L’avenir en thermique …

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Flat83
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Re: L’avenir en thermique …

Je pense que le plan des "Khmers verts" (c) n'est pas de convertir le parc automobile à l'électricité mais d'arriver au point où on se rendra compte que c'est impossible et, alors, de dire "tous en bus" (ou "en vélo").

Leur vrai plan c'est la fin de l'auto pas son évolution, car pour eux l'auto c'est le mal, comme tout ce qui est individuel.
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T595
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Re: L’avenir en thermique …

Nico64 a écrit : 08-août-2022 14:09 @titophe64, oui mais mon commentaire n'était pas sur la façon d'utiliser l'E85 mais sur la raréfaction de ce produit en période estivale. Les lobbies pétroliers ne le propose pas ou le raréfie sur les routes des vacances de façon à ce que les gens mettent du E10 pour gagner plus d'argent.
Et donc, cette façon de proceder aujourd'hui montre bien que, demain, lorsqu'il n'y aura que des électriques, les lobbies pétroliers trouveront toujours une parades pour faire en sorte de dépenser plus au détriment de notre chère nature. :(
Bonjour Nico64,

Les pétroliers (ou les simples distributeurs) sont prêts à nous vendre tout ce que nous (les consommateurs) veulent bien acheter.
Pour ce qui concerne le E85, les marges des distributeurs sur ce produit sont en général bien meilleures que sur le E10. Le manque de disponibilité vient plutôt de la forte hausse de la consommation alors qu'en même temps la production d'éthanol plafonne. Les prix de l'éthanol s'envolent (et là, faut plus accuser les pétroliers, salauds de profiteurs de guerre, dixit nos politiques, mais les producteurs d'éthanol, profiteurs de la fiscalité incitative décidée par ces mêmes politiques).

Ensuite, il est assez confortable d'accuser les autres d'être responsables de la pollution actuelle quand en tant que consommateur on revendique le droit d'émettre un maximum de CO2 pour sa mobilité récréative.
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Nico64
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Re: L’avenir en thermique …

@t595, la question est bien de savoir si on considère polluer plus en utilisant de l'E85 ou de l'E10 ? Insignifiant au vu de la technologie actuelle

Pour ma part, une essence de transition propre et moins polluante me conviendrait très bien.

Mais à ce jour, ça ne leur rapporte pas assez pour en produire en masse, peut-être dans 10 ans ?
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Bricem13
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Re: L’avenir en thermique …

L'a110 n'émet certainement pas un max de co2 pour une voiture plaisir! Il faut rappeller que le transport individuel représente 10-12% des émissions mondiales de co2 quand notre activité ici même (forum - gafa &co) en représente 4% et en constante augmentation
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A Toute Allure
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Re: L’avenir en thermique …

Nico64 a écrit : 07-août-2022 13:34 Les lobbies pétroliers sont minables, j'ai fait un trajet AR Paris - Biarritz en thermique essence et impossible de trouver du carburant ethanol qui fonctionne très bien en été sur toutes les thermiques alors qu'on en trouve relativement facilement tout au long de l'année...

Résultats, le budget carburant était presque 3 fois ce que j'avais prévu :wall:

Donc, en résumé, ils feront toujours ceux qui veulent et nous resterons toujours les mougeons même avec les électriques :twisted:
On peut voir des complots partout !

La « pénurie » d’E85, je mets ma main au feu (orange) qu’i, ne s’agit que de difficultés d’approvisionnement dans les stations. Depuis la hausse des prix, la consommation a dû croître fortement et au delà de ce que les distributeurs avaient anticipé. Plus le fait d’être sur un axe de trajets de vacances et les cuves se sont vidées bien plus vite que prévu.
Imaginer qu’un groupe pétrolier irait monter une combine pour assecher les cuves de certaines stations au moment des departs en vacances, c’est leur prêter une capacité de pilotage dans le détail qu’ils n’ont sûrement pas besoin d’avoir … pour faire des « superprofits ». Ils ne se font pas chier pour gagner quoi d’ailleurs, puisque leurs profits sont sur le prix hors taxes qui n’est pas si différent en fait.
Et pour précision, un « lobby », c’est une organisation de personnes qui interviennent auprès de decideurs des Etats et autres collectivités pour promouvoir les intérêts de leur « mandant » en favorisant l’evolution des reglemetations et lois dans le sens qui leur convient. Un lobby ne decide pas de la quantité d’E85 distribuée dans les stations autoroutières :drive:
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Watinico
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Re: L’avenir en thermique …

https://www.capital.fr/auto/fin-des-mot ... ue-1450433



Dérogation aux constructeurs "de niche"
Une dérogation est accordée aux constructeurs "de niche" ou ceux produisant moins de 10.000 véhicules par an, leur permettant d'être équipés d'un moteur thermique jusqu'en 2036. Cette clause, dite parfois "amendement Ferrari", profitera notamment aux marques de luxe. Les négociateurs se sont mis d'accord pour "lancer un processus pour avoir en 2025, après évaluation précise des besoins financiers, un Fonds de transition juste dédié pour les salariés de la filière", a aussi indiqué Pascal Canfin. La création d'un tel fonds de transition était réclamé par le Parlement, pour remédier notamment aux incidences sur l'emploi. L'industrie automobile emploie directement ou indirectement plus de 13 millions d'Européens, soit 7% du marché de l'emploi dans l'UE, selon l'Association des constructeurs européens (ACEA).
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Re: L’avenir en thermique …

On reparlera de tout ca quand le prix de l’électricité explosera.
Ce qui sera la tendance.

Et le fait que l’on a déjà du mal a fournir les foyers sans le parc d’auto électrique.

Et de tout ceux qui vivent en appartement et qui tous les soirs se garent dans la rue, (avec quelques bornes publiques ou l’on paye la durée et pas la recharge)

Et des week end planifiés selon les bornes de recharge le long du trajet.

Et des trajet autoroutier en roulant a 110 pour économiser quelques km supplémentaires.
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Vulcain63
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Re: L’avenir en thermique …

Et de la puissance chinoise que l'on va encore durablement renforcer, puisqu'on les a laissés acheter depuis 15 ans la plupart des minerais nécessaires à la fabrication des batteries et des moteurs électriques les plus performants.

On aura l'air con quand ils envahiront Taïwan et qu'on ne pourra pas réagir sans qu'ils organisent des pénuries massives qui mettraient l'Europe à genou.
Pénuries qu'ils organiseront de toute façon dans le temps pour faire monter les prix, y compris sur les semi-conducteurs dont ils auront alors pris le contrôle.

Un de mes boss disait qu'on finisssait toujours par payer sa lâcheté, à planquer les problèmes plutôt qu'à les traiter, ou à les gérer dans l'urgence à court terme plutôt qu'à long terme...
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Re: L’avenir en thermique …

Et de la puissance chinoise que l'on va encore durablement renforcer, puisqu'on les a laissés acheter depuis 15 ans la plupart des minerais nécessaires à la fabrication des batteries et des moteurs électriques les plus performants.

On aura l'air con quand ils envahiront Taïwan et qu'on ne pourra pas réagir sans qu'ils organisent des pénuries massives qui mettraient l'Europe à genou.
Pénuries qu'ils organiseront de toute façon dans le temps pour faire monter les prix, y compris sur les semi-conducteurs dont ils auront alors pris le contrôle.

Un de mes boss disait qu'on finisssait toujours par payer sa lâcheté, à planquer les problèmes plutôt qu'à les traiter, ou à les gérer dans l'urgence à court terme plutôt qu'à long terme...
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Re: L’avenir en thermique …

Le pire n’est jamais certain, puisqu’on en est aux maximes :D

Ou alors Poutine aura dêjà vitrifié l’Europe avant de se faire lui aussi pulvérisé façon puzzle par les Américains qui lui en voudront d’avoir supprimer autant de marchés commerciaux porteurs.

Et donc, on n’aura plus de bornes de recharge dans la rue, mais comme on seras vitrifiés, ce ne sera pas bien grave :lol:
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Re: L’avenir en thermique …

Bonsoir,

pas de panique, EDF est déjà incapable de délivrer ces Watts cet hiver => parfait pour augmenter les tarifs :wall:
N'oubliez pas les voitures vintages atmosphériques qui rouleront toujours :drink:
donc vive l'essence de synthèse pour tous

Concernant les VE : lisez cela ... je ne suis pas près de passer a l'Electrique (surtout en techno smartphone)

https://www.caradisiac.com/marseille-pa ... 198944.htm

résumé : voyage long = stress car efficience batteries variable, réseaux bornes elec. en panne, applications pas a jour !!
Sympa l'angoisse lorsque VE a plat.

Donc il faut attendre les futurs technologies et bien profiter de nos sympathique A110 :drive:

@+
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Watinico
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Re: L’avenir en thermique …

Nos A 110 thermiques pourraient avoir encore un bel avenir / pollution atmosphérique.


https://www.youtube.com/watch?v=fVhC6E5psNo
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Clément_88
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Re: L’avenir en thermique …

61% de l'électricité produite sur la planète l'est à partir de combustibles fossiles ...

Alors des moteurs thermiques il va y en avoir encore un certain temps, du moins dans les pays qui n'ont pas le luxe de se payer des écologistes ...

Pour faire de l'écologie supprimez les unités polluantes et donnez le prix Nobel de l'écologie à Poutine !
(c'est une idée de nouveau prix Nobel)

Mais ne vous inquiétez pas le rééquilibrage va se faire naturellement (avec ou sans l'espèce humaine) !

:lol:
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Re: L’avenir en thermique …

Watinico a écrit : 21-nov.-2022 07:43 Nos A 110 thermiques pourraient avoir encore un bel avenir / pollution atmosphérique.


https://www.youtube.com/watch?v=fVhC6E5psNo
Merci pour ce lien, superbe analyse mais inquiétante de ses résultats pour l'avenir à cause des particules fines sur les pneus. J'ai déjà lu un article là dessus mais je pensais pas que c'était aussi catastrophique. Les constructeurs de pneus ont du travail pour remédier à ça. Et merci au gouvernement d'imposer des voitures électriques qui aggravent encore plus la situation. Ils sont concentrés que sur le CO2!! Incompétence totale
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Nico64
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Re: L’avenir en thermique …

Intéressant, alors une Alpine A110 thermique II ne serait pas une utopie finalement.

Alors si elle est dans les tuyaux, je la vois encore plus légère, 950 kg, dotée d'un 1.6 l avec un hybride non rechargeable pour une puissance minimale de 300 - 350 cv :mrgreen:
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Re: L’avenir en thermique …

Nico64 a écrit : 22-nov.-2022 19:51 Intéressant, alors une Alpine A110 thermique II ne serait pas une utopie finalement.

Alors si elle est dans les tuyaux, je la vois encore plus légère, 950 kg, dotée d'un 1.6 l avec un hybride non rechargeable pour une puissance minimale de 300 - 350 cv :mrgreen:
Si tu mets une hybridation, 950kg sont rigoureusement impossibles… tu rajoutes à l’actuelle A110 un moteur électrique et une batterie qui même petite alourdira l’auto….
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
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Re: L’avenir en thermique …

Coco a écrit : 22-nov.-2022 19:56
Nico64 a écrit : 22-nov.-2022 19:51 Intéressant, alors une Alpine A110 thermique II ne serait pas une utopie finalement.

Alors si elle est dans les tuyaux, je la vois encore plus légère, 950 kg, dotée d'un 1.6 l avec un hybride non rechargeable pour une puissance minimale de 300 - 350 cv :mrgreen:
Si tu mets une hybridation, 950kg sont rigoureusement impossibles… tu rajoutes à l’actuelle A110 un moteur électrique et une batterie qui même petite alourdira l’auto….
Hummm l'hybride léger chez certains constructeurs c'est 50kg de surpoids
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Re: L’avenir en thermique …

Bricem13 a écrit : 22-nov.-2022 21:47
Coco a écrit : 22-nov.-2022 19:56
Nico64 a écrit : 22-nov.-2022 19:51 Intéressant, alors une Alpine A110 thermique II ne serait pas une utopie finalement.

Alors si elle est dans les tuyaux, je la vois encore plus légère, 950 kg, dotée d'un 1.6 l avec un hybride non rechargeable pour une puissance minimale de 300 - 350 cv :mrgreen:
Si tu mets une hybridation, 950kg sont rigoureusement impossibles… tu rajoutes à l’actuelle A110 un moteur électrique et une batterie qui même petite alourdira l’auto….
Hummm l'hybride léger chez certains constructeurs c'est 50kg de surpoids
Sans doute mais même l'A110 R avec du carbonne à tous les étages ne descend pas sous les 1000kg.... Donc il faudrait arriver à alléger de plus de 100kg pour ajouter les 50kg (hypothétiques...) d'hybridation et rester sous les 950kg.... Ca me semble compliquer de trouver encore plus de 100kg à retirer à l'A110 en conservant sa polyvalence et un semblant de confort ....
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Re: L’avenir en thermique …

Et un 4 cylindre de 1,2 l avec un gros turbo serait bien plus léger
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Re: L’avenir en thermique …

Moi je préfère conserver la mienne :drink: elle est parfaite comme ça pour moi :cup: pas besoin hybridation, petit 3cyl où autres trucs….
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