Evolution moteur A110 ex Pure à la baisse ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Nico42
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 14-août-2022 18:19
Localisation : (42) St Etienne

Evolution moteur A110 ex Pure à la baisse ?

Bonjour,

En regardant la brochure Alpine, les spécifications techniques sont inchangées par contre la performance moteur est revue à la baisse pour l’A110 ex-Pure.

Au lieu des 320Nm de 2000 à 4000 tr/min et des 295 Nm à 6000 tr/min (puissance de 252 ch) le couple est en baisse à partir de 2500 tr/min et à 6000 tr/min il est proche de 260 Nm (ce qui correspond à une puissance de 222 ch :( ) :
Nouvelles courbes.jpg
Est--ce que vous êtes au courant d’une évolution moteur ?

Où est-ce que ce n’est qu’une stratégie du marketing pour accentuer la différence moteur avec les GT/S sur les courbes (les 20 Nm n’étant pas suffisants) et inciter à acheter des GT/S au lieu d’A110 ex-pure (et je risque bien de tomber dans le panneau :wink: ) ?

Au lancement de la nouvelle gamme en décembre, les courbes étaient cohérentes avec les spécifications techniques :
Anciennes courbes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1111
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Evolution moteur A110 ex Pure à la baisse ?

Bien vu :cup:

Ils ont également changé l'échelle de l'axe du couple en passant de 380 à 450 Nm pour atténuer l'écart entre les 2 courbes de couple. Trop fort :roll:
A moins qu'ils aient prévu de la place pour les caractéristiques de la future R qui frôlera les 450 Nm. :mrgreen:

Par contre sur la nouvelle brochure (04-22) dans les commentaires moteur on retrouve toujours "Couple maximal 320Nm de 2000 à 4800 tr/mn" et "puissance maximale 252 ch à 6000 tr/mn". :thinking:

Faites chauffer les bancs de puissance pour vérifier.
cm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Evolution moteur A110 ex Pure à la baisse ?

Bonjour à tous,

C'est facile de faire dire ce que l'on veut à des courbes : tout dépend ce que l'on veut mettre en avant.
La marge sur les GT et S doit être plus importante, donc pour eux, c'est plus intéressant de vendre ces modèles car les coûts de production ne doivent pas être si différents entre une A110 ex-Pure, une GT et une S.
Je ne suis pas commercial, mais je travaille en production. Ça sent les outils de marketing :wink:
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Evolution moteur A110 ex Pure à la baisse ?

J’espère que c’est une blague cette nouvelle courbe de couple / puissance pour les A110 de base, et que si c’est la réalité, ils ne vont pas injecter cette carto dans les Pure avec l’ancienne courbe lors d’une révision ou d’un passage en atelier…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Evolution moteur A110 ex Pure à la baisse ?

si c’est le même mec qui travaille sur les courbes moteur et le paramétrage de la tablette…. :lol: :lol:
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Evolution moteur A110 ex Pure à la baisse ?

Je n'ai pas les courbes de la mienne mais je peux dire que mon A110 2022 marche très bien même par rapport à ma PE2018 non FAP
Avatar du membre
Oliv_a110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-juin-2020 08:20
Localisation : (60)

Re: Evolution moteur A110 ex Pure à la baisse ?

Ils doivent appliquer le même principe que dans les grandes surfaces : Ils vont baisser la quantité pour ne pas augmenter le prix :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Nico42
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 14-août-2022 18:19
Localisation : (42) St Etienne

Evolution moteur A110 ex Pure à la baisse et A110 R à la hausse ?

Les performances annoncées de l’A110 R sont étonnantes pour un moteur qui n’évolue pas : 0 à 100km/h en 3,9 secondes soit 0,3s de gagnées par rapport à une GT/S. :?:

C’est le même gain de performance qu’entre la GT/S et l’ex pure alors que le moteur avait gagné 20 N.m et 48 ch (et la S1 n’avait gagnée que 1 dixième pour 40 ch en plus mais un couple inchangé).

Je ne pense pas que les 34 kg en moins et l’aérodynamisme optimisé sur la R puissent expliquer les 3 dixièmes en moins, d’autant plus que les derniers dixièmes sont les plus durs à gagner.

Ça pourrait venir d’une motricité améliorée avec un châssis plus raide et des PS cup2 plus adhérents et d’un launch contrôl plus agressif,
, de rapports de boîte plus courts ou d’une évolution moteur à la hausse bien qu’il reste à 300ch.

Qu’est-ce que vous en pensez ?
A110 GT bleu Alpine
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Evolution moteur A110 ex Pure à la baisse ?

Autant en parler dans le sujet de la R comme Radicale :mrgreen:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »