Appel ce jour d'Alpine. Prise en charge de 80% de la facture. Il me reste 644€ à charge. Ce que je trouve anormal sur une voiture de 7 500km dont le châssis se décolle (ni circuit, ni accident et entretenue en réseau !).
Ma garantie a expirée il y a 6 mois.
J'ai accepté le rendez vous mais j'ai prévenue que je commencerais à me battre pour une prise en charge totale.
craquement tableau de bord
-
OliveCSL
- Pilote expert

Re: craquement tableau de bord
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
-
Blop25
- Pilote

La technique Renault, surfacturation de l'intervention et prise en charge de 80%. Ils te laissent croire qu'ils font un geste alors que c'est toi qui paye 90%...
A 7 500km garantie ou pas c'est totalement anormal.
A 7 500km garantie ou pas c'est totalement anormal.
Alpine A110 R Turini bleu abysse.
-
OliveCSL
- Pilote expert

C'est à peu prêt ça oui. Tarif "incluant une participation commerciale de 2149€ HT" et donc un reste de 644€ à ma charge.
J'ai validé le devis mais je passe en mode Insatisfaction Client. La priorité c'est de régler le problème, et en parallèle je gère le service client.
On verra bien qui gagne. Reste aussi les groupe Facebook mais je déteste Facebook et tous les rageux qui postent dessus. Si je peux éviter d'en arriver là.
Tarif horaire : 160€ HT
J'ai validé le devis mais je passe en mode Insatisfaction Client. La priorité c'est de régler le problème, et en parallèle je gère le service client.
On verra bien qui gagne. Reste aussi les groupe Facebook mais je déteste Facebook et tous les rageux qui postent dessus. Si je peux éviter d'en arriver là.
Tarif horaire : 160€ HT
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS
-
Tracteur44
- Pilote pro

Véhicule avec seulement 7500 km
Seulement 80 % de prise en charge
Tarif horaire de 160€ HT
De mon coté ça ne passerait pas.
Quel est le taux horaire pour une vidange ? (suite au retard de livraison de mon auto je n'ai pas payé les entretiens donc je ne connais pas le taux horaire)
Pour l'Alfa Romeo 4C le taux horaire vidange 2024 est de 100€ HT.
Seulement 80 % de prise en charge
Tarif horaire de 160€ HT
De mon coté ça ne passerait pas.
Quel est le taux horaire pour une vidange ? (suite au retard de livraison de mon auto je n'ai pas payé les entretiens donc je ne connais pas le taux horaire)
Pour l'Alfa Romeo 4C le taux horaire vidange 2024 est de 100€ HT.
-
Matth
- Pilote débutant

C’est limite escroquerie je pense…OliveCSL a écrit : ↑05-sept.-2024 20:03 C'est à peu prêt ça oui. Tarif "incluant une participation commerciale de 2149€ HT" et donc un reste de 644€ à ma charge.
Tarif horaire : 160€ HT![]()
Dévisser 2 plaques (6 vis par plaque), gratter la colle, remettre de la colle, faut pas exagérer
Surtout qu’un châssis qui craque à 7500km, c’est pas flatteur…jamais entendu parler de craquement sur les châssis d’ élise…
Le problème arrive surtout sur les S du aux châssis plus fermes d’après certains centre alpine…
Bon courage.
-
Caleine
- Pilote pro

J'ai une histoire en cours avec LOTUS, une Elise 250CUP achetée neuve en 10/2021. Voiture encore sous garantie constructeur.
Le voyant MIL s'est allumé récemment (défaut moteur).Lotus semble piétiné pour ne pas prendre en garantie malgré lettre recommandée et appels téléphoniques. J'envisage les tribunaux ! La voiture est immobilisée chez moi.
Le voyant MIL s'est allumé récemment (défaut moteur).Lotus semble piétiné pour ne pas prendre en garantie malgré lettre recommandée et appels téléphoniques. J'envisage les tribunaux ! La voiture est immobilisée chez moi.
-
OliveCSL
- Pilote expert

Je n'ai pas dis que j'allais me laisser faire les gars. J'ai dis que ma priorité était de faire réparer ça. Je vais donc signer le papier de prise en charge et en parallèle je fais ce qu'il y a à faire. J'ai d'ailleurs déjà commencé.
Au téléphone le chef d'atelier (très sympa au demeurant) me dit qu'il y a plus de 12 heures de main d'œuvre pour régler le problème. Sincèrement, je n'ai pas répondu mais je ne vois pas où elles sont. Pour accéder aux plaques et les démonter il me faut 2 à 3 heures dans mon garage...
Reste la peinture et le remontage.
Au téléphone le chef d'atelier (très sympa au demeurant) me dit qu'il y a plus de 12 heures de main d'œuvre pour régler le problème. Sincèrement, je n'ai pas répondu mais je ne vois pas où elles sont. Pour accéder aux plaques et les démonter il me faut 2 à 3 heures dans mon garage...
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS
-
Matth
- Pilote débutant

Suivant les centres, ils ne repeignent même pas...ils disent: "C'est caché par les pare boues..."OliveCSL a écrit : ↑06-sept.-2024 07:18 Je n'ai pas dis que j'allais me laisser faire les gars. J'ai dis que ma priorité était de faire réparer ça. Je vais donc signer le papier de prise en charge et en parallèle je fais ce qu'il y a à faire. J'ai d'ailleurs déjà commencé.
-
OliveCSL
- Pilote expert

Je voulais justement discuter de ce point. Je suis homme de détail, vous le savez étant donné mes posts, mais pourquoi repeindre dans ce cas là ?
Les pièces sont peintes. On décolle, on décape et on recolle. La peinture coté extérieure n'est pas supposée être touchée et de toute façon ce sont des pièces invisibles.
Je ne vois pas la nécessité de repeindre.
Les pièces sont peintes. On décolle, on décape et on recolle. La peinture coté extérieure n'est pas supposée être touchée et de toute façon ce sont des pièces invisibles.
Je ne vois pas la nécessité de repeindre.
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS
-
Matth
- Pilote débutant

Ils veulent également garder l'auto 24h pour que la colle sèche...(ce qui m'a été rapporté).
-
Blop25
- Pilote

Ils facturent peut être les 24h de séchage 
Alpine A110 R Turini bleu abysse.
-
ProFoX
- Pilote pro

Il faut repeindre pour éviter la corrosion.Matth a écrit : ↑06-sept.-2024 08:09Suivant les centres, ils ne repeignent même pas...ils disent: "C'est caché par les pare boues..."OliveCSL a écrit : ↑06-sept.-2024 07:18 Je n'ai pas dis que j'allais me laisser faire les gars. J'ai dis que ma priorité était de faire réparer ça. Je vais donc signer le papier de prise en charge et en parallèle je fais ce qu'il y a à faire. J'ai d'ailleurs déjà commencé.
Reste la peinture et le remontage.![]()
Nettoyer la colle qui restera sur les pièces n’est pas une maince affaire. Le temps vient de là.
Je préfère aussi que les choses soient bien faites que bâclées
Ensuite, oui la voiture doit être immobilisée au moins 24 heures pour que la colle sèche correctement.
Moi aussi j’ai eu la réparation après la fin de la garantie.
J’ai aussi mis au bout pour cette réparation.
Ce qui m’énerve, ce n’est pas d’avoir payé mais que j’ai du me battre pendant 3 ans pour faire identifier ces bruits.
Vous avez de la chance là tous, car on vous dit direct que c’est réparable, que le souci est connu. Mais pour mon cas, j’ai eu le souci avant que ça ne soit identifié sur toute une série de S.
Après 600€, c’est pas non plus énorme. Ça paie le concessionnaire.
Et pour être honnête, même si j’aurais aimé ne rien avoir à payer, je suis tellement content de retrouver une voiture sans craquement que je m’en fous
Je préfère préserver mon cœur et mon temps pour rouler plutôt que de m’exciter (à juste titre, je ne désapprouve pas le motif de contester ce paiement) pour me faire rembourser ce que j’ai payé et qui aurait dû être pris en charge par la marque , même hors garantie.
Ce fut bien le cas de la pompe à carburant en plus…
Bref, tenez-nous au courant !
An Alpine a day keeps the doctor away !

-
OliveCSL
- Pilote expert

Tu as en effet ouvert la porte à l'identification du problème (merci encore) mais aussi la boite de Pandore.
Je suis bien d'accord avec toi, et je préfère être serein au volant et faire faire la réparation plutôt que de faire le rageux pour 600€. C'est pourquoi j'ai validé l'ODR.
Mais.
Le problème ne vient en rien d'une utilisation inappropriée en 7 700km. Il n'y a jamais eu de choc, elle ne fait pas de circuit dispose d'un entretien full Alpine et sort tout juste de garantie. Ce n'est pas la somme demandée que je conteste c'est le fait que l'on me demande de payer une ingénierie bâclée. C'est quand même plus que limite d'un point de vue respect du client.
J'ai un tort, et je le reconnais, c'est d'avoir trainé à m'occuper de ce problème. Si cette leçon doit me couter 600€ qu'il en soit ainsi mais je ne déposerais pas les armes si vite.
P.S : le concessionnaire touchera la somme complète soit 2200€. Pas "juste 600". C'est Alpine qui paie la note totale à la concession dans tous les cas et qui propose de ne prendre que 80% à se charge, le reste au client.
Je suis bien d'accord avec toi, et je préfère être serein au volant et faire faire la réparation plutôt que de faire le rageux pour 600€. C'est pourquoi j'ai validé l'ODR.
Mais.
Le problème ne vient en rien d'une utilisation inappropriée en 7 700km. Il n'y a jamais eu de choc, elle ne fait pas de circuit dispose d'un entretien full Alpine et sort tout juste de garantie. Ce n'est pas la somme demandée que je conteste c'est le fait que l'on me demande de payer une ingénierie bâclée. C'est quand même plus que limite d'un point de vue respect du client.
J'ai un tort, et je le reconnais, c'est d'avoir trainé à m'occuper de ce problème. Si cette leçon doit me couter 600€ qu'il en soit ainsi mais je ne déposerais pas les armes si vite.
P.S : le concessionnaire touchera la somme complète soit 2200€. Pas "juste 600". C'est Alpine qui paie la note totale à la concession dans tous les cas et qui propose de ne prendre que 80% à se charge, le reste au client.
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS
-
Kaelis
- Pilote pro

Ce fil me fait penser que j’avais un craquement il y a un mois vers le train avant sur ma S, à chaque passage de ralentisseur ou autre.
Pas entendu ça depuis mon retour de vacances… Je fais 2h d’autoroute ce soir donc je verrai bien.
Pas entendu ça depuis mon retour de vacances… Je fais 2h d’autoroute ce soir donc je verrai bien.
Modifié en dernier par Kaelis le 06-sept.-2024 12:54, modifié 1 fois.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R.
-
OliveCSL
- Pilote expert

tu n'entendras rien sur autoroute si ça vient de ça. Tu t'en rendras compte sur petites routes dégradées à petite ou moyenne vitesse.
Sur la vidéo que j'ai envoyé à ma concession, je devais rouler entre 5 et 10km/h.
Sur la vidéo que j'ai envoyé à ma concession, je devais rouler entre 5 et 10km/h.
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS
-
Matth
- Pilote débutant

100% d' accord avec vous, le problème n'était pas facile à identifier et merci à ceux qui y ont contribué.ProFoX a écrit : ↑06-sept.-2024 10:05 Moi aussi j’ai eu la réparation après la fin de la garantie.
J’ai aussi mis au bout pour cette réparation.
Ce qui m’énerve, ce n’est pas d’avoir payé mais que j’ai du me battre pendant 3 ans pour faire identifier ces bruits.
Vous avez de la chance là tous, car on vous dit direct que c’est réparable, que le souci est connu. Mais pour mon cas, j’ai eu le souci avant que ça ne soit identifié sur toute une série de S.
Après, je trouve qu'alpine ne communique pas sur ce problème et ce n'est pas normal que les réparations ne soient pas prise en charge même après la fin de garantie....ca me semble un problème structural quand même...
-
ProFoX
- Pilote pro

Tout à fait. C’est flagrant sur route défoncée, à petite vitesse.
Ça le faisait aussi sur la mienne quand je donnais de grands coups de volant.
Pour ceux qui sont en Chartreuse, je recommande chaudement la route qui mène au Charmant Som
An Alpine a day keeps the doctor away !

-
OliveCSL
- Pilote expert

Quelques informations sur l'avancée de la situation. Et autant le dire tout de suite, ça ne me plait pas.
J'ai laissé ma voiture hier matin à la concession de Nice. La concession a depuis le début été vraiment très bien dans cette histoire. Ils ont géré la question de la garantie de leur côté avec le siège, fait en sorte que l'on me laisse un véhicule durant les réparations mais rappelez-vous je devais payer 20% de la somme totale soit 650€.
J'ai donc fait un courrier au service client Alpine en expliquant la situation, pour rappel :
- Voiture de 7 000km
- Achetée neuve chez Alpine Nice et première main
- Jamais accidentée et jamais de circuit (au cas où ils veuillent jouer là dessus)
- Tous entretiens et rappels à jour OK
- Garantie expirée depuis 6 mois à peine
- Le problème à commencé bien avant la fin de la garantie, n'importe quel expert le confirmera
- C'est un problème STRUCTUREL (excusez du peu !)
Une personne m'a rappelée suite à mon courrier pour me dire en 2 mots :
"La voiture n'est plus garantie et vous n'avez pas souscris d'extension de celle-ci. Nous devions prendre 60%; la concession nous a poussé à en prendre 80 étant donnés les points cités ci-dessus, estimez-vous heureux, bonne soirée à vous"
A ce stade c'est juste lunaire comme échange. Pour Alpine il est normal qu'un client paye la réparation d'un élément structurel qui se décolle sur une voiture de 7 000km à 90k€ (la voiture aurait couté 10K€ que ça ne changerait rien à la question) => Puisqu'il n'a pas souscrit d'extension de garantie.
J'ai encore une carte à jouer, plus personnelle. Même si ça marche je suis dégouté par leur position. Ça n'est en rien une question d'argent. J'en fais une question de principe. Le message que l'on me fait passer est bien sale.
P.S : Profox, je sais que tu as payé la même chose et que tu es à l'origine de l'identification du problème. Je te rejoins sur le fait que régler le problème soit plus important que les 650e demandés. Mais je trouve l'argument de l'extension de garantie non souscrite scandaleuse. Le problème se déclarant bien avant la fin de celle-ci.
J'ai laissé ma voiture hier matin à la concession de Nice. La concession a depuis le début été vraiment très bien dans cette histoire. Ils ont géré la question de la garantie de leur côté avec le siège, fait en sorte que l'on me laisse un véhicule durant les réparations mais rappelez-vous je devais payer 20% de la somme totale soit 650€.
J'ai donc fait un courrier au service client Alpine en expliquant la situation, pour rappel :
- Voiture de 7 000km
- Achetée neuve chez Alpine Nice et première main
- Jamais accidentée et jamais de circuit (au cas où ils veuillent jouer là dessus)
- Tous entretiens et rappels à jour OK
- Garantie expirée depuis 6 mois à peine
- Le problème à commencé bien avant la fin de la garantie, n'importe quel expert le confirmera
- C'est un problème STRUCTUREL (excusez du peu !)
Une personne m'a rappelée suite à mon courrier pour me dire en 2 mots :
"La voiture n'est plus garantie et vous n'avez pas souscris d'extension de celle-ci. Nous devions prendre 60%; la concession nous a poussé à en prendre 80 étant donnés les points cités ci-dessus, estimez-vous heureux, bonne soirée à vous"
A ce stade c'est juste lunaire comme échange. Pour Alpine il est normal qu'un client paye la réparation d'un élément structurel qui se décolle sur une voiture de 7 000km à 90k€ (la voiture aurait couté 10K€ que ça ne changerait rien à la question) => Puisqu'il n'a pas souscrit d'extension de garantie.
J'ai encore une carte à jouer, plus personnelle. Même si ça marche je suis dégouté par leur position. Ça n'est en rien une question d'argent. J'en fais une question de principe. Le message que l'on me fait passer est bien sale.
P.S : Profox, je sais que tu as payé la même chose et que tu es à l'origine de l'identification du problème. Je te rejoins sur le fait que régler le problème soit plus important que les 650e demandés. Mais je trouve l'argument de l'extension de garantie non souscrite scandaleuse. Le problème se déclarant bien avant la fin de celle-ci.
Modifié en dernier par OliveCSL le 14-sept.-2024 09:44, modifié 1 fois.
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS
-
Poopy94
- Pilote semi-pro

Je ne suis pas juriste mais ne peut-on imaginer que ce soit qualifié de vice caché d’autant que tu n’es pas le premier dans ce cas ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
OliveCSL
- Pilote expert

Je n'en sais rien, ce n'est pas ma partie. Je ne compte pas me lancer dans une démarche juridique pour 600€. Je l'aurais fait si on m'avait demandé de prendre ma charge les 3 500€ de la facture totale. Je suppose qu'ils placent le curseur juste là où il faut pour que le ratio risque/dépense leur soit le moins défavorable.
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS