L’avenir en thermique …

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Sebbath
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L’avenir en thermique …

Petit sujet, pour avoir votre opinion sur l’avenir qui se dresse devant nous, parmi ce paysage électrifié .

Comment imaginez vous ce quotidien?

Nuisances sonores dûes à nos précieuses thermique?
:lol:
Pénurie de pompes à essence ?
:wall:
Nos thermiques pointées du regard ?
:sleep:
Ou au contraire, enviées :mrgreen:
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Re: L’avenir en thermique …

Je pense qu’il y a l’utilisation de carburants synthétiques. Ce n’est qu’ainsi que l’ancien parc de véhicules peut soutenir la neutralité en CO2. Bien sûr, les carburants synthétiques doivent être produits là où les ressources du vent et du soleil sont abondantes. Ma conclusion : il y aura des moteurs thermiques encore longtemps !
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Vulcain63
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Re: L’avenir en thermique …

On a beau vivre dans un pays dont les dirigeants sont plutôt autophobes, surtout pour se donner bonne conscience et mieux nous taxer, je ne suis pas inquiet à l'horizon 2040 (ce sera peut-être plus compliqué en 2050 ou 60) :
- il suffit de voir l'engouement pour le Tour Auto, Le Mans classic ou même des rassemblements locaux de belles autos pour se convaincre qu'une partie conséquente de la population, y compris de moins de 30 ans, aime encore la belle mécanique et veut la défendre
- il restera beaucoup de véhicules thermiques en circulation en 2040, donc des stations-service, des garagistes,...
- en dehors des villes, pour lesquelles nos autos ne sont pas faites, les routes rurales devraient rester autorisées aux véhicules thermiques si on reste pragmatique, ou l'État va devoir investir des fortunes peu justifiées pour que tous les habitants basculent à l'électrique. Mais on risque d'avoir de plus en plus de ralentisseurs et de zone 30 jusque dans les plus petits villages, c'est déjà bien parti dans les coins que je fréquente. On sera mieux en A110 pour les passer qu'en Porsche ou en Ferrari 😉
- les Allemands travaillent beaucoup à conserver le moteur thermique sur les sportives, avec un carburant "vert" garanti renouvelable. Quand on connait la puissance de leur lobbies, ils ne vont pas lâcher le morceau sans se battre...
- il est même possible que la société finisse par se rebeller contre les appareils soi-disant écolos à l'obsolescence programmée, voitures électriques de génération n-1 ou n-2 comprises, qui deviendront ringardes et invendables bien avant d'être rincées

Je suis sûr que vous allez trouver encore plein d'arguments, mais c'est aussi à nous de ne pas nous laisser tondre comme des moutons, même si on doit changer certaines habitudes au quotidien pour continuer à se faire plaisir de temps en temps en Alpine thermique 😀
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Titophe64
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Re: L’avenir en thermique …

Depuis le dieselgate le lobbying allemand pour le monde de l’automobile a bien du mal à se faire écouter. Il n’y a qu’à voir la dernière décision du conseil européen sur l’interdiction des véhicules thermiques, les lobbyistes allemands voulaient le repousser de 5 ans et ils n’ont pas eu gain de cause…
Quant au carburant synthétique, c’est une solution mais il n’y en aura pas pour tout le monde, il va donc coûter très cher car trop rare. Et de fait il risque d’être réservé aux propriétaires de supercars.
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Roustesec
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Re: L’avenir en thermique …

Pour avoir une vision plus large du sujet je vous recommande de lire :
- le Monde sans fin- BD de Blain et Jancovici
- Plan de transformation de l’économie française ouvrage collaboratif du shift Project
- Effondrement - Jared Diamond

Tout ça pour dire que le scénario le plus optimiste, qui implique que nous ayons profondément modifié notre modèle civilisationnel, reléguera nos autos thermiques de collection au statut des actuelles calèches à Cheval.
Ce sera donc marche à pied, vélo, transports en commun, vélo électrique, ou petite voiture électrique type Citroën Ami la semaine et sortie exceptionnelle le WE en Alpine, et encore, pas tout les WE.
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Re: L’avenir en thermique …

Roustesec a écrit : 03-août-2022 09:52 Pour avoir une vision plus large du sujet je vous recommande de lire :
- le Monde sans fin- BD de Blain et Jancovici

BD que je recommande aussi , on ne présente plus les deux auteurs .

- Plan de transformation de l’économie française ouvrage collaboratif du shift Project

J'ai aussi cette belle référence .

- Effondrement - Jared Diamond

Merci je ne connaissais pas.



Tout ça pour dire que le scénario le plus optimiste, qui implique que nous ayons profondément modifié notre modèle civilisationnel, reléguera nos autos thermiques de collection au statut des actuelles calèches à Cheval.
Ce sera donc marche à pied, vélo, transports en commun, vélo électrique, ou petite voiture électrique type Citroën Ami la semaine et sortie exceptionnelle le WE en Alpine, et encore, pas tout les WE.
Je te soutiens dans ce scénario, qui est loin d'être partagé sur le FAR .
Sujet intéressant, le débat sera animé 🌎
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SamA110NG
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Re: L’avenir en thermique …

Bonjour,

Hummmm... je ne suis décidément pas un philosophe.

En 2042, vu que je viens de faire 13.000 kms en 8 mois, ma belle aura potentiellement 300.000 kms.... et moi, j'aurai 70 ans. Avec tout les si qui s'imposent.

Alors je ne suis simplement pas certain que je puisse rentrer dedans très facilement et surtout en sortir et que cela me conviennent encore pour mon quotidien.

Pour l'instant, sachant que chaque minute qui passe nous rapproche de la mort dont la date n'est pas connue, je profite. (Pensée) Zut, je ne viendrais pas de contredire mon premier propos !!!!
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Re: L’avenir en thermique …

Si nous élargissons notre point de vue, cependant, nous ne devons pas éviter la question: combien de personnes la terre peut-elle tolérer?

En 1960, nous étions environ 3 milliards de personnes, aujourd’hui nous sommes déjà 8 milliards.

Même si je n’ai personnellement pas de solution, c’est le sujet le plus explosif au monde.

Une note de plaisanterie avec un fond vrai:
Chacun de nous produit entre 2 et 3 tonnes de CO2 par an rien qu’en expirant.
Pour parcourir plus de 10 000 km par an avec notre voiture neutre en CO2, nous n’avons tout simplement pas besoin de respirer. :lol:
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Sebbath
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Re: L’avenir en thermique …

Quand j’en vois certains qui nous scrute du regard méchant à entendre vrombir nos moteurs j’espère que je ne me sentirai pas gêné dans le futur à rouler avec 🤣

Ce sera un monde plus silencieux qu’à l’heure actuelle je pense! Ils parlent déjà de diriger le son sortant de nos téléphones vers l’oreille de la personne concernée 😨
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Re: L’avenir en thermique …

Sebbath a écrit : 03-août-2022 11:15 Quand j’en vois certains qui nous scrute du regard méchant à entendre vrombir nos moteurs j’espère que je ne me sentirai pas gêné dans le futur à rouler avec 🤣

Ce sera un monde plus silencieux qu’à l’heure actuelle je pense! Ils parlent déjà de diriger le son sortant de nos téléphones vers l’oreille de la personne concernée 😨
Plus silencieux je doute. 🤭
La source des nuisances sonores changent. Il suffit de prendre les transports, de marcher dans la rue pour voir que l'on entend plus les gens hurler au téléphone avec le hp que le bruit du RER...
Nos Alpines en mode normal et en conduite souple font moins de bruit qu'un seul de ses abrutis sans gêne et sont diablement plus élégantes.
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Re: L’avenir en thermique …

SamA110NG a écrit : 03-août-2022 13:19
Sebbath a écrit : 03-août-2022 11:15 Quand j’en vois certains qui nous scrute du regard méchant à entendre vrombir nos moteurs j’espère que je ne me sentirai pas gêné dans le futur à rouler avec 🤣

Ce sera un monde plus silencieux qu’à l’heure actuelle je pense! Ils parlent déjà de diriger le son sortant de nos téléphones vers l’oreille de la personne concernée 😨
Plus silencieux je doute. 🤭
La source des nuisances sonores changent. Il suffit de prendre les transports, de marcher dans la rue pour voir que l'on entend plus les gens hurler au téléphone avec le hp que le bruit du RER...
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Re: L’avenir en thermique …

SamA110NG a écrit : 03-août-2022 13:19
Sebbath a écrit : 03-août-2022 11:15 Quand j’en vois certains qui nous scrute du regard méchant à entendre vrombir nos moteurs j’espère que je ne me sentirai pas gêné dans le futur à rouler avec 🤣

Ce sera un monde plus silencieux qu’à l’heure actuelle je pense! Ils parlent déjà de diriger le son sortant de nos téléphones vers l’oreille de la personne concernée 😨
Plus silencieux je doute. 🤭
La source des nuisances sonores changent. Il suffit de prendre les transports, de marcher dans la rue pour voir que l'on entend plus les gens hurler au téléphone avec le hp que le bruit du RER...
Nos Alpines en mode normal et en conduite souple font moins de bruit qu'un seul de ses abrutis sans gêne et sont diablement plus élégantes.
Rien à ajouter, fournir la capacité de faire autant de bruit en nous imposant de la musique merdique ou des conversations insipides et autres stories de demeurés à une armada de débiles c’est vraiment pas mon côté préféré de la technologie.

Et pour l’avenir en thermique j’ai déjà fait ma part, pas de gosses et pas de viande, laissez-moi faire mes 7.000km en petit 4-cylindres par an…
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Re: L’avenir en thermique …

On ne les entendra plus avec cette nouvelle invention (entendu cette semaine sur Europe 1) ça va révolutionner le son.
Affaire à suivre…
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Re: L’avenir en thermique …

Sebbath a écrit : 03-août-2022 18:20 On ne les entendra plus avec cette nouvelle invention (entendu cette semaine sur Europe 1) ça va révolutionner le son.
Affaire à suivre…
Heu!... Et c'est quoi "cette nouvelle invention"?
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Re: L’avenir en thermique …

Il vient de le dire, mais, c’est ça le côté genial de l’invention : tu n’as rien entendu :mrgreen:
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Re: L’avenir en thermique …

A Toute Allure a écrit : 03-août-2022 21:47 Il vient de le dire, mais, c’est ça le côté genial de l’invention : tu n’as rien entendu :mrgreen:
Excellent :drink:

Sinon, plus sérieusement, t'as pas mal de casques ou oreillettes (très discrètes) anti-bruit à ANC (active noise cancellation) élevé sur le marché tels ceux faits par Devialet ou autre. C'est bien dans le train/transports publics vu que çà annule le bruit ambiant environnant mais il faut revenir à une suppression plus réduite voire pas même pas de suppression du tout (en tapotant une fois sur l’oreillette) dans la rue sinon çà peut être dangereux (genre se faire percuter par un e-scooter sauf bien sur si tu as la chance d'habiter au Groland) :mrgreen:

https://www.devialet.com/fr-fr/true-wireless-earbuds/

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Re: L’avenir en thermique …

Titophe64 a écrit : 02-août-2022 21:26 Depuis le dieselgate le lobbying allemand pour le monde de l’automobile a bien du mal à se faire écouter. Il n’y a qu’à voir la dernière décision du conseil européen sur l’interdiction des véhicules thermiques, les lobbyistes allemands voulaient le repousser de 5 ans et ils n’ont pas eu gain de cause…
Quant au carburant synthétique, c’est une solution mais il n’y en aura pas pour tout le monde, il va donc coûter très cher car trop rare. Et de fait il risque d’être réservé aux propriétaires de supercars.
Au contraire, de nombreux travaux sont menés avec l'hydrogène. Pas seulement chez Renault mais aussi chez Toyota, Hyundai, etc. Même notre propre Laurent Rossi parle de faire potentiellement un projet hydrogène dans le futur chez Alpine ! Mais pour être sûr après que les trois voitures entièrement électriques soient terminées.

Cela me surprendrait si nous n'avions pas H-ICE comme voiture de sport spécialisée.

Parler un instant de mon propre pays. Il y a un consensus croissant sur le fait que les batteries sont une solution temporaire à l'hydrogène et que nous aurons un mélange des trois sources d'énergie pendant un certain temps.
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Re: L’avenir en thermique …

L’hydrogène, tout le monde y pense mais ce n’est pas encore prêt pour être déployé à grande échelle. Le stockage reste un énorme enjeu logistique et très énergivore. Il faut un gros paquet d’électricité pour le comprimer à 700 bars.
Au global du puit à la roue, le rendement de l’hydrogène est de l’ordre de 35% et il sera difficile de faire mieux. Avec un carburant synthétique on envisage de gagner en rendement, mais pour l’instant à part Porsche qui a investi dans cette direction les autres restent en observateurs.
Dans tous les cas l’avenir est à la sobriété énergétique ce qui signifie que rouler en voiture de sport sera sans doute banni.
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Re: L’avenir en thermique …

Je reviens sur les carburants de synthèse. aramco, la société etatique saoudienne est très active sur le sujet avec un carburant produit sans aucune énergie fossile.
Ils étaient présents au dernier exclusive drive et faisaient tourner toutes sortes de véhicules où les sans aucune adaptation de la carburation.
Le prix de revient d’un tel carburant est aujourd’hui 3 fois supérieur à ceux issus des énergies fossiles mais c’est très prometteur.

En revanche, je souscris à votre remarque concernant la sobriété énergétique et l’Alpine va pleinement dans ce résonnèrent avec une consommation maîtrisée pour un plaisir décuplé.
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Re: L’avenir en thermique …

Paul Le Corre a écrit : 04-août-2022 09:28 Je reviens sur les carburants de synthèse. aramco, la société etatique saoudienne est très active sur le sujet avec un carburant produit sans aucune énergie fossile.
Ils étaient présents au dernier exclusive drive et faisaient tourner toutes sortes de véhicules où les sans aucune adaptation de la carburation.
Le prix de revient d’un tel carburant est aujourd’hui 3 fois supérieur à ceux issus des énergies fossiles mais c’est très prometteur.

En revanche, je souscris à votre remarque concernant la sobriété énergétique et l’Alpine va pleinement dans ce résonnèrent avec une consommation maîtrisée pour un plaisir décuplé.
L’Alpine a un avantage indéniable pour « respecter au mieux la sobriété énergétique » grâce à sa masse contenue et donc la puissance nécessaire pour mouvoir sportivement l’auto raisonnable… ce ne sera plus le cas avec les batteries ou la pile à combustible.
Reste le moteur thermique à hydrogène mais le rendement thermodynamique d’un moteur à piston n’est pas formidable : 30 à 40% en l’optimisant bien.
A mon sens il faudra accepter de payer très cher son essence de synthèse ou son hydrogène pour rouler… Porsche promet un prix de revient de son e-fuel autour de 2€ à l’horizon 2030 soit autour de 5€ le litre à la pompe avec les taxes actuelles qui risquent fort d’augmenter d’ici là si le gouvernement veut accélérer la transition… même si pour l’instant ce n’est pas dans l’air du temps avec l’inflation.
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