Presse : etes vous numerique ou papier ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
SportAutoBrunel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
Localisation : (92) Neuilly sur Seine

Presse : etes vous numerique ou papier ?

Bonjour à tous...

Vous savez peut-être que nous préparons depuis un an la sortie d'un magazine consacré aux Alpine et aux Renault Sportives: A Le Magazine.

Lors du meeting de Dieppe pour le Centenaire de Jean Rédélé, une chose nous est apparue évidente : sur les 1 015 Alpine présentes sur le site, il y avait une écrasante majorité d' A 110 NG, ce qui est tout à fait logique (entre 800 et 850 voitures selon les estimations).
En interrogeant beaucoup de propriétaires de nouvelles A 110, nous avons eu l'impression qu'ils étaient tous rodés à Internet, et ne lisaient que des publications numériques, ayant abandonné la presse papier.
Qu'en pensez-vous ?

Philippe Hazan
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: PRESSE : ETES-VOUS NUMERIQUE OU PAPIER ?

Le plaisir du papier qu'on conserve et lit sans avoir mal aux yeux sur un écran n'a pas de limite pour moi.
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: PRESSE : ETES-VOUS NUMERIQUE OU PAPIER ?

Papier pour moi , j'achète en kiosque régulièrement
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: PRESSE : ETES-VOUS NUMERIQUE OU PAPIER ?

Pareil pour moi, malgré l’utilisation régulière de l’ordi / tablette et téléphone, je reste fidèle à mes magazines papiers auxquels je suis abonné. Par contre je ne vais plus en kiosque…

Maintenant je m’abonnerai volontiers à ce nouveau magazine que j’attends avec impatience…

:crew:
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Alec6 a écrit : 22-sept.-2022 05:43 Pareil pour moi, malgré l’utilisation régulière de l’ordi / tablette et téléphone, je reste fidèle à mes magazines papiers auxquels je suis abonné. Par contre je ne vais plus en kiosque…

Maintenant je m’abonnerai volontiers à ce nouveau magazine que j’attends avec impatience…

:crew:
Pareil pour moi :drink: La lecture d'un magazine me repose et je ne suis pas obligé de m' isoler dans le bureau.
Je n'ai qu'un PC fixe. :computer:
Le smartphone est beaucoup moins pratique
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: PRESSE : ETES-VOUS NUMERIQUE OU PAPIER ?

Mackie07 a écrit : 21-sept.-2022 23:18 Le plaisir du papier qu'on conserve et lit sans avoir mal aux yeux sur un écran n'a pas de limite pour moi.
:hello:

Papier pour moi aussi, je conserve précieusement les exemplaires dans des cartons.

Alpinement.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Bonjour,

Idem pour moi : papier pour les magazines auto, car je les garde et les consulte très régulièrement.

Y
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Scott30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 187
Enregistré le : 19-avr.-2022 22:25
Localisation : (30) Nîmes

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Bonsoir,

Papiers bien sur pour le plaisir de lire et relire encore :break:
A110 GT surnommé Désirée
Avatar du membre
Theo64
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 22-août-2020 23:35
Localisation : (64) Pau

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Bonsoir.
La version papier à ma préférence. C'est toujours un plaisir pour moi de me déplacer afin de trouver mon quotidien local, "l'autoplus" du vendredi et "échappement" de la fin du mois, et de pouvoir reconsulter tel ou tel article sans ouvrir un ordinateur. Je pense que l'âge des personnes peut conditionner ce choix du papier ou du numérique.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Papier !

Et pour aller jusqu'au bout de ma démarche :
- Je n'accroche pas -> j'arrête les frais
- Ca ne me plait mais je suis mitigé et j'attends de voir la suite -> j'achète au compte goute. Exemple "Bleu le monde Alpine", pour le moment j'ai tous les numéros... "Vulvan" un seul numéro consacré à l'Alpine mais finalement je n'ai rien découvert de nouveau dans cette publication à part que le volant ne leur convenait pas. Bof
- Ca me plait -> Je m'abonne ...
- Et le graal, je suis abonné depuis des années -> Dans le domaine automobile je n'ai pas d'exemple :mrgreen:

Et quoi qu'il arrive je peux changer d'avis et finir par m'aboner :wink:
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Bonjour,

Comme je trouve qu'il y a trop d'amateurs de papier, et par esprit de contradiction, je vais voter pour une version 100% numérique.
Marre des piles de magazines qui s'empilent et dans lesquels je ne retrouve jamais les articles que je cherche. Magazines qui finissent tôt ou tard à la benne (tri sélectif, bien sûr).
Alors qu'avec une version numérique, je peux lire les articles où je veux, sur l'appareil du moment, sans me soucier de savoir si j'ai bien pris le magazine. Une simple recherche me permet de retrouver instantanément l'article de mes souvenirs.
Et entre les histoires de coût du papier et des délais d'acheminement, la version papier est d'une autre époque, maintenant révolue. N'echangeons nous pas sur ce forum, 100% numérique ?

Vive la NG, vive le FAR, vive le numérique !
Alpine A110S
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

T595 a écrit : 22-sept.-2022 21:17 Bonjour,

Comme je trouve qu'il y a trop d'amateurs de papier, et par esprit de contradiction, je vais voter pour une version 100% numérique.
Marre des piles de magazines qui s'empilent et dans lesquels je ne retrouve jamais les articles que je cherche. Magazines qui finissent tôt ou tard à la benne (tri sélectif, bien sûr).
Alors qu'avec une version numérique, je peux lire les articles où je veux, sur l'appareil du moment, sans me soucier de savoir si j'ai bien pris le magazine. Une simple recherche me permet de retrouver instantanément l'article de mes souvenirs.
Et entre les histoires de coût du papier et des délais d'acheminement, la version papier est d'une autre époque, maintenant révolue. N'echangeons nous pas sur ce forum, 100% numérique ?

Vive la NG, vive le FAR, vive le numérique !
Bientôt tu n'auras plus d'électricité, avec le papier tu pourras toujours lire dans la journée ou la nuit à la bougie... :mrgreen:
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Le jour où il n'y aura plus d'électricité pour les particuliers (et ça pourrait bien arriver), il y en aura encore moins pour l'industrie. Donc le papier et l'impression seront hors de prix : plus de magazine papier non plus, sauf à payer un prix exorbitant.
En plus, pour faire du papier, il faut non seulement beaucoup d'énergie mais aussi couper des arbres.
L'industrie du papier et la presse vont bientôt se faire traiter de salauds (qu'il faut donc par définition taxer à mort).
Alpine A110S
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

T595 a écrit : 22-sept.-2022 22:11 Le jour où il n'y aura plus d'électricité pour les particuliers (et ça pourrait bien arriver), il y en aura encore moins pour l'industrie. Donc le papier et l'impression seront hors de prix : plus de magazine papier non plus, sauf à payer un prix exorbitant.
En plus, pour faire du papier, il faut non seulement beaucoup d'énergie mais aussi couper des arbres.
L'industrie du papier et la presse vont bientôt se faire traiter de salauds (qu'il faut donc par définition taxer à mort).
Sauf pour ceux qui ont déjà du stock comme c'est mon cas :wink:

J'ai pas mal de revues numériques également mais ça prend un maximum de place sur le SSD, c'est moins confortable à consulter en toutes circonstances sauf en vacances.
C'est surement une question de génération ... quoi que mes enfants n'utilisent que leurs téléphones, mais les revues... ils ne connaissent pas, ça doit être un média d'un autre temps :nono:

En tout cas j'aurai plus de facilité à allumer la cheminée avec le papier :mrgreen:
Mais chacun son truc hein :drink:
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Je lis de moins en moins de revue papier, au dernier déménagement, les Sport Auto religieusement conservés depuis des années sont partis au recyclage.

Un média numérique, c’est incontournable mais il faut pouvoir consulter les anciens numeros, une fonction recherche qui fonctionne, une lisibilité bien adapté aux tablettes …

Impensable de parier sur le format papier aujourd’hui sauf à restreindre d’emblée le nombre de lecteurs potentiels.

Évidemment, l’idéal c’est le combo :break:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Object23
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 25-avr.-2021 16:24
Localisation : (78)

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Papier me concernant pour le plaisir d'apercevoir le numéro convoité sur les étagère des kiosques, l'acheter, puis une fois bien installé (chez soi, terrasse de café, dans le train) de le feuilleter lentement entièrement dans un premier temps , puis de commencer la lecture, de l'avoir en vue quelque part chez soi et la lecture terminée (en principe en plusieurs fois) de le classer et le feuilleter à nouveau si recherche article ou pour le palasir quelques années après.
A610 vendue à regret faute de pièces disponibles
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Je suis abonné a « cafeyn » qui donne accès en illimité a un très grand nombres de magazines (anciens et nouveaux numéros)
Dont evo, mortorsport ou sport auto … et bien d’autres.


Du coup il y a bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans une librairie . :wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Numérique, pas d’utilisation de papier, pas de problème de stockage, facilité de recherche d’un article si le site est bien pensé. Bref pour moi que des avantages :D
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Poopy94 a écrit : 25-sept.-2022 17:58 Numérique, pas d’utilisation de papier, pas de problème de stockage, facilité de recherche d’un article si le site est bien pensé. Bref pour moi que des avantages :D
Sauf qu'au bout d'un moment les fichiers numériques n'existent plus sur les serveurs de la revue...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Presse : etes vous numerique ou papier ?

Personnellement, je lis de moins en moins de magazines papier pour passer au tout numérique.
Ça prend beaucoup moins de place à la maison et quand je veux être sûr de conserver un article particulier j’en enregistre une copie numérique sur mon ordi…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »