Bonjour,
Avez vous qq retours récents sur l'obligation de faire la révision uniquement chez Alpine pour un véhicule s/garantie?
Est ce qu'il est possible de faire la révision chez Renault ou Renault sport en gardant le bénéfice de la garantie 3 ans?
Révision
- Didier91
- Pilote pro
- Messages : 1670
- Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Révision
pas d'obligation légale mais par contre les mises à jour éventuelles ne seront effectuées que chez ALPINE , meme si c'est une CC Renault .
- Paul Le Corre
- Pilote semi-pro
- Messages : 979
- Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
- Localisation : (14) Caen
Re: Révision
Avec l'extension du réseau, il devient de plus en plus facile de pouvoir faire son entretien dans une concession. Je resterais donc fidèle à la marque.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
compte instagram: plc028
- Lolocb
- Pilote pro
- Messages : 1124
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
- Contact :
Re: Révision
une révision n'est pas qu'une vidange avec des filtres,
il y a des serrages a contrôler, d'éventuelles MAJ, des préconisations de montage, donc le réseau est plus que souhaitable.
il y a des serrages a contrôler, d'éventuelles MAJ, des préconisations de montage, donc le réseau est plus que souhaitable.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2430
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Révision
Sauf par chez moi… c’est quand même pénible d’être obligé de prendre une journée de congés pour faire une révision ou corriger un problème. Lorsque j’ai eu mes soucis de vibrations des disques de freins j’ai du faire 2 aller-retour vers la concession à plus de 200 km de chez moi, pour résoudre le problème… un premier pour faire constater le défaut et monter le dossier de demande de prise en charge sous garantie avant de revenir 1 mois plus tard pour un deuxième rdv pour changer les disques et plaquettes…Paul Le Corre a écrit : ↑14-oct.-2022 14:42 Avec l'extension du réseau, il devient de plus en plus facile de pouvoir faire son entretien dans une concession. Je resterais donc fidèle à la marque.
Il y a par exemple des trucs agaçant comme le changement des plaquettes arrières qui nécessite de passer chez Alpine pour débloquer et régler le frein de parking électrique.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
- Hermite39
- Pilote débutant
- Messages : 241
- Enregistré le : 08-oct.-2022 04:47
- Localisation : (15) Saint Flour
Re: Révision
Oui j avoue c est embêtant...
Mais rassures toi dans le sens où généralement quand tu mets plus ou moins 70ke dans une caisse tu dois avoir un entretien de la marque... Par la marque et pis c est tout....
Sinon la valeur de la revente peut perdre entre 10 et 20 %!!!
C est vrai que ce n est pas agréable... Mais une Porsche sans carnet d entretien n a pas d intérêt sir le marché de l occasion.
Une Aston non plus. Une Ferrari non plus.
Et à 70 000e (en moyenne pour 1 Alpine) tu trouves aussi ce genre de caisse. Avec un réseau souvent moins étendu que celui d Alpine.
Avec l A110 tu rentres un peu dans le cercle fermé des belles autos qui se respectent. Et ça se paye cash.
Notamment lors de l entretien. Meme si c est une base Renault et que du coup c est moins cher que les marques premiums citées précédemment.
Faut savoir avaler quelques couleuvres !
Ca se mérite de rouler en Alpine !
Mais rassures toi dans le sens où généralement quand tu mets plus ou moins 70ke dans une caisse tu dois avoir un entretien de la marque... Par la marque et pis c est tout....
Sinon la valeur de la revente peut perdre entre 10 et 20 %!!!
C est vrai que ce n est pas agréable... Mais une Porsche sans carnet d entretien n a pas d intérêt sir le marché de l occasion.
Une Aston non plus. Une Ferrari non plus.
Et à 70 000e (en moyenne pour 1 Alpine) tu trouves aussi ce genre de caisse. Avec un réseau souvent moins étendu que celui d Alpine.
Avec l A110 tu rentres un peu dans le cercle fermé des belles autos qui se respectent. Et ça se paye cash.
Notamment lors de l entretien. Meme si c est une base Renault et que du coup c est moins cher que les marques premiums citées précédemment.
Faut savoir avaler quelques couleuvres !
Ca se mérite de rouler en Alpine !
- Clément_88
- Pilote amateur
- Messages : 275
- Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
- Localisation : (88)
Re: Révision
Ca n'est jamais qu'une Renault ...
Et en plus on ne peut même pas profiter du réseau, c'est un comble !!
Et en plus on ne peut même pas profiter du réseau, c'est un comble !!
- A Toute Allure
- Pilote semi-pro
- Messages : 879
- Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
- Localisation : (44) Nantes
Re: Révision
Tu faisais entretenir ton Opel chez Opel ?
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
- Clément_88
- Pilote amateur
- Messages : 275
- Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
- Localisation : (88)
Re: Révision
Au début oui (je le faisais avec eux, un arangement), mais après quelques années non, ils auraient été incapables de faire l'entretien, suite aux nombreuses modifs réalisées ...
-
- Pilote
- Messages : 40
- Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
- Localisation : (56)
Re: Révision
Désolé mais faire 300kms pour faire une révision sur une voiture française me paraît plus qu aberrant. Alors que j'ai un garage Renault sport de réputation à proximité.
Et désolé ce n'est pas une rolls,ni una aston!!!juste un moteur archi connu un renault sport
Et désolé ce n'est pas une rolls,ni una aston!!!juste un moteur archi connu un renault sport
- DidA110
- Pilote débutant
- Messages : 151
- Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
- Localisation : (57)
Re: Révision
Pour ma part j ai acheté mon a110 neuve au Luxembourg, dans une concession Renault qui a mis simplement au milieu de la concession un centrer Alpine et donc l entretien se fait dans le même concession Renault et Alpine…Et cela ne pose aucun problème…comme dis au dessus ce n’est pas une Aston…
Je ne voulais pas faire 400 kms aller retour pour acheter mon Alpine à Strasbourg
Sportivement
Didier
Je ne voulais pas faire 400 kms aller retour pour acheter mon Alpine à Strasbourg
Sportivement
Didier
- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1164
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : Normandie
Re: Révision
C’est clair qu’il n’y a aucune spécificité mécanique sur l’Alpine, un agent renault de confiance aimant les autos peut très bien fair l’affaire et aucun problème pour la garantie puisque c’est le réseau renault donc les mêmes pièces que chez Alpine
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
- Hermite39
- Pilote débutant
- Messages : 241
- Enregistré le : 08-oct.-2022 04:47
- Localisation : (15) Saint Flour
Re: Révision
Peut etre que moi ça ne me dérange pas parce que..
J ai pas encore d alpine ?
J ai pas encore d alpine ?
- Alec6
- Pilote débutant
- Messages : 231
- Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
- Localisation : (09)
Re: Révision
Pour remplacer les plaquettes arrières, tu trouveras la manip dans le sujet dédié sur les plaquettes arrières, c'est assez simple et ne demande aucun outil spécifique...
De mémoire : moteur éteint, frein de park et frein à main / mettre le contact / appuyer sur les deux pédales en même temps et maintenir le bouton du frein à main vers le bas jusqu'à ce qu'il clignote cinq fois/ relâcher le bouton / relâcher les pédales / appui court sur le bouton du frein à main -> la procédure se lance (voyant STOP au tableau de bord et on doit entendre les moteurs des étriers fonctionner). Pour la remise en service : appuyer sur les deux pédales / tirer le bouton de frein à main une fois (ou deux je sais plus) / relâcher les pédales (le frein de stationnement se calibre et le message STOP s'éteint). C'est plutôt bien fait car sur ma VW, il faut la valise pour effectuer cette procédure...
Je ferais bientôt un tuto pour modifier des RC5+ et pouvoir ainsi les monter à l'arrière sans passer par MP Rézeau...
- Seb-76930
- Pilote amateur
- Messages : 255
- Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
- Localisation : (76) Le Havre
Re: Révision
Merci pour l'explication et le futur tuto c'est toujours sympa de faire les travaux soit même après la garantie ! Et j'ai pas toujours confiance à leur façon de faire en atelier car c'est toujours du rapide.Alec6 a écrit : ↑16-oct.-2022 08:49Pour remplacer les plaquettes arrières, tu trouveras la manip dans le sujet dédié sur les plaquettes arrières, c'est assez simple et ne demande aucun outil spécifique...
De mémoire : moteur éteint, frein de park et frein à main / mettre le contact / appuyer sur les deux pédales en même temps et maintenir le bouton du frein à main vers le bas jusqu'à ce qu'il clignote cinq fois/ relâcher le bouton / relâcher les pédales / appui court sur le bouton du frein à main -> la procédure se lance (voyant STOP au tableau de bord et on doit entendre les moteurs des étriers fonctionner). Pour la remise en service : appuyer sur les deux pédales / tirer le bouton de frein à main une fois (ou deux je sais plus) / relâcher les pédales (le frein de stationnement se calibre et le message STOP s'éteint). C'est plutôt bien fait car sur ma VW, il faut la valise pour effectuer cette procédure...
Je ferais bientôt un tuto pour modifier des RC5+ et pouvoir ainsi les monter à l'arrière sans passer par MP Rézeau...
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
- A Toute Allure
- Pilote semi-pro
- Messages : 879
- Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
- Localisation : (44) Nantes
Re: Révision
Y a pas beaucoup d’atelier Opel où ils savaient meme le démarrer.Clément_88 a écrit : ↑15-oct.-2022 09:24 Au début oui (je le faisais avec eux, un arangement), mais après quelques années non, ils auraient été incapables de faire l'entretien, suite aux nombreuses modifs réalisées ...
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
- Pilote
- Messages : 40
- Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
- Localisation : (56)
Re: Révision
Merci Alec6 pour ces explications,j'attend également avec impatience ton tuto
Bien cordialement
Bien cordialement
- Hermite39
- Pilote débutant
- Messages : 241
- Enregistré le : 08-oct.-2022 04:47
- Localisation : (15) Saint Flour
Re: Révision
Ben écoutes... achetes 1 renault clio dci et fait la entretenir chez motrio !
Le réseau a 4 ans!!! Il n est pas encore dans tous les villages! C est normal je pense...
Ils veulent se démarquer... il veulent créer 1 image de marque. Et je crois qu ils ne doivent pas avoir 1 concession à chaque carrefour.
Les mecs qui ont des porsche, aston ou féfé ne se posent pas ce genre de question. Plus près de nous.. roule en lotus, tu verras!
Je crois que l implantation du réseau doit faire partie de la stratégie marketing du développement d une marque. Je pense aussi qu il aide à son positionnement.
Si demain tu peux faire réparer ton alpine dans 1 garage du coin... (meme si au fond c est 1 renault, on est ok). Est ce que tu pense que ca va avec les positionnement de la marque?
Est ce que tu pense que ca va apporter de la plue value à ta caisse.? Pas sûr....?
Je préfère qu elle soit un peu élitiste .. quitte à faire des efforts qui font chier.. mais qu elle garde sa part de rêve pour le commun des mortels, qu elle garde sa valeur, qu elle garde son charme.
Si je voulais avoir une caisse entretenue près de chez moi je ne voudrais pas une alpine.
D ailleurs... quand tu as acheté la tienne, on ne t à pas menti sur le réseau...! Si?
Tu savais où etait la concession !
Alors tu as fait ton choix en conséquence.
Sinon tu roulerai en Dacia loggy entretenue chez speedy !
- Vetang
- Pilote amateur
- Messages : 349
- Enregistré le : 24-déc.-2021 01:26
- Localisation : (91) Palaiseau
Re: Révision
Comme tu l’écris un agent Renault de confiance aimant les autos, déjà tu réduis le nombre de concession
Par définition les garages Alpine comme l’usine de fabrication sont principalement pourvus de gens compétents aimant les Alpines
Maintenant pour les autres marques premium, je ne parlerai que de ceux que je connais
Aston 4 garages en France + 1 à Monaco et une usine Aston qui refuse que les pièces de rechange soient vendues à des garages non Aston
Porsche a l’inverse beaucoup de spécialistes Porsche en dehors des concessions, je fais entretenir la mienne chez un préparateur Porsche reconnu par les connaisseurs et largement moins cher que les concessions
Morgan le concessionnaire parisien a fait faillite
Deux spécialistes dans la moitié nord de la France une à côté de Tours et l’autre à côté de Macon sinon Bruxelles
Subaru Impreza Prodrive obligé de la faire entretenir par un spécialiste Impreza
Et pour une non premium
J’ai un Toyota HJ200 Land cruiser station wagon
La plupart des mécaniciens des concessions Toyota sont incompétents sur ce modèle
Obligé de le faire entretenir par un ancien mécanicien Toyota spécialisé dans les 4X4 qui heureusement habite près de chez moi sinon j’ai trouvé deux concessions compétentes Royan et Briançon
Donc si on veut de la fiabilité ce n’est pas forcément au coin de la rue
Enfin une Française qui fait réver