Alpine A110 RS

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1145
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110 RS

Il serait également logique de créer un sujet sur l'A110 R Ultime.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Alpine A110 RS

Tracteur44 a écrit : 02-mai-2024 15:48 Il serait également logique de créer un sujet sur l'A110 R Ultime.
Salut,

C'est ce que j'avais fait ici:

viewtopic.php?f=105&t=46137

Mais au bout de 3 messages, on m'as dit de revenir ici 🤣

Bonne route
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1357
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Alpine A110 RS

Dis-donc c’est la police des commentaires par ici :mrgreen:

Y aura rien de nouveau pendant plusieurs semaines donc autant discuter autour des options prépas en attendant. Je vous laisse relire les fils de la R ou de la S2, on est rarement 100% dans le sujet, c’est ça qui rend le forum vivant aussi..
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Alpine A110 RS

Il y a dans les processus cognitifs des opérations de pensée - je devrais dire de traitement de signaux - qui impliquent de mobiliser ce que l'on appelle le cortex cérébral associatif car il s'agit d'intégrer des données éparses et complexes, il se peut que certains esprits soient dès lors plus enclins à cloisonner, sectoriser, ignorant par exemple ce que l'on peut tirer des approches de cross fertilization, l'enrichissement d'un sujet venant d'interactions avec d'autres domaines, alors que l'exclusion l'appauvrit...
cordi@lement
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 RS

D’habitude, un texte comme ca est vendu fort cher par un consultant-expert. Ici c’est gratuit, c’est la fête :anniv1
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: Alpine A110 RS

Telemetrix a écrit : 02-mai-2024 19:17 Il y a dans les processus cognitifs des opérations de pensée - je devrais dire de traitement de signaux - qui impliquent de mobiliser ce que l'on appelle le cortex cérébral associatif car il s'agit d'intégrer des données éparses et complexes, il se peut que certains esprits soient dès lors plus enclins à cloisonner, sectoriser, ignorant par exemple ce que l'on peut tirer des approches de cross fertilization, l'enrichissement d'un sujet venant d'interactions avec d'autres domaines, alors que l'exclusion l'appauvrit...
Je n'arrive pas à trouver le bouton pour liker,, ou pour manifester sa profonde mais néanmoins sincère admiration... 😁
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1145
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110 RS

Sous ce bonnet arborant un A il "IA" :mrgreen: une sacrée intelligence qui ne semble pas artificielle. :hello:
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Alpine A110 RS

Je me suis un peu laissé aller à faire le phraseur :crazy: mais bon...

le rapprochement existe depuis longtemps entre des constructeurs, leurs modèles les plus performants et à côté des préparateurs qui s'y essayent aussi et dépassent parfois le maître, on pourrait remonter à Renault et Gordini, on a eu aussi beaucoup d'exemples allemands, BMW et Alpina qui était à l'origine un préparateur, Mercedes qui a même fini par filialiser AMG, ou Porsche qui a vu l'essor de préparateurs comme Ruf, TechArt, et qui a même noué collaboration si je ne me trompe pas avec l'américain Singer...

bref, pour dire que c'est parfois pleinement dans l'intérêt d'un constructeur qu'il y ait en coulisses des préparateurs de talent, et même plus que de la préparation, de l'ingénierie et de la technicité avancée, comme par exemple pour la mise au point de l'A110 Pikes Peak avec l'équipe Signatech, laquelle avant de devenir Signatech-Alpine était du groupe Signature

si bien qu'en attendant d'en savoir plus officiellement sur l'A110RS ultime et ses 110 exemplaires, est-ce que parler ici de préparations n'est pas aussi une façon d'entretenir la flamme et de soutenir l'intérêt..?
cordi@lement
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1357
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Alpine A110 RS

Dans le fil Échappement du forum il paraîtrait que le silencieux Akra serait proposé plus tard en seconde monte sur les autres A110, hâte de voir ça :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Alpine A110 RS

Telemetrix a écrit : 03-mai-2024 12:19 "...ou Porsche qui a vu l'essor de préparateurs comme Ruf, TechArt, et qui a même noué collaboration si je ne me trompe pas avec l'américain Singer..."
Juste pour faire remarquer qu'il y a bien longtemps que Ruf à dépassé le stade de la préparation sur base de Porsche pour devenir constructeur, certes confidentiel, mais à part entière.

Ravage ne s'est pour sa part pas lancé dans cette aventure....complètement déraisonnable d'acquérir un statut de "constructeur" français, avec toutes les contraintes administratives inhérentes et les prévisibles conflits "juridiques" avec Alpine.

Mais, c'est déjà une proposition complète passionnante, aussi bien esthétique que technique. :wink:
Modifié en dernier par Six le 04-mai-2024 12:22, modifié 2 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Alpine A110 RS

Kaelis a écrit : 03-mai-2024 17:48 il paraîtrait que le silencieux Akra serait proposé plus tard en seconde monte sur les autres A110...
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu en vrai - pas sur youtube - ce que ça donnait sur le 1750 d'une Alfa 4C ?
cordi@lement
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1145
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110 RS

Sur l'Alfa Romeo 4C le pot Akrapovič met de l'ambiance dans l'habitacle dès les bas régimes.
Lors des passages de rapports lors de la montée de ceux-ci il y a une déflagration que j'apprécie particulièrement.
Rien à voir avec l'échappement sport de l'A110 où il faut atteindre les 4000 tr/mn pour avoir un peu de sonorité dans l'habitacle.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Alpine A110 RS

J'ai regardé comment ça se présente sur l'Alfa Romeo 4c... est-ce que ce n'est pas un peu paradoxal que de recourir au titane a priori pour l'allègement mais d'en faire un "hélicon" aussi compliqué et encombrant pour obtenir du son ?

Capture d’écran 2024-05-04 à 09.20.01.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1357
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Alpine A110 RS

Telemetrix a écrit : 04-mai-2024 09:26 J'ai regardé comment ça se présente sur l'Alfa Romeo 4c... est-ce que ce n'est pas un peu paradoxal que de recourir au titane a priori pour l'allègement mais d'en faire un "hélicon" aussi compliqué et encombrant pour obtenir du son ?


Capture d’écran 2024-05-04 à 09.20.01.png
C’est sûr que ça rajoute du poids cette complexité, mais bon si quelqu’un arrive à faire sonner notre A110 de manière agréable c’est pas le poids qui m’arrêtera perso :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Alpine A110 RS

HS :

Suis fan de la prose de Telemetrix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

HS Off :wink:

Bonne route à tous !
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Alpine A110 RS

Telemetrix a écrit : 04-mai-2024 09:26 J'ai regardé comment ça se présente sur l'Alfa Romeo 4c... est-ce que ce n'est pas un peu paradoxal que de recourir au titane a priori pour l'allègement mais d'en faire un "hélicon" aussi compliqué et encombrant pour obtenir du son ?


Capture d’écran 2024-05-04 à 09.20.01.png
Perso je trouve ça magnifique, j'adore le côté TRIX, usine à gaz, dans la droite ligne des échappements spaghetti 8)
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1145
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110 RS

Sur l'Alfa Romeo 4C on pouvait également choisir le pot Racing très basique (2 morceaux de tuyaux) qui amène également une bonne sonorité dans l'habitacle. On peut supposer que la masse était inférieure à celle du pot Akrapovič.
Il y avait également le pot standard avec un silencieux.
.
pot 5.jpg
Vues du coté gauche.
.
pot 6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: Alpine A110 RS

Je reviens sur le sujet,

on a parlé d'un challenge qui serait pour l'A110 RS ultime de descendre sous la barre des 1000 kg (?) j'ignore si c'est possible et au prix de quels allégements, mais à supposer que l'on soit réellement dans la recherche du moindre gramme à grapiller le choix des matériaux est l'un des déterminants, et le titane pour l'échappement une évidence, alors chez Metal&Custom (Seine-Maritime près de Rouen) ils proposent quelque chose en titane dans les 4 kg*, on verra si Akrapovič propose pour l'Ultime un "cor de chasse' qui ne pèse pas plus lourd, sinon il faudra que le son soit non seulement "heavy" mais que le surcoût vaille le montant en "tolar" (NB : le tolar c'était la monnaie slovène avant l'euro)

* https://www.metalcustom.fr/details-echa ... +r-82.html
cordi@lement
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1357
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Alpine A110 RS

Telemetrix a écrit : 05-mai-2024 14:58 Je reviens sur le sujet,

on a parlé d'un challenge qui serait pour l'A110 RS ultime de descendre sous la barre des 1000 kg (?) j'ignore si c'est possible et au prix de quels allégements, mais à supposer que l'on soit réellement dans la recherche du moindre gramme à grapiller le choix des matériaux est l'un des déterminants, et le titane pour l'échappement une évidence, alors chez Metal&Custom (Seine-Maritime près de Rouen) ils proposent quelque chose en titane dans les 4 kg*, on verra si Akrapovič propose pour l'Ultime un "cor de chasse' qui ne pèse pas plus lourd, sinon il faudra que le son soit non seulement "heavy" mais que le surcoût vaille le montant en "tolar" (NB : le tolar c'était la monnaie slovène avant l'euro)

* https://www.metalcustom.fr/details-echa ... +r-82.html
Merci pour ce partage ! Belle pièce ce silencieux titane, et il a l’air de sonner méchamment bien :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Alpine A110 RS

Telemetrix a écrit : 05-mai-2024 14:58 Je reviens sur le sujet,

on a parlé d'un challenge qui serait pour l'A110 RS ultime de descendre sous la barre des 1000 kg (?) j'ignore si c'est possible et au prix de quels allégements, mais à supposer que l'on soit réellement dans la recherche du moindre gramme à grapiller le choix des matériaux est l'un des déterminants, et le titane pour l'échappement une évidence, alors chez Metal&Custom (Seine-Maritime près de Rouen) ils proposent quelque chose en titane dans les 4 kg*, on verra si Akrapovič propose pour l'Ultime un "cor de chasse' qui ne pèse pas plus lourd, sinon il faudra que le son soit non seulement "heavy" mais que le surcoût vaille le montant en "tolar" (NB : le tolar c'était la monnaie slovène avant l'euro)

* https://www.metalcustom.fr/details-echa ... +r-82.html
Salut,

Je doute fortement qu'Akra puisse faire un échappement aussi léger.

Car l'A110 Ultime étant homologué route, il y aura forcément un catalyseur, le FAP et des contraintes sonores incompatible avec un objectif de poids réduit.

Mais bon, connaissant Akra ça sera une belle pièce !

Cordialement
Stéph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »