A110 NG et Plateau voiture

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

A110 NG et Plateau voiture

Bonjour,

Est-ce que vous avez un conseil pour un future achat pour un plateau ou repose voiture à me conseiller ?
L’idéal serait le plus léger, et quelle longueur il faut ?

Mon utilisation, pour transporter la voiture sur les circuits dans toute la France.

Ma recherche porte sur un modèle de remorque, on m'a toujours conseillé avec des roues sur l'extérieure avec garde boue, apparemment plus stable.
Je visse un PTAC Max de 1500Kg sur la remorque, pour transporter soit a110 soit la Wiwi.
Il faut quel soit légère, pour la manipuler a la main pour un rangement facile, ou pour le chargement ou je ne peux pas la charger directement de chez moi.

J'avais repéré des plateaux assez légers mais qui sont plus court que les 4,20 mètres de notre A110.

- Satelite VTX151AL/VG
- XV 1600 ERDE EXPERT – PTAC 1600 Kg

N’ayant jamais eu de plateau voiture d’où ce post :wink:


Merci pour vos retours. :wink:
Modifié en dernier par Starbuck le 11-juil.-2023 08:32, modifié 1 fois.
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 NG et Plateau voiture

Tu as quoi comme PTRA sur la carte grise de ton véhicule tracteur ?
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Madeleinedeproust a écrit : 10-juil.-2023 16:33 Tu as quoi comme PTRA sur la carte grise de ton véhicule tracteur ?
Il serait temps de vous mettre à jour de la règlementation .
Slt
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 NG et Plateau voiture

1600s70 a écrit : 10-juil.-2023 16:55
Il serait temps de vous mettre à jour de la règlementation .
Slt
Vous feriez mieux de répondre intelligemment au sujet plutôt que d'essayer de faire votre malin en tentant de me clasher... :wall:
La chaleur fait déjà des dégâts à priori!

Au plaisir de ne pas vous recroiser cher 1600s70 :hello:
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Quand on ne sait pas on ne répond pas.
Vous n'êtes pas seul dans ce cas , même les vendeurs de remorques ne sont pas à jour et déclassent des remorques selon les véhicules des acheteurs.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 777
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: A110 NG et Plateau voiture

Apparemment vous n'y connaissez pas grand chose vous non plus, puisque vous ne lui gérez rien ,,,
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 NG et Plateau voiture

1600s70 a écrit : 10-juil.-2023 17:28 Quand on ne sait pas on ne répond pas.
Vous n'êtes pas seul dans ce cas , même les vendeurs de remorques ne sont pas à jour et déclassent des remorques selon les véhicules des acheteurs.
Ah c'est donc ça. Vous êtes un "sachant". Ah OK ! Un des rares à connaître la règlementation en vigueur.
Ça serait alors judicieux d'étaler ici, grand maître, votre science pour aider notre ami Starbuck...
Parce que pour l'instant, vos interventions sont inutiles et stériles...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A110 NG et Plateau voiture

Pas de problème , je vais commencer par le début :
Si , dans les années 30, les feux clignotants ou flèches servant à indiquer un changement de direction , n'étaient pas obligatoires , ils le sont devenus depuis longtemps.

Pas trop le même jour , je vous laisse le temps d'assimiler.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: A110 NG et Plateau voiture

Le top c'est de prendre une remorque avec les roues dessous et vérifier que la largeur du plateau soit assez large pour les roues de l'Alpine, par exemple il manque 5 cms à la mienne pour monter l'Alpine.
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: A110 NG et Plateau voiture

1600s70 a écrit : 10-juil.-2023 18:00 Pas trop le même jour , je vous laisse le temps d'assimiler.
Cette phrase vous résume bien je pense... Sachant et condescendant.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 850
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: A110 NG et Plateau voiture

Bonjour,
Les chicaneries ne vont pas beaucoup aider notre ami, qui doit sans doute se demander ou il est tombé :mrgreen:
La question ne me semblait pas porter sur la législation, mais sur l'aspect pratique...
Mon expérience de plateau se limitant au tractage de voitures vraiment légères (Berlinette, R8G) je ne sais pas trop quoi conseiller. Si je devais tracter une A110NG (drôle d'idée d'ailleurs de tracter une voiture neuve :lol: ), j'essaierai de trouver le plus petit plateau avec charge utile 1400 kgs.
On suppose que Starbuck connait la législation et possède le permis adéquat...
Voir ceux qui font du circuit, ou les rallyemens...
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: A110 NG et Plateau voiture

1600s70 a écrit : 10-juil.-2023 18:00 Pas de problème , je vais commencer par le début :
Si , dans les années 30, les feux clignotants ou flèches servant à indiquer un changement de direction , n'étaient pas obligatoires , ils le sont devenus depuis longtemps.

Pas trop le même jour , je vous laisse le temps d'assimiler.
Force est de constater que comme tous les Troll, la frustration dans le réel vous rend sacrément con et arogant dans le virtuel.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 NG et Plateau voiture

Starbuck a écrit : 10-juil.-2023 11:44 Bonjour,

Est-ce que vous avez un conseil pour un future achat pour un plateau ou repose voiture à me conseiller ?
L’idéal serait le plus léger, et quelle longueur il faut ?


Merci pour vos retours. :wink:
Bon, pour éviter les discussions stériles, il serait utile de nous préciser quels genre de conseils tu recherches :
Soit tu ne t’y retrouves pas dans le fatras des règles du Code de la Route régissant la traction de remorques et tu aimerais de l’aide pour savoir quelle remorque est possible en termes de PTAC (mais il faudra les caractéristiques du véhicule tracteur et le permis dont tu disposes)
Soit tu maitrises le sujet réglementaire et tu veux juste trouver la marque/modèle de remorque qui va bien pour une propulsion de 1200kg (auquel cas faut donner le PTAC qui tu peux tracter.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 768
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: A110 NG et Plateau voiture

A Toute Allure a écrit : 10-juil.-2023 21:40
Starbuck a écrit : 10-juil.-2023 11:44 Bonjour,

Est-ce que vous avez un conseil pour un future achat pour un plateau ou repose voiture à me conseiller ?
L’idéal serait le plus léger, et quelle longueur il faut ?


Merci pour vos retours. :wink:
Bon, pour éviter les discussions stériles, il serait utile de nous préciser quels genre de conseils tu recherches :
Soit tu ne t’y retrouves pas dans le fatras des règles du Code de la Route régissant la traction de remorques et tu aimerais de l’aide pour savoir quelle remorque est possible en termes de PTAC (mais il faudra les caractéristiques du véhicule tracteur et le permis dont tu disposes)
Soit tu maitrises le sujet réglementaire et tu veux juste trouver la marque/modèle de remorque qui va bien pour une propulsion de 1200kg (auquel cas faut donner le PTAC qui tu peux tracter.
Ca, c'est une réponse construite ! Bravo !
Et c'est aussi un sujet qui m'intéresse également, car dans mon cas en habitant sur la cote d'Opale, j'aimerais un jour faire les Alpes en Alpine, mais pas me taper inutilement 2000 km aller-retour stérile sur autoroute... Ou alors pour éviter de lui faire prendre des bornes inutile pour aller sur circuit (jusqu'à 500 km AR pou moi et que de l'autoroute...)
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 777
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: A110 NG et Plateau voiture

Nous avons tous les 2 les mêmes préoccupations !!
J'habite en Bretagne, et ça me fait mal au coeur de lui faire faire des Kms sans intérêt pour aller rejoindre son terrain de jeu favori, la montagne et les routes sinueuses
Moi aussi j'envisage d'acheter un porte voiture pour l'emmener :il faut respecter la réglementation et on a l'avantage d'avoir une voiture relativement lègère (1080 Kg pour la Pure), donc un large choix de véhicules tracteurs
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 NG et Plateau voiture

Ben oui, mais faut répondre à ma question ci avant :crazy:

Vu le poids a vide de l’Alpine, il faut donc a minima 1200 kg (ou 1100 kg pour une Pure)de charge utile pour la remorque. Selon le modele de remorque son poids à vide va aller de mini 450 kg (simple essieu, pas trop conseille avec un tel poids de voiture à l’infinie avec une Brian James fermée en passant par 630kg pour une varène double essieu sous le plateau). Mettons 1850kg de PTAC au bas mot.

Ensuite, il faut décider quel permis aura le conducteur :
B inenvisageable car il faut que la somme des PTAC vehicule tracteur et remorque reste en dessous de 3,5t et il est déconseillé (voire interdit, 1600SX doit savoir ça) de tracter avec un véhicule de PTAC inférieur au PTAC de la remorque. Moins de 1650 kg de PTAC pour une voiture actuelle, ça doit pas trop exister (une Clio de base, ça va etre juste …)

B96 sommes des PTAC maxi â 4,25t, ça devient plus jouable, avec un PTAC du tracteur à 2400. Un 5008 hdi 180 doit faire moins mais â condition de rester sur une remorque assez légère en poids à vide.
Evidemment avec un permis BE, on peut tracter avec un vehicule jusqu’à 3,5 de PTAC une remorque de 3,5t également, ça laisse de la marge, mais un gros Range avec une Brian James haut de gamme, on peut s’en rapprocher.

Important, le poids a la flèche doit être impérativement celui spécifié par le constructeur de la voiture, par ex 70kg. NE JAMAIS ROULER AVEC UN FAIBLE POIDS SUR LA FLECHE !
Pour les light (Lotus et assimilees) en remorques ouvertes, les Ifor Williams sont au top car pas besoin de monter la voiture en marche arrière (c’est beaucoup plus chiant qu’il n’y parait). Donc, pour une Alpine à moteur arrière, ça doit etre pareil, faut juste prendre la version suffisante (et je ne sais pas si les anglais se font chier à homologuer des charges utiles par pas de 100kg comme Varène par ex.

Voilâ les grandes lignes. En fait, faut appeler des concessionnaires dans ta region et/ou des fabricants et leur demander conseil
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 912
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 NG et Plateau voiture

Ah, j’oubliais un point chiant ( :hello: les bretons et autres amateurs de pluies), la voiture posée sur une remorque ouverte tractée par mauvais temps chope un max de boue, saletés etc. projetée par le véhicule tracteur. Je pense que le film de protection de la carrosserie est indispensable.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 777
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: A110 NG et Plateau voiture

Merci pour tes conseils avisés : il me manquait certains éléments que tu abordes dans ton post et qui me seront très utiles

quant j'étais plus jeune, je tractais une caravane, mais les contraintes étaient différentes ....
Avatar du membre
TV5RR
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 12-sept.-2022 22:18
Localisation : (31) Toulouse

Re: A110 NG et Plateau voiture

Perso j’ai une ansems msx 3000 et suis enchanté de sa polyvalence .

2 essieux roues dessous 10pouces multipli , plateau plein alu de 1,97 de large et 4m de long ,rigidité exemplaire , un rail sur la route .

Masse a vide 550kg , ptc 3t
Rampes de 2m50

Pas basculante mais chargement aisé grace aux rampes de 2,5m.
Sans soucis sur l’alpine en hauteur d’origine.
Petites cales nécessaires sur elise ou speedster posé par terre .
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 768
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: A110 NG et Plateau voiture

A Toute Allure a écrit : 10-juil.-2023 22:43 Ben oui, mais faut répondre à ma question ci avant :crazy:

Vu le poids a vide de l’Alpine, il faut donc a minima 1200 kg (ou 1100 kg pour une Pure)de charge utile pour la remorque. Selon le modele de remorque son poids à vide va aller de mini 450 kg (simple essieu, pas trop conseille avec un tel poids de voiture à l’infinie avec une Brian James fermée en passant par 630kg pour une varène double essieu sous le plateau). Mettons 1850kg de PTAC au bas mot.

Ensuite, il faut décider quel permis aura le conducteur :
B inenvisageable car il faut que la somme des PTAC vehicule tracteur et remorque reste en dessous de 3,5t et il est déconseillé (voire interdit, 1600SX doit savoir ça) de tracter avec un véhicule de PTAC inférieur au PTAC de la remorque. Moins de 1650 kg de PTAC pour une voiture actuelle, ça doit pas trop exister (une Clio de base, ça va etre juste …)

B96 sommes des PTAC maxi â 4,25t, ça devient plus jouable, avec un PTAC du tracteur à 2400. Un 5008 hdi 180 doit faire moins mais â condition de rester sur une remorque assez légère en poids à vide.
Evidemment avec un permis BE, on peut tracter avec un vehicule jusqu’à 3,5 de PTAC une remorque de 3,5t également, ça laisse de la marge, mais un gros Range avec une Brian James haut de gamme, on peut s’en rapprocher.

Important, le poids a la flèche doit être impérativement celui spécifié par le constructeur de la voiture, par ex 70kg. NE JAMAIS ROULER AVEC UN FAIBLE POIDS SUR LA FLECHE !
Pour les light (Lotus et assimilees) en remorques ouvertes, les Ifor Williams sont au top car pas besoin de monter la voiture en marche arrière (c’est beaucoup plus chiant qu’il n’y parait). Donc, pour une Alpine à moteur arrière, ça doit etre pareil, faut juste prendre la version suffisante (et je ne sais pas si les anglais se font chier à homologuer des charges utiles par pas de 100kg comme Varène par ex.

Voilâ les grandes lignes. En fait, faut appeler des concessionnaires dans ta region et/ou des fabricants et leur demander conseil
Merci pour l'info.
Dans mon cas, j'ai une Passat B7 biTDI 240 ch avec un PTAC de 2260 kg exactement et remorque tractable max de 2200 kg freinée). Donc avec le B96, je pourrais tracter une remorque avec un PTAC de 1990 kg ? C'est dommage car on trouve quand même des remorques sympas avec PTAC de 2000 kg. C'est risqué pour 10 kg ? En tout cas passer le BE juste pour 10 kg, c'est quand même un peu bête...
Après le problème, c'est que je comptais passer au V60 Polestar, mais son PTAC grimpe à 2540 kg (vive l'hybride !)et donc il ne me reste plus que 1720 kg tractable... Il faut vraiment bien réfléchir à sa remorque...
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »