La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre

Quel concept préférez-vous?

A410 version 3 coupé/cabriolet
26
59%
A510 coupé/cabriolet & GT
13
30%
A415 coupé/cabriolet
5
11%
 
Nombre total de votes : 44
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Oui, je connais Dino, mais celui là était à 40€ et à 30km, je l'ai passé au vinaigre blanc, et il semble étanche. :wink:
De toutes façons, je n'ai pas les moyens d'un prototype...Alors le facteur "argent" conditionnera toujours mes choix.
En outre, je veux plus essayer de faire un démonstrateur qu'un produit hyper bien finalisé..Les améliorations viendront par la suite, quitte à reprendre le travail et à remplacer ensuite les éléments.

W110 n'a pas, à proprement parler une grande bouche, et j'aurais préféré deux radiateurs latéraux, bien en face des conduits plutôt qu'un central, qui risque de moins bien être alimenté en air.
Ceci dit, Il sera plus incliné que sur la Lotus, sur laquelle il est disposé horizontalement, une des raisons de son bon gabarit malgré la petitesse du moteur d'origine.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

J'aurais préféré poster un gif, mais il ne fonctionne pas, alors une simple photo.
Il y a encore à faire..;mais en gros...toujours les mêmes modifications:

Un pare-brise plus enveloppant, plus inclinée donc, mais qui mériterait peut-être d'être un peu reculé, comme le sous-entend les protos. on aurait un plus long capot à l'instar de l'A110.
D'autres roues, même si elles ont un trop fort déport, et sont encore un peu grandes à l'arrière.
Un hayon plus grand à l'arrière.
Une ligne de flanc amincie qui abaisse la voiture de 5/8cm. Avec une arête qui part du phare mais se courbe, se brise à l'avant du pare-brise au lieu de n'être qu'une simple ellipse qui court de l'avant à l'arrière
Une garde au sol augmentée

Image

la dernière version, ici:
Image


https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 0350_o.jpg
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Supercat
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-juil.-2011 10:45
Localisation : (75) Paris

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Oui avec une hauteur rabaissée de 5 à 8 cm et des jantes à déports ça suffit à viriliser la ligne de CELEBRATION, comme quoi il ne faut pas forcément grand chose pour modifier radicalement la perception d'un design ... A bon entendeur salut :)
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Supercat a écrit :Oui avec une hauteur rabaissée de 5 à 8 cm et des jantes à déports ça suffit à viriliser la ligne de CELEBRATION, comme quoi il ne faut pas forcément grand chose pour modifier radicalement la perception d'un design ... A bon entendeur salut :)
C'est pour ça que certains attendent sagement que la VRAIE version sorte :) :mrgreen:
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Je crois qu'il est quand même important de relever ce qui ne va pas, avant de voir la VRAIE version.
Car en tant que chef du design, j'aurais tout de même bien du mal à présenter un show car qui ne me satisfasse pas réellement...
Un brouillon un peu honteux d'1m23, qui cacherai celui avec une hauteur digne d'une Alpine... :thinking: :nono:

Au niveau des modifications, si le retrait des bas de caisse, l'allège et donne une garde au sol civile, j'ai quand même rogné quelques cm en plus à ce niveau.
Il faut y ajouter ceux enlevés au profil, qui amènent les passages roue au niveau du capot et permettent de rendre l'avant plus plongeant
Enfin des cm encore enlevés à la cabine, bien qu'un arrondi supérieur au toit a été fait pour qu'il soit plus conforme à celui de l'A110

Des flancs creusés non seulement pour dégager une entrée d'air, mais aussi pour donner plus de rondeur à des flancs trop plat.
le spoiler est profondément remanié aussi, toujours pour plus de galbe, il cachera moins les roues, mais la voiture gagnera en beauté, moins carrée de face.
L'aéro perdu à ce niveau sera compensée par un pare-brise plus enveloppant qui conditionne des vitres latérales plus inclinées, ajoutez-y la baisse drastique (-7/8cm), et le S/Cx va plus qu'apprécier!
Des vraies jantes de 18" au lieu des 19" peu inspirés. ( Et avec le déport, on a de quoi gonfler un peu les ailes arrières pour faire plus groupe B :mrgreen: comme dit le monsieur)
J'ai même brisé sa ligne de Kar* à la fin de l'aile avant ! Au lieu d'une même courbe, on se retrouve avec deux courbes pour plus de dynamisme.
Et il y a tout autant à faire sur l'arrière.
Ce ne sont donc pas là quelques modifs anodines, bien au contraire, on reprend le style mais on refait tout !

Généralement, les concept-cars sont plus beaux que les versions de série, donc attendre sagement une version issue de Celebration, n'est-ce pas un peu hasardeux...?

J'espère qu'ils auront comprit qu'essayer d'appliquer un cahier des charges d'un coupé sur une demi-GT, ne fonctionne pas.

Est-ce que la 4C avec ses 1m18 est critiquée pour son accessibilité ? Etonnamment non, elle l'est pour son manque de mise au point châssis/direction qui la rend fatigante à conduire, de même pour son échappement sport qui n'a pas de "bouton" off, la rend pénible au delà de la séance émotions sur le circuit. Sur une Elise, la moitié de l'inconfort est due à l'épaisseur de la mousse des sièges, et sur une A310 à l'absence de climatisation, les jours d'été.
C'est marrant de voir comme l'Argus a shunté d'une demi seconde, la séquence où ils sortent de Celebration, elle est haute, et pourtant il n'en demeure pas moins qu'il reste difficile de s'en extirper...

On peut faire bas, stylé, ET accessible, ET confortable.
Alors oui, un show car qui montre un coupé sans saveurs passé à la sauce DTM, me fait peur, et je n'ai pas envie de rester sagement à attendre de voir la catastrophe, alors que la 4C se permet d'augmenter ses prix, Celebration dès la deuxième année ne se vendrai plus qu'avec des ristournes...

Image


*aucune idée de l'orthographe de cette ligne qui court du haut du phare jusqu'au sommet de la ligne arrière
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Image

original de Yung Presciutti (celui du bas)

Je lui ais remis un peu de hauteur de toit, j'aurais pu rajouter un peu de transparence aux vitres latérales.
Ca reste un sketch, les roues sont encore trop grandes, la garde au sol trop réduite, mais ça donne un bon aperçu avant une CAD. En tout cas le genre de voiture qu'on aurait pu espérer au lieu de la carte néo-rétro type Celebration, une filiation à l'A710/71
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

En ce moment je ne peux plus rien faire niveau carrosserie, donc il est temps de déménager dans un lieux plus propice au bricolage..;que de temps perdu.. :|

On va cependant avancer quelque peu, comme ici avec la réalisation des cales pour les étriers et les disques en 305mm.
Les jantes et les pneus sont là, on va pouvoir passer à la réalisation des triangles après avoir fini leurs marbres.

Image


Image

Normalement, mardi vous devriez avoir le droit à plein de photos, avec j'espère une bonne nouvelle. :wink:
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

:hello: ceux qui n'ont jamais réalisé ce genre de travail, s'étant bornés à "nettoyer" ou "restaurer" leur petite auto ne peuvent pas apprécier à sa juste valeur le boulot que tu réalises et je tenais à te le dire... loin des critiques et parfois des jalousies, tu matérialises une formidable passion, et ce n'est pas un "cireur de pompes" qui s'exprime là !!!
Ma barquette Marcadier FM01 est en cours de reconstruction après des années et des années de grand sommeil, et ce n'est pas moi qui en fait le plus actuellement..., car lorsqu'on a la chance de trouver bien plus compétent que soi, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître et passer le relais sans hésiter !!!
C'est pourquoi j'apprécie à sa juste valeur, je le pense, tout ton travail et tes réalisations, surtout en découvrant que tu ne "fonctionnes" pas toujours dans les conditions les plus aisées, ne serait-ce que pour la place et la surface... (que n'es-tu en Bretagne, je n'aurais pas à pousser les murs... c'est bête quand même)...
:D
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Justement Dino, j'ai trouvé quelqu'un de plus compétent que moi :wink: , c'est juste dommage qu'on habite à 100km l'un de l'autre, et ça, ça ne facilite pas l'avancée du travail.

En plus mon deux roues quotidien, ce n'est pas le genre à pouvoir faire le trajet :work: , il m'a coûté bien cher ce mois-ci d'ailleurs...

Il est clair que le manque de moyens n'a rien de réjouissant, mais il ne m'est jamais venu à l'idée d'abandonner, il faut juste essayer d'y arriver en y consacrant le temps qu'il faut. Penser à vivre sa vie normalement, s'il n'y a pas l'argent pour poursuivre, c'est pas grave, on le passe à aller à la plage avec sa copine :mrgreen: . Aménagement du temps de travail en fonction des rentrées d'argent.


Un peu de sous, on achète les cales.
Un peu de sous, on achète les silent blocs pour les triangles
Un peu de sous, on assemble les triangles.

Image

Là, quelques vacances se profilent, ça devrait permettre d'avancer.
Au moins mettre la voiture sur ses 4 roues, payées et livrées, une étape de plus de franchie :D
Ce qui va permettre de la rapatrier (argh...trouver un garage à Cannes :roll: ) et avancer un peu plus.

C'est sûr que parfois on se dit que j'aimerai bien faire plus vite et mieux, qui ne rêve pas d'un siège sur mesure?
Que pensez vous de celui-là?! Pas mal niveau couleurs, un petit hydro dripping pour la coque, question de rester sur du léger. Le dessinateur l'a fait pour une Mini, mais les couleurs bleu et blanche font penser à notre marque dieppoise. Eh bien non, pour moi ce sera noir...Avec des sièges presque de série. Ah...On ne fait pas ce que l'on veut, mais au moins c'est une peu plus rapide, il suffit de les commander, alors que ceux-là, demanderaient un joli temps de réalisation et du cash.


Image


Un dessin de je ne sais plus qui, pour un intérieur d'A310 qui ne me semble guère ergonomique, mais bon...ce type de dessin d'intérieur sont rares.
Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Pour les pneus, vous saviez...

Image


Mais, la surprise ramenée hier...

Image

Image

Moteur Renault Clio IV RS 1.6 Turbo 200 CV M5M400
Boite robotisée double embrayage 6 vitesses DC4004
quasi neuf 6500km :D

Officiellement le moteur fait dans les 120kg équipements, et fluide compris, et la boite 75kg.
A savoir que la boite 7 des Espaces V, fait 10kg de moins... Mais, on va déjà essayer d'installer celle-là.

Image

L'échappement ( en partie..) inox Renault ( Bosal ) et le second catalyseur (le premier est sur le collecteur)
Pour que le moteur soit Euro 6, il faudra le(s) changer pour la version qui équipe la Clio 220 RS.
Beaucoup de tube a enlever, pour la mise en place à l'arrière...qui amènera son lot de réflexions..
Conserver ou pas le second silencieux.. :roll:

Image

Eh oui, la course au poids (ou à l'économie) fait que l'on se passe d'un couvre culasse badgé RS...

Image

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

:wall: comme je t'admire et comme je me trouve bien à ma place... en comparant ce que tu réalises, en face de ma barquette Marcadier et de son "petit" 1400cc qui devrait bientôt trouver sa place !!! à chacun ses compétences, et encore bravo pour tout ce travail !!!

...ce qui ne m'empêche pas de penser que ce monde est imparfait : tant de gâchis pour beaucoup, et le manque cruel de moyens pour d'autres c'est forcément frustrant et injuste, je vois ça comme ça... :hello:
Avatar du membre
Dauph8888
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 14-sept.-2015 08:44
Localisation : (63) Châtel-Guyon

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Rossetto a écrit ::wall: comme je t'admire et comme je me trouve bien à ma place... en comparant ce que tu réalises, en face de ma barquette Marcadier et de son "petit" 1400cc qui devrait bientôt trouver sa place !!! à chacun ses compétences, et encore bravo pour tout ce travail !!!

...ce qui ne m'empêche pas de penser que ce monde est imparfait : tant de gâchis pour beaucoup, et le manque cruel de moyens pour d'autres c'est forcément frustrant et injuste, je vois ça comme ça... :hello:
Tout à fait d'accord avec toi, le projet et le travail de Seth, mériterai au minimum, d'avoir un atelier digne de ce nom pour pouvoir travailler dans de bonne condition, il serait temps de lancer un appel à "hébergement" pour son beau projet , que toutes les forces vives Alpiniste du forum en "Côte d'Azur"( c'est bien ça?) se mettent eu 4 et en quête de lui trouver la crèche idéale à la naissance de son BB!

Les conditions dans lesquelles Tu mène cette aventure, ne donne que plus de valeur à ton travail! J'ignore quel emploi tu occupes Seth, mais j'espère qu'il te permets de mettre en oeuvre toutes les qualités dont tu fais preuve!
Avatar du membre
Dauph8888
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 14-sept.-2015 08:44
Localisation : (63) Châtel-Guyon

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

http://img11.hostingpics.net/pics/79867 ... 015as1.jpg

Y'a pas a dire, Mon Dieu qu'elle est belle!

Tas fait ta demande à Dieppe?
Avatar du membre
Dauph8888
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 14-sept.-2015 08:44
Localisation : (63) Châtel-Guyon

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

[quote="Rossetto"]:wall: comme je t'admire et comme je me trouve bien à ma place... en comparant ce que tu réalises, en face de ma barquette Marcadier et de son "petit" 1400cc qui devrait bientôt trouver sa place !!!

Ton projet mérite autant que n'importe quel autre, si tu y met le meilleur de toi même, tu n'as pas à en rougir, et restaurer une barquette Marcadier c'est très bien, même avec un "petit 1400" ! Dans ma Dauph j'ai un gros 845!
Bonne continuation à toi.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Mon cher Rossetto, dis toi que ce que tu fais, moi je ne suis pas capable de le faire non plus ;).
Quoique tout puisse s'apprendre, en matière de mécanique je peux compter sur mon acolyte varois, qui lui est doué pour la mécanique.
Mais , nous ne sommes qu'à l'orée du chemin....Un moteur moderne, dont les calculateurs sont bardés d'anti-demarrage, d'electronique, sera compliqué à mettre en route. C'est pourquoi, j'ai tardé à acquérir la mécanique, il devait être complet, le moindre calculateur doit être présent, car vous ne pouvez pas l'acquérir ultérieurement sur une autre Clio, car ils sont codifié pour fonctionner qu'avec un seul exemplaire.
Sans ces déboires électronique (espérons), ça risque quand même de prendre du temps... Mais les choses faciles sont moins gratifiantes :wink:


Le moteur en position approximative pour l'empattement de 2m53.
20 cm qui change la vie en matière d'espace intérieur.

Image

Rentrera, rentrera pas...sans raboter les supports? De prime abord, non...Mais ça je m'en doutais.
Il faudra augmenter la voie, mais de combien?
A savoir qu'il y a déjà des cales, des jantes plus larges...
Heureusement l'augmentation est raisonnable, de l'ordre de 30/35mm, et ça tombera pile poil sur la largeur de la voiture.


Le maître à l'ouvrage, sans qui rien ne serai possible.

Image

Merci pour ton soutien, Dauph8888 :wink:
Certes on a une association un peu compliquée :? , avec 100km entre Cannes, et la carrosserie pour moi, et son local avec le châssis dans le Var. Mais, de toutes façons, mon travail ne me permet pas de financer une telle aventure raisonnablement..Alors qu'il y ait des pauses, que je ne puisses pas avancer dans la carrosserie faute de local à Cannes, n'a guère d'importance; a un moment, c'est toujours les finances qui bloquent.

On va designer le berceau arrière, mais...la "ferraille", c'est devenu chère, et il faudra attendre quelques mois pour que je mette la somme nécessaire de côté.
J'ai préféré attendre d'acquérir le gmp, pour trouver un garage ...quand le moteur tournera dans le châssis, je dépenserai de l'argent pour un garage à Cannes, la finition de la carrosserie devra elle, attendre.

Image


Image

Oui, c'est joli...Mais, ça c'est ce que devrai faire Alpine, la mienne, ça sera une W110, un mix entre l'A220 3 litres, et une A110 moderne, à moins que je me mette cette carrosserie de côté et que je fasse celle de Miuracendis, qui aujourd'hui, plairai plus, à mon avis...rien n'est figé dans la pierre.

Ce que l'on fait d'un point de vue mécanique, servira de toutes façons, à toutes...A Circé ou à W110.
Et même à des possesseurs de Lotus...
W110 est le one shot de mes ambitions, le brouillon pour apprendre, un démonstrateur pour montrer...Circé, Miuracendis ne sont pas loin.

Un de mes prochains achats devra nous en dire plus, mais ça c'est une histoire que l'on n'écrira pas avant quelques mois.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Le moteur est assez haut, et j'espère que mon système de toit rétractable n'en sera pas affecté...
Sur l'empattement de 2m53, le moteur état assez reculé, ça devrait passé... Comme je l'ai prévu mais je n'avais pas la CAD, alors, il reste un doute...
Il y a une conduite chargé d'envoyer le son vers l'habitacle de la Clio qui augmente la hauteur du moteur.

Sur les photos ci-dessous, le moteur est mieux positionné, il l'est de plus pour l'empattement d'origine de la Lotus. Le berceau arrière spécifique que l'on doit réaliser comportera les deux positionnement: Empattement d'origine, et celui de 2m53 avec voies augmentées.

Car je veux réaliser le montage sur l'empattement de la Lotus dans un premier temps, même si le coût des coques de l'anglaise n'est pas négligeable, cela permettra l'intégration plus rapide de la mécanique.
Disons que j'ai la CG de la Lotus...Pour rouler et tester un peu, c'est mieux.
A moins que je ne monte ma carrosserie directe, qui manque cruellement de finition, mais qui elle sera disponible, après tout c'est le but.

le montage Lotus+RS pourrait intéresser du monde, même si ce n'est pas le choix le plus léger, il serait homologable contrairement aux autres solutions actuelles.
Ca complique les choses, l'échangeur air-air sera plus difficile à placer sur la Lotus que sur l'empattement de 2m53 par exemple. Deux géométries à définir..
Mais comme pour les triangles, on fait un choix financier, faire des marbres afin d'utiliser les mêmes que l'Elise, permettre de rentabiliser leur fabrication en nous offrant quelques débouchés.



Image

Image

Image


Si j'ai renoncé au Megane RS dans sa définition actuelle qui ne sera jamais Euro6, alors que M5Mt400 (RS200) dans ses déclinaisons l'est déjà (RS220) et le sera toujours en version plus puissante (1.8L RS270(?) chez Alpine).
Le moteur est bien plus produit que celui de la Megane IIIRS, et existe(ra) dans les Talisman, Megane IV, et Espace V, en plus de la Clio IV RS. De quoi se fournir...
Il progresse...Plus de chevaux, une vitesse de plus, du couple en plus de toléré pour une boite qui elle, s'allège.
Et à propos de cette dernière, principale motivation, la Getrag est une boite auto à double embrayage.

Pour une sportive moderne, et ce depuis le progrès fait sur celle ci en termes d'agrément d'utilisation, c'est le choix à faire.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

:arrow: Seith, pourquoi être parti de ce moteur quand on voit tout ce qui a déjà été fait sur ce châssis en swap? uniquement pour le losange du moteur???
quand je vois les quelques soucis que j'ai eu avec mon K20A dans la Lotus, je n'imagine pas ce que tu vas endurer...
bref, sinon beau projet, ne pas abandonner :) courage :anniv1
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Pour plusieurs raisons:
-Les catalyseurs grèvent le poids, comme la turbocompression, mais aujourd'hui c'est le cas pour toutes les mécaniques modernes homologuées, qui répondent aux normes actuelles. Ce qui n'est pas le cas des Zetec et autres K20, j'aurais voulu mettre du Honda, pourquoi pas d'ailleurs, j'aurais pris la dernière version dispo chez le constructeur japonais.
On peut bien sûr continuer à faire des swap avec des moteurs d'un autre temps et rouler illégalement avec...mais à un moment ou à un autre, dans ce genre d'entreprise, il faut bien prendre la mesure de ce que l'on veut faire.

-J'ai renoncé au Megane RS dans sa définition actuelle qui ne sera jamais Euro6, alors que M5Mt400 (RS200) dans ses déclinaisons l'est déjà (RS220).
Il le sera toujours en version plus puissante, peut-être en entrée de gamme chez Alpine 1.8L RS270(?), mais il aura du mal à conserver la 6DCT250, qui avec 1L8, arrivera à sa limite de couple. Ils ont fait les radins chez Renault, on ne prenant pas la 280, même pour la Clio, qui est la même, mais pouvant encaisser plus de couple. Pour l'Alpine, passerons t'ils à l'embrayage humide de la boite 7DCT300 des Espace V..?

-Le moteur est bien plus produit que celui de la Megane IIIRS, et existe(ra) dans les Talisman, Megane IV, et Espace V, en plus de la Clio IV RS. De quoi se fournir... On en vient donc au coût de celui-ci que j'ai dû supporter, avec 6500km, il m'a coûté moins cher qu'un III RS tournant aux environ de 50/60 000km

- Principale motivation, la Getrag est une boite auto à double embrayage. Pour une sportive moderne, et ce depuis le progrès fait sur celle ci en termes d'agrément d'utilisation, c'est le choix à faire.
Vu le peu de place à l'intérieur du châssis de la Lotus pour des sièges confortables, il n'y aura pas de levier de vitesse, donc uniquement palettes au volant. La position pour ce proto sera donc assez centrale, plus W220 que W110...

- La difficulté d'obtenir une ESP en seconde monde pour une berlinette de 900kg propulsion, bien que certaines choses se feront en leur temps, je peux toutefois me dire que je pourrais reprendre des éléments qui auront étés développés par Renault, pour la future Alpine.


A noter que sur L'Alpine, cela risque d'être en fin de compte très différent de mon GMP actuel, pareil sur la Megane IV RS, mais en attendant...
Chose certaine, il leurs faudra une nouvelle boite Getrag, car elle aura plus de couple à encaisser... au delà de 300ch, ils en auront vraiment besoin !
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

OK, ce que je retiens surtout, c'est "norme" et certainement homologation Drire, j'avais zappé cet aspect, bien que mon K20A était le seul officiellement homologué avec passage Drire (moteur et boite 6)

et ensuite, la boite...

bref, ça va être sympa, n’hésites pas a poster des photos du swap de façon régulière ;)

++
Olivier
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Malheureusement, homologuer un K20 aujourd'hui n'est plus possible, vu ce qu'il demande en plus de l'Euro6, ESP, et autre TPMS*

*Tyre Pressure Monitoring Race System

Essai de scan de la ligne d'échappement, on peut dire qu'il a prit cher... ceci dit avec les côtes adéquates, sa reconstruction en 3D, en devrait être simplifiée.
Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »