Déformation cuir siège

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 683
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Déformation cuir siège

J’ai fait même constat sur mon RCZ et j’ai remarqué que c’est souvent le cas sur les assises d’un seul tenant sans coutures.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Gerardu11
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 02-mars-2022 21:29
Localisation : (11) Aude

Re: Déformation cuir siège

j'ai écrit que j'allais faire un mail au SAV du Concessionnaire à titre préventif et aussi pour contribuer à l'amélioration du produit.
J'ai conclu par se plaindre au concessionnaire , disons que le terme n'est pas approprié .


pour en revenir au mail à titre préventif , si dans quelques temps le phénomène s'aggrave j'aurai au moins un argument à faire valoir .

maintenant j'oblige personne .
Modifié en dernier par Gerardu11 le 01-nov.-2022 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Déformation cuir siège

Titophe64 a écrit : 31-oct.-2022 11:43 Sur ma 964, le cuir de l’assise est resté tendu comme au premier jour malgré ses 30 ans d’âge. Mais à l’époque c’était du vrai cuir épais pas un truc de synthèse soit disant vegan.
Les intérieurs de 964 et 993 sont incroyables. S'ils ont été simplement moyennement entretenus il est impossible de leur donner un âge.

Je pense que la réclamation au SAV Alpine n'a aucune chance d'aboutir car c'est simplement un autre type de choix industriel, les mecs ne vont même pas comprendre la question.
Avatar du membre
Patrick17
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 06-févr.-2022 15:36
Localisation : (17) Royan

Re: Déformation cuir siège

Les sièges sabelt 6voies équipent les a110 légende depuis 2019, il y a donc des alpinistes qui pourraient faire part de l’état du cuir de leur siège conducteur après 3 ans d’utilisation,
a110 - bleu alpine - 2022
Avatar du membre
Patrick17
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 06-févr.-2022 15:36
Localisation : (17) Royan

Re: Déformation cuir siège

Bonne nouvelle, remplacement de l’assise de mon siège conducteur pris en charge par Alpine au titre de la garantie.
Avatar du membre
Sam35
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 24-juil.-2023 19:38
Localisation : (35) Vitré

Re: Déformation cuir siège

Bonjour à tous,

Pour partager le retex, sur la mienne, on voit nettement des rides et une pliure sur les assises, voiture neuve (450kms)..
20231202_160311.jpg
20231202_1.jpg

Je vais probablement faire remonter un constat SAV.
Est-ce similaire sur les récentes ?? Ceci était moins prononcé sur les Legendes que j'ai croisé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110GT - 2023
Avatar du membre
Nico_59
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
Localisation : (59) Lille

Re: Déformation cuir siège

J'ai une Légende de 2019, cuir marron et 18000kms et je n'ai aucun plis.

Image
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 754
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Déformation cuir siège

Je pense d'une manière générale, que la qualité des cuirs a diminué, et pas seulement pour Alpine

J'ai eu tour à tour une BMW 335 (en 2016) cuir "Dakota" qui n'a jamais bougé en 95000 km
une BMW 435 (en 2018) qui s'est un peu affaissé au bout de 40000 kms
une BMW 220 (en 2022), dont il a fallu changer l'assise conducteur au bout de 6 mois et 7000 km

d'où ma remarque sur la qualité des cuirs

Là où je suis d'accord, c'est que j'ai eu des "vieilles Porsche (2 3.2 l de 1986 et 87, plus de 250000 Kms) et une 993 de 1994 (185000 kms)
qui ont parfaitement résisté aux outrages du temps....

Moralité : les prix augmentent, la qualité baisse :wall: :wall: :wall:
Setra
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 03-févr.-2023 22:19
Localisation : (75)

Re: Déformation cuir siège

J’ai eu le problème sur ma 206 cc, côté conducteur.
Sur mon alpine, pas de soucis pour le moment mais elle a que 6 mois et 4000km.
Par contre l’avoir à à 450km, c’est clairement un problème.
A110 GT bleue abysses 2023
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Déformation cuir siège

Le fait qu'il n'y ait pas de "rappel" dans la zone incriminée est la principale cause du pochage ; le rappel est une couture qui comporte sous la coiffe une petite pièce plastique (qui fait la longueur de la couture, pas très haute) qui vient s'accrocher à l'armature de l'assise via des "queues de cochon". Ça tend le cuir et évite qu'il ne s'allonge sous le poids des fesses.

Par contre, mettre une couture de rappel change le design du siège et c'est peut-être (sans doute ?) pour cela qu'il n'y en a pas dans cette zone.

Et il faut un sacré coup de main aux garnisseuses (au féminin car quasi que des femmes) pour poser la coiffe, la tendre au fur et mesure, agrafer les queues de cochon et remanipuler le tout pour que ce soit nickel.

Après, pas sûr que ce soit du cuir mais plutôt du "TEP" (Tissu Enduit Plastique), formulation beaucoup plus valorisante que le "Sky" des années 70 mais évidemment un ton en-dessous du vrai cuir.

Et le tout va dépendre aussi de la (qualité) trame qui supporte le TEP et l'épaisseur de foam sous cette trame.
A110 GT - BM R1200 RS - VFR 800 FI - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 127
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Déformation cuir siège

Le poids du chauffeur rentre aussi en ligne de compte aussi.
Ma Citroën C5 de 12 ans le cuir est en parfait état.
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Jean Claude 29400
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
Localisation : (29)

Re: Déformation cuir siège

sur ma GT, les siéges avaient ces légers défauts à la livraison, leurs remplacements est prévu pour le premier entretien
Sabelt a reconnu un cuir trop fin sur certain modèle
JCL Club ABC

A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
Avatar du membre
Sam35
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 24-juil.-2023 19:38
Localisation : (35) Vitré

Re: Déformation cuir siège

SpeedyA110 a écrit : 31-déc.-2023 19:41 Le poids du chauffeur rentre aussi en ligne de compte aussi.
Ma Citroën C5 de 12 ans le cuir est en parfait état.
Je sais qu'on sort des réveillions mais j'espère que mes 70 kgs ne sont pas trop pour les Sabelt :)

Problème remonté à Alpine, wait & see pour la suite, mais je pense être dans un cas similaire à Jean Claude 29400.
A110GT - 2023
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Déformation cuir siège

Mackie07 a écrit : 31-oct.-2022 12:58
Titophe64 a écrit : 31-oct.-2022 11:43
Nikos69 a écrit : 31-oct.-2022 11:37 au début j ai cru à une blague ….

vous voulez sérieusement vous plaindre d un pli ordinaire et absolument insignifiant sur un fauteuil en cuir auprès du SAV Alpine ???

Il paraît que chez Porsche c est leur quotidien depuis 30 ans, il y en a même qui doive râler car les pneus et les plaquettes s usent petit à petit …

Pauvre constructeur automobile…..
Sur ma 964, le cuir de l’assise est resté tendu comme au premier jour malgré ses 30 ans d’âge. Mais à l’époque c’était du vrai cuir épais pas un truc de synthèse soit disant vegan.
Pareil pour ma 987 de bientôt 13 ans.... Deutsche qualitat non inféodée aux diktats des escrocolos bobos vegan.
Le marketing Alpine te vends un bout de plastique pourri au prix d'un cuir de qualité et c'est la faute des écolos bobo ?
Quelle mauvaise fois de boomer réac !
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Déformation cuir siège

Bubbles a écrit : 06-janv.-2024 08:52
Mackie07 a écrit : 31-oct.-2022 12:58
Titophe64 a écrit : 31-oct.-2022 11:43

Sur ma 964, le cuir de l’assise est resté tendu comme au premier jour malgré ses 30 ans d’âge. Mais à l’époque c’était du vrai cuir épais pas un truc de synthèse soit disant vegan.
Pareil pour ma 987 de bientôt 13 ans.... Deutsche qualitat non inféodée aux diktats des escrocolos bobos vegan.
Le marketing Alpine te vends un bout de plastique pourri au prix d'un cuir de qualité et c'est la faute des écolos bobo ?
Quelle mauvaise fois de boomer réac !
Non pas de mauvaise foi, juste un constat. Le veganisme veut imposer l'interdiction de la viande et du coup, moins de peux de bêtes pour faire du vrai cuir...
Et du coup, on réinvente du cuir synthétique de moindre qualité...

Mais bon si on est catalogué réac en constatant la nouvelle réalité.... :work:
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Déformation cuir siège

On utilise le TEP depuis plus de 15 ans dans l'automobile (enfin, les constructeurs classiques, pas les "premium") ; rien à voir avec le "véganisme", juste beaucoup moins cher et offrant une prestation proche du cuir. Au point qu'en test comparatif, si on ne peut pas voir l'envers d'une coiffe, difficile de faire la différence (yc l'odeur qui est "rapportée"). Donc satisfaisant pour bon nombre de conducteurs car largement valorisant.

Après, attention, une "option cuir" payée dûment par le Client amène des coiffes en vrai cuir.
A110 GT - BM R1200 RS - VFR 800 FI - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Déformation cuir siège

Nico_59 a écrit : 31-déc.-2023 14:10 J'ai une Légende de 2019, cuir marron et 18000kms et je n'ai aucun plis.

Image
Idem sur Légende de 2020 avec sieges de couleur marron, 14 mkm et aucun pli ni deformation
cordi@lement
Avatar du membre
Maxime33
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 03-juin-2023 21:42
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Déformation cuir siège

Salut à Tous,

Sur ma GT de 1000km, j'ai le même problème de plis sur les 2 sièges. Toujours visibles après 3 semaines de repos, et même sur le siège passager qui a pourtant peu servi. Pas gênant, mais j'espère que ça ne va pas conduire à terme à une déchirure.
Pour ceux qui ont fait remonter à ALPINE, avez-vous été pris en charge?

2e question: on parle de cuir, mais est-ce bien du cuir partout (sièges, tableau de bord, portes) ou du TEP? Quelqu'un sait? Si c'est du TEP, les brochures et descriptif ALPINE sont trompeurs, dans ce cas ils devraient le préciser.

Merci,

Maxime
A110 GT bleu abysse, jantes FUCHS grises & étriers or
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: Déformation cuir siège

Maxime33 a écrit : 16-janv.-2024 22:23 Salut à Tous,

Sur ma GT de 1000km, j'ai le même problème de plis sur les 2 sièges. Toujours visibles après 3 semaines de repos, et même sur le siège passager qui a pourtant peu servi. Pas gênant, mais j'espère que ça ne va pas conduire à terme à une déchirure.
Pour ceux qui ont fait remonter à ALPINE, avez-vous été pris en charge?

2e question: on parle de cuir, mais est-ce bien du cuir partout (sièges, tableau de bord, portes) ou du TEP? Quelqu'un sait? Si c'est du TEP, les brochures et descriptif ALPINE sont trompeurs, dans ce cas ils devraient le préciser.

Merci,

Maxime
Pour ça que j’ai préféré prendre les sièges sport
:nono:
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Déformation cuir siège

coiffe planche de bord = TEP (c'est celle de Clio 4 initiale )
sur la console centrale il me semble avoir lu que c'est du cuir (à confirmer)
les sièges sont en cuir sur GT au moins sur la partie en contact , pour les retours sur les cotés je pense aussi
sur pure / S, les cotés sont en cuir nappa et dynamica au centre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »