L’avenir en thermique …

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
HenryCh95
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 02-oct.-2022 07:52
Localisation : (95) Cergy

Re: L’avenir en thermique …

Bonjour, petite information entendue sur la télévision '' C à vous '' de France 5 :

Combien faut 'il de temps pour que la planète absorbe le niveau actuel de CO2 ?
........
.........
10.000 ans

donc si cela est vraie , on est déjà bien plus dans le :wall:

Je reste en Alpine fossile.

@+
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: L’avenir en thermique …

L’UE reporte le vote sur l’abandon progressif des moteurs à combustion
Dernière modification: 03.03.2023 11:21

La décision de l’UE sur l’interdiction des nouvelles voitures équipées de moteurs à combustion interne à partir de 2035 a été reportée sine die. Auparavant, le FDP avait réaffirmé son non aux plans – l’Allemagne aurait donc dû s’abstenir.

Le parti au pouvoir, le FDP, appelle à la poursuite du fonctionnement des moteurs à combustion à essence synthétique.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L’avenir en thermique …

Avec la hausse de l’électricité, les coupures autoritaires plus les voix qui s’élèvent contre les ZFE et les allemands et italiens qui veulent des aménagements ou un report, j’espère bien que la fin du thermique en 2035 en Europe va en prendre un bon coup ✊.

Et que les constructeurs qui ont massivement poussés pour le tout électrique vont s’en mordre les doigts :mrgreen:
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Re: L’avenir en thermique …

Si ca pouvait être vrai ......... :roll:
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: L’avenir en thermique …

Fastlane a écrit : 03-mars-2023 13:25 Avec la hausse de l’électricité, les coupures autoritaires plus les voix qui s’élèvent contre les ZFE et les allemands et italiens qui veulent des aménagements ou un report, j’espère bien que la fin du thermique en 2035 en Europe va en prendre un bon coup ✊.

Et que les constructeurs qui ont massivement poussés pour le tout électrique vont s’en mordre les doigts :mrgreen:
Et voilà le travail....On a réussi avec ces décisions nulles à faire que les fonderies d'Ingrandes en fonte et alu ferment en juillet 2022.. si cela se trouve on va faire machine arrière...??? comme quoi nos politiciens sont nuls pour prévoir.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marcou
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 19-juin-2021 12:25
Localisation : (59)

Re: L’avenir en thermique …

HS :
Il y a de moins en moins de fonderies et c'est bien triste.
Je travaille dans une fonderie d'acier.
Alpine A110 GT comme Gris Tonnerre
6 juillet 2023
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: L’avenir en thermique …

Et si encore l’électrique polluait moins mais c’est encore pire que le thermique…il faut retourner des milliers de tonnes de terre pour produire une batterie lithium :sleep: et avec des gros dégâts sur l’environnement :work: donc le tout électrique est une utopie et puis pour l’instant on est les seuls sur terre à faire ce choix…les autres pays continuent… :wall: lol ils ont peut-être des politiciens un peu moins con… :crazy:
Allez on va essayer de passer un bon week-end au volant de nos bolides :drink:
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: L’avenir en thermique …

DidA110 a écrit : 03-mars-2023 18:52 Et si encore l’électrique polluait moins mais c’est encore pire que le thermique…il faut retourner des milliers de tonnes de terre pour produire une batterie lithium :sleep: et avec des gros dégâts sur l’environnement :work: donc le tout électrique est une utopie et puis pour l’instant on est les seuls sur terre à faire ce choix…les autres pays continuent… :wall: lol ils ont peut-être des politiciens un peu moins con… :crazy:
Allez on va essayer de passer un bon week-end au volant de nos bolides :drink:
1) on roule avec du pétrole qui provient de sable bitumineux , c'est franchement dégueulasse à voir , si cette exploitation avait été décidé dans la région Parisienne , vous seriez tous à dire oui à l'électrique.
2) la ou une voiture électrique roule , elle salie bien moins l'air qu'une thermique.
3) difficile de mettre fin à sa vie en s'enfermant dans son garage moteur tournant avec un autre type de moteur .CQFD , le moteur thermique est un sacré problème sur les émissions de NOX et autres.
Reste le vélo, le cheval et la marche , le char à voile aussi .
Pas le choix que d'évoluer vers autre chose , le pétrole est sur la fin de son pompage .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: L’avenir en thermique …

l''électrique est la "Fake news" du siècle, comme les éoliennes... enfin ça brule bien, a voir le fameux Felicity Ace qui a coulé avec 1000 porsche et 300 lamborghini du fait de l'incendie incontrôlable d'une hybride ! bon les réserves de lithium toutes utilisations confondues sont évaluées entre 15 et 30 ans et pour sortir ce lithium il faut défoncer des montagnes en Amérique du Sud. Quant au cobalt, c'est des enfants esclaves en Afrique qui le sortent de leurs mains, mais rien n'est trop beau pour nous autres, les blancs occidentaux !
les constructeurs y croient tellement à l'électrique, qu'ils investissent en douce sur le thermique à hydrogène... Alpine y compris.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: L’avenir en thermique …

De ce que j'ai lu sur le naufrage de ce bateau , l'origine de l'incendie n'a pas été déterminée , certes , une fois le feu en place toutes causes confondues, une voiture électrique brule et sont incendie est difficilement contrôlable.
Je partage ton avis sur la recherche de la combustion de l'hydrogène qui peut être une solution .
L'électrique à des défauts, aussi c'est la bonne solution pour les villes , à condition dans faire un usage urbain , avec des voitures légères , c'est aussi la seule alternative actuelle .
Sur notre statut de blanc occidentaux , je ne te rejoins pas sur ce point , faut pas retourner aussi le problème à la race blanche qui serait la cause d'exploitation d'enfants en Afrique , les chinois fabriquent les batteries de toutes sortent ....et sont très présent en Afrique .
Je crois malheureusement le sujet bien trop complexe pour être certain de ne pas faire d'erreur à toutes sortes d' argumentations .
Je fais pour ma part confiance à la science ,
:hello:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

Perso je ne comprends pas le débats et l'attitude des haters anti électrique.
1- d'un point de vue écologique reprocher aux électriques de polluer la planète pour la production des batteries c'est faire fie le extraction du pétrole, de son raffinage, de son transports et des fuites et autres marrées noires qui ne manquent pas de se produire de part le monde....
2- l'électrique est une technologie jeune quoi qu'on en pense mais qui va beaucoup plus vite que les progrès réalisés sur le thermique en comparaison. Parler batteries au cobalt c'est has been. Les voitures sont désormais sur des lithuim fer /phosphate et dans 5 ans des versions solides... Le lithium est extrait à 60% d'Australie c'est pas un pays sous développé qui emploi des enfants...
3 - l'hydrogéne c'est un débat conceptuel. Et la France investi massivement pour devenir un gros producteur avec un nouveau plan gouvernemental pour favoriser cela. L'hydrogéne on peut l'utiliser dans une pile à combustible pour en faire tourner un moteur électrique mais aussi comme un moteur à combustion classique.
La production reste aujourd'hui tres gourmande en électricité. Qu'il faut décarbonner....
4- C'est bien beau de dire on est les seuls ânes (les européens car la France n'est pas la seule dans le bateau) à faire ca. Mais il est difficile de demander aux autres de le faire si on ne commence pas soit même à balayer devant sa propre porte.... Les pays du nord Suède et Norvège en tête arrivent à des taux de voitures neuves immatriculées à 80%. Si ils y arrivent pourquoi pas nous? Ils ont pourtant des hivers bien plus rudes que nous. Je rappelle que la Norvège est le premier producteur de pétrole en Europe loin devant la GB et leurs forages en mer du nord. Ils auraient pourtant tout intérêt à continuer à vendre l'or noir.
Perso je constate que sur les 22 dernières années on a eu 15 des étés les plus chauds enregistrés. Chaque année il pleut de moins en moins, le nombre de jours où il neige recule egalement chaque année. Il faut egalement monter de plus en plus haut pour avoir de la neige et skier... Le réchauffement climatique est une réalité...

Souvent les gens qui décrient l'électrique n'ont jamais essayer une voiture....
On est tous ici des pro bagnoles et plutot fans de belles voitures... ca n'empêche pas de faire des gestes pour la planète.
L'A110 n'est que rarement une voiture de tous les jours : 2 places, capacité de chargement ridicule etc.... Nous avons quasiment tous au moins un autre véhicule principal.
Perso je roule au quotidien en Tesla model 3 LR. Franchement la voiture pour une utilisation quotidienne est irréprochable. châssis, performance, confort etc... Le seul truc qui manque c'est le ronronnement d'un V8 ou les pop and bang dans une ligne d échappement.
Ce qui m'a encouragé (entre autre) à passer le pas c'est le nombre de voitures 2-3 ans sur LBC qui affichent plus de 70000 km. Si les gros rouleurs peuvent faire 30 ou 40K km par an avec une voiture électrique je ne devrais pas avoir de difficulté en faisant 15000 par an et en tournant majoritairement autour de chez moi. le cout d'utilisation et la fiscalité ont fini le travail ou plutôt l'ont commencé.

Ceci étant je rejoins l'idée que le tout électrique et le zéro pétrole c'est pas pour demain. Mais si on peut arriver à 50/50 d'ici 2035 ca sera deja pas mal....
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: L’avenir en thermique …

Je partage ton approche et ta conclusion.

Ne pas avoir d'atomes crochus 🤢 pour une technologie n'empêche pas de lui reconnaître certaines vertus, à commencer par le fait de moins polluer en ville, même si la pollution est en partie déportée.

Je m'agace plus pour l'instant de voir la masse moyenne des véhicules augmenter sans cesse que de croiser des Zoé ou des Tesla. C'est la grande hypocrisie de notre époque que de prétendre rouler propre mais d'acheter massivement des SUV au SCx d'armoire normande, plus lourds qu'un hippopotame adulte. Que leur motorisation soit électrique ne change rien à l'absurdité de la démarche puisqu'elle conduit à gaspiller une grande quantité d'énergie, tout en augmentant fortement l'énergie cinétique à dissiper en cas de choc.
Quand verra-t-on une vraie incitation fiscale à rouler léger ? S'il faut en arriver là pour faire comprendre aux gens qu'on doit pouvoir se passer, par exemple, de moteurs électriques pour régler son siège tous les 36 du mois, ou pour ouvrir un hayon...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

300 % d'accord.
le poids des voitures meme strictement thermique c'est du n'importe quoi...
Tous les efforts des constructeurs pour réduire la consommation sont réduit à néant par l'augmentation de poids et le Cx des SUV qui se vendent à tour de bras...
Le probleme c'est qu'aujourd hui c'est ce qui se vend.
Mais la roue tourne... dans les années 2000 tous les marque avaient une CC. Elles ont disparus...
mais du coup va trouver un break électrique ... bah y en a pas...

pour la pollution de l électrique les études montrent qu'en roulant 35000 km en France elle est effacée par rapport au thermique. En Chine il faut 120000 km. Ca depend de l'origine decarboné ou non de la production d'électricité. Meme si produire une voiture électrique pollue plus qu'une thermique. Mais c'est pareil les choses vont évoluer dans le temps...
Et demain il y aura des panneaux photovoltaïques sur tous les toits....
A mon sens ca devrait deja être obligatoire pour toutes les maisons neuves individuelles et les entrepôts industriels... C'est de l'énergie gratuite. Les prix baisseraient plus vite et il ne faudrait pas 15 ans pour rentabiliser son installation... meme si on a egalement besoin d'énergie quand il ne fait pas jour.... les petites rivières font les grands fleuves.
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: L’avenir en thermique …

pour ce qui s'agit de la "jeunesse " de l'électrique, je vous suggère de consulter l'histoire de la "jamais contente", une petite jeune de 124 ans...
la voiture électrique c'est comme une religion : il y a les gourous, les prêcheurs, les croyants, les excommuniés et les marchands du temple. enfin, on sait que les religions commencent toujours par la phase secte !
concernant le Félicity Ace, l'enquête a bien déterminé que le feu est parti d'un hybride, qu'on le veuille ou non . A ce propos, pour ceux qui garent leur voiture électrique dans le garage de leur maison : ayez un contrat incendie "en béton", et prévoyez une sortie de secours rapide pendant la nuit, car un feu électrique ne s'éteint pas (pour éteindre une Tesla cela demande 30 000 litres d'eau, et le feu peut y repartir à tout moment les jours suivants)
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: L’avenir en thermique …

Pas sûr que l'eau soit la meilleure arme pour éteindre une voiture électrique en feu (pas top non plus sur des hydrocarbures), d'autant que le lithium réagit fortement en présence d'eau, dans une réaction très exothermique.

Mais ça, des pompiers à jour de leurs formations recyclage le savent déjà très bien.

La plupart des véhicules peuvent brûler, je ne vois pas en quoi c'est un argument contre les véhicules électriques et encore une fois, je ne milite pas pour le tout électrique, mais je reconnais juste que c'est à court-moyen terme une partie de la solution dans la lutte contre le réchauffement climatique.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Roustesec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
Localisation : (06) Cannes

Re: L’avenir en thermique …

Bertrandmk a écrit : 04-mars-2023 03:34 De ce que j'ai lu sur le naufrage de ce bateau , l'origine de l'incendie n'a pas été déterminée , certes , une fois le feu en place toutes causes confondues, une voiture électrique brule et sont incendie est difficilement contrôlable.
Je partage ton avis sur la recherche de la combustion de l'hydrogène qui peut être une solution .
L'électrique à des défauts, aussi c'est la bonne solution pour les villes , à condition dans faire un usage urbain , avec des voitures légères , c'est aussi la seule alternative actuelle .
Sur notre statut de blanc occidentaux , je ne te rejoins pas sur ce point , faut pas retourner aussi le problème à la race blanche qui serait la cause d'exploitation d'enfants en Afrique , les chinois fabriquent les batteries de toutes sortent ....et sont très présent en Afrique .
Je crois malheureusement le sujet bien trop complexe pour être certain de ne pas faire d'erreur à toutes sortes d' argumentations .
Je fais pour ma part confiance à la science ,
:hello:
Complètement, les voitures électriques sont pertinentes pour les trajets urbains. Mais on parle ici de petits véhicules léger. Bref l’avenir qu’on le veuille ou non, c’est les Citroën Ami, pas les Tesla modèle Y. Pour moi, la priorité serait surtout de supprimer les inepties que sont les gros SUV hybrides rechargeables de 2t ou plus
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

GVallerian a écrit : 06-mars-2023 00:38 pour ce qui s'agit de la "jeunesse " de l'électrique, je vous suggère de consulter l'histoire de la "jamais contente", une petite jeune de 124 ans...
la voiture électrique c'est comme une religion : il y a les gourous, les prêcheurs, les croyants, les excommuniés et les marchands du temple. enfin, on sait que les religions commencent toujours par la phase secte !
concernant le Félicity Ace, l'enquête a bien déterminé que le feu est parti d'un hybride, qu'on le veuille ou non . A ce propos, pour ceux qui garent leur voiture électrique dans le garage de leur maison : ayez un contrat incendie "en béton", et prévoyez une sortie de secours rapide pendant la nuit, car un feu électrique ne s'éteint pas (pour éteindre une Tesla cela demande 30 000 litres d'eau, et le feu peut y repartir à tout moment les jours suivants)
Pas la peine de me faire de leçon d'histoire, je la connais tres bien. Mais vous m'accorderez que technologiquement la jamais contente n'a rien a voir avec une voiture électrique moderne. La jamais contente c'est plus proche d'une Saxo électrique de la fin des années 90... Les constructeurs ne se sont plongés dans le probleme que depuis 10 ans. Ce qui n'est rien si on compare l'histoire du thermique qui a 150 ans.
Vous avez l'air tres chagriné par le naufrage de ce tres médiatique bateau.
Perso j'ai une voiture qui a brulé toute seule en 2018 alors que j'étais (fort heureusement seul) à son volant. C'était une Audi A6 biTdi.... ca ne m'a pas empêcher de racheter un thermique, et la même en plus !
Par ailleurs les statistiques établient par les assureurs américains sur les sinistres qu'ils payent sont clairs : une thermique/hybride à 10 fois plus de chances de bruler qu'une électrique...
Si vous ne me croyais pas lisez cet article : https://www.autoinsuranceez.com/gas-vs- ... car-fires/ Ou rendez vous dans une casse pour vous rendre compte du nombre de carcasses calcinées
Oui il est plus dur d'éteindre un feu de batterie. Mais la voiture ne s'embrase pas comme une torche en 2 sec non plus. Je vous encourage à revoir les photos de l'incendie d'une célèbre clio V6 phase 2 et de les comparer à celle d'une voiture électrique vous verrez qu'on est dans la meme dimension....
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: L’avenir en thermique …

Roustesec a écrit : 06-mars-2023 06:58
Complètement, les voitures électriques sont pertinentes pour les trajets urbains. Mais on parle ici de petits véhicules léger. Bref l’avenir qu’on le veuille ou non, c’est les Citroën Ami, pas les Tesla modèle Y. Pour moi, la priorité serait surtout de supprimer les inepties que sont les gros SUV hybrides rechargeables de 2t ou plus
C'est pas une si grosse ineptie que ca. Le probleme de ces gros SUV c'est effectivement leur poids mais aussi et surtout que certains on trouver un biais pour avoir une grosse voiture avec des chevaux tout en limitant le cout du malus. Mais qu'en réalité la voiture ne voit quasiment jamais une prise électrique.... ca perd tout son intérêt...
Ma compagne fait 22000 km par an (urbain et autoroute pas de réseau secondaire). Y a un peu plus de 2 ans elle a choisi de se prendre un XC40 hybride rechargeable (je sais je suis pas fan non plus...). En prenant soin de l'utiliser correctement et surtout de la recharger sa batterie qui n'a que 35 km d'autonomie en tout électrique elle a une consommation sur pres de 40000 de 4,6l de sans plomb. Pas mal pour une voiture de 2,1 t et 240 cv.
Mais à l'evidence une voiture de la taille et d un poids inférieur ferai encore mieux....
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: L’avenir en thermique …

Nous serions beaucoup plus avancés si les politiciens européens avaient donné les bonnes incitations à la consommation de flottes. Avec la vente d’une voiture électrique, je compense la consommation excessive d’un SUV, puisque les statistiques prennent en compte la voiture électrique avec un facteur de 2. Étant donné que seules les émissions de CO2 sont mesurées à l’échappement, les carburants électriques neutres en CO2 ne sont pas pris en compte. Ces règlements sont complètement absurdes.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 446
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: L’avenir en thermique …

2035 c'est encore loin.....................
n'oubliez pas que les députés sont élus pour 5 ans et que la prochaine élection sera en 2024, il reste encore pas mal de temps aux industriels, pétroliers et autres lobbyistes de convaincre ce petit monde d'opportunistes ...... :thinking:
Et comme dit Jacques
Il y en a qui contestent, Qui revendiquent et qui protestent, Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, Toujours du bon côté.
Je l'ai tellement retournée, Qu'elle craque de tous côtés
À la prochaine révolution, Je retourne mon pantalon........................... :hello:...............
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »