Révision

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Révision

Bonjour,

Avez vous qq retours récents sur l'obligation de faire la révision uniquement chez Alpine pour un véhicule s/garantie?
Est ce qu'il est possible de faire la révision chez Renault ou Renault sport en gardant le bénéfice de la garantie 3 ans?
:drink:
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Révision

pas d'obligation légale mais par contre les mises à jour éventuelles ne seront effectuées que chez ALPINE , meme si c'est une CC Renault .
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Révision

Avec l'extension du réseau, il devient de plus en plus facile de pouvoir faire son entretien dans une concession. Je resterais donc fidèle à la marque.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Révision

une révision n'est pas qu'une vidange avec des filtres,

il y a des serrages a contrôler, d'éventuelles MAJ, des préconisations de montage, donc le réseau est plus que souhaitable.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Révision

Paul Le Corre a écrit : 14-oct.-2022 14:42 Avec l'extension du réseau, il devient de plus en plus facile de pouvoir faire son entretien dans une concession. Je resterais donc fidèle à la marque.
Sauf par chez moi… c’est quand même pénible d’être obligé de prendre une journée de congés pour faire une révision ou corriger un problème. Lorsque j’ai eu mes soucis de vibrations des disques de freins j’ai du faire 2 aller-retour vers la concession à plus de 200 km de chez moi, pour résoudre le problème… un premier pour faire constater le défaut et monter le dossier de demande de prise en charge sous garantie avant de revenir 1 mois plus tard pour un deuxième rdv pour changer les disques et plaquettes…

Il y a par exemple des trucs agaçant comme le changement des plaquettes arrières qui nécessite de passer chez Alpine pour débloquer et régler le frein de parking électrique.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Hermite39
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 241
Enregistré le : 08-oct.-2022 04:47
Localisation : (15) Saint Flour

Re: Révision

Oui j avoue c est embêtant... :wall:

Mais rassures toi dans le sens où généralement quand tu mets plus ou moins 70ke dans une caisse tu dois avoir un entretien de la marque... Par la marque et pis c est tout....

Sinon la valeur de la revente peut perdre entre 10 et 20 %!!! :crazy:

C est vrai que ce n est pas agréable... Mais une Porsche sans carnet d entretien n a pas d intérêt sir le marché de l occasion.

Une Aston non plus. Une Ferrari non plus.

Et à 70 000e (en moyenne pour 1 Alpine) tu trouves aussi ce genre de caisse. Avec un réseau souvent moins étendu que celui d Alpine.

Avec l A110 tu rentres un peu dans le cercle fermé des belles autos qui se respectent. Et ça se paye cash.

Notamment lors de l entretien. Meme si c est une base Renault et que du coup c est moins cher que les marques premiums citées précédemment.

Faut savoir avaler quelques couleuvres !

Ca se mérite de rouler en Alpine ! :wink:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Révision

Ca n'est jamais qu'une Renault ...

Et en plus on ne peut même pas profiter du réseau, c'est un comble !!
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Révision

Tu faisais entretenir ton Opel chez Opel ? :mrgreen:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Révision

Au début oui (je le faisais avec eux, un arangement), mais après quelques années non, ils auraient été incapables de faire l'entretien, suite aux nombreuses modifs réalisées ...

:wink:
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Re: Révision

Désolé mais faire 300kms pour faire une révision sur une voiture française me paraît plus qu aberrant. Alors que j'ai un garage Renault sport de réputation à proximité.
Et désolé ce n'est pas une rolls,ni una aston!!!juste un moteur archi connu un renault sport
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: Révision

Pour ma part j ai acheté mon a110 neuve au Luxembourg, dans une concession Renault qui a mis simplement au milieu de la concession un centrer Alpine :crazy: et donc l entretien se fait dans le même concession Renault et Alpine…Et cela ne pose aucun problème…comme dis au dessus ce n’est pas une Aston… :nono:
Je ne voulais pas faire 400 kms aller retour pour acheter mon Alpine à Strasbourg :work:

Sportivement

Didier
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Révision

C’est clair qu’il n’y a aucune spécificité mécanique sur l’Alpine, un agent renault de confiance aimant les autos peut très bien fair l’affaire et aucun problème pour la garantie puisque c’est le réseau renault donc les mêmes pièces que chez Alpine :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Hermite39
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 241
Enregistré le : 08-oct.-2022 04:47
Localisation : (15) Saint Flour

Re: Révision

Peut etre que moi ça ne me dérange pas parce que..

J ai pas encore d alpine ? :lol: :lol:
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Révision

Titophe64 a écrit : 14-oct.-2022 20:32
Il y a par exemple des trucs agaçant comme le changement des plaquettes arrières qui nécessite de passer chez Alpine pour débloquer et régler le frein de parking électrique.
Pour remplacer les plaquettes arrières, tu trouveras la manip dans le sujet dédié sur les plaquettes arrières, c'est assez simple et ne demande aucun outil spécifique...

De mémoire : moteur éteint, frein de park et frein à main / mettre le contact / appuyer sur les deux pédales en même temps et maintenir le bouton du frein à main vers le bas jusqu'à ce qu'il clignote cinq fois/ relâcher le bouton / relâcher les pédales / appui court sur le bouton du frein à main -> la procédure se lance (voyant STOP au tableau de bord et on doit entendre les moteurs des étriers fonctionner). Pour la remise en service : appuyer sur les deux pédales / tirer le bouton de frein à main une fois (ou deux je sais plus) / relâcher les pédales (le frein de stationnement se calibre et le message STOP s'éteint). C'est plutôt bien fait car sur ma VW, il faut la valise pour effectuer cette procédure...

Je ferais bientôt un tuto pour modifier des RC5+ et pouvoir ainsi les monter à l'arrière sans passer par MP Rézeau...

:hello:
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Révision

Alec6 a écrit : 16-oct.-2022 08:49
Titophe64 a écrit : 14-oct.-2022 20:32
Il y a par exemple des trucs agaçant comme le changement des plaquettes arrières qui nécessite de passer chez Alpine pour débloquer et régler le frein de parking électrique.
Pour remplacer les plaquettes arrières, tu trouveras la manip dans le sujet dédié sur les plaquettes arrières, c'est assez simple et ne demande aucun outil spécifique...

De mémoire : moteur éteint, frein de park et frein à main / mettre le contact / appuyer sur les deux pédales en même temps et maintenir le bouton du frein à main vers le bas jusqu'à ce qu'il clignote cinq fois/ relâcher le bouton / relâcher les pédales / appui court sur le bouton du frein à main -> la procédure se lance (voyant STOP au tableau de bord et on doit entendre les moteurs des étriers fonctionner). Pour la remise en service : appuyer sur les deux pédales / tirer le bouton de frein à main une fois (ou deux je sais plus) / relâcher les pédales (le frein de stationnement se calibre et le message STOP s'éteint). C'est plutôt bien fait car sur ma VW, il faut la valise pour effectuer cette procédure...

Je ferais bientôt un tuto pour modifier des RC5+ et pouvoir ainsi les monter à l'arrière sans passer par MP Rézeau...

:hello:
Merci pour l'explication et le futur tuto c'est toujours sympa de faire les travaux soit même après la garantie ! Et j'ai pas toujours confiance à leur façon de faire en atelier car c'est toujours du rapide.
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Révision

Clément_88 a écrit : 15-oct.-2022 09:24 Au début oui (je le faisais avec eux, un arangement), mais après quelques années non, ils auraient été incapables de faire l'entretien, suite aux nombreuses modifs réalisées ...

:wink:
Y a pas beaucoup d’atelier Opel où ils savaient meme le démarrer. :wall:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Re: Révision

Merci Alec6 pour ces explications,j'attend également avec impatience ton tuto
Bien cordialement
Avatar du membre
Hermite39
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 241
Enregistré le : 08-oct.-2022 04:47
Localisation : (15) Saint Flour

Re: Révision

Turboman a écrit : 15-oct.-2022 16:00 C’est clair qu’il n’y a aucune spécificité mécanique sur l’Alpine, un agent renault de confiance aimant les autos peut très bien fair l’affaire et aucun problème pour la garantie puisque c’est le réseau renault donc les mêmes pièces que chez Alpine :wink:
Ben écoutes... achetes 1 renault clio dci et fait la entretenir chez motrio !

Le réseau a 4 ans!!! Il n est pas encore dans tous les villages! C est normal je pense...

Ils veulent se démarquer... il veulent créer 1 image de marque. Et je crois qu ils ne doivent pas avoir 1 concession à chaque carrefour.

Les mecs qui ont des porsche, aston ou féfé ne se posent pas ce genre de question. Plus près de nous.. roule en lotus, tu verras!

Je crois que l implantation du réseau doit faire partie de la stratégie marketing du développement d une marque. Je pense aussi qu il aide à son positionnement.

Si demain tu peux faire réparer ton alpine dans 1 garage du coin... (meme si au fond c est 1 renault, on est ok). Est ce que tu pense que ca va avec les positionnement de la marque?

Est ce que tu pense que ca va apporter de la plue value à ta caisse.? Pas sûr....?

Je préfère qu elle soit un peu élitiste .. quitte à faire des efforts qui font chier.. mais qu elle garde sa part de rêve pour le commun des mortels, qu elle garde sa valeur, qu elle garde son charme.

Si je voulais avoir une caisse entretenue près de chez moi je ne voudrais pas une alpine.

D ailleurs... quand tu as acheté la tienne, on ne t à pas menti sur le réseau...! Si?

Tu savais où etait la concession !

Alors tu as fait ton choix en conséquence.

Sinon tu roulerai en Dacia loggy entretenue chez speedy !
Avatar du membre
Vetang
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 349
Enregistré le : 24-déc.-2021 01:26
Localisation : (91) Palaiseau

Re: Révision

Turboman a écrit : 15-oct.-2022 16:00 C’est clair qu’il n’y a aucune spécificité mécanique sur l’Alpine, un agent renault de confiance aimant les autos peut très bien fair l’affaire et aucun problème pour la garantie puisque c’est le réseau renault donc les mêmes pièces que chez Alpine :wink:

Comme tu l’écris un agent Renault de confiance aimant les autos, déjà tu réduis le nombre de concession
Par définition les garages Alpine comme l’usine de fabrication sont principalement pourvus de gens compétents aimant les Alpines

Maintenant pour les autres marques premium, je ne parlerai que de ceux que je connais
Aston 4 garages en France + 1 à Monaco et une usine Aston qui refuse que les pièces de rechange soient vendues à des garages non Aston

Porsche a l’inverse beaucoup de spécialistes Porsche en dehors des concessions, je fais entretenir la mienne chez un préparateur Porsche reconnu par les connaisseurs et largement moins cher que les concessions
Morgan le concessionnaire parisien a fait faillite
Deux spécialistes dans la moitié nord de la France une à côté de Tours et l’autre à côté de Macon sinon Bruxelles

Subaru Impreza Prodrive obligé de la faire entretenir par un spécialiste Impreza

Et pour une non premium
J’ai un Toyota HJ200 Land cruiser station wagon
La plupart des mécaniciens des concessions Toyota sont incompétents sur ce modèle
Obligé de le faire entretenir par un ancien mécanicien Toyota spécialisé dans les 4X4 qui heureusement habite près de chez moi sinon j’ai trouvé deux concessions compétentes Royan et Briançon

Donc si on veut de la fiabilité ce n’est pas forcément au coin de la rue
Enfin une Française qui fait réver
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »