Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Jacques78550 a écrit : 29-août-2022 21:22 Apparemment, la caisse arrive à l'usine de montage avec la traverse assemblée. Quelqu'un peut confirmer ?
Ça expliquerait peut être sa non disponibilité à l'usine. Il faudrait déshabiller Paul pour rhabiller Jacques :wink:

J'ai été rappelé par le SAV d'Alpine aujourd'hui. La conseillère m'a dit qu'elle allait "remonter le problème". :sleep:

A suivre
Il est possible que la traverse arrière arrive avec la caisse mais ceci n'est pas une raison pour qu'elle ne soit pas disponible en SAV.

Mais en voyant cette photo j'ai un doute, on voit que l'opérateur à monter un outil à la place de la traverse. :crazy: :?: ou alors il est en train de nous préparer 2 traverses de travers. :mrgreen: les soudures :?
traverse 3.jpg
traverse 4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Jacques78550 a écrit : 29-août-2022 21:22 Apparemment, la caisse arrive à l'usine de montage avec la traverse assemblée. Quelqu'un peut confirmer ?
Ça expliquerait peut être sa non disponibilité à l'usine. Il faudrait déshabiller Paul pour rhabiller Jacques :wink:

J'ai été rappelé par le SAV d'Alpine aujourd'hui. La conseillère m'a dit qu'elle allait "remonter le problème". :sleep:

A suivre
Il faudrait déshabiller Paul pour rhabiller Tracteur44 puis Jacques. :wink:
Si le problème remonte on va vite être dépanné. :anniv1 :cup:
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 451
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Les caisses sont assemblées à l'usine puis la quittent pour un traitement (j'ai oublié le nom) pour revenir une semaine plus tard environ. Les traverses doivent arriver sous forme de pièces préformées car il n'y a pas de presse à l'usine (juste de l'assemblage). Il y a donc bien un fournisseur de traverses...
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Exact les caisses qui viennent d'Italie passent par Dieppe puis sont transférées à l'usine Renault de Sandouville (près du Havre) pour un traitement cataphorèse puis reviennent à Dieppe.

En fait ce n'est pas une Alpine mais une Alpine Renault. :mrgreen:

Je me demande pourquoi ils n'ont pas fait le montage de la caisse à Sandouville.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Sur cette autre photo on peut voir que la traverse arrière n'est pas montée, il y a un outil (surement de manutention) monté à sa place.
Conclusion : Il y a des traverses arrière en pièce en "vrac" à Dieppe.

Traverse 6.jpg
On peut faire la même conclusion sur le galet tendeur de la courroie accessoires. Sur la photo de gauche on peut voir que ce moteur stocké à Dieppe en provenance de Corée du Sud est dépourvu de galet.

Les concessionnaires pourraient se bouger un peu plus pour satisfaire leurs clients.
Galet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tracteur44 le 30-août-2022 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Merci Tracteur 44. :hello:
Que voilà une photo intéressante !
Je ne sais pas à quel niveau est fait l'arbitrage entre la prod de voitures neuves et les pièces pour l'APV, mais probablement bien plus haut qu'au niveau des concessionnaires. C'est eux qu'il faut arriver à trouver pour les fouetter. :work:
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 451
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Tracteur44 a écrit : 30-août-2022 01:47 Exact les caisses qui viennent d'Italie passent par Dieppe puis sont transférées à l'usine Renault de Sandouville (près du Havre) pour un traitement cataphorèse puis reviennent à Dieppe.

En fait ce n'est pas une Alpine mais une Alpine Renault. :mrgreen:

Je me demande pourquoi ils n'ont pas fait le montage de la caisse à Sandouville.
C'est faux. Où as-tu lu/vu que les caisses venaient d'Italie ?

La visite de l'usine est intéressante pour se faire une idée du boulot réalisé à Dieppe par les équipes d'Alpine. La production démarre avec l'assemblage de tôles nues. Il n''y a aucune "caisse" qui arrive d'ailleurs. Elle prend forme sur la première chaine d'assemblage (et de cuisson) où tu trouveras les traverses. Une fois finie, la caisse part pour Sandouville puis revient après sa cataphorèse (merci :-) pour le nom que j'avais oublié). La production n'est cependant pas en flux tendu. Ils ont un stock tampon de caisses des différents types à l'usine. On trouve ainsi des conduite à gauche, à droite, ainsi que les caisses destinées à la compétition qui partiront ensuite pour Signatech. L'anecdote marrante c'est qu'à ce stade, les caisses ne sont toujours pas attribuées à un client. Elles ne le sont qu'au moment de rentrer en peinture. Donc si tu prélèves une traverse, tu ne lèses pas directement un client en particulier :lol:
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Matt_ a écrit : 30-août-2022 22:19
Tracteur44 a écrit : 30-août-2022 01:47 Exact les caisses qui viennent d'Italie passent par Dieppe puis sont transférées à l'usine Renault de Sandouville (près du Havre) pour un traitement cataphorèse puis reviennent à Dieppe.

En fait ce n'est pas une Alpine mais une Alpine Renault. :mrgreen:

Je me demande pourquoi ils n'ont pas fait le montage de la caisse à Sandouville.
C'est faux. Où as-tu lu/vu que les caisses venaient d'Italie ?

La visite de l'usine est intéressante pour se faire une idée du boulot réalisé à Dieppe par les équipes d'Alpine. La production démarre avec l'assemblage de tôles nues. Il n''y a aucune "caisse" qui arrive d'ailleurs. Elle prend forme sur la première chaine d'assemblage (et de cuisson) où tu trouveras les traverses. Une fois finie, la caisse part pour Sandouville puis revient après sa cataphorèse (merci :-) pour le nom que j'avais oublié). La production n'est cependant pas en flux tendu. Ils ont un stock tampon de caisses des différents types à l'usine. On trouve ainsi des conduite à gauche, à droite, ainsi que les caisses destinées à la compétition qui partiront ensuite pour Signatech. L'anecdote marrante c'est qu'à ce stade, les caisses ne sont toujours pas attribuées à un client. Elles ne le sont qu'au moment de rentrer en peinture. Donc si tu prélèves une traverse, tu ne lèses pas directement un client en particulier :lol:
J'ai lu également quelque part que la caisse, mais c'est peut être le kit de la caisse, venait d'Italie.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Matt_ a écrit : 30-août-2022 22:19
Tracteur44 a écrit : 30-août-2022 01:47 Exact les caisses qui viennent d'Italie passent par Dieppe puis sont transférées à l'usine Renault de Sandouville (près du Havre) pour un traitement cataphorèse puis reviennent à Dieppe.

En fait ce n'est pas une Alpine mais une Alpine Renault. :mrgreen:

Je me demande pourquoi ils n'ont pas fait le montage de la caisse à Sandouville.
C'est faux. Où as-tu lu/vu que les caisses venaient d'Italie ?

La visite de l'usine est intéressante pour se faire une idée du boulot réalisé à Dieppe par les équipes d'Alpine. La production démarre avec l'assemblage de tôles nues. Il n''y a aucune "caisse" qui arrive d'ailleurs. Elle prend forme sur la première chaine d'assemblage (et de cuisson) où tu trouveras les traverses. Une fois finie, la caisse part pour Sandouville puis revient après sa cataphorèse (merci :-) pour le nom que j'avais oublié). La production n'est cependant pas en flux tendu. Ils ont un stock tampon de caisses des différents types à l'usine. On trouve ainsi des conduite à gauche, à droite, ainsi que les caisses destinées à la compétition qui partiront ensuite pour Signatech. L'anecdote marrante c'est qu'à ce stade, les caisses ne sont toujours pas attribuées à un client. Elles ne le sont qu'au moment de rentrer en peinture. Donc si tu prélèves une traverse, tu ne lèses pas directement un client en particulier :lol:
Je suis d'accord avec toi la visite de l'usine doit être intéressante mais j'entends toujours l'invitation du directeur commercial et service après vente qui m'en avait promise une en septembre 2021 quand j'étais en contact avec lui suite au retard de livraison de mon auto. ça va faire un an. :hello:
Cette visite serait également l'occasion de récupérer les 2 pièces qui manquent pour réparer mon auto.

Concernant la caisse j'aurais dû écrire : les morceaux de caisse viennent de chez Cecomp en Italie et sont assemblés à Dieppe. (collage + rivetage)
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Je viens d'appeler mon chef il est prêt à me donner deux jours de congés pour que je puisse aller à Dieppe faire la visite de l'usine et récupérer :
3 traverses arrière.
1 galet tendeur
2 boucliers thermiques

Ensuite je pourrais les porter directement à la concession Alpine des Yvelines.
Si je prends l'Alfa Romeo 4C ça sera de la livraison rapide.

Je vous laisse je vais voir si je n'ai pas reçu un message d'Alpine pour une visite d'usine demain matin. :hello:
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Tracteur44 a écrit : 31-août-2022 00:02 Je viens d'appeler mon chef il est prêt à me donner deux jours de congés pour que je puisse aller à Dieppe faire la visite de l'usine et récupérer :
3 traverses arrière.
1 galet tendeur
2 boucliers thermiques

Ensuite je pourrais les porter directement à la concession Alpine des Yvelines.
Si je prends l'Alfa Romeo 4C ça sera de la livraison rapide.

Je vous laisse je vais voir si je n'ai pas reçu un message d'Alpine pour une visite d'usine demain matin. :hello:
Bonjour Tracteur44 ,
Si tu peux me récupérer un canister ( pour une Pure ) je t'en remercie d'avance.
Ma Pure est bloquée depuis 1 mois , et pas de délai annoncé pour recevoir ce canister ...
L'hiver arrive je crains le pire , cad ne plus me servir de l'auto jusqu'en 2023 ...
:wall: :wall: :wall:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Ça fait réfléchir qd même et plutôt négativement de se dire que s’il y a une pièce à changer hors opération de rappel, il semble qu’il n’y ait aucun stock en SAV et que les autos soient immobilisées sans visibilité :?

@Pat300 : c’est quoi un canister ?
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 384
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Fastlane a écrit : 31-août-2022 08:49 @Pat300 : c’est quoi un canister ?
C'est une tuyauterie de recyclage des vapeurs d'essence du réservoir
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 451
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Tracteur44 a écrit : 30-août-2022 23:34
Je suis d'accord avec toi la visite de l'usine doit être intéressante mais j'entends toujours l'invitation du directeur commercial et service après vente qui m'en avait promise une en septembre 2021 quand j'étais en contact avec lui suite au retard de livraison de mon auto. ça va faire un an. :hello:
Cette visite serait également l'occasion de récupérer les 2 pièces qui manquent pour réparer mon auto.

Concernant la caisse j'aurais dû écrire : les morceaux de caisse viennent de chez Cecomp en Italie et sont assemblés à Dieppe. (collage + rivetage)
Je pense que vu le passif du dossier, ils pourraient t'offrir une visite de l'usine. Il y en a régulièrement.

Par contre, ça m'étonnerait qu'ils t'autorisent à faire un prélèvement sur chaîne à l'arrache comme ça... c'est ta concession qui doit gérer ça... Mais bon, sait-on jamais.

Pour la provenance d'Italie c'est tout à fait ça :D
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Vulcain63 a écrit : 31-août-2022 09:05
Fastlane a écrit : 31-août-2022 08:49 @Pat300 : c’est quoi un canister ?
C'est une tuyauterie de recyclage des vapeurs d'essence du réservoir
oui c'est ça .
Une pièce "basique" qui n'a pas été faite seulement pour l'a110 , ça doit être la même que sur la Mégane RS et d'autres autos ...
en effet ça fait réfléchir sur le niveau de débilité de nos organisations industrielles , et leur manque d'adaptabilité général .
:wall: :wall: :wall:
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Pat300 a écrit : 31-août-2022 11:04
Vulcain63 a écrit : 31-août-2022 09:05
Fastlane a écrit : 31-août-2022 08:49 @Pat300 : c’est quoi un canister ?
C'est une tuyauterie de recyclage des vapeurs d'essence du réservoir
oui c'est ça .
Une pièce "basique" qui n'a pas été faite seulement pour l'a110 , ça doit être la même que sur la Mégane RS et d'autres autos ...
en effet ça fait réfléchir sur le niveau de débilité de nos organisations industrielles , et leur manque d'adaptabilité général .
:wall: :wall: :wall:
Je retrouve le moral .
Ma concession ( son patron Franck et le chef d'atelier Julien ) de TOULOUSE s'est démenée et a trouvé la pièce ( canister ) grace a des contacts personnels , sinon par la voie "normale" j'aurai attendu des jours et des jours .
Heureusement que l'Humain a encore du poids et que l'on trouve des personnes consciencieuses et qui attachent de l'importance à la satisfaction de leurs clients.
:D :D :D
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Évolution positive également sur le front "alternateur + tendeur de courroie d'accessoires".
Appel cet apm de Stéphane de la concession de Mantes : la pièce est arrivée ==> l'auto est réparée.
Elle était là bas depuis le 12/04, donc depuis quatre mois et demi. A mon goût 4 mois de trop.

Tout finit par arriver, cela devrait s'appliquer aussi pour les traverses AR... :hello:

Mais Alpine a une réflexion à mener sur le délai de mise à dispo des pièces de rechange. C'est pas du tout prémium cette affaire.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Si les traverses arrivent aussi, on pourra penser que nos échanges sur le forum sont lus et pris en considération ! Si tel est le cas tant mieux, c’est bon d’avoir un lien avec la réalité de ses clients. Bien mieux que les enquêtes satisfactions à la c.. où l’on nous demande de noter notre satisfaction de 1 à 10 sur des items nuls.

:drink:
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

S'il n'y a pas quelques responsables d'Alpine qui lisent régulièrement (plusieurs fois par jour !) le FAR, ç'est réellement une faute professionnelle !
C'est tout de même un avantage pour eux d'avoir cette source de retours client à l’œil .
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Indisponibilité pièces de rechange A110NG

Enfin une bonne nouvelle du coté des galets tendeurs. :cup:
En 2024 pour l'entretien des 6 ans j'espère que le SAV va prévoir quelques galets sinon ça va nous faire 2000 autos en attente. :mrgreen:

Il doit bien y avoir quelques passionnés d'autos qui travaillent chez Alpine et qui parcourent le FAR. :hello:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »