Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 767
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Didier91 a écrit : 02-sept.-2023 15:13
Bon à savoir, les jantes Fuchs "claires" se salissent très rapidement à l'arrière, même avec un freinage ultra léger et ce au bout de 15 ou 20 kms....
d'après ma concession ce problème est dû au frein électrique...
[/quote]

c'est aussi du au léchage des plaquettes sur les disques , j'ai ce petit désagrément depuis le début (sans prise en garantie) , quand on circule en ville à faible allure vitre descendue , on entend bien le frottement des plaquettes en écho sur les autos en stationnement ou des bâtiments , nous avions échangés à ce sujet avec Six , il avait le même symptôme sur sa S plus récente que ma pure , ça m'empêche de rouler :wink:
[/quote]
D'accord, ce n'est pas un cas isolé ... nous sommes plusieurs à connaître ce petit ^problème" : c'est sûr qu'on le remarque moins sur des jantes de couleur foncée
Avatar du membre
Vingte
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 11-août-2023 19:46
Localisation : (21) Dijon / (67) Strasbourg

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Perso, j'ai essayé une pure en 17" sur circuit (piste humide en plus), et une S et GT en essai routier avec mon concessionnaire .

Les freins de 17" ne sont pas adaptés au circuit, au bout de 4 tours sur un circuit sinueux, ils commencent à rendre l'âme. On a du changer de voiture, pareil au bout de 4 tours.

Donc la différence de tarif entre pure et GT, c'est freins / roues, échappement sport, caméra de recul, sièges.
Quand on veut absolument quelques unes de ces options, la GT nous fait alors fortement de l'oeil par rapport à une pure.

Concernant la S et la GT, la différence est énorme.
Dès que l'état de la route est pas top, on ressent tout avec la S, et j'ai trouvé que ça serait trop inconfortable pour un usage quotidien. Sur quelques km, ça va encore, mais je pense que sur un long trajet ou pour une passagère, c'est plus compliqué à accepter.
J'ai donc choisi une GT, mais pas impossible que je fasse refaire une géométrie pour avoir moins de mouvements de caisse.
Pour moi, sauf si on fait un usage circuit majoritairement (S), alors il faut faire un essai pour faire son choix.
A110GT 2024, Bleu Alpine, Fuchs titane.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2502
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Vingte a écrit : 04-sept.-2023 20:12 Perso, j'ai essayé une pure en 17" sur circuit (piste humide en plus), et une S et GT en essai routier avec mon concessionnaire .

Les freins de 17" ne sont pas adaptés au circuit, au bout de 4 tours sur un circuit sinueux, ils commencent à rendre l'âme. On a du changer de voiture, pareil au bout de 4 tours.

Donc la différence de tarif entre pure et GT, c'est freins / roues, échappement sport, caméra de recul, sièges.
Quand on veut absolument quelques unes de ces options, la GT nous fait alors fortement de l'oeil par rapport à une pure.

Concernant la S et la GT, la différence est énorme.
Dès que l'état de la route est pas top, on ressent tout avec la S, et j'ai trouvé que ça serait trop inconfortable pour un usage quotidien. Sur quelques km, ça va encore, mais je pense que sur un long trajet ou pour une passagère, c'est plus compliqué à accepter.
J'ai donc choisi une GT, mais pas impossible que je fasse refaire une géométrie pour avoir moins de mouvements de caisse.
Pour moi, sauf si on fait un usage circuit majoritairement (S), alors il faut faire un essai pour faire son choix.
Ce n'est pas les réglages de géométrie qui vont changer l'amplitude des mouvements de caisse. Pour cela il n'y a pas de secret il faut raidir les ressorts et les barres stabilisatrices. Et pour retrouver du confort, la qualité des amortisseurs est primordiale, c'est pour cela qu'une R sur route est, selon les retours clients et journaleux, plus confortable qu'une S malgré des ressorts et des barres légèrement plus ferme.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1141
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

C’est bien mon sentiment a l’époque des Elise,

Une Elise s1 montée en Nitron plus basse et raide, était plus confortable qu’une S1 avec les amortisseurs d’origine.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Jeff78s
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 11-août-2023 11:44
Localisation : (95) Herblay
Contact :

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Chers Alpinistes me voilà en plein doute sur la couleur chosie pour ma future. Je sais que vous ne pourrez pas grand chose pour moi et que nombre d'entre-vous sont passés par là mais il fallait que je partage... Bleue Alpine étriers bleus (choix actuel) ou gris tonnerre étriers jaunes. Même si dans la rue une gris tonnerre pourrait paraitre plus discrète (quoique le jaune avec les fuchs claires donnent une touche vraiment sympa je trouve), lors d'une concentration elle pourrait presque sortir du lot face à tout ce bleu. Et puis il y a moyen de jouer par la suite avec quelques rappels de jaune pour la rendre un peu plus unique.

Bref comme vous pouvez le lire j'ai de vrais problèmes... :oops:

Excellente soirée.
Jeff
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Fais comme moi : ose le gris tonnerre mat :wink:
Et étriers rouges pour contrebalancer la discrétion du gris.

Plutôt rare sur les rassemblements :D
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 399
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais si tu veux te faire plaisir et assouvir un rêve en te moquant du regard des autres, choisis la couleur qui te plaît.
Le bleu Alpine a une grosse cote d'amour en traversant les villages et en plus, la couleur se voit de loin, ce qui n'est pas négligeable en conduite rapide, ça évite de mettre un gyrophare orange ou un fanion fluo :mrgreen:

Si tu veux te distinguer lors des rassemblements, effectivement, c'est tout sauf le bleu Alpine.
Pourquoi pas gris tonnerre mais pour le coup, je trouve que les voitures grises se confondent trop avec l'asphalte en conduite rapide sous certains angles sous lesquels la signature lumineuse est peu visible.

Après, pour une voiture plaisir, il n'y a pas de mauvais choix dès lors qu'on l'assume...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1182
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Fait un mix des deux :crazy:
Moi j’ai commandé une Gt bleu Alpine avec étrier jaune et jantes diamantées :wink:
C’est mon kif :P
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Jeff78s
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 11-août-2023 11:44
Localisation : (95) Herblay
Contact :

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Merci pour vos retours. Je crois que ça m'a fait du bien d'écrire ce doute et je crois aussi qu'il faut que j'arrête de regarder des photos de configurations différentes car en fait je les trouve toutes belles, et je ne peux en acheter qu'une seule :)

Je pense que je vais garder mon bleu. Même s'il est "courant" ça reste celle pour laquelle j'ai eu un coup de cœur. Et dans mon rétroviseur actuellement, je crois bien que c'est une bleue que je voudrais voir pour me dire tiens, regardez, on va se faire doubler par une Alpine (l'histoire dira plus tard que le conducteur de ladite Alpine s'est fait flashé et a perdu son permis :) :))

Sinon pour ceux que ça amuserait, je me suis créé un compte Instagram pour lequel j'ai réextirpé des photos des concentrations Alpine ou j'allais quand j'avais 14 ans...

https://www.instagram.com/alpine78gt/

Bonne soirée
Jeff
Avatar du membre
Pat568
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 16-janv.-2023 19:53
Localisation : (92) Levallois

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Bonjour,
La configuration que tu as décrite est exactement la mienne :
Gris tonnerre, fuchs argent et étriers jaunes
Elle est superbe, discrète avec le petit rappel sportif des fuchs argent et étriers jaunes.
Si cela peut te rassurer sur ton premier choix…
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1337
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Le Bleu Alpine je ne voulais pas le prendre du tout, et bien j’ai fini avec :D

La peinture est superbe, encore plus après traitement céramique, et il faut avouer que ça va aux lignes de l’A110 parfaitement.

Ça reste une couleur iconique après tout, c’est voyant et sportif sans être trop flashy non plus, j’ai choisi les étriers rouges pour contraster un peu.

Sinon en blanc elle est sympa aussi, ça fait ressortir toutes ses lignes et c’est lumineux sans avoir à prendre une jaune ou orange pour autant.

Le gris est assez beau et j’y avais pensé mais pour une voiture aussi fun et généreuse ça me branchait pas trop au final, pour rester sobre et classe c’est un bon choix en revanche.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Je rebondis sur le nouveau bleu Alpine.
Je ne reproche pas grand chose à cette couleur mais je crois que je suis victime d'une overdose.
Un peu comme le Rosso Corsa chez Ferrari.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

:cup: Une Alpine c'est bleu. :drive: :hello:
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Pat568
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 16-janv.-2023 19:53
Localisation : (92) Levallois

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Je ne suis pas aussi catégorique, une Alpine c’est bleu et une Ferrari c’est rouge.
Avec le choix des couleurs, des jantes et des étriers, tout le monde peut trouver sa belle… Néanmoins le plaisir de conduite reste identique…
Le bleu SR est très beau mais je suis de l’avis de Paul… overdose de bleu Alpine et de jantes sérac…
Je me rappelle de la configuration de Paul, gris Montebello, fuchs titane et étriers jaunes, elle était magnifique !
En conclusion, toutes les A110 sont belles car toujours aimées par quelqu’un !
Avatar du membre
Jeff78s
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 11-août-2023 11:44
Localisation : (95) Herblay
Contact :

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Oui tout a fait elles sont toutes belles. Mon post n'est pas là pour lancer un débat sur les couleurs mais pour partager mon doute principalement dû au fait qu'elles soient toutes belles...
C'est vrai que quand je regarde sur Internet je vois beaucoup de bleue. Mais dans mon garage elle sera seule (toute à moi :lol: ) et dans ma ville et sur les petites routes je n'en ai pas encore croisé une seule.
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 256
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Je suis d'accord avec plusieurs avis ci dessus, je trouve le gris tonnerre joli mais pour une voiture aussi fun/sportive et non classique, je suis pas fan des couleurs foncées comme le gris, ça reste mon avis. Toutes les voitures qu'on croisent sont noires ou grises et là on peut se faire plaisir avec de la couleur donc autant y aller . Moi aussi je ne voulais pas trop du bleu Alpine car trop courant donc j'ai pris orange feu mais entre les deux je prends sans hésiter le bleu surtout avec un pack aéro si me je me trompe pas un peu comme kaélis j'aime bien le mélange carbone et bleu, ainsi que le étriers rouge avec des jantes fuchs je trouve la configuration au top ! Je pense qu'avec une config comme ça on peut pas regretter alors qu'en gris j'ai un léger doute . Pour finir on voit beaucoup de bleu mais pas tant que ça avec le pack aéro, à vrai dire j'en ai jamais vu soit sur la route où au rassemblement à Dieppe .
Bonne continuation dans tes choix, ça va il y a pire dans la vie comme situation 🤣
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1337
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Je n’avais pas vu les augmentations depuis, c’est 10.000€ maintenant le combo toit carbone avec kit aéro :shock:

Dans mon coin je ne croise jamais d’Alpine, alors même si elle est bleue ça reste la seule bleue :D
On est d’accord que sur les réseaux on en voit beaucoup mais la peinture en réel n’a vraiment pas le même rendu, ce n’est pas ce bleu électrique un peu plat et criard, la peinture a une belle profondeur à l’ombre, un superbe pailleté au soleil, et la teinte du bleu change constamment.

Je dis ça alors que j’ai pris ma Pure blanche à l’époque car vraiment le bleu me sortait des orbites j’en pouvais plus de ne voir que ça.
Maintenant avec l’Orange Feu et les couleurs Atelier le Bleu Alpine n’est plus à 80% présent sur les rassos donc même pour ça ce ne sera pas un souci, suffit de prendre des jantes sympas et étriers de couleur pour se démarquer un peu si besoin.

Image

Image
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
FBebel
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 21-sept.-2023 18:59
Localisation : (69) Lyon
Contact :

Re: Essai de l'alpine A110 GT ce matin

Je me permets de donner mon avis, il vaut ce qu'il vaut.

J'ai heureusement pu tester les deux châssis, Pure et S, l'un à à la suite de l'autre.

D'abord la Pure. Confortable, mais trop souple à mon goût. Comme d'autres avis donnés sur le post, je suis habitué à des châssis plus fermes et verrouillés. Je n'ai pas trop aimé les cabrages au freinage et à l’accélération ni le roulis dans des virolets. Je trouve que cela ne correspond pas au reste de l'auto, en plus.

Puis la S. Pas encore sorti du parking de la concession que je disais à mon épouse qui testait avec moi que ce serait celle là! :D Certes, on est un peu secoué sur les revêtements dégradés. Mais çà, on a l'habitude. Pour Mme, c'est une Rolls par rapport à la Westfield qu'on a eue pendant sept ans (avec des Nitron réglés confort!).

Côté couleur, pas le choix. Les deux essayées étaient blanches. Véhicules d'occasion faiblement kilométrés. La S a les Fuchs grises anthracite alors que la Pure (une PE) avait les Fuchs argent. Ce qui a également contribué à me faire prendre la S. Le blanc me va tout à fait, çà change des bleues!... :mrgreen: Et elle me rappelle feu mon Exige S2 qui avait la même config en termes de teintes.

J'ai eu le grand plaisir d'enfin l'essayer sur les routes qui vont bien, dans le Vercors, Samedi dernier. Très bonne auto, accélérations et reprises au top, maniabilité aussi. Je précise qu'étant loin d'être un pilote, ces appréciations restent de mon niveau de conduite. Le petit bémol est que, comme je l'ai écrit plus haut, je sors d'une Seven et que l'encombrement et le poids de l'Alpine n'ont rien à voir avec les ceux d'une Westfield. Sur ce genre de route, une Seven, à mon avis, reste incomparable.
Mais l'Alpine va nous permettre de voyager plus facilement. Pensez donc: deux coffres, la clim, la musique, un gps, ... Seul problème: un toit nous bouche la vue! :D
Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »