Alpine A110 RS

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 313
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

Madeleinedeproust a écrit : 20-avr.-2024 09:34 C'est Carbon Révolution qui a fabriqué les jantes carbones de la Mégane Trophy R pack record !

... mais il y a bien eu un modèle de développement en 19" chez Duqueine pour la Megane RS :

https://www.jeccomposites.com/news/spot ... -physique/

image-9.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 490
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: A110 RS

Kaelis a écrit : 20-avr.-2024 13:37
Titophe64 a écrit : 20-avr.-2024 12:07
Kaelis a écrit : 19-avr.-2024 23:32 Merci pour les infos ! La couleur rouge va faire des heureux ici :mrgreen:
Bin NOOONNNN ! Je suis maudit, je reçois ma S neuve orange feu ce mercredi.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si on m’avait dit que le rouge allait finir par sortir, j’aurais attendu quelques mois de plus pour passer commande. alpine m’avait fait le même coup en 2019 en annonçant la première S, juste au moment où je récupérais ma Pure commandé 1 an auparavant !
:work: :wall:
Pour me réconcilier avec Alpine, il va falloir qu’il soit tout moche ce ROUGE
Je te comprends ! Un beau rouge métallisé comme la MX5 ND ça m’aurait fait réfléchir..
Ce n'est pourtant pas faute de vous avoir informé en novembre dernier qu'un appel d'offre pour une peinture carrosserie ROUGE avait été lancé par Alpine, bien que je craignais qu'elle soit réservée à la version R ultime dont on parlait déjà.

De plus un autre membre, Bixente si ma mémoire est bonne, avait laissé entendre peu de temps après, qu'un nouveau programme de personnalisation allait bientôt être proposé.

J'avais pour ma part différé le renouvellement de ma S de 2019 dans ces perspectives.

Il faut garder la foi, Camarades ! :wink:

PS: après une si longue attente, nul doute qu'elles s'arrachent, quel que soit le surcout et le délai. :break:
Modifié en dernier par Six le 20-avr.-2024 14:10, modifié 3 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2489
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 RS

Six a écrit : 20-avr.-2024 13:59
Kaelis a écrit : 20-avr.-2024 13:37
Titophe64 a écrit : 20-avr.-2024 12:07

Bin NOOONNNN ! Je suis maudit, je reçois ma S neuve orange feu ce mercredi.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si on m’avait dit que le rouge allait finir par sortir, j’aurais attendu quelques mois de plus pour passer commande. alpine m’avait fait le même coup en 2019 en annonçant la première S, juste au moment où je récupérais ma Pure commandé 1 an auparavant !
:work: :wall:
Pour me réconcilier avec Alpine, il va falloir qu’il soit tout moche ce ROUGE
Je te comprends ! Un beau rouge métallisé comme la MX5 ND ça m’aurait fait réfléchir..
Ce n'est pourtant pas faute de vous avoir informé en novembre dernier qu'un appel d'offre pour une peinture carrosserie ROUGE avait été lancé par Alpine, bien que je craignais qu'elle soit réservée à la version R ultime dont on parlait déjà.

De plus un autre membre, Bixente si ma mémoire est bonne, avait laissé entendre par ailleurs peu de temps après, qu'un nouveau programme de personnalisation allait bientôt être proposé.

J'avais pour ma part différé le renouvellement de ma S de 2019 dans ces perspectives.

Il fallait garder la foi, Camarades ! :wink:
Certes mais j’ai signé mon bon de commande fin de septembre dernier… à l’époque, je n’avais aucune info sur un hypothétique ROUGE
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 490
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: A110 RS

Titophe64 a écrit : 20-avr.-2024 14:05
Six a écrit : 20-avr.-2024 13:59
Kaelis a écrit : 20-avr.-2024 13:37

Je te comprends ! Un beau rouge métallisé comme la MX5 ND ça m’aurait fait réfléchir..
Ce n'est pourtant pas faute de vous avoir informé en novembre dernier qu'un appel d'offre pour une peinture carrosserie ROUGE avait été lancé par Alpine, bien que je craignais qu'elle soit réservée à la version R ultime dont on parlait déjà.

De plus un autre membre, Bixente si ma mémoire est bonne, avait laissé entendre par ailleurs peu de temps après, qu'un nouveau programme de personnalisation allait bientôt être proposé.

J'avais pour ma part différé le renouvellement de ma S de 2019 dans ces perspectives.

Il fallait garder la foi, Camarades ! :wink:
Certes mais j’ai signé mon bon de commande fin de septembre dernier… à l’époque, je n’avais aucune info sur un hypothétique ROUGE
Au temps pour moi, je comprends mieux votre agacement.

Et de toutes façons en cas de coup de COEUR il sera toujours possible de craquer de nouveau. :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 313
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

Six a écrit : 20-avr.-2024 14:33 Au temps pour moi...
L' 'expression m'a toujours questionné, cette histoire de fanfare militaire dont le major aurait manqué de marquer un temps en conduisant la formation, allez on reprend le mouvement : "au temps pour moi..." c'est curieux mais je ne parviens pas à m'y faire, alors que l'écrire "autant pour moi" je le comprendrais mieux : c'est autant d'erreur que je prends à mon compte
cordi@lement
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: A110 RS

Le Majorquin a écrit : 20-avr.-2024 10:07
Madeleinedeproust a écrit : 20-avr.-2024 09:42
Damien P a écrit : 19-avr.-2024 23:06

sur la soixantaine d'exemplaire alloués à la France, ils ont reçu plus de 140 demandes, donc elles sont déjà toutes vendues (il fallait verser un acompte de 50k pour la réserver, sans rien savoir à son sujet...!)
Toutes vendues !!??? N'importe quoi !!!
Je n'y crois pas une seconde. Encore un tour de passe passe des marketeux pour galvaniser la foule....
Un simple article des alpinistes (donc non officiel) et 60 personnes versent 50000€ d'acompte sans possibilité de les récupérer si annulation .....c'est une blague !!!!
Madeleine, l'heure est grave : je suis parfaitement d'accord avec toi! :mrgreen:

Des échos que j'ai pu obtenir, cette histoire de réservation de 50k€, c'est pipeau.
Nous n’avons pas les mêmes échos car les 50 k€ de réservation m’ont bien été annoncés, à suivre !
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1140
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: A110 RS

la question ne se pose pas pour moi, mais jamais a 265 000 je prends une A110

a ce prix on commence a taper dans des marques et des carractériqtiques bien plus prestigieuses.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 313
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: A110 RS

Il se dit que le premier exemplaire, sur 19 prévus au total, de l'A110 AGTZ Twin Tail proposée par Zagato, et qui figurera au concours d'élégance de la villa d'Este, pourrait être livré à l'automne 2024 pour la mince affaire de 650 000 €.

Personnellement, pour cette somme chez Alpine, j'opterais pour la commande de deux A110 RU avec peut-être une S en plus pour cadeau à ma fille...
Modifié en dernier par Telemetrix le 20-avr.-2024 20:18, modifié 1 fois.
cordi@lement
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Lolocb a écrit : 20-avr.-2024 20:04 la question ne se pose pas pour moi, mais jamais a 265 000 je prends une A110

a ce prix on commence a taper dans des marques et des carractériqtiques bien plus prestigieuses.
Avec option et malus, je pense qu'on passera les 300k€.

Cela me semble absurde tant mécaniquement le compte n'y sera pas...

Et je trouve que ça s'éloigne trop du concept de la sportive légère et relativement abordable.

Ça en fera sans doute la sportive la plus chère du monde pour ce qui est du prix / cheval. Pas certain que la réputation de la marque justifie à elle seule cet état de fait.

J'ai un peu l'impression qu'ils vont essayer de vendre des œufs de lompe au prix du caviar. Le tout sur une série limitée ayant un impact quasi anecdotique sur le CA de l'entreprise Alpine.

C'est donc plutôt une opération de communication, et je ne suis pas convaincu du tout par la pertinence de ce choix.

Je dis ça, mais ca ne m'empêche pas d'adorer ma R.
Mais là, ça me semble incohérent.
Avatar du membre
Sami21
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 23-août-2023 22:41
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 RS

Surtout je suis pas bien sur qu’une A110R bien préparée chez MP rezeau avec l’échappement titane et la batterie light, le freinage AP et une petite repro à 330 cv et 40 mlg sera beaucoup moins performante pour 150000 euros de budget….
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 400
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: A110 RS

Chacun ses rêves, pour moi le gabarit , le poids sont des arguments importants. Vous oubliez très très vite que les hyper car sont très encombrantes du fait de leurs encombrants cylindres.
La on a un petit 4 cyl qui permet de gagner 20cm en largeur par rapport aux hyper car et quand on aime rouler vite sur des routes étroites voir très étroites c’est non négligeable.
Après il faut quand même pour ce prix des perfs au top donc le chrono devra le démontrer
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

AM500S a écrit : 20-avr.-2024 21:47 Chacun ses rêves, pour moi le gabarit , le poids sont des arguments importants. Vous oubliez très très vite que les hyper car sont très encombrantes du fait de leurs encombrants cylindres.
La on a un petit 4 cyl qui permet de gagner 20cm en largeur par rapport aux hyper car et quand on aime rouler vite sur des routes étroites voir très étroites c’est non négligeable.
Après il faut quand même pour ce prix des perfs au top donc le chrono devra le démontrer
Pour le même budget, tu peux avoir une monoplace qui commence à vraiment pousser. 😁
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: A110 RS

je ne sais pas trop où placer dans le forum ce que je vais dire, mais cet après midi je suis allé voir un slalom auto près de chez moi à Plouay (56).
Très beau tracé très sélectif avec des parties rapides et d'autres plus sinueuses : il y avait une Alpine Pure qui le faisait, et j'ai été bluffé par l'efficacité de cette voiture sur ce type de tracé ; elle est d'une agilité et d'une précision incroyable !!!
il est vrai que le pilote avait un très bon coup de volant, mais quand même, je n'attendais pas cette voiture sur ce type d'épreuve.
Seul petit bémol, au freinage, elle plonge énormément de l'avant : à préciser que la voiture était entièrement de série.
J'imagine ce que ça aurait pu donner avec une S ou une R !!!!!
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2489
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 RS

C'est clair que pour 265k€, je prends autre chose qu'une A110, avec au moins 2 cylindres de plus et un moteur atmosféérique...
En plus le Rouge indien chez Porsche, je suis sûr de l'avoir et c'est une couleur gratuite.
porsche-911-gt3-2017-02.jpg
porsche-911-gt3-2017-03.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 RS

Titophe64 a écrit : 20-avr.-2024 23:58 C'est clair que pour 265k€, je prends autre chose qu'une A110, avec au moins 2 cylindres de plus et un moteur atmosféérique...
...et en boîte de vitesses mécanique genre 991 Touring !!!!
Avatar du membre
Romsax
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 24-sept.-2023 20:24
Localisation : (70) Vesoul

Re: A110 RS

Sami21 a écrit : 20-avr.-2024 21:29 Surtout je suis pas bien sur qu’une A110R bien préparée chez MP rezeau avec l’échappement titane et la batterie light, le freinage AP et une petite repro à 330 cv et 40 mlg sera beaucoup moins performante pour 150000 euros de budget….
Ou encore mieux une Pure avec la même préparation pour 80000€ de budget
Avatar du membre
Quaiche
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 18-avr.-2024 12:43
Localisation : (Belgique)

Re: A110 RS

Personnellement, je suis curieux de tester une 110 R et la comparer par rapport une standard A110 GT.

Il parait que les sièges en carbone sont relativement confortable malgré tout ?

Personnellement j'ai choisi la GT car les longues distances dans une S me paraissaient assez fatiguants et vu que j'ai l'habitude de faire le trajet du Benelux jusqu'aux alpes, je n'ai pas voulu prendre le risque j'aie besoin d'une nouvelle colonne vertébrale après chaque trajet...
Avatar du membre
Le Majorquin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 14-févr.-2023 09:23
Localisation : (Espagne) Palma de Majorque

Re: A110 RS

Quaiche a écrit : 21-avr.-2024 11:49 Personnellement, je suis curieux de tester une 110 R et la comparer par rapport une standard A110 GT.

Il parait que les sièges en carbone sont relativement confortable malgré tout ?

Personnellement j'ai choisi la GT car les longues distances dans une S me paraissaient assez fatiguants et vu que j'ai l'habitude de faire le trajet du Benelux jusqu'aux alpes, je n'ai pas voulu prendre le risque j'aie besoin d'une nouvelle colonne vertébrale après chaque trajet...
Les sièges carbone de la R sont absolument incroyables.

Ils sont nettement plus confortables que ceux de la S, de mon point de vue.

Et plus confortables également que ceux de mon ex, une McLaren. Des sièges carbone là aussi, mais ceux de la R sont parfaits. J'ai fait une session de 6 heures, aucune gêne ou douleur.
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110 RS

Sami21 a écrit : 20-avr.-2024 21:29 Surtout je suis pas bien sur qu’une A110R bien préparée chez MP rezeau avec l’échappement titane et la batterie light, le freinage AP et une petite repro à 330 cv et 40 mlg sera beaucoup moins performante pour 150000 euros de budget….
C'est exactement ce que je suis en train de faire !

Mon A110R configurée à 118500€ avec malus arrive en Juillet.

Je vais y faire une prépa Stage 3 DGM 360+cv

Le Stage 3 DGM est très fiable, la boite encaisse sans problème les 425 Nm de couple.
Il a un changement de turbo (d'origine c'est du BorgWarner) pour un Garett.
Le radiateur d'eau est changé pour du MP Rezeau
Ligne complète avec un 200 cellules
Silencieux clapet pour garder la polyvalence route / piste
Reprog complète avec rupteur décalé à 7000
+ reprog courbe charge pour batterie Lithium
+ suppression du frein à main automatique pour ne pas coller les plaquettes sur les disques
+ ajout de charge moteur lors du freinage pour faciliter le pilotage avec pied gauche sur le frein


Je pense qu'il est possible d'arriver à 370-375cv fiable avec les dernières admission d'air qui arrivent, voir chez MP Rezeau avec filtre Eventuri ou bien chez EVOX la Gruppe M.

------------------------------------------------------------------

Niveau allègement, l'objectif c'est 1050-1060 kg à vide (1083kg sur la R)

- Moins 10kg avec une batterie lithium Hyperion 40A de la même taille que la batterie d'origine
- Moins 6kg avec les disques AP Racing
- Moins 8kg avec la ligne 200 cellules à clapet
Il y a surement moyen de gratter une dizaine de kg en piochant dans le catalogue MP Rezeau...

Donc il doit être possible d'obtenir 1050 kg à vide pour 375cv
En charge, norme UE ça donne 68kg pilote + 7kg bagages + 90% plein soit 45l x0,9 = 40 litres * 0,850 = 35kg
Poids UE en ordre de marche 1155kg
Rapport poids puissance = 3,08 kg/cv

C'est donc le même rapport poids / puissance qu'une GT4RS (1519kg UE) de 500cv ...

Je pense que le prix cette prépa devrait tourner autour de 30 000€, je suis en train d'aligner les chiffres.
L'objectif c'est de maintenir le tarif à un "raisonnable" 150-160K€

Donc une A110R très énervée qui a mon avis sera très proche de cette A110 Ultime qui coutera autour de 200-250K€
Avec en prime de la polyvalence sur route, je ne cherche pas a faire un track-tool dédié à la piste mais inconduisible sur route.

En changeant de sujet, j'ai vu que les protos du Nurb utilise du 18" à l'avant (225 de large) et du 19" arrière (255?)
C'est peut être aussi un moyen d'avoir des pneus plus larges tout en réduisant le poids?

Bonne route à tous.
Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: A110 RS

si tu la fait je suis curieux du retour que tu pourra faire dessus, la mienne rentre en production normalement le 23/04 donc la semaine prochaine.... :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »