport à de la seconde monte car y a moins de tuilles et le couvreur doit de toute facon passer du temps pour faire le toit de la maison. Il ne revient donc pas pour poser des panneaux= moins de main d'œuvre par rapport à une seconde monte. L'électricien y passe moins de temps , c'est plus facile de passer les câbles quand tout est prévu pour des le départ que lors de rénovation...
Enfin il faut remettre le cout vis a vis du tarif de construction d'un bien neuf, et avec un remboursement intégré dans le remboursement de ton credit.
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 238
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: L’avenir en thermique …

Shreck a écrit : 08-mars-2023 16:43
Marin a écrit : 08-mars-2023 14:22
Shreck a écrit : 08-mars-2023 11:19 Je pense que c'est une solution qui devrait etre imposée en France pour la construction d'une maison individuelle associé à un chauffe eau solaire. De meme pour l implantation des bâtiments commerciaux. Ca fait beaucoup de M2 disponibles....
encore faudrait-il que tout cela soit moins cher...
Ca me fait toujours rire quand je vois ce genre de réaction.
Oui il ne faut pas le nié cela à un cout. Tout comme la RT2012 qui a imposé des normes d'isolation bien supérieure. Au final il faut parler d'investissement !! C'est à dire un surcout à la construction mais ca veut dire moins de charges mensuelles et une empreinte écologique réduite ensuite.
Pour un chauffe eau solaire c'est dans les 4-5 années. retour sur investissement tres rapide. Les panneaux c'est plutôt une quinzaine d'années. Mais on peut espérer également avec une augmentation de la demande, une baisse des couts de production et des prix d'achat des panneaux. Si c'est intégré à la construction tu as frais en moins par rapport à de la seconde monte car y a moins de tuilles et le couvreur doit de toute facon passer du temps pour faire le toit de la maison. Il ne revient donc pas pour poser des panneaux= moins de main d'œuvre par rapport à une seconde monte. L'électricien y passe moins de temps , c'est plus facile de passer les câbles quand tout est prévu pour des le départ que lors de rénovation...
Enfin il faut remettre le cout vis a vis du tarif de construction d'un bien neuf, et avec un remboursement intégré dans le remboursement de ton credit.
Et dans de nombreux pays européens (j'ignore où en est la France à ce sujet), l'installation de plaques photovoltaïques est largement subventionnée. Là où je réside, à Majorque, on peut, en demandant bien toutes les aides possibles, obtenir jusqu'à 50% du coût total de l'équipement solaire, pour une construction neuve, et une capacité de 9,2 kWh. Pas mal!

Du coût, la durée d'amortissement devient franchement intéressante. Et on ne manque pas de soleil, donc le rendement est très bon! :D
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 228
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

Oui c'est sur que l'état est un gros rat sur ce point actuellement. On préfère faire des cheques énergie et autre à tout va....
Actuellement les seules aides que tu peux avoir sont liées au fait que tu revends l'intégralité de ce qui est produit à Enedis. Le tarif de rachat depend de la taille de ton installation mais chose aberrante c'est que le prix de revente est inférieur au prix auquel tu paies ce que tu consommes car ils considèrent que les producteurs doivent payer des taxes pour utilisation du réseau de distribution notamment ... Du coup ce n'est absolument pas intéressant
Il vaut mieux faire de l'autoconsommation si petite installation ou si plus gros systeme de batterie virtuelle...
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 384
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: L’avenir en thermique …

En France, autre souci en centre bourg comportant un bâtiment classé à moins de 500m, l'architecte des Bâtiments de France refuse quasi systématiquement la pose de panneaux ou chauffe-eau solaires :(
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 228
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

Ah les bâtiments de France un autre vaste débat. J'avais trouvé un super plan d'investissement immobilier à Bordeaux avant que les prix ne s'envolent il y a quelques années. Dans le réaménagement de l'immeuble de la fin du 19eme le promoteur avait prévu de mettre des velux au dernier étage pour créer 3 pieces supplémentaires. Invisible depuis la rue. J'avais choisi un appartement avec vu directe sur La Chapelle de l'assomption.
Evidemment le truc est classé. L'architecte a refusé les velux et le projet à capoté.
Je vous invite à regarder la tête de l'immeuble juste à coté qui date des années 70 et qui lui n'a pas eu de probleme pour exister....
https://goo.gl/maps/H6JiZF8VzQsqwuxA7

Mais on s'éloigne du sujet initial.... :drive:
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »